Accueil de l'autrice Béatrice Renard

Littérature, atelier d'écriture et démarches de lecture au cœur d'une rencontre avec une autrice contemporaine.


Dans la matinée du jeudi 16 mai 2024, les étudiants de bac 2 français, ainsi que trois de leurs professeures, ont eu le plaisir d’accueillir Béatrice Renard, autrice liégeoise pour la jeunesse1.


Biographie

« Béa Deru-Renard est née à Liège en 1962. Elle a toujours eu envie de lire et d’inventer des histoires. Elle en raconte beaucoup à ses trois garçons, sa petite fille et aux adolescents qu’elle rencontre. Et ils sont nombreux, car elle est professeure d’histoire dans un lycée. Son expérience professionnelle est par ailleurs très riche puisqu’elle a travaillé dans différents domaines tels que la recherche universitaire, la délégation commerciale, l’édition et la publicité. »2

Plusieurs semaines auparavant, les futurs enseignants ont lu le roman Cavales racontant la rencontre fictive de Théroigne de Méricourt et Olympe de Gouges pendant la Révolution française. Ensuite, les étudiants ont préparé différentes activités en sous-groupes pour animer la rencontre.



Programme de la rencontre


La première activité « brise-glace » préparée par les étudiants était un draw my life. Des panneaux avec des dessins représentant la vie de l’autrice étaient présentés. Béatrice Renard pouvait compléter les informations données et les commenter.

Le deuxième groupe d’étudiantes a alors proposé une activité sur la compétence générale « LIRE » articulée autour du roman Cavales. Par groupe, les étudiants et les professeures ont reçu une description d’un lieu ou personnage du roman. L’objectif de cette activité était d’utiliser la description pour réaliser un dessin. Toutes les productions seront par la suite assemblées pour recomposer un des endroits emblématiques du roman : la Place de la République. La répartition s’est faite comme suit : le premier groupe devait représenter la Place de la République et sa sanglante gouvernante, la guillotine. Le deuxième groupe devait représenter la petite fille, et le troisième groupe avait comme personnage la dame en bleu, Théroigne de Méricourt. Cette activité est très intéressante car rappelons que les représentations mentales en lecture aident à la compréhension du texte.

Le troisième groupe d’étudiantes avait préparé une activité sur la compétence générale « ÉCRIRE ». Elles ont d’abord donné les consignes. Les étudiants et les professeures devaient former des groupes et rédiger un texte à propos d’un des personnages issus du roman Cavales et attitré à chaque groupe. Sur les tables, il y avait différents documents tels qu’une fiche d’identité du personnage, une fiche outil avec un lexique et de quoi rédiger notre texte. Les personnages attribués étaient : Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt et la petite fille.

Pour la petite fille, le groupe devait imaginer, sur base d’un extrait du roman, les pensées intérieures de cette petite fille. Le groupe pouvait imaginer cela à partir de deux extraits du roman. Pour Olympe de Gouges, il fallait imaginer ce qu’elle aurait écrit dans un journal intime. Pour Théroigne de Méricourt, il fallait écrire une lettre qu’elle destinait à ses frères. La mise au travail a été efficace, tous les groupes se sont pris au jeu et ont rédigé un très beau texte. À la fin de l’activité, il y avait une socialisation des écrits et les étudiantes chargées de l’activité demandaient à l’autrice, pour chaque groupe, si ce qu’il avait écrit ressemblait à ce qu’elle avait imaginé pouvoir écrire elle-même.


Exemple de l'extrait du journal intime fictif d'Olympe de Gouges : 


Exemple des pensées intérieures de la petite fille : 


Après cette première partie de matinée bien animée, le groupe d’étudiants, les professeures ainsi que l’autrice ont pu se réunir pour un moment convivial. Un gouter avait été préparé par les étudiantes et ce moment a permis d’échanger plus intimement avec l’autrice.

Suite à cela, le quatrième groupe s’est occupé d’interviewer madame Renard afin d’en apprendre davantage sur sa vie, son métier et son roman Cavales. Pour se faire, les étudiantes avaient préparé diverses questions, réparties dans trois pots, en fonction des thèmes mentionnés précédemment. Béatrice Renard piochait alors les questions dans les catégories de son choix, puis partageait son histoire avec le groupe. Le public a été invité à poser des questions à son tour. Ces questions s’affichaient en direct à l’écran pour permettre à l’autrice d’en prendre connaissance et d’y répondre.

Pour conclure, les étudiantes ont proposé une interview sous forme de « Trou story », à la manière de Konbini. Béatrice Renard avait dès lors en sa possession un texte à trous qu’elle devait compléter avec des éléments et anecdotes de sa vie.


En accord avec l’autrice, cette activité a été entièrement filmée et montée pour vous permettre de voir ou revoir les moments forts de ce partage.



Comme dernière activité, par groupes, les étudiants, les professeures ainsi que Béatrice Renard ont pu créer une question, comme dans le jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? ». Les questions étaient en lien avec la rencontre de l’autrice. L’équipe qui avait la réponse correcte gagnait un point.



Pour conclure cette matinée, les étudiants ont pu faire dédicacer leur roman auprès de l’autrice et ainsi bénéficier d’un moment privilégié. Ils ont également pu noter sur un panneau leurs sentiments sur cette journée. La rencontre s’est terminée avec un petit mot de remerciement pour Béatrice Renard.


Léa Dieusart, Marie Doubremont, Juliette Lempreur et Jaya Panza
Étudiantes B2 Français


1. Deru-Renard Béatrice (2019). Toute seule loin de Samarcande. Ecole des Loisirs.

2. https://www.ecoledesloisirs.fr 


Auteur

Aurélie Cintori

Maitre-assistante en français, didactique du français et philosophie. Intérêt particulier pour la lecture, la littérature jeunesse, les voyages, les activités culturelles et les balades.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Atelier autour du conte « Le petit pain au fil rouge »

Coups de cœur pour cet été

Album (38) : « Les doigts coupés » de Hannelore Cayre

Accueil de l'autrice Béatrice Renard

Exploitation de l'album « L'Argent » avec des élèves de 3e commune