Catégorie - Orthographe
La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à tous.
C'est le contexte qui donne le sens : démonstration à l'aide d'une dictée qui peut s'écrire de deux façons différentes.
Une activité utile et originale pour développer les savoirs de langue : la dictée au frigo.
Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.
Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations
Et si on réformait notre orthographe pour pouvoir se consacrer davantage à d'autres aspects du texte et de la production écrite ?
Une synthèse des quelques principes à suivre dans l'enseignement de l'orthographe est formulée.
Analyse des difficultés d'accord du participe passé les plus courantes et propositions didactiques pour développer les compétences langagières des apprenants.
L'article propose une démarche simplifiée pour accorder les adjectifs, les verbes et les participes passés.
L'article explique comment choisir les textes pour travailler l'orthographe et propose une activité pour développer cette compétence à partir d'un texte narratif.
L'article explique comment et pourquoi un élève peut calculer ses performances orthographiques et les noter dans un graphique personnel de progression.
L'article présente les bénéfices de la « check-list » des compétences orthographiques et propose des activités d'entrainement de ces compétences.
Une démarche est proposée pour aider les élèves qui, en situation d'écriture, ne mobilisent pas leurs savoirs et savoir-faire orthographiques (difficulté relative au savoir-être).
Nous sommes donc bien d'accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n'est liée ni à l'intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d'ordre sensoriel.
Quelles représentations de l'orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l'orthographe ? Quelques pistes de réflexion ...
La conjugaison des verbes français n'est pas aussi compliquée et irrégulière qu'on le pense ou que le succès du fameux Bescherelle le suggère. Quelques pistes pour un enseignement explicite de la conjugaison ...
Un exemple d'activité d'écriture à partir du choix d'adjectifs.
L'auteur propose une séquence qui vise à ce que les élèves puissent orthographier correctement les participes passés et qui est fondée sur une démarche inductive.
L'auteur formule des hypothèses mettant en lien la qualité orthographique de textes d'étudiants et le savoir-être, 3e composante de la compétence orthographique.
Comment maitriser l'orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.