Catégorie - Grammaire
Faire élaborer des cartes d'identité pour les verbes rencontrés au fil des textes lus, voilà une belle façon d'acquérir intelligemment et durablement la conjugaison.
Cet article suggère d'adapter à un texte poétique une activité découverte dans un manuel de grammaire.
Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.
« La grande grammaire du français », Actes Sud, 2021
Écrire une grammaire française aujourd'hui : contraintes du genre et visées didactiques.
Nicolas Gregov, doctorant à l'ULiège, étudie la manière dont les enseignants et les élèves s'expriment à propos des ressources grammaticales.
Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à l'ULB et à la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.
Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.
Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.
Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.
Extrait d'une conversation (c'est du vécu) : « L'école n'enseigne plus la grammaire. Ma fille de 15 ans, en latin, dans un exercice de traduction, devait conjuguer un verbe français au subjonctif imparfait. Elle s'est trompée, elle ne connaissait pas la forme qui convenait, et le prof de latin lui a retiré 1 point ! » Ces quelques mots perçus dans un couloir m'ont inspiré plusieurs réflexions qu'on pourrait articuler en trois points : une analyse du problème, une proposition et une remarque.
Fiche de grammaire récapitulant les structures permettant d'indiquer "comment", "de quelle manière".
Quels sont ces petits mots qui permettent de mieux articuler une pensée ? Les pr... (relatifs) bien sûr !
Fiche de grammaire récapitulant comment utiliser la négation
Fiche de grammaire récapitulant comment indiquer un itinéraire (impératif présent)
Fiche de grammaire récapitulant les différentes structures permettant d'indiquer la position en français.
Balises pour créer des fiches de grammaire en FLES pour les niveaux A1 et A2 (ici, exprimer l'appartenance).
Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.
Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l'approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT
Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux
Proposition d'exercice d'emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »
L'article présente différents exercices de grammaire à réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d'autres, les apprentissages qu'ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.
Comment souligner le sens de l'étude de la grammaire ? Il est proposé de partir de textes pour observer et analyser les éléments grammaticaux à étudier en classe.
Des documents sont fournis pour aborder divers apprentissages relatifs à la grammaire (notamment les modes et les temps verbaux).
Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.
L'article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s'insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l'alimentation.
Nous sommes donc bien d'accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n'est liée ni à l'intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d'ordre sensoriel.
Quelles représentations de l'orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l'orthographe ? Quelques pistes de réflexion ...
Notre volonté a été de restituer à la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant au maximum la terminologie et en recentrant le discours grammatical sur les mécanismes à l'œuvre lorsque nous communiquons.../...
Nous vous invitons à envisager la grammaire comme une activité de construction et de déconstruction du sens.
Exemple d'une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.
La conjugaison des verbes français n'est pas aussi compliquée et irrégulière qu'on le pense ou que le succès du fameux Bescherelle le suggère. Quelques pistes pour un enseignement explicite de la conjugaison ...
Un exemple d'activité afin de s'exprimer au passé (emploi de l'imparfait).
Question « magique » pour travailler le délicat emploi du passé composé et de l'imparfait en français.
Comment faire parler chaque apprenant lors des présentations (niv. A2) en travaillant la formulation de questions.
Une découverte du subjonctif de manière fonctionnelle, à travers l'acte de parole « exprimer une demande, un désir »
Étude en opposition d'une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d'Oregon ») traitant de l'amitié.
Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire
Présentation d'un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.
Un exemple d'activité pour développer le lexique mental des élèves grâce aux relations syntagmatiques.
Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d'actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.
« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l'écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
Comment maitriser l'orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.
Comment mieux communiquer en français ? Exemples avec les adjectifs et le vocabulaire utilisé au café et au restaurant.
Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.