Catégorie - FLES
La mission du professeur de FLE est avant tout de donner à ses apprenants les outils pour communiquer, le plus souvent (et le plus tà´t possible) oralement. Mais avec des débutants qui connaissent à peine quelques mots, n'est-ce pas mission impossible ? Pas si l'on instaure un climat de classe serein et bienveillant. Voici une séquence « feel good », consacrée aux petits bonheurs du quotidien, qui va vous y aider, tout en remontant le moral de vos apprenants (et peut-être aussi le và´tre...).
Dresser le portrait du partenaire idéal, une tâche pas si ardue si on a peu de mots, mais beaucoup de motivation. Une belle gageure pour les apprenants débutants, qui leur fera aborder des documents authentiques, comparer leurs préférences et travailler plusieurs compétences, le tout en s'amusant !
« Je connais peu de mots » d'Elisa Sartori a remporté cette année le Prix de la première œuvre de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un album au graphisme et au texte à la fois minimalistes et poétiques, pour parler de la difficulté de maitriser une autre langue que la sienne. Un objet et un propos qui séduiront des apprenants jeunes et moins jeunes, francophones de souche ou en devenir.
Parmi les nombreux ouvrages didactiques que proposent les éditeurs spécialisés en français langue étrangère, en voici un, bien utile, qui permet d'appréhender toutes les facettes de la conversation en français.
À travers une leçon de présentation à réaliser avec des débutants, voici mis en exergue quelques principes fondamentaux de l'enseignement du FLE. Ce texte se veut le reflet de l'intervention de didacticiens belges réalisée dans le cadre d'un projet européen rassemblant des spécialistes belges, bulgares, français et macédoniens de l'enseignement des langues étrangères.
Comment briser la glace efficacement lors de la première leçon de FLE, a fortiori avec des apprenants débutants, alors que nous sommes tous contraints de porter un masque ? Tentons d'apporter quelques éléments de réponse grâce à un petit dispositif didactique créatif et sympathique.
Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.
Sur la base de la chanson d'ANGÈLE, cet article propose des pistes d'activités de genres variés pour travailler l'expression orale et en particulier l'acte de parole « donner son avis ».
« Voilà Ghazi, il a 13 ans, il vient d'Afghanistan ». Un grand nombre d'enseignants sont aujourd'hui confrontés à cette réalité : voir arriver dans leur classe un élève dont le français n'est pas la langue maternelle.
Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.
Cet article propose quelques pistes concrètes pour pratiquer la MVT en classe de FLE. En effet, si l'efficacité des techniques de correction phonétique de la Méthode Verbotonale est assez reconnue, on lui reproche souvent une certaine forme d'austérité dans son application et en particulier dans le matériel (enregistrement, documents) existant pour la mettre en oeuvre. Par ailleurs, à quel(s) moment(s) des séquences et à quelle fréquence la pratiquer ? Tentons de fournir quelques éléments de réponse.
Suppression de l'appariement entre français et français langue étrangère dans le projet de réforme de la formation initiale des enseignants.
Késako ? Une Maladie Verbalement Transmise ? La Méthode Verbo-Tonale de correction phonétique, c'est une série de procédés à appliquer en leçon de langue, dans le but de corriger la prononciation des apprenants. Trop peu pratiquée, elle est pourtant redoutablement efficace. En voici un avant-gout, suivi de ressources pour s'in(s'y)former...
La peinture belge au service de la langue : propositions pour une didactique des langues-cultures au moyen de l'art pictural.
Lisa ANGENOT, étudiante de BLOC 3 au Régendat français FLE, a réalisé un stage d'un mois en Italie en collaboration avec l'Alliance française de Coni.
Compte rendu d'une expérience pédagogique liée à l'expérimentation du crible phonologique dans le cadre du cours de FLE.
L'article propose une réflexion de fond sur la perspective actionnelle, approche méthodologique récente en didactique des langues. Il la met en relation avec l'approche communicationnelle et pointe les principaux éléments qui en font la valeur et le succès.
Partir des situations concrètes vécues par les apprenants et de leurs besoins de communication garantit que les contenus abordés en cours seront ressentis comme pertinents et réinvestis en dehors de la classe. Le choix des documents authentiques et des actes de parole à développer se révèle alors fondamental.
Le support de presse Médor, par son format original, sa tonalité, les sujets qu'il aborde et la présence de nombreuses illustrations autorise une exploitation en classe de FLES susceptible d'intéresser les élèves adolescents.
Un film réalisé au cours de FLES par des élèves réfugiés syriens, qui parle de leur histoire et de leurs espoirs.
Comment développer les compétences de lecture des apprenants FLES ? Une approche originale, basée sur un support inattendu, Le Monde diplomatique.
Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.
Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.
Une future enseignante de français langue étrangère et seconde donne des cours de français en faisant découvrir les spéculoos belges à son élève chilien. Découverte d'un métier qui, au vu des circonstances, a de l'avenir, mais surtout d'une leçon originale et d'une étudiante que les étrangers ne sont pas près d'oublier !
La compréhension de l'oral, en français langue étrangère, est une compétence que bien des enseignants peinent à développer chez leurs apprenants. Alors que les taÌ‚ches de production peuvent faire l'objet de corrections immédiates et déboucher sur des traitements appropriés aux faiblesses détectées, les activités de compréhension – et en particulier celles de compréhension à l'audition – permettent difficilement de pointer avec précision les lacunes à traiter.
Compréhension orale B1+, B2 édité par CLE international
Réussir le DELF B2, paru chez Didier en 2012
Depuis le début de cette année scolaire, les étudiants étrangers qui réalisent un séjour Erasmus au sein de HELMo ont la possibilité de suivre un cours de français donné par les formateurs de l'option « bac en français - français langue étrangère », assistés par les étudiants de 2e et 3e années.
Depuis septembre, les étudiants de 3e année affinent leur formation de professeurs de FLES en donnant des cours aux étudiants Erasmus de HELMo. Cela leur permet de se trouver devant un public d'élèves preneurs, qui ont un réel besoin de s'améliorer en français pour comprendre le mieux possible les cours qu'ils ont choisi de suivre, qui sont venus à Liège parce que c'est une ville francophone, qui ont pour beaucoup d'entre eux une maitrise déjà affinée de la langue (niveaux B2- C1) et qui ont le meÌ‚me aÌ‚ge qu'eux ! Fameux défi...
Carmen de STROMAE
Carmen de BIZET (la habanera)
Focus sur cet outil d'informations calibré pour les jeunes, exploitable et trop peu exploité en FLES et au cours de français langue maternelle
Quels sens ont en Belgique des mots comme "frite" ou "écolo" ? Proposition d'activité pour aborder ces "mots à charge culturelle partagée" que sont les culturèmes.
Rédaction d'un texte autobiographique (utilisation des temps du passé) sur le modèle extrait du Désordre AZERTY d'E. CHEVILLARD (Minuit, 2014).
Fiche de grammaire récapitulant les structures permettant d'indiquer "comment", "de quelle manière".
Fiche de grammaire récapitulant comment utiliser la négation
Fiche de grammaire récapitulant comment indiquer un itinéraire (impératif présent)
Fiche de grammaire récapitulant les différentes structures permettant d'indiquer la position en français.
Balises pour créer des fiches de grammaire en FLES pour les niveaux A1 et A2 (ici, exprimer l'appartenance).
Inventaire des données à analyser avant de concevoir une séquence en FLES à partir d'un document authentique.
À l'heure actuelle, l'école s'équipe de tableau interactifs, de projecteurs et de tablettes. Proposition de séquence de FLES pour découvrir Liège en utilisant la tablette et évaluation de l'outil.
Analyse critique d'un outil exploité, à l'occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde
Apprendre et s'entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s'amusant
23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES
L'analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à l'apprentissage du métier d'enseignant
Une activité pour enrichir son lexique et développer ses compétences communicationnelles
Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d'une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT
Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux
Connaitre les composantes culturelles d'une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.
Un kit de survie pour les professeurs de FLES novices est présenté et les démarches pour se le procurer sont expliquées.
Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l'a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.
Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.
L'article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s'insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l'alimentation.
L'article décrit des activités brèves relatives à la fête d'Halloween menées avec des apprenants de niveau A1 pour développer leurs compétences communicationnelles, langagières et culturelles.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?
Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Apprendre à parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Exemple d'une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).
Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Apprendre à parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Un exemple d'activité afin de s'exprimer au passé (emploi de l'imparfait).
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Question « magique » pour travailler le délicat emploi du passé composé et de l'imparfait en français.
La prosodie (suite) : l'accent tonique, l'intonation, le volume
Un essentiel pour améliorer sa prononciation en français : tenir compte de la prosodie.
Comment faire parler chaque apprenant lors des présentations (niv. A2) en travaillant la formulation de questions.
Témoignage d'une étudiante fraichement diplà´mée, enseignante FLES au Portugal.
La comptine des marguerites (je l'aime, un peu, beaucoup, ...) pour acquérir la fluidité qui lie les mots d'un groupe rythmique, interpréter correctement quelques graphèmes du français et lire avec intonation.
Une découverte du subjonctif de manière fonctionnelle, à travers l'acte de parole « exprimer une demande, un désir »
Parcours d'apprentissage (documents) réalisé par des élèves de FLES de St-Sépulcre
Nombreux apprentissages linguistiques à réaliser à travers la pratique d'une recette (niv. A1)
Fiche-outil de lecture permettant de travailler sur le sens inférentiel.
Des activités multiples autour d'une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.
Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.
Comment amener des apprenants FLES à prendre la parole ?
Comment mieux communiquer en français ? Exemples avec les adjectifs et le vocabulaire utilisé au café et au restaurant.
« Le pont du FLE » : annuaire du Français Langue Etrangère avec 6800 références à portée de clic !
Compte rendu d'une séquence d'apprentissage : rédiger un article informatif.