Catégorie - Vocabulaire

Des jeux lors de cours de français

Pourquoi introduire certains jeux en classe ? Pour développer les compétences langagières des apprenants, notamment.

Le vocabulaire d'une pandémie (ou : modeste contribution à une didactique du vocabulaire en FLE)

Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.

Album (27) : « Comment j'ai raté ma vie »

Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.

Accueillir un élève allophone en classe : un carnet de route

« Voilà Ghazi, il a 13 ans, il vient d’Afghanistan ». Un grand nombre d'enseignants sont aujourd'hui confrontés à cette réalité : voir arriver dans leur classe un élève dont le français n'est pas la langue maternelle.

Pumpipumpe, citoyenneté et FLE

Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques

Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.

Une chanson pour aborder et déconstruire les stéréotypes de genre

Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.

Vocabulaire : Le petit menteur illustré

Quelques propositions didactiques pour réfléchir à la notion de connotation, au départ d'un ouvrage intitulé « Le petit menteur illustré ».

Album (19) : "L'abominable ours bipolaire"

La lecture de cet album un rien déjanté et franchement humoristique permettra de mettre à distance les stéréotypes sur les femmes tout en découvrant un graphisme inhabituel et original.

Anagrammes

Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.

Les synonymes de Glace : pistes de réponse ...

Comment aider les élèves à mieux utiliser le dictionnaire afin f'enrichir leur vocabulaire ? Un exemple avec le terme "glace".

Petites questions de langue - Remplacer "être"

Dans les textes produits par nos étudiants, être connait très peu de concurrents. Pourtant, dans de nombreux cas, il gagnerait à s’effacer au profit de verbes plus ou moins équivalents : cela confèrerait à la phrase un surcroit non négligeable de nuance et d’élégance.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Filoutons malin !

Les mails d’hameçonnage, truffés d’erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d’activité.

FLES : quelques activités qui fonctionnent bien (1) Le jeu du loto

Apprendre et s’entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s’amusant

Vocabulaire : expressions animales

Parviendrez-vous à reconstruire les expressions ? Un défi au départ du « Billet d’humour » de Jean D’ORMESSON

Décrire les actions : les verbes « culinaires »

Une activité pour enrichir son lexique et développer ses compétences communicationnelles

FLES : Lire un récit court

Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d’une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une autre activité amène les élèves à rédiger une liste d’infinitifs correspondant à des actions spécifiques à une profession.

Assurer l’enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l’enchainement des informations.

On vous informe

Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.

Trois bonnes idées … toutes simples (pour lire, écrire, jouer avec le vocabulaire)

Trois brèves activités sont décrites : la lecture d’un poème, une autre permettant aux élèves d’apprendre des expressions d’un même champ lexical et une troisième où il s’agit d’écrire à partir d’un tableau d’un peintre.

FLES : les couleurs

Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.

La précision du vocabulaire contre les amalgames

Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à la citoyenneté se rencontrent…

FLES : les pays

Apprendre à parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

Comment construire une définition avec les élèves ?

Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?

FLES : Faisons du sport

Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

Féminiser ? Vraiment pas sorcier !

Il faut se garder de croire que, linguistiquement parlant, féminiser des noms soit une opération complexe. Proposition d’une activité afin de faire émerger les règles de la féminisation.

FLES : « À, dans, chez, en… : prépositions »

Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

Vocabulaire : écrire une carte postale

Un exemple d’activité d’écriture à partir du choix d’adjectifs.

Maitrise de la langue : pensons à travailler sur le vocabulaire usuel

Comment remédier aux difficultés lexicales des élèves ?

Caviardage

Pratique de cette technique pour travailler sur les expressions de la langue française

Des outils pour que les élèves soient capables de traiter et d’« enregistrer » les mots nouveaux… D’après un article d’Ophélie Tremblay, librement adapté et amplifié, paru dans Didactique du lexique, De Boeck, 2004

Activités (avec fiche-synthèse) visant à classer le lexique mental pour mieux le retenir en l’associant à celui déjà connu (création de réseaux mentaux).

L’utilisation du « Dictionnaire usuel de français » en classe de français

Présentation d’un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.

Halloween – parcours multidisciplinaire : français, FLE et religion

Des activités multiples autour d’une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.

Segments préconstruits : enseigner le vocabulaire

Un exemple d’activité pour développer le lexique mental des élèves grâce aux relations syntagmatiques.

Apprendre à définir un mot : pourquoi ? quand ? comment ?

Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d’actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.

Des images... au cours de FLE

Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.

Ecrire en ateliers

Compte rendu de deux ateliers d’écriture.