Catégorie - Lire
Cet article décrit une activité de lecture et de réalisation d'une production vécue par des étudiants et pouvant être prolongée par d'autres activités.
Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.
Cet été encore, bronzons intelligemment, avec de bons bouquins recommandés par l'équipe de DUPALA !
Un roman accessible aux jeunes, brassant plus d'une thématique et qui enchantera le prof d'histoire.
Littérature, atelier d'écriture et démarches de lecture au cœur d'une rencontre avec une autrice contemporaine.
Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.
Le jeudi 4 avril, les étudiants du BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.
Conférence donnée par Jean Kattus, formateur d'enseignants, dans le cadre des activités de la CHiCC, Commission Historique et Culturelle de Cointe, en février 2024.
Un album original, à la fois tendre et amusant, pour s'adonner à l'amplification et travailler l'intertextualité.
Les adaptations d'œuvres classiques sous différents supports imagés sont nombreuses : bandes dessinées, albums, films ou séries. Faut-il déplorer une forme de dénaturation de l'œuvre originale ou bien se réjouir de ces nouvelles portes d'entrée proposées aux (jeunes) lecteurs, leur permettant d'accéder plus facilement à ces œuvres de grande envergure ? Voici quelques éléments de réponse à travers notamment une transposition.
Dans cadre de la Biennale de l'Image Possible « Mutant X », les étudiants de BLOC 2 ont mené une réflexion sur la nécessité (ou non) de mutations chez l'humain.
Activité menée en lien avec le Prix des lycéens de l'Eurégio en vue de permettre aux étudiants de se replonger dans les romans lus, d'échanger leurs interprétations et points de vue et d'éprouver du plaisir à le faire
À partir de la visite de l'exposition « Katanga Crush », les étudiants de BLOC 3 ont vécu différentes activités en lien avec la thématique de la décolonisation. Petit tour d'horizon des ressources mobilisées.
Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Cet été encore, bronzons intelligemment, avec de bons bouquins recommandés par l'équipe de DUPALA !
Une exploitation du roman « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin
Un dispositif de découverte du personnage archétypal de la sorcière pour des élèves de cinquième et sixième primaires.
On peine parfois à trouver des textes de théâtre de qualité adaptés à des adolescents de 12 à 15 ans... alors qu'un éditeur belge a fait de la publication de tels textes l'une de ses préoccupations majeures.
Le jeudi 30 mars, les étudiants de BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.
Les figures de style : savoir incontournable, fin en soi ou tremplin ? Comment aborder ces procédés stylistiques pour qu'ils soient au service de véritables compétences de production et de réception ? Réflexions et esquisse de quelques pistes didactiques.
Les réécritures, par les éditeurs anglosaxons des œuvres d'Agatha Christie, Ian Fleming et Roald Dahl ont suscité, à juste titre, la polémique. Mais le cours de français n'est-il pas le lieu idéal pour en débattre, évaluer les conséquences et la portée de ces relectures et se réapproprier la langue ?
Quand l'enseignant, pour aider ses élèves à lire plus attentivement, se prend pour l'écrivain.
Louise et Noémie nous présentent leur jeune asbl, centrée sur l'accès aux livres et le développement de la lecture plaisir.
Lauréate du festival Angoulême 2023, cette BD de l'illustratrice suisse Léonie Bischoff, remporte le prix jeunesse. L'occasion rêvée de se plonger dans cette adaptation graphique d'un roman de littérature jeunesse.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Les étudiants de BLOC 1 ont animé, pour leurs pairs, différents ateliers au départ d'albums de littérature jeunesse de leur choix.
Les étudiants de BLOC 1 ont animé, pour leurs pairs, différents ateliers au départ d'albums de littérature jeunesse de leur choix.
Gudule a écrit quelques contrefables qui pourraient inspirer les élèves...
Observer les procédés spécifiques à l'image animée, identifier les effets qu'ils produisent pour développer des compétences de lecture de films.
Quelques réflexions suscitées par ma participation à différents événements, organisés dans le cadre de la quatrième édition de La Bibliothèque Insoumise des Territoires de la Mémoire, consacrée cette année aux albums pour enfants. Ces idées ont jailli suite à la visite de l'exposition « Et si lire, c'était désobéir » qui se tient actuellement (mais seulement jusqu'au 30/10, courez-y !) à la Cité Miroir de Liège, agrémentée par la participation à une conférence d'Isabelle Schoenmaeckers et Suzanne Aubinet autour de la question « Peut-on tout lire aux enfants ? » et complétée par une formation de Brigitte Van Den Bossche intitulée «Tabous et noirceur dans la littérature jeunesse». Mais quelle chance nous avons, à Liège, de pouvoir profiter de tous ces évènements autour de la littérature de jeunesse !
« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...
Désacraliser l'objet-livre, collaborer pour lire et comprendre un texte, mettre en œuvre des stratégies de lecture... Autant d'objectifs que permet de poursuivre la lecture en arpentage. Élodie Bertholomé, enseignante de français, nous fait part d'une expérience d'arpentage menée dans ses classes de l'enseignement professionnel.
Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !
Cet article entend faire écrire un tract pour agiter les consciences à propos du climat.
La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.
En quoi la lecture numérique diffère-t-elle de la lecture sur papier ? Quelles sont les compétences spécifiques à enseigner aux élèves pour faire des recherches sur Internet ? Sur la base de deux capsules explicatives réalisées par le Consortium français, voici quelques pistes élaborées dans le cadre d'une séquence testée dans le deuxième degré professionnel.
Un album sensible pour s'interroger quant à la notion de gentillesse et questionner nos gestes anodins.
L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.
Apprendre à gérer ses émotions en développant un lexique précis afin les identifier : voici l'objectif poursuivi par Véronique Vanderbeeken à travers son ouvrage ludique composé d'un album animé et de deux jeux de cartes.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Une approche iconique de la subjectivité pour familiariser les élèves avec le point de vue narratif.
« Je connais peu de mots » d'Elisa Sartori a remporté cette année le Prix de la première œuvre de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un album au graphisme et au texte à la fois minimalistes et poétiques, pour parler de la difficulté de maitriser une autre langue que la sienne. Un objet et un propos qui séduiront des apprenants jeunes et moins jeunes, francophones de souche ou en devenir.
Exploiter un réseau d'albums jeunesse au service de l'écriture créative.
Lire un texte pour réfléchir sur l'époque et réfléchir sur l'époque pour mieux lire... L'article invite notamment l'élève à pratiquer ce double mouvement pour affiner sa conscience citoyenne.
Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C'est l'occasion de rendre hommage à cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d'entre nous à travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.
À l'heure du PECA et des pratiques collaboratives, comment organiser le cours de français ? Quels contenus aborder et comment ?
Une enquête sous forme de carnet de croquis pour découvrir l'univers pictural mystérieux d'Edward Hopper.
L'article rend compte d'une réflexion menée avec les étudiants sur des activités à réaliser en classe pour permettre aux élèves de découvrir et de s'approprier des stratégies de lecture de textes informatifs.
Les articles de la revue « SOIF ! » au service du développement de compétences en lecture et en éducation aux médias. Proposition d'une exploitation à partir de la thématique des fakes news.
Rencontre avec Philippe Moyano et Wafa Messaoudi au sujet d'un dispositif innovant mené dans des classes de première année du Collège Sainte-Véronique.
Laissez-vous tenter par la lecture du nouveau roman de Bernard Gheur : « Les orphelins de François »
La mise en voix d'un conte de manière convaincante et expressive exige de comprendre les enjeux du récit, de distinguer les personnages, leur rà´le, etc., en somme d'accéder à une lecture approfondie et à une compréhension fine du texte. Voici un dispositif qui devrait permettre de rencontrer ces objectifs.
Une revue de documents-BD pour découvrir les dernières avancées de la recherche, racontées en bandes dessinées.
Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.
Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à l'enseignant.
Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à l'argent et à nos modes de consommation.
Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.
Aller à la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.
« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à HELMo St-Roch.
Comment gérer les cours de littérature à distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à mettre en place pour continuer à se raconter des histoires ...
Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.
Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à faire face à la crise du coronavirus. L'école pourra-t-elle nous aider à imaginer, pour l'avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?
Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé à l'initiative de l'Ambassade de France à Bruxelles et mobilise des étudiants aussi bien francophones que néerlandophones. Il constitue une excellente occasion d'apprendre à porter un jugement littéraire.
Voilà bien une question qui pourrait en mettre plus d'un mal à l'aise, même parmi les profs de français ! Qui peut en effet prétendre avoir lu à la fois « Au Bonheur des Dames », « La Recherche », « Belle du Seigneur », « Gatsby le Magnifique » et « Mrs Dalloway » ? Soledad Bravi et Pascale Frey nous donnent un moyen d'y répondre avec humour grâce à un album (qui compte déjà deux volumes) composé de « résumés en images des romans éternels ».
Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à Angoulême et une mention à la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.
Œufs et légumes, titre d'un poème du Belge William Cliff paru en 2000 dans le recueil « L'Etat belge », évoque étrangement, à près d'un siècle de distance, un certain Guillaume Apollinaire. Une occasion de pratiquer la lecture en réseau et de découvrir un poète belge injustement méconnu du grand public.
Présentation d'un dispositif autour du personnage du loup intégrant l'utilisation de marionnettes.
Nous vous présentons le dernier album issu de la série « Les cahiers d'Esther ». Cette BD touchante et pleine d'humour permettra d'ouvrir le champ des ressources potentielles à utiliser pour travailler, notamment, le genre autobiographique avec les élèves.
Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.
Pistes didactiques pour une exploitation en classe.
Deux albums pour aborder la thématique du sexisme avec les élèves.
À la suite de "La Recette du clafoutis parfait" de DORIAND, une autre petite perle contemporaine, qui mérite qu'on l'écoute en classe pour prendre du plaisir et réfléchir ensemble : "La pluie", d'ORELSAN et STROMAE.
De nouvelles suggestions issues et inspirées de l'ouvrage de Sophie GAGNON-ROBERGE.
Les suggestions créatives de Sophie GAGNON-ROBERGE autour de l'objet-livre.
À l'heure du positionnement politique face à la question migratoire, nous vous proposons quatre albums à lire en réseau afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux liés à cette thématique.
Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !
Quelques pistes pour exercer l'UAA 5 grâce à la technique de la recomposition d'images.
La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.
Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...
Le 23 avril prochain aura lieu la journée mondiale du livre. Pourquoi ne pas y participer avec votre classe en autorisant une pause de 15 minutes, consacrée à la lecture ?
L'exploitation d'une affiche publicitaire permet de développer des compétences de lecture fine. Nous vous proposons un exemple d'enseignement explicite à partir d'une des affiches de sensibilisation du mouvement CGé.
Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.
L'année 2018 a été riche en premiers romans d'auteures belges trentenaires. A y regarder de plus près, il ne s'agit pas de leurs seuls points communs. Est-ce une coïncidence, une simple mode ou un nouveau courant littéraire ?
Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.
Le catalogue des "Incontournables" de la littérature jeunesse de ces deux dernières années est paru. Découvrez vite cette ressource disponible en ligne qui conseille de nombreux albums à exploiter en classe.
Une BD (roman graphique) poignante nous relatant l'histoire d'un migrant clandestin. Arrivé dans une de nos villes européennes, il est en proie à de multiples difficultés. Comment les affronter, voire les surmonter ?
Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?
Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !
Les récits picturaux, dont les livres accordéons de Warja LAVATER – véritables objets d'art – et les albums jeunesse de la série « raconte à ta façon... » sont de dignes représentants, s'avèrent être des matériaux didactiquement riches. Constitués uniquement de formes s'apparentant à des pictogrammes, ces supports particuliers et créatifs permettent d'aborder le genre du conte et la structure narrative de manière ludique et originale. Ils se prêtent à de multiples exploitations en classe de français.
La présentation synthétique d'œuvres littéraires ou culturelles appartenant au patrimoine commun sous la forme de brèves planches de BD permet une exploration et une exploitation variée au service de compétences multiples, telles que la lecture, l'écriture, la démarche du résumé, la sensibilisation aux structures narratives ou encore à la polysémie du texte et de l'image. Quelques exemples à partir des œuvres de Loïc GAUME et Henrik LANGE.
Chaque année, les étudiants du BLOC 2 effectuent un « voyage » de trois journées dans une ville qu'ils ne connaissent pas (cette année, ce sera Anvers). C'est l'occasion pour eux de vivre un projet en groupe-classe et, ce faisant, d'apprendre à organiser eux-mêmes un voyage pour leurs futurs élèves. Il s'agit notamment de prévoir, lors des visites de la ville, des animations qui correspondent aux prescrits des programmes de français. Pour s'entrainer à cette démarche créative, une rapide visite du quartier Hors-Château, o๠se situe HELMo Sainte-Croix, permet de se rendre compte que l'on peut LIRE UNE VILLE.
Comment exploiter les contes en classe ? Proposition des différentes pistes de travail et de jeux de société.
L'article propose une analyse approfondie de ce conte initiatique qui prend la forme d'un album / d'une bande dessinée / d'un roman graphique qui bouscule les codes habituels et permet un intéressant travail d'interprétation.
La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.
Présentation rapide d'un intéressant ouvrage de didactique de la lecture de l'album jeunesse qui fournit aux enseignants des outils concrets pour explorer les albums jeunesse, puis pour les exploiter avec les élèves.
Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à -vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nà´tre.
Le support de presse Médor, par son format original, sa tonalité, les sujets qu'il aborde et la présence de nombreuses illustrations autorise une exploitation en classe de FLES susceptible d'intéresser les élèves adolescents.
Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.
Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.
Cet article propose d'analyser les stratégies de communication actuelles, empreintes de violence (par exemple les tweets de Donald Trump), pour développer son esprit critique.
Un album dont on apprendra à lire le texte et les images pour mieux connaitre et comprendre la fête de l'aïd dans la tradition arabo-musulmane.
Découvrir l'oeuvre photographique de Robert Capa pour développer des compétences de lecture d'images tout en se dotant de connaissances sur notre patrimoine photographique.
Peut-on proposer aux élèves de la fin du primaire ou du début du secondaire la lecture d'albums jeunesse ? Oui, avec grand intérêt, répond le jury de sélection du Prix Versele.
1) "Off" de Xavier SALOMO, Seuil Jeunesse, 2014
2) "Carton rouge" de Fabrizio SILEI et Maurizio A.C.QUARELLO, à‚ne bâté Éditions, 2014
Comment développer les compétences de lecture des apprenants FLES ? Une approche originale, basée sur un support inattendu, Le Monde diplomatique.
Analyse de l'album "Le Petit Poucet" de Thisou DARTOIS, Rouergue, 2015.
Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.
Proposition de quelques activités centrées sur l'analyse et l'interprétation de l'image, à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.
Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.
Interview de Jonathan Materne quant à sa recherche TFE, portant sur l'intérêt (thèmes, niveaux de lecture, éléments culturels) de faire lire des albums jeunesse à des adolescents.
Proposition de quelques activités (jeux) de lecture à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.
Réflexion quant au sens de l'évaluation par rapport à la compétence de lecture, notamment le CE1D.
« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empeÌ‚cheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015
"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014
Prix Bernard Versele - catégorie 5 chouettes. Sélection 2016.
"Le Baron bleu", Gilles BAUM et Thierry DEDIEU, Seuil Jeunesse, 2012
"Mon papa pirate", Davide CALI et Maurizio A.C.QUARELLO, Sarbacane, 2013
"Le ciel d'Anna", Stian HOLE, Albin Michel Jeunesse, 2014
« Que pouvons-nous faire pour améliorer les compétences en lecture de nos élèves ? » Cette question, les professeurs de français du 1er degré du Collège Saint-Benoit-Saint-Servais de Liège se la posent depuis de nombreuses années. Au fil des ans, ils y ont apporté des réponses diverses qui témoignent d'une réflexion collective en constante évolution. Petit historique...
Dans le cadre de ce numéro plus spécialement consacré à la littérature de jeunesse, poussés par un brin de chauvinisme, nous avons décidé de vous présenter l'œuvre prolixe et faussement naïve d'un auteur liégeois, car elle constitue un matériau didactique riche afin de travailler les principales difficultés rencontrées par les élèves dans le domaine de la lecture.
Histoires à emporter, Paris, L'Association, 2014
Forêt-wood, Arles, Editions du Rouergue, 2013
La porte, Paris, L'Association, 2010
Parfois les ennuis mettent un chapeau, Paris, L'Association, 2014
Waf & waf, Arles, Editions du Rouergue, 2014
Allez raconte, Lewis Trondheim et José Parrondo, Delcourt (coll. Delcourt Jeunesse)
Un objet insolite de la littérature de jeunesse (ré)apparait dans les rayonnages des librairies spécialisées, à savoir le folioscope (en anglais, flip-book). Cette forme artistique, à mi-chemin entre l'album et le cinéma, "est une réunion d'images assemblées destinée à eÌ‚tre feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre et sans l'aide d'une machine".
- Olivier DOUZOU, Touït touït. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- José PARRONDO, Plouf plouf. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- T. OTTO, L'hippopotame et le chapeau en papier. Editions FLBLB, Poitiers, 2014.
- PAATRICE et NIKODIO, Le poÌ‚le mouillé / Le mouvement d'épaule. Editions FLBLB, Poitiers, 2015.
"Le 13 novembre dernier, l'actualité s'est une fois de plus invitée de force dans les classes. Les enseignants ont alors géré l'urgence : donner la parole à leurs élèves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, démeÌ‚ler le vrai du faux, éviter les amalgames...
Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passés par nos écoles, en arrivent-ils à tuer ? »"
- Khaled KELKAL, Le 1, Résister à la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identités meurtrières. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLÉZIO, Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves DuchaÌ‚teau, Le théaÌ‚tre laïcise le monde
1. Au revoir là-haut, Christian DE METTER - Pierre LEMAITRE, Rue de Sèvres,
2. Pourquoi est-ce un chef d'œuvre ?, Eyrolles,
3. Concept, jeu de famille, Repos Prod – Jeu de l'année 2014 (en France),
4. Le Livre de Perle,Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse – Pépite du roman ado européen 2014,
5. L'Histoire du géant, Anne Herbauts, Editions Esperluète (Belgique), 2015 - Sélection « 20 meilleurs albums de l'année 2015 » de Sophie Van der Linden.
"Les Oiseaux"Gwendal LE BEC, Albin Michel Jeunesse, 2011
La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIEÌ€RE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.
Romans
Robert SEETHALER. Le tabac Tresniek. SWéditeur, 2014.
Antoine VOLODINE. Terminus radieux. Seuil, 2014.
Jean-François HAAS. Panthère noire dans un jardin. Le Seuil, 2014.
Pierre JOURDE. La première pierre. Gallimard, 2013.
Romain SLOCOMBE. Avis à mon exécuteur. Laffont 2014.
Romain SLOCOMBE. Monsieur le commandant. Pocket, 2011.
Sam EASTLAND. L'œil du tsar rouge. Pocket 2011.
Francesca MELANDRI. Eva dort. Folio 2012.
Saphia AZZEDDINE. Bilqiss. Stock 2015.
Chantal THOMAS. L'échange des princesses. Point 2013.
Recueil
Mario GOTTO, Le bouillon noir de ma mère.
Mangas
Jiro TANIGUCHI, Quartier lointain. Casterman, 2002.
Scott McCLOUD, Le sculpteur. Rue de Sèvres, 2015.
BD classiques
LOISEL et TRIPP, Magasin général. Casterman.
LEO, Aldébaran. Dargaud.
Posy SIMMONDS, Literary Life. Denoël Graphic, 2014.
Dominique ROQUES et Alexis DORMAL, Pico Bogue, Question d'équilibre. (7 tomes disponibles). Dargaud.
Mathilde LEVESQUE, LOL est aussi un palindrome. First Editions, 2015.
Gilles LEGARDINIER, Complètement cramé !. Pocket, 2012.
Boris Cyrulnik, Les aÌ‚mes blessées. Odile Jacob, 2014.
Serge LATOUCHE, Petit traité de la décroissance sereine. Les petits libres n°70. Editions Mille et une nuits, 2007.
Un autre médium, Le journal des enfants, destiné faire comprendre l'actualité aux enfants et aux jeunes, à exploiter sans modération.
Analyse de l'album L'auberge de nulle part de Roberto INNOCENTI et J. Patrick LEWIS (Gallimard-Jeunesse, 2002), un livre qui s'adresse à tous, petits et grands, pour ressentir comment, à travers nos lectures d'enfance, se fonde notre imagination.
Quels sens ont en Belgique des mots comme "frite" ou "écolo" ? Proposition d'activité pour aborder ces "mots à charge culturelle partagée" que sont les culturèmes.
Analyse des albums Small de PEF (Rue du Monde, 2013) et Moi, j'attends de Davide CALI (Sarbacane, 2005) avec une analyse de leurs particularités véhiculées notamment par leur petit format.
Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.
Analyse d'un texte satirique portant sur l'écologie, issu du Canard enchainé.
Analyse de l'album Je suis d'Antonin LOUCHARD (Thierry Magnier, 2012) qui, laissant la part belle à l'image, dresse un portait de l'homme dans tous ses états, avec humour et détachement.
Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.
Lecture et analyse de la nouvelle Matin brun avec pistes d'exploitation du texte et mise en réseau avec d'autres lectures.
Analyse de l'album La pire des princesses d'Anna KEMP, trad. d'Emmanuelle PINGAULT, illustré par Sara OGILVIE (Milan, 2013) qui raconte les facéties d'une princesse déjouant tous les stéréotypes.
C'est aussi notre rà´le : concevoir des activités visant à développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").
Des albums en secondaire ? Mais parfaitement ! Réflexion didactique à propos du travail avec les albums dans les classes du secondaire.
Analyse d'une image issue d'album et d'un article illustrant la manière dont les images (ou les médias) peuvent rendre compte différemment d'un événement (ici, une manifestation)
Analyse de l'album Une chanson d'ours de B. CHAUD (Hélium, 2011) qui raconte l'étonnant périple de Petit Ours, qui le mènera jusqu'à l'opéra !
Exploration des stratégies de lecture à l'œuvre face à un poème ou un graphique
Analyse comparative des banderoles et des "unes" de la presse écrite au lendemain d'une manifestation, ou "comment dire tout et son contraire..."
Analyse de l'album 8 minutes, 19 secondes de RASCAL, H. GROOTECLAES (Pastel, École des Loisirs, 2014), qui raconte le deuil à travers le regard d'une enfant et les photos à la forte portée poétique de GROOTECLAES
Google est-il vraiment notre ami ? Séquence de recherches critiques de contes du pourquoi sur Internet et liste des stratégies de lecture complexe.
Analyse de l'album Comment j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges de N. GAIMAN et D. MACKEAN (Delcourt, 2000), qui narre les facéties d'un jeune adolescent qui utilise son père, insipide et objectivé, comme monnaie d'échange.
Analyse de l'album "Rocky, le petit rocher" d'A. FOIX et NIKOL, (Gallimard Jeunesse, 2013) qui raconte en images le cycle de la vie d'un petit rocher qui s'ennuie.
La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à voix haute transposable dans les classes de l'enseignement secondaire
Proposition de séquence visant à développer l'esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée
L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.
Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations
Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique
Comment faire face en tant que stagiaire à des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d'un texte ? Réponses concrètes à ces deux questions.
Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l'approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT
Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d'un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR
Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d'une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT
Le sens avant la langue ou la langue au service du sens pour une réelle découverte de la poésie
Lecture critique de l'enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012
Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux
Commentaire et illustration d'un article paru dans la revue de l'ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d'enseignant de français
Présentation d'un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français
Connaitre les composantes culturelles d'une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.
Proposition d'exercice d'emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »
Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d'un livre et des images.
Une dernière activité amène les élèves à lire des tickets de restaurant pour apprendre à inférer.
L'article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.
Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l'a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.
Des activités sont proposées pour préparer la visite d'un musée (dans ce cas-ci, le BAL, musée des Beaux-Arts de Liège).
Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d'images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.
L'article comporte un compte rendu et une analyse de l'expérimentation d'une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à apprendre à des élèves à mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L'enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.
L'article propose plusieurs activités (d'écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l'école.
Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.
Un compte-rendu des activités (de lecture et d'écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d'étudiants avec Eva KAVIAN.
Trois brèves activités sont décrites : la lecture d'un poème, une autre permettant aux élèves d'apprendre des expressions d'un même champ lexical et une troisième o๠il s'agit d'écrire à partir d'un tableau d'un peintre.
Une analyse des atouts des « Contes à l'encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d'une séquence qui allie lecture et écriture d'un récit « réalise-magique ».
L'article suggère d'amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.
Proposition d'une activité d'écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.
Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d'une activité d'écriture d'une fable en classe.
Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d'activités pour accueillir les nouveaux étudiants.
Bientà´t les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d'entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l'oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l'enfance, non ?
Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c'est-à -dire à y trouver l'information qu'ils y cherchent ? Préalablement, il faut d'abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d'autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.
Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d'élèves souffrent d'un déficit de familiarisation avec l'univers du livre, ce qui constitue l'une des causes des difficultés en lecture.
Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?
Organisation d'un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l'univers du livre.
Le français transversal parlé par l'école, c'est une des multiples variétés de français, celle qu'on appelle langue d'apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu'ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à une langue étrangère pour bon nombre d'élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n'est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l'élève et l'apprentissage.
Exploitation du film à l'aide du dossier pédagogique.
C'est bientà´t le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau... Mais si on profitait de l'occasion pour apprendre ?
Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l'Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à partir de la lecture d'un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.
Pratiquer la « pédagogie de l'évènement » : exemples d'activités à mener avec ses élèves à l'occasion de la journée internationale de la femme.
Exemple d'une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).
Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
S'in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c'est se lever pour redonner à l'homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l'homme est bafouée.
Préparer les élèves à visiter un musée qu'on n'a pas encore vu, une gageure... on partira donc du roman.
Réalisation d'un « talk-show » avant d'aller assister à la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL
Comment rédiger un souvenir de vacances à partir du « Dictionnaire du français usuel ».
Créer le sens littéral, inférentiel et personnel à partir d'un extrait littéraire.
Activités de lecture et d'écriture (créer un alphabet, interview fictive, écrire comme dans « Zigzag », illustrer comme dans « Deux lièvres à la fois ») créées par des étudiants pour la venue de l'auteur et inspirées par son œuvre.
Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine
Résumés du « Phare des sirènes », « Angie » et « Paul Honfleur ».
Étude en opposition d'une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d'Oregon ») traitant de l'amitié.
Une suggestion pour un bain de textes ouvrant une séquence sur la lettre familière
Suggestion pour une consigne d'écriture, inspirée par l'histoire de la poupée à laquelle écrivait KAFKA
Présentation de cette BD de qualité
Deux activités de préparation (mise en projet) avant d'assister à deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)
Comment appréhender en classe la visite d'un musée ? Des idées de séquences pour l'envisager en trois étapes : avant, pendant, après.
Pratique de cette technique pour travailler sur les expressions de la langue française
Parcours d'apprentissage (documents) réalisé par des élèves de FLES de St-Sépulcre
Fiche-outil de lecture permettant de travailler sur le sens inférentiel.
Travail du prologue de Jean pour affiner les images que les élèves se font de Jésus.
Présentation d'un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.
Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l'écriture.
Des activités multiples autour d'une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.
Les conseils d'une écrivaine et chercheuse pour aider les enfants à découvrir le plaisir de lire.
Présentation d'une démarche méthodologique autour d'un film et du roman dont il est tiré.
Exemple d'activité pour travailler l'écriture à partir d'une image.
Quelques pistes et conseils pour travailler la publicité tout en développant l'esprit critique des élèves et leurs compétences de lecture.
Présentation d'activités d'exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d'autres romans.
Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d'une œuvre longue.
L'article propose différentes médiations de la lecture, qui permettent de rendre compte du sens du texte que les élèves ont lu en évitant le questionnaire sur celui-ci.
L'article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l'opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).
L'article présente l'ouvrage intitulé Le livre et l'enfant. Recueil de textes de Michel Defourny, panorama de ses écrits mettant l'accent sur l'album pour la jeunesse. Il fournit également un des articles de Michel Defourny qui propose une lecture de Cendrillon.
L'article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d'un prix littéraire pour adolescents.
L'article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d'un courriel qui évoque l'impact de l'homme sur la nature.
Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.
Un exemple d'intégration de l'actualité dans le cours de français : l'élection de Barack Obama
Comment se préparer à aller voir un film ?
Lire et analyser des écrits de rue (graffitis).
Ligne de mire sur « Lire en ligne », un site qui permet à chacun de lire un texte en ligne.
Rendez-vous au café, au cinéma, dans un club de sport, et glanez-y les cartes postales publicitaires qui s'y trouvent : elles peuvent être la source d'activités de lecture et d'écriture amusantes, et surtout utiles !
Le « français de scolarité » est cette variété de français qu'on utilise à l'école, et qui constitue le plus souvent pour l'élève qui aborde l'enseignement secondaire une « langue étrangère », dans laquelle il a bien du mal à se retrouver.
« Le cri du phasme » de Alex Cousseau
Sensibiliser les étudiants aux droits humains.
Travail au départ de la nouvelle d'Anne Provoost : « L'enfant antagoniste »
Observer un document pédagogique, l'analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c'est une compétence professionnelle extrêmement importante.
Comment analyser la bande dessinée ? Quelques exemples dans deux albums fantastiques : « La Maison aux 100 portes » et « Nanami »
- Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
- Daniel Delbrassine : « Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception »
Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».
Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.