Lecture en réseau : la sorcière

Un dispositif de découverte du personnage archétypal de la sorcière pour des élèves de cinquième et sixième primaires.


Dans le cadre de la liaison primaire-secondaire, les étudiants du BLOC 3 ont élaboré, collectivement, un dispositif de 4h autour du personnage de la sorcière. Nous vous proposons de découvrir les supports sélectionnés et de bénéficier de la mise en œuvre vécue au sein des différentes classes. 


Le dispositif

ÉTAPE 1 : Brainstorming autour de l’idée de sorcière (10’)

L'enseignant demande aux élèves de venir noter au tableau les mots-clés qui leur viennent à l’esprit. Au départ des idées récoltées, il questionne les élèves sur les éléments apportés : 

« Quelles sont les caractéristiques que vous attribuez aux sorcières ? », « Quels exemples connaissez-vous qui illustrent les mots récoltés ? », « Êtes-vous tous d’accord avec les mots qui sont notés ? », « Est-ce valable pour toutes les sorcières ? », « Êtes-vous surpris par certains mots présents au tableau ? » 




ÉTAPE 2 : Découverte de la sorcière archétypale (40')

L'objectif de cette étape consiste à permettre aux élèves de conscientiser leur représentation archétypale, traditionnelle du personnage de la sorcière. Dans un premier temps, il s'agit donc de leur soumettre une œuvre issue du patrimoine culturel commun : Hansel et Gretel. Dans cette perspective, la version d'Anthony Browne a été sélectionnée, pour son caractère résistant. À travers les illustrations, de nombreuses thématiques implicites sont suggérées (comme l'enfermement ou encore la superposition du personnage de la marâtre à celui de la sorcière)1. L'enseignant veillera à étayer les observations des élèves afin de leur permettre d'accéder à une lecture fine de l'album. Lors de cette lecture, il est également prévu de réinvestir (de vérifier) la maitrise du schéma narratif par les élèves. 



Lecture du conte « Hansel et Gretel »  (version d’Anthony Browne).
Résumer l’œuvre et dégager les étapes du schéma narratif .
Établir la liste des personnages : Qui est le méchant ? La belle-mère ou la sorcière ? La marâtre et la sorcière sont-elles la même personne ? 
Quelles sont les étapes importantes de l’histoire ? Qui sont les personnages ? 
Demander aux élèves de compléter un document déjà découpé (où les 5 étapes sont présentées).
Éventuellement réaliser une synthèse et proposer des exercices.


Par la suite, afin de compléter et d'asseoir la représentation traditionnelle de la sorcière, l'enseignant peut proposer une seconde œuvre de littérature jeunesse. Cette fois, l'album sélectionné est Cornebidouille2. Il présente une sorcière dont les traits physiques sont fortement exagérés, proches de la caricature. Le protagoniste de l'histoire, le jeune Pierre, affronte la sorcière avec courage, humour et un brin d'insolence ! Un album subversif comme on les aime qui permet aux jeunes lecteurs de gouter au plaisir de la langue, notamment par le biais des multiples expressions drôles et décalées proposées. 



Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. »
Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ça, c'était beaucoup moins sûr.

Source : https://www.ecoledesloisirs.fr



ÉTAPE 3 : Caractéristiques de la sorcière archétypale (20')

Lors de cette étape, il convient de structurer les découvertes précédentes. L'objectif est de dresser un mode d'emploi qui reprend les caractéristiques des sorcières. Pour cette activité, les étudiants se sont inspirés du Malleus Maleficarum3, (« Marteau des sorcières », c’est-à-dire marteau contre les sorcières), un manuel destiné à reconnaitre, identifier les sorcières, publié à la fin du xve siècle. Bréviaire des chasseurs de sorcières, il fut largement utilisé lors de la période de l'Inquisition. 

Image illustrative de l’article Malleus Maleficarum


À l'instar de ce manuel du Moyen Âge, les élèves sont invités à dresser leur propre mode d'emploi afin de reconnaitre une sorcière :  quelles sont les caractéristiques des sorcières ? Comment vivent-elles ? 
Par la suite, les élèves socialisent leurs productions. 


 

ÉTAPE 4 : Lecture en réseau (1h - 1h30)

Dans le cadre de la lecture en réseau, l'enseignant propose aux élèves de découvrir les différentes représentations de la sorcière. Les élèves, répartis en sous-groupes, se voient attribuer plusieurs ressources (idéalement 3, de natures différentes). Ils les consultent, puis les synthétisent à l'aide de questions guidantes rédigées par l'enseignant. Á travers ce dispositif, il s'agit de mettre en œuvre un travail de comparaison au départ de supports issus de la culture contemporaine et populaire, proches des intérêts et des connaissances des élèves. 
À l'aide des ressources qui leur sont proposées, chaque sous-groupe construit la carte d’identité de son profil de sorcière (3 profils différents seront dégagés). 

Travail en sous-groupes de 3 à 4 élèves. Chaque sous-groupe a plusieurs supports différents qui abordent, qui traitent un même profil de sorcières. Un même profil pour 2 sous-groupes. 

1) Sorcière archétypale (vieille, méchante)
Exemples : « Vieille Chechette »+ Roal Dahl Bon Gros Géant : « description de la sorcière » + « Pierre et la sorcière » 
2) Sorcière moderne (jeune, sexy, gentille)
Exemples : « Mélusine » + extrait écrit de Harry Potter où on décrit Hermione + « Sabrina » Netflix (extrait)
3) Sorcière médicinale (qui vit dans les bois, qui fait les potions)
« Soupe 100%  sorcière » + sorcière de la rue Moufetard + la prof dans Harry Potter qui fait les potions + extrait d'un dessin animé : Rebelle / Merlin l’Enchanteur


Au terme du travail en sous-groupes, un socialisation est organisée. Chaque sous-groupe présente le résultat de son travail collectif, en utilisant le canevas imposé (ici : une affiche structurée que les élèves doivent compléter). La mise en évidence de 3 profils différents permet de relativiser, de questionner la vision archétypale de la sorcière. Par le biais de la lecture en réseau, les élèves découvrent les différents détournements possibles et les évolutions (culturelles, historiques) du personnage de la sorcière. 



ÉTAPE 5 : Les sorcières célèbres (30')

Lors de cette étape, il convient de mobiliser les connaissances (contemporaines ou non) des élèves. L'enseignant passe en revue diverses sorcières, potentiellement connues des élèves, issues de la culture médiatique, populaire ou encore historique4. À partir d'un diaporama PPT, plusieurs sorcières sont présentées : Hermione, Sœurcières, Nanny Mcphee, Maléfique, Sabrina... L'élève est encouragé à prendre note des informations essentielles relatives à chacune de ces sorcières et à les classer selon les catégories précédemment dégagées : sorcière archétypale / moderne / médicinale. 



 

ÉTAPE 6 : « Witch’up »  (20’ à 30’)

Pour clôturer le dispositif, l'enseignant propose une activité ludique et récréative qui active les différentes connaissances abordées au cours des étapes précédentes. Sur le modèle du jeu de société « Time’s up », deux équipes s'affrontent afin de faire découvrir les différentes sorcières. 

Source : https://www.regledujeu.fr

 


Les ressources produites

Nous vous proposons de découvrir les différentes ressources produites par les étudiants, directement utilisables en classe. Merci à eux pour ce travail et ce partage. Nous remercions également les enseignants qui les ont accueillis dans leurs classes : Mme Lejeune et M. Garsou (école communale de Saive), Mme Demeyer (école Abri Notre-Dame de Soumagne), Mme Caprace (école Notre-Dame de Bon Secours à Herstal), Mme Pondant (école de l'Enfant Jésus à Voroux-lez-Liers) ainsi que leurs élèves de 5e et 6e primaires. 


1) Documents-élèves - Documents de Geoffrey.pdf   - Documents d'Emma.pdf

2) Exercice complémentaire sur le schéma narratif : Schéma narratif_sorcière.pdf

3) Présentation PPT - les différentes sorcières : Les différentes sorcières.pptx

4) Jeu de cartes : Witch'up  - Cartes-de-jeu.pdf




Les étudiants de BLOC 3 (Emma Dresse, Alisson Hardenne, Justine Lahaye, Geoffrey Saint-Remy, Sarah Wijnandts) et leurs professeures (Aurélie Cintori et Colette Leunus)



1. Pour exemple, vous pouvez consulter l'exploitation/analyse suggérée suivante : https://psychaanalyse.com

2. Il s'agit d'une série actuellement composée de 6 tomes. https://www.ecoledesloisirs.fr

3. https://revue-histoire.fr

4. Pour plus d'informations, consultez le site suivant : https://www.calameo.com ou encore l'article précédemment publié dans notre revue : https://dupala.be

Auteur

Aurélie Cintori

Maitre-assistante en français, didactique du français et philosophie. Intérêt particulier pour la lecture, la littérature jeunesse, les voyages, les activités culturelles et les balades.

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