Catégorie - Grammaire

La grammaire est-elle négociable ?

Souâd AYADA, présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP, France), a déclaré dans une interview publiée en juin 2018 par l'hebdomadaire "Le Point" qu'elle ne souscrivait pas à "l'idée que l'élève construit ses savoirs". Une spectaculaire reculade pédagogique qui nous a inspiré cette réaction...

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

Épithètes liées et détachées, à quoi bon les distinguer ?

Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.

Faire de la grammaire... sans leçons de grammaire

Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.