Catégorie - Vocabulaire
Les réécritures, par les éditeurs anglosaxons des œuvres d'Agatha Christie, Ian Fleming et Roald Dahl ont suscité, à juste titre, la polémique. Mais le cours de français n'est-il pas le lieu idéal pour en débattre, évaluer les conséquences et la portée de ces relectures et se réapproprier la langue ?
Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !
Apprendre à gérer ses émotions en développant un lexique précis afin les identifier : voici l'objectif poursuivi par Véronique Vanderbeeken à travers son ouvrage ludique composé d'un album animé et de deux jeux de cartes.
Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.
Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.
« Voilà Ghazi, il a 13 ans, il vient d'Afghanistan ». Un grand nombre d'enseignants sont aujourd'hui confrontés à cette réalité : voir arriver dans leur classe un élève dont le français n'est pas la langue maternelle.
Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.
Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.
Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.
Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.
Quelques propositions didactiques pour réfléchir à la notion de connotation, au départ d'un ouvrage intitulé « Le petit menteur illustré ».
La lecture de cet album un rien déjanté et franchement humoristique permettra de mettre à distance les stéréotypes sur les femmes tout en découvrant un graphisme inhabituel et original.
Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.
Comment aider les élèves à mieux utiliser le dictionnaire afin f'enrichir leur vocabulaire ? Un exemple avec le terme "glace".
Dans les textes produits par nos étudiants, eÌ‚tre connait très peu de concurrents. Pourtant, dans de nombreux cas, il gagnerait à s'effacer au profit de verbes plus ou moins équivalents : cela confèrerait à la phrase un surcroit non négligeable de nuance et d'élégance.
« Les titreries » de Laurent d'URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte
Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.
Apprendre et s'entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s'amusant
Parviendrez-vous à reconstruire les expressions ? Un défi au départ du « Billet d'humour » de Jean D'ORMESSON
Une activité pour enrichir son lexique et développer ses compétences communicationnelles
Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d'une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT
Proposition d'exercice d'emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »
Une autre activité amène les élèves à rédiger une liste d'infinitifs correspondant à des actions spécifiques à une profession.
Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l'enchainement des informations.
Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.
Trois brèves activités sont décrites : la lecture d'un poème, une autre permettant aux élèves d'apprendre des expressions d'un même champ lexical et une troisième o๠il s'agit d'écrire à partir d'un tableau d'un peintre.
Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.
Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à la citoyenneté se rencontrent...
Apprendre à parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?
Il faut se garder de croire que, linguistiquement parlant, féminiser des noms soit une opération complexe. Proposition d'une activité afin de faire émerger les règles de la féminisation.
Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Un exemple d'activité d'écriture à partir du choix d'adjectifs.
Comment remédier aux difficultés lexicales des élèves ?
Pratique de cette technique pour travailler sur les expressions de la langue française
Activités (avec fiche-synthèse) visant à classer le lexique mental pour mieux le retenir en l'associant à celui déjà connu (création de réseaux mentaux).
Présentation d'un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.
Des activités multiples autour d'une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.
Un exemple d'activité pour développer le lexique mental des élèves grâce aux relations syntagmatiques.
Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d'actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.
Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.