Catégorie - Lire

Le nouveau roman de Bernard Gheur

Laissez-vous tenter par la lecture du nouveau roman de Bernard Gheur : « Les orphelins de François »

Des jeux lors de cours de français

Pourquoi introduire certains jeux en classe ? Pour développer les compétences langagières des apprenants, notamment.

La mise en voix : un atout pour une lecture approfondie des contes

La mise en voix d'un conte de manière convaincante et expressive exige de comprendre les enjeux du récit, de distinguer les personnages, leur rôle, etc., en somme d'accéder à une lecture approfondie et à une compréhension fine du texte. Voici un dispositif qui devrait permettre de rencontrer ces objectifs.

Découvrez « SOIF ! », la revue curieuse

Une revue de documents-BD pour découvrir les dernières avancées de la recherche, racontées en bandes dessinées.

Lire et écrire des textes liés à l'environnement

Lire des textes informatifs et littéraires avant de prendre position à propos d'une cause environnementale. Proposition de quelques pistes didactiques.

Didactique du complot

Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.

Recommandations de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Chanson (4) : « Lampedusa ». Une chanson pour aborder la thématique de l'immigration

Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.

REBONDS : une sélection de titres pour ados et des fiches-tremplins

Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à l'enseignant.

Album (29) : « L’argent » de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart

Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à l'argent et à nos modes de consommation.

Le vocabulaire d'une pandémie (ou : modeste contribution à une didactique du vocabulaire en FLE)

Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.

Les sorties culturelles : une réelle nécessité, même en temps de crise...

Aller à la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.

Interview d'une écrivaine et comédienne confinée : Geneviève Damas

Cet article est un compte rendu de l'interview de Geneviève Damas, auteure belge, qui a pu être menée à distance pendant le confinement, en mai 2020, avec les étudiants du bloc 2.

Lisez « Peste et choléra » de Patrick Deville

« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à HELMo St-Roch.

Histoires confinées

Comment gérer les cours de littérature à distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à mettre en place pour continuer à se raconter des histoires ...

Créer un blog littéraire avec ses élèves

Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.

Et si, en ce temps de confinement et de crise sanitaire, on reparlait du tronc commun ?

Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à faire face à la crise du coronavirus. L’école pourra-t-elle nous aider à imaginer, pour l’avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?

« Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune » : de la représentation à l'accueil d'une metteuse en scène

Retour sur un dispositif menant à une belle et chaleureuse rencontre autour du spectacle « Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune ».

Forger son gout littéraire en participant à un prix

Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé à l'initiative de l'Ambassade de France à Bruxelles et mobilise des étudiants aussi bien francophones que néerlandophones. Il constitue une excellente occasion d'apprendre à porter un jugement littéraire.

Avez-vous lu les classiques de la littérature française ? Parodies en images

Voilà bien une question qui pourrait en mettre plus d'un mal à l'aise, même parmi les profs de français ! Qui peut en effet prétendre avoir lu à la fois « Au Bonheur des Dames », « La Recherche », « Belle du Seigneur », « Gatsby le Magnifique » et « Mrs Dalloway » ? Soledad Bravi et Pascale Frey nous donnent un moyen d'y répondre avec humour grâce à un album (qui compte déjà deux volumes) composé de « résumés en images des romans éternels ».

Album (28) : « Les Vermeilles » de Camille Jourdy

Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à Angoulême et une mention à la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.

Œufs et légumes pour développer la lecture littéraire

Œufs et légumes, titre d'un poème du Belge William Cliff paru en 2000 dans le recueil « L'Etat belge », évoque étrangement, à près d'un siècle de distance, un certain Guillaume Apollinaire. Une occasion de pratiquer la lecture en réseau et de découvrir un poète belge injustement méconnu du grand public.

Archétype et détournements

Présentation d'un dispositif autour du personnage du loup intégrant l'utilisation de marionnettes.

« Les cahiers d'Esther. Histoires de mes treize ans »... parce qu'il n'y a pas que le journal d'Anne FRANK

Nous vous présentons le dernier album issu de la série « Les cahiers d'Esther ». Cette BD touchante et pleine d'humour permettra d'ouvrir le champ des ressources potentielles à utiliser pour travailler, notamment, le genre autobiographique avec les élèves.

Album (27) : « Comment j'ai raté ma vie »

Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.

« Green Book »: un film pour aborder les stéréotypes et la question de la discrimination raciale

Pistes didactiques pour une exploitation en classe.

Lire et écrire des productions textes-images (2e partie)

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

Albums (26) : "Les crocodiles sont toujours là" et "Pourquoi les filles ont mal au ventre ?"

Deux albums pour aborder la thématique du sexisme avec les élèves.

Chanson (2) : la pluie, le beau temps et autres stéréotypes

À la suite de "La Recette du clafoutis parfait" de DORIAND, une autre petite perle contemporaine, qui mérite qu’on l’écoute en classe pour prendre du plaisir et réfléchir ensemble : "La pluie", d’ORELSAN et STROMAE.

Propager le plaisir de lire chez les élèves, encore et toujours...

De nouvelles suggestions issues et inspirées de l'ouvrage de Sophie GAGNON-ROBERGE.

Propager le plaisir de lire chez les élèves

Les suggestions créatives de Sophie GAGNON-ROBERGE autour de l'objet-livre.

Lecture en réseau : les murs

À l'heure du positionnement politique face à la question migratoire, nous vous proposons quatre albums à lire en réseau afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux liés à cette thématique.

Lire et écrire des productions textes-images

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

Coups de coeur

Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !

Carambolages d'images sur l'UAA 5

Quelques pistes pour exercer l'UAA 5 grâce à la technique de la recomposition d'images.

« Liège chefs-d’œuvre » comme tremplin à l'analyse littéraire

La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.

Album (25) : "Cher Donald Trump"

Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...

Tout le monde lit !

Le 23 avril prochain aura lieu la journée mondiale du livre. Pourquoi ne pas y participer avec votre classe en autorisant une pause de 15 minutes, consacrée à la lecture ?

Les stratégies de compréhension en lecture

L'exploitation d'une affiche publicitaire permet de développer des compétences de lecture fine. Nous vous proposons un exemple d'enseignement explicite à partir d'une des affiches de sensibilisation du mouvement CGé.

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

Ces auteures belges qui écrivent sur les ados...

L'année 2018 a été riche en premiers romans d'auteures belges trentenaires. A y regarder de plus près, il ne s'agit pas de leurs seuls points communs. Est-ce une coïncidence, une simple mode ou un nouveau courant littéraire ?

Sur la route

Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.

Catalogue : "Incontournables 2016-2018"

Le catalogue des "Incontournables" de la littérature jeunesse de ces deux dernières années est paru. Découvrez vite cette ressource disponible en ligne qui conseille de nombreux albums à exploiter en classe.

Album (24) : "L'étrange"

Une BD (roman graphique) poignante nous relatant l'histoire d'un migrant clandestin. Arrivé dans une de nos villes européennes, il est en proie à de multiples difficultés. Comment les affronter, voire les surmonter ?

Faire face à l'inattendu (1) : quelques propositions d'activités brèves à sortir de son chapeau en cas d'envie ou de besoin

Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Coups de cœur

Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !

Quand les formes se font langage : découverte de contes picturaux et pistes d’exploitation

Les récits picturaux, dont les livres accordéons de Warja LAVATER – véritables objets d’art – et les albums jeunesse de la série « raconte à ta façon… » sont de dignes représentants, s’avèrent être des matériaux didactiquement riches. Constitués uniquement de formes s’apparentant à des pictogrammes, ces supports particuliers et créatifs permettent d’aborder le genre du conte et la structure narrative de manière ludique et originale. Ils se prêtent à de multiples exploitations en classe de français.

Album (22) : "Contes au carré" - Oeuvres littéraires en version brève

La présentation synthétique d’œuvres littéraires ou culturelles appartenant au patrimoine commun sous la forme de brèves planches de BD permet une exploration et une exploitation variée au service de compétences multiples, telles que la lecture, l’écriture, la démarche du résumé, la sensibilisation aux structures narratives ou encore à la polysémie du texte et de l’image. Quelques exemples à partir des œuvres de Loïc GAUME et Henrik LANGE.

Lire une ville

Chaque année, les étudiants du BLOC 2 effectuent un « voyage » de trois journées dans une ville qu'ils ne connaissent pas (cette année, ce sera Anvers). C'est l'occasion pour eux de vivre un projet en groupe-classe et, ce faisant, d'apprendre à organiser eux-mêmes un voyage pour leurs futurs élèves. Il s'agit notamment de prévoir, lors des visites de la ville, des animations qui correspondent aux prescrits des programmes de français. Pour s'entrainer à cette démarche créative, une rapide visite du quartier Hors-Château, où se situe HELMo Sainte-Croix, permet de se rendre compte que l'on peut LIRE UNE VILLE.

Activités en lien avec les contes

Comment exploiter les contes en classe ? Proposition des différentes pistes de travail et de jeux de société.

Album (21) : "Dans la forêt sombre et mystérieuse"

L'article propose une analyse approfondie de ce conte initiatique qui prend la forme d'un album / d'une bande dessinée / d'un roman graphique qui bouscule les codes habituels et permet un intéressant travail d'interprétation.

La pub nuit gravement à votre santé

La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.

Album (20) : "Comment explorer l'album jeunesse ?"

Présentation rapide d'un intéressant ouvrage de didactique de la lecture de l'album jeunesse qui fournit aux enseignants des outils concrets pour explorer les albums jeunesse, puis pour les exploiter avec les élèves.

Éclairage : Nancy HUSTON, "Reflets dans un œil d'homme", Actes Sud, 2012.

Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à-vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nôtre.

Lire Médor en classe de français langue étrangère (ou langue maternelle)

Le support de presse Médor, par son format original, sa tonalité, les sujets qu'il aborde et la présence de nombreuses illustrations autorise une exploitation en classe de FLES susceptible d'intéresser les élèves adolescents.

Mannequin challenge : une médiation de la lecture

Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.

Anagrammes

Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.

Est-ce ainsi que les hommes parlent ?

Cet article propose d'analyser les stratégies de communication actuelles, empreintes de violence (par exemple les tweets de Donald Trump), pour développer son esprit critique.

Album (18) : "Bonne fête, mouton !"

Un album dont on apprendra à lire le texte et les images pour mieux connaitre et comprendre la fête de l'aïd dans la tradition arabo-musulmane.

Lire une image fixe - La photographie de Robert Capa

Découvrir l'oeuvre photographique de Robert Capa pour développer des compétences de lecture d'images tout en se dotant de connaissances sur notre patrimoine photographique.

Albums (16) (17) : Prix Versele 5 chouettes : deux albums

Peut-on proposer aux élèves de la fin du primaire ou du début du secondaire la lecture d'albums jeunesse ? Oui, avec grand intérêt, répond le jury de sélection du Prix Versele.
1) "Off" de Xavier SALOMO, Seuil Jeunesse, 2014
2) "Carton rouge" de Fabrizio SILEI et Maurizio A.C.QUARELLO, Âne bâté Éditions, 2014

Lire le Diplo en Français Langue Étrangère, mission impossible ?

Comment développer les compétences de lecture des apprenants FLES ? Une approche originale, basée sur un support inattendu, Le Monde diplomatique.

Album (15) : "Le Petit Poucet"

Analyse de l'album "Le Petit Poucet" de Thisou DARTOIS, Rouergue, 2015.

Littérature en FLE : " Mon rêve familier... "

Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.

Cahier d'activités de lecture d'albums (2)

Proposition de quelques activités centrées sur l'analyse et l'interprétation de l'image, à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.

Bob Dylan, prix Nobel de littérature. Écouter "Blowin' in the wind" (Écoute dans le vent)

Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.

L'album, c'est pas que pour les petits...

Interview de Jonathan Materne quant à sa recherche TFE, portant sur l'intérêt (thèmes, niveaux de lecture, éléments culturels) de faire lire des albums jeunesse à des adolescents.

Cahier d'activités de lecture d'albums (1)

Proposition de quelques activités (jeux) de lecture à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.

Est-il possible d'évaluer la lecture ?

Réflexion quant au sens de l'évaluation par rapport à la compétence de lecture, notamment le CE1D.

Stratégies de lecture : Paul KIRCHNER, Le bus. Editions Tanibis, 2012.

« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empêcheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015

Albums

"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014

De plus en plus d'albums « pour les grands »

Prix Bernard Versele - catégorie 5 chouettes. Sélection 2016.
"Le Baron bleu", Gilles BAUM et Thierry DEDIEU, Seuil Jeunesse, 2012
"Mon papa pirate", Davide CALI et Maurizio A.C.QUARELLO, Sarbacane, 2013
"Le ciel d'Anna", Stian HOLE, Albin Michel Jeunesse, 2014

"VER LISANT + MÉLI-MÉLIVRES =
une stratégie d'équipe pour la lecture"

« Que pouvons-nous faire pour améliorer les compétences en lecture de nos élèves ? » Cette question, les professeurs de français du 1er degré du Collège Saint-Benoit-Saint-Servais de Liège se la posent depuis de nombreuses années. Au fil des ans, ils y ont apporté des réponses diverses qui témoignent d'une réflexion collective en constante évolution. Petit historique...

Albums - Oeuvres de José PARRONDO

Dans le cadre de ce numéro plus spécialement consacré à la littérature de jeunesse, poussés par un brin de chauvinisme, nous avons décidé de vous présenter l’œuvre prolixe et faussement naïve d’un auteur liégeois, car elle constitue un matériau didactique riche afin de travailler les principales difficultés rencontrées par les élèves dans le domaine de la lecture.
Histoires à emporter, Paris, L’Association, 2014
Forêt-wood, Arles, Editions du Rouergue, 2013
La porte, Paris, L’Association, 2010
Parfois les ennuis mettent un chapeau, Paris, L’Association, 2014
Waf & waf, Arles, Editions du Rouergue, 2014
Allez raconte, Lewis Trondheim et José Parrondo, Delcourt (coll. Delcourt Jeunesse)

Exploiter le folioscope (ou flip-book) en classe

Un objet insolite de la littérature de jeunesse (ré)apparait dans les rayonnages des librairies spécialisées, à savoir le folioscope (en anglais, flip-book). Cette forme artistique, à mi-chemin entre l’album et le cinéma, "est une réunion d'images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre et sans l'aide d'une machine".
- Olivier DOUZOU, Touït touït. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- José PARRONDO, Plouf plouf. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- T. OTTO, L’hippopotame et le chapeau en papier. Editions FLBLB, Poitiers, 2014.
- PAATRICE et NIKODIO, Le pôle mouillé / Le mouvement d’épaule. Editions FLBLB, Poitiers, 2015.

"Au-delà des attentats de Paris...
Que faire ? Comment et pour quoi le faire?"

"Le 13 novembre dernier, l'actualité s'est une fois de plus invitée de force dans les classes. Les enseignants ont alors géré l'urgence : donner la parole à leurs élèves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, démêler le vrai du faux, éviter les amalgames... Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passés par nos écoles, en arrivent-ils à tuer ? »"

- Khaled KELKAL, Le 1, Résister à la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identités meurtrières. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLÉZIO, Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves Duchâteau, Le théâtre laïcise le monde

Liste de St-Nicolas/Père Noël spéciale "Prof de français"

1. Au revoir là-haut, Christian DE METTER - Pierre LEMAITRE, Rue de Sèvres,
2. Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?, Eyrolles,
3. Concept, jeu de famille, Repos Prod – Jeu de l’année 2014 (en France),
4. Le Livre de Perle,Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse – Pépite du roman ado européen 2014,
5. L'Histoire du géant, Anne Herbauts, Editions Esperluète (Belgique), 2015 - Sélection « 20 meilleurs albums de l’année 2015 » de Sophie Van der Linden.

Album

"Les Oiseaux"Gwendal LE BEC, Albin Michel Jeunesse, 2011

Lu dernièrement

La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIÈRE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.

Une sélection de livres pour les vacances

Romans
Robert SEETHALER. Le tabac Tresniek. SWéditeur, 2014.
Antoine VOLODINE. Terminus radieux. Seuil, 2014.
Jean-François HAAS. Panthère noire dans un jardin. Le Seuil, 2014.
Pierre JOURDE. La première pierre. Gallimard, 2013.
Romain SLOCOMBE. Avis à mon exécuteur. Laffont 2014.
Romain SLOCOMBE. Monsieur le commandant. Pocket, 2011.
Sam EASTLAND. L’œil du tsar rouge. Pocket 2011.
Francesca MELANDRI. Eva dort. Folio 2012.
Saphia AZZEDDINE. Bilqiss. Stock 2015.
Chantal THOMAS. L’échange des princesses. Point 2013.
Recueil
Mario GOTTO, Le bouillon noir de ma mère.
Mangas
Jiro TANIGUCHI, Quartier lointain. Casterman, 2002.
Scott McCLOUD, Le sculpteur. Rue de Sèvres, 2015. BD classiques
LOISEL et TRIPP, Magasin général. Casterman.
LEO, Aldébaran. Dargaud.
Posy SIMMONDS, Literary Life. Denoël Graphic, 2014.
Dominique ROQUES et Alexis DORMAL, Pico Bogue, Question d'équilibre. (7 tomes disponibles). Dargaud.
Mathilde LEVESQUE, LOL est aussi un palindrome. First Editions, 2015.

Gilles LEGARDINIER, Complètement cramé !. Pocket, 2012.
Boris Cyrulnik, Les âmes blessées. Odile Jacob, 2014.
Serge LATOUCHE, Petit traité de la décroissance sereine. Les petits libres n°70. Editions Mille et une nuits, 2007.

Je suis Charlie (5) Lire le JDE

Un autre médium, Le journal des enfants, destiné faire comprendre l'actualité aux enfants et aux jeunes, à exploiter sans modération.

Album(s) 9 - L'auberge de nulle part

Analyse de l'album L'auberge de nulle part de Roberto INNOCENTI et J. Patrick LEWIS (Gallimard-Jeunesse, 2002), un livre qui s'adresse à tous, petits et grands, pour ressentir comment, à travers nos lectures d'enfance, se fonde notre imagination.

Enseigner la langue-culture en FLES : les culturèmes

Quels sens ont en Belgique des mots comme "frite" ou "écolo" ? Proposition d'activité pour aborder ces "mots à charge culturelle partagée" que sont les culturèmes.

Accueillir un écrivain en classe : Patrick DELPERDANGE

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.

Album(s) 8 - Deux petits formats

Analyse des albums Small de PEF (Rue du Monde, 2013) et Moi, j'attends de Davide CALI (Sarbacane, 2005) avec une analyse de leurs particularités véhiculées notamment par leur petit format.

Tune ma caisse !

Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.

Je suis Charlie (3) Lire la presse « satirique »

Analyse d'un texte satirique portant sur l'écologie, issu du Canard enchainé.

Album(s) 7 - Je suis...

Analyse de l'album Je suis d'Antonin LOUCHARD (Thierry Magnier, 2012) qui, laissant la part belle à l'image, dresse un portait de l'homme dans tous ses états, avec humour et détachement.

Citations qui parlent des femmes

Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.

Je suis Charlie (2) (Re)lire Matin brun de Franck PAVLOFF

Lecture et analyse de la nouvelle Matin brun avec pistes d'exploitation du texte et mise en réseau avec d'autres lectures.

Album(s) 6 - La pire des princesses

Analyse de l'album La pire des princesses d'Anna KEMP, trad. d'Emmanuelle PINGAULT, illustré par Sara OGILVIE (Milan, 2013) qui raconte les facéties d'une princesse déjouant tous les stéréotypes.

Je suis Charlie (1) : Lire le dessin de presse

C'est aussi notre rôle : concevoir des activités visant à développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").

Album(s) 5 : pourquoi et comment les exploiter

Des albums en secondaire ? Mais parfaitement ! Réflexion didactique à propos du travail avec les albums dans les classes du secondaire.

Le choc des photos (2)

Analyse d'une image issue d'album et d'un article illustrant la manière dont les images (ou les médias) peuvent rendre compte différemment d'un événement (ici, une manifestation)

Album(s) 4 - Une chanson d'ours

Analyse de l'album Une chanson d'ours de B. CHAUD (Hélium, 2011) qui raconte l'étonnant périple de Petit Ours, qui le mènera jusqu'à l'opéra !

Y a plus d'saisons ! Littérature et science, poème et graphique

Exploration des stratégies de lecture à l'œuvre face à un poème ou un graphique

Le choc des photos

Analyse comparative des banderoles et des "unes" de la presse écrite au lendemain d'une manifestation, ou "comment dire tout et son contraire..."

Album(s) 3 - 8 minutes, 19 secondes

Analyse de l'album 8 minutes, 19 secondes de RASCAL, H. GROOTECLAES (Pastel, École des Loisirs, 2014), qui raconte le deuil à travers le regard d'une enfant et les photos à la forte portée poétique de GROOTECLAES

Chercher un document sur Internet : une démarche de lecture complexe

Google est-il vraiment notre ami ? Séquence de recherches critiques de contes du pourquoi sur Internet et liste des stratégies de lecture complexe.

Album(s) 2 - Comment j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges

Analyse de l'album Comment j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges de N. GAIMAN et D. MACKEAN (Delcourt, 2000), qui narre les facéties d'un jeune adolescent qui utilise son père, insipide et objectivé, comme monnaie d'échange.

Album (1) : " Rocky, le petit rocher "

Analyse de l'album "Rocky, le petit rocher" d'A. FOIX et NIKOL, (Gallimard Jeunesse, 2013) qui raconte en images le cycle de la vie d'un petit rocher qui s'ennuie.

Former à l’oral expressif : la lecture-spectacle

La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à voix haute transposable dans les classes de l’enseignement secondaire

Préparer les élèves à être des citoyens non dupes, en lisant un texte argumentatif et en prenant position

Proposition de séquence visant à développer l’esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée

Rendre compte d’une interview au cours de maitrise de la langue

L’interview d’Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l’argumentation. Proposition didactique.

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Organiser/participer à un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Ceci n’est pas un poème (2)

Comment faire face en tant que stagiaire à des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d’un texte ? Réponses concrètes à ces deux questions.

Pour un apprentissage dynamique de la grammaire

Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l’approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT

Savoirs langagiers et compétences de communication verbale

Les savoirs langagiers au service des actes de communication. Éclairage concret de l’approche par compétences par Jean-Louis DUMORTIER

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d’un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR

FLES : Lire un récit court

Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d’une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT

Ceci n’est pas un poème

Le sens avant la langue ou la langue au service du sens pour une réelle découverte de la poésie

PISA : les écarts se creusent !

Lecture critique de l’enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d’APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

C’est quand qu’on va où ? Retour sur un article

Commentaire et illustration d’un article paru dans la revue de l’ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d’enseignant de français

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d’écologie...

Présentation d’un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

FLE : enseigner la Belgique formidable

Connaitre les composantes culturelles d’une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Faire découvrir l’anaphore pour mieux lire

L’article propose une séquence intégrant des activités relatives aux anaphores qui visent à apprendre à mieux lire (des contes dans ce cas-ci).

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d’un livre et des images.

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une dernière activité amène les élèves à lire des tickets de restaurant pour apprendre à inférer.

(Re)lire les « classiques » de la littérature de jeunesse

L’article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.

Un poème du XVIe siècle en français langue étrangère et en français langue maternelle

Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l’a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.

Je vous emmène au BAL

Des activités sont proposées pour préparer la visite d’un musée (dans ce cas-ci, le BAL, musée des Beaux-Arts de Liège).

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d’images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Écrire un avis argumenté sur un livre de littérature de jeunesse : quels gestes professionnels poser pour amener ses élèves à progresser dans l’écriture d’un avis sur un livre ?

L’article comporte un compte rendu et une analyse de l’expérimentation d’une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à apprendre à des élèves à mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L’enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.

Écouter une chanson et lire un article pour réfléchir au sens de l’école et aux droits des femmes

L’article propose plusieurs activités (d’écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l’école.

Travailler sur les types d’arguments : dans quel but ?

Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

Trois bonnes idées … toutes simples (pour lire, écrire, jouer avec le vocabulaire)

Trois brèves activités sont décrites : la lecture d’un poème, une autre permettant aux élèves d’apprendre des expressions d’un même champ lexical et une troisième où il s’agit d’écrire à partir d’un tableau d’un peintre.

Écrire une nouvelle fantastique ou le réalisme magique à la portée des adolescents

Une analyse des atouts des « Contes à l’encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d’une séquence qui allie lecture et écriture d’un récit « réalise-magique ».

La citation du mois

L’article suggère d’amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.

Contes du pourquoi

Proposition d’une activité d’écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.

Nos étudiants ont du talent…

Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d’une activité d’écriture d’une fable en classe.

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Elections : votons !

Bientôt les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d’entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l’oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l’enfance, non ?

De la difficulté de bien lire… et d’enseigner à lire

Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c’est-à-dire à y trouver l’information qu’ils y cherchent ? Préalablement, il faut d’abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d’autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.

Défi lecture : à lancer dès le début de l’année

Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d’élèves souffrent d’un déficit de familiarisation avec l’univers du livre, ce qui constitue l’une des causes des difficultés en lecture.

FLES : exploiter utilement un « toutes boites »

Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?

Librallye

Organisation d’un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l’univers du livre.

Français, langue d’apprentissage : le chainon manquant

Le français transversal parlé par l’école, c’est une des multiples variétés de français, celle qu’on appelle langue d’apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu’ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à une langue étrangère pour bon nombre d’élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n’est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l’élève et l’apprentissage.

« Les Géants » de Bouli LANNERS

Exploitation du film à l’aide du dossier pédagogique.

Bientôt le 1er mai : lire-écrire des affiches

C’est bientôt le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau… Mais si on profitait de l’occasion pour apprendre ?

FLES : Faisons du sport

Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

La rue à travers nos yeux, No et nous …

Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l’Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à partir de la lecture d’un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.

8 mars : journée internationale de la femme

Pratiquer la « pédagogie de l’évènement » : exemples d’activités à mener avec ses élèves à l’occasion de la journée internationale de la femme.

FLE : Femmes et hommes : parlons de nos différences

Exemple d’une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).

FLES : « À, dans, chez, en… : prépositions »

Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

Réfléchir à la citoyenneté au cours de français

S’in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c’est se lever pour redonner à l’homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l’homme est bafouée.

Voyage à Amsterdam : le musée « Anne Frank »

Préparer les élèves à visiter un musée qu’on n’a pas encore vu, une gageure… on partira donc du roman.

Se préparer à assister à une pièce de théâtre et l’exploiter : quelques suggestions d’activités

Réalisation d’un « talk-show » avant d’aller assister à la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL

De retour de vacances : plein de choses à dire et à écrire

Comment rédiger un souvenir de vacances à partir du « Dictionnaire du français usuel ».

De la difficulté de bien lire … et d’enseigner à lire

Créer le sens littéral, inférentiel et personnel à partir d’un extrait littéraire.

Nous avons rencontré RASCAL !

Activités de lecture et d’écriture (créer un alphabet, interview fictive, écrire comme dans « Zigzag », illustrer comme dans « Deux lièvres à la fois ») créées par des étudiants pour la venue de l’auteur et inspirées par son œuvre.

« Les deux coqs » : une fable et une bande dessinée

Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine

Quelques albums de RASCAL pour adolescents

Résumés du « Phare des sirènes », « Angie » et « Paul Honfleur ».

La pub … aux antipodes de RASCAL

Étude en opposition d’une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d’Oregon ») traitant de l’amitié.

La lettre - RASCAL : « Je t’écris »

Une suggestion pour un bain de textes ouvrant une séquence sur la lettre familière

La lettre : écrire avec KAFKA

Suggestion pour une consigne d’écriture, inspirée par l’histoire de la poupée à laquelle écrivait KAFKA

« Les amandes vertes » d’Anaële et Delphine HERMANS

Présentation de cette BD de qualité

Actualiser MOLIÈRE

Deux activités de préparation (mise en projet) avant d’assister à deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)

Visiter un musée, « texte informatif en 3D »

Comment appréhender en classe la visite d’un musée ? Des idées de séquences pour l’envisager en trois étapes : avant, pendant, après.

Caviardage

Pratique de cette technique pour travailler sur les expressions de la langue française

Pour un engagement citoyen: la chanson engagée et l’interview

Parcours sur la liberté d’expression travaillant la chanson engagée et l’interview d’un cinéaste.

Promenade dans la ville de Liège -Parcours pédagogique réalisé dans le cadre du cours de français langue étrangère

Parcours d’apprentissage (documents) réalisé par des élèves de FLES de St-Sépulcre

« Demain dès l’aube », en FLES

Fiche-outil de lecture permettant de travailler sur le sens inférentiel.

« Au commencement était le Verbe… Et le Verbe s’est fait chair » (Jn 1,1a.14a)

Travail du prologue de Jean pour affiner les images que les élèves se font de Jésus.

L’utilisation du « Dictionnaire usuel de français » en classe de français

Présentation d’un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.

Un concours d’écriture pour développer la littératie

Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l’écriture.

Halloween – parcours multidisciplinaire : français, FLE et religion

Des activités multiples autour d’une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.

Dominique Demers nous a rendu visite : formidable !

Les conseils d’une écrivaine et chercheuse pour aider les enfants à découvrir le plaisir de lire.

« Precious » – le film – et « Push » – le livre

Présentation d’une démarche méthodologique autour d’un film et du roman dont il est tiré.

Des images... qui racontent des histoires

Exemple d’activité pour travailler l’écriture à partir d’une image.

Résister à la pandémie publicitaire

Quelques pistes et conseils pour travailler la publicité tout en développant l’esprit critique des élèves et leurs compétences de lecture.

« Eldorado », de Laurent Gaudé : activités d’approfondissement

Présentation d’activités d’exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d’autres romans.

« La vie à reculons », de Gudule : un carnet de lecture

Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d’une œuvre longue.

Médiations de la lecture

L’article propose différentes médiations de la lecture, qui permettent de rendre compte du sens du texte que les élèves ont lu en évitant le questionnaire sur celui-ci.

Deux journées à Bruxelles : pour quoi ? comment ?
Culture et convivialité avec les étudiants de 2e année

L’article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l’opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).

Une lecture de Cendrillon

L’article présente l’ouvrage intitulé Le livre et l’enfant. Recueil de textes de Michel Defourny, panorama de ses écrits mettant l’accent sur l’album pour la jeunesse. Il fournit également un des articles de Michel Defourny qui propose une lecture de Cendrillon.

Participer à un prix littéraire pour stimuler la lecture

L’article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d’un prix littéraire pour adolescents.

Quand une auteure de romans policiers, Fred Vargas, envoie un courriel

L’article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d’un courriel qui évoque l’impact de l’homme sur la nature.

Les chansons de l’exil

Un parcours Goldman - Là-bas / Cabrel - African tour / Souchon - C’est déjà ça
... ou comment apprendre à construire le sens d’une chanson

Ecrire une fable ou une contrefable ... ou l’art et le plaisir du pastiche

Dans le cadre des AFP (ateliers de formation professionnelle), les étudiants de première année sont amenés à vivre et à analyser des activités en vue des stages. Ils ont ainsi pu expérimenter une séquence qui porte sur le genre de la fable.

Ecrire un signet

Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.

Intégrer l’actualité au cours de français

Un exemple d’intégration de l’actualité dans le cours de français : l’élection de Barack Obama

«Entre les murs », un film de Laurent Cantet

Comment se préparer à aller voir un film ?

A vos plumes, citoyens !

Lire et analyser des écrits de rue (graffitis).

La toile se dévoile

Ligne de mire sur « Lire en ligne », un site qui permet à chacun de lire un texte en ligne.

Genres de textes : les cartes postales publicitaires

Rendez-vous au café́, au cinéma, dans un club de sport, et glanez-y les cartes postales publicitaires qui s’y trouvent : elles peuvent être la source d’activités de lecture et d’écriture amusantes, et surtout utiles !

La langue des consignes

Le « français de scolarité́ » est cette variété́ de français qu’on utilise à l’école, et qui constitue le plus souvent pour l’élève qui aborde l’enseignement secondaire une « langue étrangère », dans laquelle il a bien du mal à se retrouver.

Lu dernièrement

« Le cri du phasme » de Alex Cousseau

La journée des droits de l’homme

Sensibiliser les étudiants aux droits humains.

Il était une fois … une classe d’écrivains

Créer une communauté de scripteurs.

Exploiter une nouvelle en classe

Travail au départ de la nouvelle d’Anne Provoost : « L’enfant antagoniste »

Apprendre à critique un document pédagogique

Observer un document pédagogique, l’analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c’est une compétence professionnelle extrêmement importante.

La bande dessinée

Comment analyser la bande dessinée ? Quelques exemples dans deux albums fantastiques : « La Maison aux 100 portes » et « Nanami »

Lu dernièrement

- Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
- Daniel Delbrassine : « Le roman pour adolescents aujourd’hui : écriture, thématiques et réception »

"Les mystères de Harris Burdick" de Chris VAN ALLSBURG : une activité d'écriture

Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».

Faire de la grammaire... sans leçons de grammaire

Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.