Catégorie - On vous informe

Troisième édition du prix de l'ABPF

L’Association belge des professeurs de français lance la troisième édition du Prix de l’ABPF

Cellule EPICURE : pour promouvoir la pédagogie culturelle

En route pour le PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique) ! Mais quel parcours ? Quoi ? Comment ?

Le printemps Simenon : du 8 au 11 mars à Liège

Liège met à l'honneur le plus célèbre de ses fils lors d'un festival inédit.

Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Les étudiants de l'option français ont vécu une matinée d'animation aux gestes de premiers secours.

Le 15 février 2023 : Conférence d'Anne Abeillé à l'Université Saint-Louis - Bruxelles

« La grande grammaire du français », Actes Sud, 2021

Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel

Vous souhaitez vous former au jeu vidéo ou à la ludopédagogie ? Deux certificats inter-Université et Haute École ouvrent à Liège en 2023 !

Le 27 octobre 2022 : Séminaire sur l'enseignement de la grammaire, à l'Université de Mons

Écrire une grammaire française aujourd'hui : contraintes du genre et visées didactiques.

Une étude sur la didactique de la grammaire

Nicolas Gregov, doctorant à l'ULiège, étudie la manière dont les enseignants et les élèves s’expriment à propos des ressources grammaticales.

Parlez-vous narrato’ ? Enquête internationale à destination des enseignants de français au secondaire.

L’ équipe DiNarr (Didactique & Narratologie) de l’Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français.

Deuxième édition du Prix de l’ABPF

L’ Association belge des professeurs de français lance la deuxième édition du Prix de l’ABPF

Vingtièmes Rencontres NPP - 18 et 19/11/21

Cultiver la pratique, pratiquer la culture – Comment intégrer la culture dans la pratique de la philosophie ?

Prix de l'ABPF

Nouveauté ! L’ABPF lance la première édition de son Prix !

Édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? »

Appel aux enseignants et enseignantes de français : participez à l’édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? » !

Des malles pédagogiques BD disponibles via le Centre belge de la bande dessinée

4 malles pour préparer les rencontres dès septembre 2021.

Le nouveau roman de Bernard Gheur

Laissez-vous tenter par la lecture du nouveau roman de Bernard Gheur : « Les orphelins de François »

Une boite à outils comprenant différentes activités d'animation

Un recueil de 60 activités d'animation à destination de tous les enseignants ou animateurs : une vraie pépite !

Des jeux lors de cours de français

Pourquoi introduire certains jeux en classe ? Pour développer les compétences langagières des apprenants, notamment.

Découvrez « SOIF ! », la revue curieuse

Une revue de documents-BD pour découvrir les dernières avancées de la recherche, racontées en bandes dessinées.

Permanences organisées par les conseillers en français et webinaires

L’équipe des conseillers pédagogiques pour le français nous soutient en ces temps troublés où les rencontres en école sont compliquées. Ils nous proposent des webinaires et des moments de permanences en ligne.

REBONDS : une sélection de titres pour ados et des fiches-tremplins

Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à l'enseignant.

Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à tous.

Les sorties culturelles : une réelle nécessité, même en temps de crise...

Aller à la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.

Le Prix Première Victor vous offre de courts récits d'auteurs belges à écouter !

En cette période de confinement, nous sommes nombreux à être en mal de lectures. Le Prix Première Victor a décidé de nous aider, voyez comment...

Questionner l'usage des données numériques liées à l'activité des élèves

Compte rendu de la conférence de Pascal Detroz (ULiège).

On vous informe : journée de formation du CECAFOC (14/10/19) - deuxième partie

Une journée sur le thème « Enseigner le français aujourd'hui » a été proposée par le CECAFOC, le lundi 14 octobre dernier. Compte rendu de deux ateliers.

On vous informe : journée de formation du CECAFOC (14/10/19)

L'équipe de DUPALA a assisté à la journée « Enseigner le français aujourd'hui » proposée par le CECAFOC, le lundi 14 octobre dernier. Compte rendu.

Les archives DUPALA sont en ligne

Découvrez vite les anciens articles de DUPALA en consultant les archives en ligne.

Primaire et secondaire : pour une continuité des programmes

L'un des enjeux de la réforme de la formation initiale des enseignants sera sans doute d'adoucir pour les élèves la transition entre le primaire et le secondaire. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure les nouveaux programmes du primaire, particulièrement ceux de français, s'inscrivaient dans cette optique.

Lire et écrire des productions textes-images

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

Exposition « Contes au carré »

Dans le cadre de « La langue française en fête », une exposition est proposée autour de l'album de Loïc GAUME, « Contes au carré ».

Tout le monde lit !

Le 23 avril prochain aura lieu la journée mondiale du livre. Pourquoi ne pas y participer avec votre classe en autorisant une pause de 15 minutes, consacrée à la lecture ?

Ressources pour l'UAA 0

Philippe VAN GOETHEM nous propose quelques pistes de réflexions en lien avec l'UAA 0 « Compétence réflexive : justifier, expliciter ».

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Le programme du deuxième degré de transition de 2018

Jean-François PONDANT, professeur dans ce degré, vous présente ce référentiel, notamment ses nouveautés et des séquences en lien avec celles-ci.

Sur la route

Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.

Catalogue : "Incontournables 2016-2018"

Le catalogue des "Incontournables" de la littérature jeunesse de ces deux dernières années est paru. Découvrez vite cette ressource disponible en ligne qui conseille de nombreux albums à exploiter en classe.

Le point sur l'évolution des cours de FLE à l'école

Suppression de l’appariement entre français et français langue étrangère dans le projet de réforme de la formation initiale des enseignants.

Des murs entre les hommes

Une exposition gratuite : « Des murs entre les hommes » - Alexandra Novosseloff et Frank Neisse

Razza Umana

Oliviero TOSCANI à la Cité Miroir

Liste des étudiants diplômés

Félicitations à nos nouveaux collègues. Nous leur souhaitons un riche et épanouissant parcours professionnel !

PISA : les écarts se creusent !

Lecture critique de l’enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012

On vous informe

Un kit de survie pour les professeurs de FLES novices est présenté et les démarches pour se le procurer sont expliquées.

On vous informe

Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, « Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre », ESF, 2013 (manuel de pédagogie pour une éducation émancipatrice).

On vous informe

L’article présente l’ASBL PhiloCité qui propose des activités consacrées à la pratique de la philosophie et destinées à des publics variés, dont des adolescents.

Index des manuels

Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.

On vous informe

L’article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.

On vous informe

« Regards croisés » est une publication sur trois quartiers historiques de Liège réalisée par des étudiants en sciences humaines et d’autres en photo et graphisme.

On vous informe

Un blog présente le résultat des travaux d’étudiants qui ont participé à un programme intensif européen dont l’intitulé était « E-culture : teaching the new generations ».

On vous informe

Un site qui fournit de nombreux contes téléchargeables.

On vous informe

L’article fournit une des diapositives de la conférence de Philippe MEIRIEU évoquant trois principes pédagogiques sur lesquels il convient de fonder l’éducation aujourd’hui selon lui et une adresse pour en consulter d’autres.

On vous informe

Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.

On vous informe

Un outil est proposé pour indiquer clairement les erreurs des élèves sur leurs copies et les distinguer (grille de correction).

On vous informe

L’article présente une publication intitulée « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » (notamment leur place dans la littérature de jeunesse).

Ces élèves de la « génération Y»

L’article présente les spécificités de la génération des élèves nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 (voire le début des années 2000) ainsi qu’un article québécois qui les analyse et souligne ce qu’elles impliquent pour les professeurs qui leur donnent cours.

Dajaloo pour la culture et l’éducation au Sénégal

L’article présente Dajaloo, une association créée par deux régents en français établis au Sénégal. Elle a pour objectifs principaux de développer et soutenir des projets dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Information du secteur « français » de la FeSec

La lettre d’informations éditée par le secteur « français » de la Fédération est présentée dans cet article.