Articles rédigés par Jean Kattus
Conférence donnée par Jean Kattus, formateur d'enseignants, dans le cadre des activités de la CHiCC, Commission Historique et Culturelle de Cointe, en février 2024.
S'informer sans déprimer ?
« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...
Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.
Comment enseigner la langue française aux futurs professeurs de français ?
Un album émouvant et interpellant qui traite de la thématique de la précarité. Sans tabou et sans naïveté, il nous interroge quant à nos attitudes face aux sans-abris.
Chaque année, les étudiants du BLOC 2 effectuent un « voyage » de trois journées dans une ville qu'ils ne connaissent pas (cette année, ce sera Anvers). C'est l'occasion pour eux de vivre un projet en groupe-classe et, ce faisant, d'apprendre à organiser eux-mêmes un voyage pour leurs futurs élèves. Il s'agit notamment de prévoir, lors des visites de la ville, des animations qui correspondent aux prescrits des programmes de français. Pour s'entrainer à cette démarche créative, une rapide visite du quartier Hors-Château, o๠se situe HELMo Sainte-Croix, permet de se rendre compte que l'on peut LIRE UNE VILLE.
Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !
Partir des situations concrètes vécues par les apprenants et de leurs besoins de communication garantit que les contenus abordés en cours seront ressentis comme pertinents et réinvestis en dehors de la classe. Le choix des documents authentiques et des actes de parole à développer se révèle alors fondamental.
1) Lydie SALVAYRE, "Pas pleurer", Seuil, 2014
2) Thomas D'ANSEMBOURG et David VAN REYBROUCK, "La paix, ça s'apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme", Domaine du Possible, Actes Sud, 2016.
3) Leila SLIMANI, "Chanson douce", Gallimard, 2016. (Prix Goncourt)
4) MARKO et BÉKA, "Le jour o๠le bus est reparti sans elle", Bamboo Édition, 2016
Un quizz pour se situer comme enseignant : suis-je un génie de la pédagogie en action ou un serial killer d'élèves ? Le correctif permet de pointer des principes pédagogiques et didactiques ainsi que des postures et des gestes d'enseignement à privilégier.
Des ressources particulièrement intéressantes pour construire des activités qui poursuivent conjointement des objectifs de français et de citoyenneté, en lien avec les droits des femmes
Présentation rapide d'un intéressant ouvrage de didactique de la lecture de l'album jeunesse qui fournit aux enseignants des outils concrets pour explorer les albums jeunesse, puis pour les exploiter avec les élèves.
Quelques propositions didactiques pour réfléchir à la notion de connotation, au départ d'un ouvrage intitulé « Le petit menteur illustré ».
La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.
Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « àŠtre une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.
Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à -vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nà´tre.
Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.
Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.
1) Philippe DELERM, "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre", Éditions du Seuil, 2015.
2) Yà´ko OGAWA, "Jeune fille à l'ouvrage", Actes Sud, 2016.
3) Tove JANSSON, "Le livre d'un été", Albin Michel, 1978.
Cet article propose d'analyser les stratégies de communication actuelles, empreintes de violence (par exemple les tweets de Donald Trump), pour développer son esprit critique.
Un album dont on apprendra à lire le texte et les images pour mieux connaitre et comprendre la fête de l'aïd dans la tradition arabo-musulmane.
1) Laurent MAUVIGNIER, "Continuer", Les éditions de Minuit, 2016.
2) David VAN REYBROUCK, "Zinc", Actes Sud, 2016.
3) Paul WATZLAWICK, "Faites vous-même votre malheur", Seuil, 1990
Peut-on proposer aux élèves de la fin du primaire ou du début du secondaire la lecture d'albums jeunesse ? Oui, avec grand intérêt, répond le jury de sélection du Prix Versele.
1) "Off" de Xavier SALOMO, Seuil Jeunesse, 2014
2) "Carton rouge" de Fabrizio SILEI et Maurizio A.C.QUARELLO, à‚ne bâté Éditions, 2014
Un film réalisé au cours de FLES par des élèves réfugiés syriens, qui parle de leur histoire et de leurs espoirs.
C'est le contexte qui donne le sens : démonstration à l'aide d'une dictée qui peut s'écrire de deux façons différentes.
Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.
Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.
Réflexion quant au sens de l'évaluation par rapport à la compétence de lecture, notamment le CE1D.
Analyse de l'album "Le caillou" de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2016
A l'aide de deux exemples et d'une rapide analyse des procédés, il est aisé de produire un texte de qualité, "à la manière" de.
Comment dédramatiser le passage en secondaire, grâce à des activités d'écriture. Récit d'un TFE portant sur une expérience menée parallèlement en fin de primaire et au début du secondaire
Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.
On a gagné ! Témoignage de la participation d'une classe de 6e année du CEFA de Seraing
« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empeÌ‚cheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015
Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là ouÌ€ vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !
"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014
Comment aider les élèves à mieux utiliser le dictionnaire afin f'enrichir leur vocabulaire ? Un exemple avec le terme "glace".
Fiches pédagogiques descriptives de l'activité:
- Lire-écrire l'affiche publicitaire, une campagne de sensibilisation (affiches et clips vidéo).
« Que pouvons-nous faire pour améliorer les compétences en lecture de nos élèves ? » Cette question, les professeurs de français du 1er degré du Collège Saint-Benoit-Saint-Servais de Liège se la posent depuis de nombreuses années. Au fil des ans, ils y ont apporté des réponses diverses qui témoignent d'une réflexion collective en constante évolution. Petit historique...
Comment formuler précisément des consignes ? Particulièrement dans le cadre d'ateliers d'écriture afin de pouvoir exprimer son avis à la suite d'évènements particuliers (ex: attentats, deuil, ...).
Dans ce document, qui parle ? D'ouÌ€ cette personne parle-t-elle ? Quel est son statut ? Quel but poursuit-elle en disant ce qu'elle dit ? ... Autant de questions que nous devons nous poser si nous voulons nous forger une opinion personnelle et indépendante ou prendre des décisions en connaissance de cause, sans devenir à notre insu « le dindon de la farce ».
"Ecrire un extrait d'un journal intime fictionnel. Cette séquence m'a donné l'idée d'utiliser la thématique de l'immigration pour amener les élèves à écrire, par quatre (= apprentissage coopératif/groupe d'entraide/groupe de niveau) et par deux (= tutorat)".
Eldorado de Laurent GAUDÉ.
Depuis le début de cette année scolaire, les étudiants étrangers qui réalisent un séjour Erasmus au sein de HELMo ont la possibilité de suivre un cours de français donné par les formateurs de l'option « bac en français - français langue étrangère », assistés par les étudiants de 2e et 3e années.
"Bill BALASKAS est un artiste d'origine grecque, né en 1983. Il vit et travaille à Londres. L'installation de la page précédente a été présentée récemment au centre culturel des Chiroux dans le cadre de l'exposition « Tous pour tous ». Elle est composée de la machine à écrire et des trois mots affichés dans un cadre. Le titre de l'œuvre, Ou la mort, est en réalité la suite de la devise prononcée par les révolutionnaires de 1789, « Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort ». L'auteur entend mettre en garde le monde occidental quant à l'état pitoyable des institutions démocratiques et à la prise de pouvoir insidieuse d'une finance rapace, foulant au pied sans vergogne les bases élémentaires de ce qui fonde une société représentative et sans privilège . Aujourd'hui, après les attentats de Paris, cette œuvre acquiert d'autres significations."
"Le 13 novembre dernier, l'actualité s'est une fois de plus invitée de force dans les classes. Les enseignants ont alors géré l'urgence : donner la parole à leurs élèves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, démeÌ‚ler le vrai du faux, éviter les amalgames...
Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passés par nos écoles, en arrivent-ils à tuer ? »"
- Khaled KELKAL, Le 1, Résister à la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identités meurtrières. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLÉZIO, Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves DuchaÌ‚teau, Le théaÌ‚tre laïcise le monde
Une difficulté méthodologique surgit lorsque l'on veut analyser l'oral en classe, son évanescence. En effet, le message oral passe au rythme de la parole et disparait dès qu'il est prononcé... D'ouÌ€ la tentative (honorable) de nombreux professeurs, soucieux de travailler l'oral, de le fixer sur la page blanche pour pouvoir l'étudier.
Enseigner l'oral, c'est apprendre aux élèves à eÌ‚tre efficaces lorsqu'ils communiquent oralement, en utilisant à bon escient la voix et le corps. Mais c'est aussi leur permettre de s'exprimer en jouant de toutes les ressources de la voix et du corps pour « toucher » l'autre. L'oral, c'est donc aussi le lieu de la sensibilité, de la nuance, qui relève bien plus du domaine de l'artistique et du plaisir gratuit que de l'efficacité.
Depuis septembre, les étudiants de 3e année affinent leur formation de professeurs de FLES en donnant des cours aux étudiants Erasmus de HELMo. Cela leur permet de se trouver devant un public d'élèves preneurs, qui ont un réel besoin de s'améliorer en français pour comprendre le mieux possible les cours qu'ils ont choisi de suivre, qui sont venus à Liège parce que c'est une ville francophone, qui ont pour beaucoup d'entre eux une maitrise déjà affinée de la langue (niveaux B2- C1) et qui ont le meÌ‚me aÌ‚ge qu'eux ! Fameux défi...
Carmen de STROMAE
Carmen de BIZET (la habanera)
La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIEÌ€RE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.
Pascale BONNET, directrice de la section du régendat, répond à quelques questions à propos du décret Paysage qui entre dans sa deuxième année.
L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait eÌ‚tre bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire...
Mais éduquer, c'est autre chose, bien suÌ‚r. Et notamment, dans une
perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage.
Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.
- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé
Une nouvelle logique, des acquis à conserver, des progrès à intégrer
Au terme de leur formation, il importe que les étudiant(e)s / jeunes diploÌ‚mé(e)s aient réfléchi à la programmation de l'enseignement des compétences sur une année scolaire entière puisque cette question se posera immanquablement à la rentrée, pour ceux qui, bien suÌ‚r, auront la chance de trouver de suite un emploi d'une année complète. C'était l'objet d'une des questions de l'examen de juin en didactique de l'oral.
Proposition d'atelier d'écriture suite à la lecture de l'album jeunesse Le rêveur de Pam MUà‘OZ RYAN et Peter SIS inspiré du Livre des questions écrit par Pablo NERUDA à la fin de sa vie.
Un autre médium, Le journal des enfants, destiné faire comprendre l'actualité aux enfants et aux jeunes, à exploiter sans modération.
Focus sur cet outil d'informations calibré pour les jeunes, exploitable et trop peu exploité en FLES et au cours de français langue maternelle
Analyse des albums Small de PEF (Rue du Monde, 2013) et Moi, j'attends de Davide CALI (Sarbacane, 2005) avec une analyse de leurs particularités véhiculées notamment par leur petit format.
- Yà´ko OGAWA, Petits oiseaux. Actes Sud, 2014.
- Nancy HUSTON, Bad girl. Actes Sud, 2014.
- Saphia AZZEDDINE, Bilqiss. Stock, 2015.
Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.
Romain PUÉRTOLAS, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Le dilettante, 2013.
Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).
Exercice de production de répliques cinglantes (à destinations des importuns) avec contraintes libératrices : fous rires assurés !
Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.
Lecture et analyse de la nouvelle Matin brun avec pistes d'exploitation du texte et mise en réseau avec d'autres lectures.
Analyse de l'album La pire des princesses d'Anna KEMP, trad. d'Emmanuelle PINGAULT, illustré par Sara OGILVIE (Milan, 2013) qui raconte les facéties d'une princesse déjouant tous les stéréotypes.
- Benjamin WOOD, Le complexe d'Eden Bellwether. Zulma, 2014.
- Abnousse SHALMANI, Khomeiny, Sade et moi. Grasset, 2014.
C'est aussi notre rà´le : concevoir des activités visant à développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").
Des albums en secondaire ? Mais parfaitement ! Réflexion didactique à propos du travail avec les albums dans les classes du secondaire.
- François ROUX, Le bonheur national brut. Albin Michel, 2014.
- Eric REINHARDT, L'amour et les forêts. Gallimard, 2014.
- Ray BRADBURY, Chroniques martiennes. Denoël, 1955.
Analyse d'une image issue d'album et d'un article illustrant la manière dont les images (ou les médias) peuvent rendre compte différemment d'un événement (ici, une manifestation)
- Barbara ABEL, Derrière la haine. Fleuve Noir, Pocket, 2012.
- Emmanuel Carrère, Le Royaume. P.O.L. 2014.
Exploration des stratégies de lecture à l'œuvre face à un poème ou un graphique
Analyse comparative des banderoles et des "unes" de la presse écrite au lendemain d'une manifestation, ou "comment dire tout et son contraire..."
Analyse de l'album 8 minutes, 19 secondes de RASCAL, H. GROOTECLAES (Pastel, École des Loisirs, 2014), qui raconte le deuil à travers le regard d'une enfant et les photos à la forte portée poétique de GROOTECLAES
- David GROSSMAN, Une femme fuyant l'annonce. Le Seuil, 2011.
- Didier DECOIN, La pendue de Londres, Grasset, 2013.
- Le 1 hebdo, La français a-t-il avalé sa langue ?, n°30, Semaine du 29 octobre 2014
Google est-il vraiment notre ami ? Séquence de recherches critiques de contes du pourquoi sur Internet et liste des stratégies de lecture complexe.
Vu :
Film de Erwin WAGENHOFER, Alphabet
Entendu :
Jean-Paul GAILLARD, Enfants et adolescents en mutation. Mode d'emploi pour parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. Octobre 2009 - ESF éditeur
Lu :
ZABUS, HIPPOLYTE, Les ombres. Phébus, 2013. (B.D.)
JUL, Silex and the city (tome 1), Dargaud 2010. (B.D.)
Barbara KINGSOLVER, Un été prodigue. Payot & Rivages, 2004.
Analyse de l'album "Rocky, le petit rocher" d'A. FOIX et NIKOL, (Gallimard Jeunesse, 2013) qui raconte en images le cycle de la vie d'un petit rocher qui s'ennuie.
Balises pour créer des fiches de grammaire en FLES pour les niveaux A1 et A2 (ici, exprimer l'appartenance).
Analyse du langage scientifique à utiliser pour présenter une recette et les phénomènes scientifiques qu'elle convoque.
À l'heure actuelle, l'école s'équipe de tableau interactifs, de projecteurs et de tablettes. Proposition de séquence de FLES pour découvrir Liège en utilisant la tablette et évaluation de l'outil.
-Edouard LOUIS, En finir avec Eddy Bellegueule. Seuil, 2014.
-Anna ENQUIST, Le chef d'oeuvre. Actes Sud, J'ai Lu, 1994
-Amy WALDMAN, Un concours de circonstances. Editions de l'Olivier, Points, 2011 (Meilleur Premier Roman étranger 2012.
-Martin WINCKLER, Le Choeur des femmes. Folio, POL éditeur,2009.
-Sofi OKSANEN, Baby Jane. Stock, 2005
La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à voix haute transposable dans les classes de l'enseignement secondaire
Réaliser un stage ou une partie de son cursus à l'étranger. Témoignages d'étudiants voyageurs.
« Les titreries » de Laurent d'URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte
Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.
Se mettre à la place de l'autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d'une carte postale diffusée par le Centre d'Action Laïque
Apprendre et s'entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s'amusant
L'analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à l'apprentissage du métier d'enseignant
23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES
Parviendrez-vous à reconstruire les expressions ? Un défi au départ du « Billet d'humour » de Jean D'ORMESSON
Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations
Comment faire face en tant que stagiaire à des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d'un texte ? Réponses concrètes à ces deux questions.
Le sens avant la langue ou la langue au service du sens pour une réelle découverte de la poésie
Lecture critique de l'enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012
- Nancy HUSTON, « Danse noire », Actes Sud, 2013.
- Michel PASTOUREAU et Dominique SIMONNET, « Le petit livre des couleurs », Points Histoire, 2005.
- Hélène GREMILLON, La garçonnière. Flammarion, 2013.
- Sylvain MAZAS, Ce livre devrait me permettre de résoudre
le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplà´me, et de
trouver une femme. Coll. Autoblographie, Vraoum,
2012.
Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d'un dispositif qui semble aller de soi...
Commentaire et illustration d'un article paru dans la revue de l'ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d'enseignant de français
Connaitre les composantes culturelles d'une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.
« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d'illustrations réalisées grâce à la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.
Une autre activité amène les élèves à rédiger une liste d'infinitifs correspondant à des actions spécifiques à une profession.
Des activités sont proposées pour amener les élèves à s'exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)
Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d'un livre et des images.
Une dernière activité amène les élèves à lire des tickets de restaurant pour apprendre à inférer.
- Delphine DE VIGAN, « Rien ne s'oppose à la nuit », Jean-Claude Lattès, 2011.
- Armel JOB, « Le bon coupable », Robert Laffont, 2013.
- Armel JOB, « Loin des mosquées », Robert Laffont, 2013.
- Christian BOBIN, « La folle allure », Gallimard, 1995.
- Emmanuel CARRERE, « D'autres vies que la mienne », Folio, 2009.
- Jocelyne GIASSON, « La lecture. Apprentissage et difficultés », De Boeck, 2012.
- Jean ZIEGLER, « La faim dans le monde expliquée à mon fils », Seuil, 2011.
- Nina EMISSON, « Arc-en-cielles », Edilivre, 2012.
- Stéphane FRIEDERICH, “Gustav Mahlerâ€, Actes Sud, 2004.
- José SARAMAGO, « Les Intermittences de la mort », Seuil, 2008.
- Eric LAURRENT, « À la fin », Les éditions de minuit, 2004.
- Didier DECOIN, « La pendue de Londres », Grasset, 2013.
L'article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.
Analyse didactique des activités proposées pour préparer la visite d'un musée. Proposition du dispositif suivant : production d'un audio-guide pour exploiter la visite.
Une synthèse des quelques principes à suivre dans l'enseignement de l'orthographe est formulée.
Des activités sont proposées pour préparer la visite d'un musée (dans ce cas-ci, le BAL, musée des Beaux-Arts de Liège).
L'article comporte un compte rendu et une analyse de l'expérimentation d'une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à apprendre à des élèves à mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L'enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.
L'article propose plusieurs activités (d'écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l'école.
Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l'enchainement des informations.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 1 : avril-juin) », 10/18, 2009.
- Joël POMMERAT, « Cendrillon », Coll. « Heyoka Jeunesse », Actes Sud-Papiers / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, 2012 (collection de textes de théâtre pour adolescents).
Comment souligner le sens de l'étude de la grammaire ? Il est proposé de partir de textes pour observer et analyser les éléments grammaticaux à étudier en classe.
Des documents sont fournis pour aborder divers apprentissages relatifs à la grammaire (notamment les modes et les temps verbaux).
L'article explique comment choisir les textes pour travailler l'orthographe et propose une activité pour développer cette compétence à partir d'un texte narratif.
L'article explique comment et pourquoi un élève peut calculer ses performances orthographiques et les noter dans un graphique personnel de progression.
Trois brèves activités sont décrites : la lecture d'un poème, une autre permettant aux élèves d'apprendre des expressions d'un même champ lexical et une troisième o๠il s'agit d'écrire à partir d'un tableau d'un peintre.
- Katarina MAZETTI, « Le mec de la tombe d'à cà´té », Babel, 2009.
- Katarina MAZETTI, « Le caveau de famille », Babel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « Autoportrait de l'auteur en coureur de fond », 10/18, Belfond, 2007.
- Fouad LAROUI, « Une année chez les Français », Pocket, Julliard, 2010.
- Maylis DE KERANGAL, “Corniche Kennedyâ€, Folio, 2008.
- Isabelle AUTISSIER, « L'amant de Patagonie », Grasset, 2012.
Présentation d'un projet en lien avec la Journée des Droits de l'Homme : présenter à une autre classe des saynètes illustrant le non-respect de ces droits.
L'article présente les bénéfices de la « check-list » des compétences orthographiques et propose des activités d'entrainement de ces compétences.
L'article suggère d'amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.
Proposition d'une activité d'écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.
Une démarche est proposée pour aider les élèves qui, en situation d'écriture, ne mobilisent pas leurs savoirs et savoir-faire orthographiques (difficulté relative au savoir-être).
- Amélie NOTHOMB, « Barbe bleue », Albin Michel, 2012.
- Sylvain TESSON, « Dans les forêts de Sibérie », Lu par Sylvain Tesson, Ecoutez-lire, Gallimard, 2012.
- Laurent GAUDÉ, « Pour seul cortège », Actes Sud, 2012.
Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d'activités pour accueillir les nouveaux étudiants.
Nous sommes donc bien d'accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n'est liée ni à l'intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d'ordre sensoriel.
Bientà´t les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d'entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l'oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l'enfance, non ?
Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c'est-à -dire à y trouver l'information qu'ils y cherchent ? Préalablement, il faut d'abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d'autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.
Quelles représentations de l'orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l'orthographe ? Quelques pistes de réflexion ...
- Sylvain TESSON, « Une vie à coucher dehors », Folio, 2009
- Elizabeth STROUT, « Olive Kitteridge », Le Livre de Poche, 2012
Organisation d'un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l'univers du livre.
Le français transversal parlé par l'école, c'est une des multiples variétés de français, celle qu'on appelle langue d'apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu'ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à une langue étrangère pour bon nombre d'élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n'est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l'élève et l'apprentissage.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
- Daniel PENNAC, « Journal d'un corps », Gallimard, 2012.
- Eric-Emmanuel SCHMITT, « Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus », Albin Michel, 2012.
- Nancy HUSTON, « Reflets dans un œil d'homme », Actes Sud, 2012. (Essai)
- Stassen et Venayre, « L'île au trésor », Futuropolis, 2012. (B.D.)
Notre volonté a été de restituer à la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant au maximum la terminologie et en recentrant le discours grammatical sur les mécanismes à l'œuvre lorsque nous communiquons.../...
Nous vous invitons à envisager la grammaire comme une activité de construction et de déconstruction du sens.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Exploitation du film à l'aide du dossier pédagogique.
Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à la citoyenneté se rencontrent...
Apprendre à parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
C'est bientà´t le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau... Mais si on profitait de l'occasion pour apprendre ?
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
- Atiq RAHIMI, « Syngué sabour », Pierre de patience. Folio, 2008.
- Elisabeth FILHOL, « La centrale », Folio, 2010.
Pratiquer la « pédagogie de l'évènement » : exemples d'activités à mener avec ses élèves à l'occasion de la journée internationale de la femme.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
- Ingrid BETANCOURT, « Même le silence a une fin », Gallimard, 2010.
- Geneviève DAMAS, « Si tu passes la rivière », Editions Luce Wilquin, 2011.
Un exemple d'activité d'écriture à partir du choix d'adjectifs.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Vivre un atelier d'écriture sous la forme d'une balade inspiratrice à Amsterdam.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Mon ami Paco est le titre d'un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l'asbl « Les Territoires de la Mémoire ».
S'in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c'est se lever pour redonner à l'homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l'homme est bafouée.
- Daniel GLATTAUER, « Quand souffle le vent du nord », Grasset, 2010.
- Laurence COSSE, « Les amandes amères », Gallimard, 2011.
- Judy DUTTON, « La foire aux sciences », Médium documents, L'école des loisirs, 2011.
Au terme d'une séquence sur la fable, les élèves sont naturellement invités à prendre la plume et à faire travailler leur imagination. Les étudiants de 1re année du régendat en français ont vécu une telle séquence et ont écrit des fables.
Enregistrer un audio-guide afin de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
« L'actualité, la politique, l'économie, c'est pas pour les jeunes... à‡a ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre... »
Est-ce si sûr ?
Préparer les élèves à visiter un musée qu'on n'a pas encore vu, une gageure... on partira donc du roman.
La prosodie (suite) : l'accent tonique, l'intonation, le volume
José SARAMAGO, L'aveuglement
Haruki MURAKAMI, La ballade de l'impossible
Alaa EL ASWANY, L'immeuble Yacoubian
Un essentiel pour améliorer sa prononciation en français : tenir compte de la prosodie.
Stimuler la créativité et la motivation d'un public peu enclin à écrire (les garçons de l'enseignement professionnel) à travers le roman-photo.
Créer le sens littéral, inférentiel et personnel à partir d'un extrait littéraire.
Coups de cœur !
La comptine des marguerites (je l'aime, un peu, beaucoup, ...) pour acquérir la fluidité qui lie les mots d'un groupe rythmique, interpréter correctement quelques graphèmes du français et lire avec intonation.
Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine
Présentation de cette BD de qualité
Résumés du « Phare des sirènes », « Angie » et « Paul Honfleur ».
Étude en opposition d'une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d'Oregon ») traitant de l'amitié.
Une suggestion pour un bain de textes ouvrant une séquence sur la lettre familière
Suggestion pour une consigne d'écriture, inspirée par l'histoire de la poupée à laquelle écrivait KAFKA
Nombreux apprentissages linguistiques à réaliser à travers la pratique d'une recette (niv. A1)
Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire
Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l'écriture.
Des activités multiples autour d'une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.
Une activité pour exploiter le portrait dans ses dimensions picturales et littéraires.
Présentation d'une démarche méthodologique autour d'un film et du roman dont il est tiré.
Pourquoi aborder la lecture d'images en classe et avec quelles ressources techniques ?
Exemple d'activité pour travailler l'écriture à partir d'une image.
Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.
Quelques pistes et conseils pour travailler la publicité tout en développant l'esprit critique des élèves et leurs compétences de lecture.
Présentation d'activités d'exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d'autres romans.
Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d'une œuvre longue.
« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l'écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».
L'article propose différentes médiations de la lecture, qui permettent de rendre compte du sens du texte que les élèves ont lu en évitant le questionnaire sur celui-ci.
L'article présente les spécificités de la génération des élèves nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 (voire le début des années 2000) ainsi qu'un article québécois qui les analyse et souligne ce qu'elles impliquent pour les professeurs qui leur donnent cours.
L'article présente Dajaloo, une association créée par deux régents en français établis au Sénégal. Elle a pour objectifs principaux de développer et soutenir des projets dans les domaines de l'éducation et de la culture.
L'auteur décrit le déroulement d'un atelier d'écriture dont le point de départ est une tache d'encre et indique ses objectifs.
L'auteur propose une activité qui amène les élèves à écrire entre les lignes d'un auteur.
Trois contes du pourquoi écrits par des étudiants sont publiés dans cet article. Ils ont obtenu les meilleurs scores d'après leurs condisciples qui ont employé une grille d'évaluation critériée : celle-ci est annexée à cet article.
L'article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l'opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).
La lettre d'informations éditée par le secteur « français » de la Fédération est présentée dans cet article.
L'article présente un dispositif vécu par des étudiants qui ont élaboré un roman-photo, des astuces pour le réaliser, des documents exploitables en classe en lien avec ce genre.
L'auteur propose des activités d'écriture et de prise de parole sur le thème de la rentrée des classes. Elles permettent de mettre à jour les représentations que les élèves se font de l'école et le sens que celle-ci a pour eux.
L'article propose plusieurs activités variées de français permettant aux élèves de réfléchir à une composante de la vie scolaire : le vivre ensemble.
L'article présente l'ouvrage intitulé Le livre et l'enfant. Recueil de textes de Michel Defourny, panorama de ses écrits mettant l'accent sur l'album pour la jeunesse. Il fournit également un des articles de Michel Defourny qui propose une lecture de Cendrillon.
L'auteur présente des productions récentes d'auteurs belges et québécois en littérature de jeunesse.
L'auteur présente deux coups de cœur en littérature pour adultes.
Quatre nouvelles rédigées par des professeurs du régendat sont publiées dans cet article.
L'article répond aux questions suivantes : comment et pourquoi accueillir un auteur en classe et que faire avant sa venue et lors de celle-ci ?
L'article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d'un prix littéraire pour adolescents.
En vue de lutter contre l'angoisse de la page blanche, l'auteur invite les élèves à écrire un texte à plusieurs. Le déroulement précis de l'activité est décrit et les principes didactiques qui la guident sont analysés.
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
Pour préparer des élèves à aller voir le film Welcome, l'article propose des pistes accompagnées de documents (affiche, images et critique du film, interview du réalisateur).
L'article rapporte les questions d'étudiants de 1re année après leur première expérience d'enseignement du français et les réponses de deux enseignantes.
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
L'auteur formule des hypothèses mettant en lien la qualité orthographique de textes d'étudiants et le savoir-être, 3e composante de la compétence orthographique.
L'article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d'un courriel qui évoque l'impact de l'homme sur la nature.
Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.
Comment amener des apprenants FLES à prendre la parole ?
Un exemple d'intégration de l'actualité dans le cours de français : l'élection de Barack Obama
Comment manipuler les genres de textes ?
Comment se préparer à aller voir un film ?
Comment maitriser l'orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.
Rencontre avec l'écrivain congolais autour de la notion de culture.
Lire et analyser des écrits de rue (graffitis).
Rendez-vous au café, au cinéma, dans un club de sport, et glanez-y les cartes postales publicitaires qui s'y trouvent : elles peuvent être la source d'activités de lecture et d'écriture amusantes, et surtout utiles !
F'murr, « Au loup ! », Dargaud, 1993, réédition de Pepperland 1979
« Le cri du phasme » de Alex Cousseau
Sensibiliser les étudiants aux droits humains.
Travail au départ de la nouvelle d'Anne Provoost : « L'enfant antagoniste »
Observer un document pédagogique, l'analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c'est une compétence professionnelle extrêmement importante.
Alain Bentolila : « Le verbe contre la barbarie »
Noëlle De Smet : « Au front des classes »
Apprendre à évaluer l'oral.
Deux étapes différentes dans cet atelier d'écriture préparant la vision de tableaux de Marc CHAGALL : la plongée dans une photo de son enfance qui donne lieu à l'écriture d'un poème, et l'écriture d'un souvenir à la manière de PEREC dans « Je me souviens ». Souvenir personnel d'abord, puis souvenir inventé en regardant un tableau de CHAGALL.
L'atelier d'écriture propose d'entrer peu à peu dans l'univers des textes et des tableaux surréalistes de René MAGRITTE, pour arriver à accompagner ceux-ci d'un texte qui, en quelque sorte, les illustre.
L'écriture et la sculpture pour entrer dans l'univers d'Auguste RODIN et approcher, avec l'aide du groupe, de la compréhension du paradoxe de sa statuaire, immobile mais animée de mouvements.
Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.
L'auteur de l'article, professeur de français, présente ses démarches pour faire venir et accueillir Azouz Begag dans son école, après l'avoir rencontré lors de ses propres études.