Catégorie - Grammaire

Quand et comment dire la grammaire à l’école ?

Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à l'ULB et à la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.

Pumpipumpe, citoyenneté et FLE

Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Épithètes liées et détachées, à quoi bon les distinguer ?

Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.

Et le subjonctif imparfait ?

Extrait d’une conversation (c’est du vécu) : « L’école n’enseigne plus la grammaire. Ma fille de 15 ans, en latin, dans un exercice de traduction, devait conjuguer un verbe français au subjonctif imparfait. Elle s’est trompée, elle ne connaissait pas la forme qui convenait, et le prof de latin lui a retiré 1 point ! » Ces quelques mots perçus dans un couloir m’ont inspiré plusieurs réflexions qu’on pourrait articuler en trois points : une analyse du problème, une proposition et une remarque.

Allier sens et grammaire

"Dans le cadre d’un cours de grammaire où l’emploi du subjonctif venait d’être étudié par l’intermédiaire de l’analyse de textes de différents genres, les étudiants de 2e année ont été amenés à rédiger un texte sur le modèle d’une chanson (activité qu’ils pourraient proposer à leurs propres élèves). Il s’agissait d’écrire à la manière de Julie ZENATTI en employant le subjonctif et en respectant la structure de la première et/ou de la deuxième strophe."

Grammaire en FLES (5) - Comment ? Comme ça, tout simplement ! Indiquer comment, de quelle manière

Fiche de grammaire récapitulant les structures permettant d'indiquer "comment", "de quelle manière".

Des mots pour mieux écrire : les pr…

Quels sont ces petits mots qui permettent de mieux articuler une pensée ? Les pr... (relatifs) bien sûr !

Grammaire en FLES (4) - Non !

Fiche de grammaire récapitulant comment utiliser la négation

Grammaire en FLES (3) - Va par là ! Indiquer un itinéraire

Fiche de grammaire récapitulant comment indiquer un itinéraire (impératif présent)

Grammaire en FLES (2) - Indiquer la position

Fiche de grammaire récapitulant les différentes structures permettant d'indiquer la position en français.

Grammaire en FLES (1) - Dire l'appartenance

Balises pour créer des fiches de grammaire en FLES pour les niveaux A1 et A2 (ici, exprimer l'appartenance).

Filoutons malin !

Les mails d’hameçonnage, truffés d’erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d’activité.

Pour un apprentissage dynamique de la grammaire

Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l’approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d’APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Faire découvrir l’anaphore pour mieux lire

L’article propose une séquence intégrant des activités relatives aux anaphores qui visent à apprendre à mieux lire (des contes dans ce cas-ci).

Pratiquer de la grammaire orale en classe de français langue maternelle

L’article présente différents exercices de grammaire à réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d’autres, les apprentissages qu’ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.

La grammaire est dans le texte

Comment souligner le sens de l’étude de la grammaire ? Il est proposé de partir de textes pour observer et analyser les éléments grammaticaux à étudier en classe.
Des documents sont fournis pour aborder divers apprentissages relatifs à la grammaire (notamment les modes et les temps verbaux).

FLE : Le pronom « en »

L’article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s’insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l’alimentation.

On vous informe

Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.

Petites leçons d’orthographe:
2. (Ni idiot ni inculte) … mais distrait !

Nous sommes donc bien d’accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n’est liée ni à l’intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d’ordre sensoriel.

Petites leçons d’orthographe :
1. Ni idiot ni inculte …

Quelles représentations de l’orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l’orthographe ? Quelques pistes de réflexion …

Grammaire = support -> <- apport

Notre volonté a été de restituer à la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant au maximum la terminologie et en recentrant le discours grammatical sur les mécanismes à l’œuvre lorsque nous communiquons…/…
Nous vous invitons à envisager la grammaire comme une activité de construction et de déconstruction du sens.

Les liens de cause à effet en maitrise de la langue

Exemple d’une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.

Le « Bescherelle » en mémoire

La conjugaison des verbes français n’est pas aussi compliquée et irrégulière qu’on le pense ou que le succès du fameux Bescherelle le suggère. Quelques pistes pour un enseignement explicite de la conjugaison …

FLES : « Quand j’étais petit(e), … »

Un exemple d’activité afin de s’exprimer au passé (emploi de l’imparfait).

FLES : « Qu’avez-vous fait ce weekend ? »

Question « magique » pour travailler le délicat emploi du passé composé et de l’imparfait en français.

FLES : Une activité pour faire connaissance

Comment faire parler chaque apprenant lors des présentations (niv. A2) en travaillant la formulation de questions.

FLE : utiliser le subjonctif pour demander à quelqu’un de faire quelque chose

Une découverte du subjonctif de manière fonctionnelle, à travers l’acte de parole « exprimer une demande, un désir »

La pub … aux antipodes de RASCAL

Étude en opposition d’une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d’Oregon ») traitant de l’amitié.

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

L’utilisation du « Dictionnaire usuel de français » en classe de français

Présentation d’un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.

Segments préconstruits : enseigner le vocabulaire

Un exemple d’activité pour développer le lexique mental des élèves grâce aux relations syntagmatiques.

Apprendre à définir un mot : pourquoi ? quand ? comment ?

Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d’actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.

Phrase boule de neige, cadavre exquis et autres activités langagières ludiques

« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l’écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».

La grammaire est dans le texte (suite et fin)

Il est question de quelques suggestions d’exploitation des documents publiés dans l’article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.

La grammaire est dans le texte (suite)

Il est question de quelques suggestions d’exploitation des documents publiés dans l’article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.

Orthographe grammaticale : induction et sélection des règles

Comment maitriser l’orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.

FLE : les « systèmes » du français

Comment mieux communiquer en français ? Exemples avec les adjectifs et le vocabulaire utilisé au café et au restaurant.

Faire de la grammaire... sans leçons de grammaire

Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.