Articles rédigés par Jean Kattus

Lire, le propre de l’homme ?

Conférence donnée par Jean Kattus, formateur d’enseignants, dans le cadre des activités de la CHiCC, Commission Historique et Culturelle de Cointe, en février 2024.

Une newsletter optimiste et éclectique

S'informer sans déprimer ?

Exploiter le roman « Les Enfants de Noé »

« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...

Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques

Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.

Réflexion sur le statut de la langue française en formation initiale des enseignants

Comment enseigner la langue française aux futurs professeurs de français ?

Album (23) : "Bonhomme"

Un album émouvant et interpellant qui traite de la thématique de la précarité. Sans tabou et sans naïveté, il nous interroge quant à nos attitudes face aux sans-abris.

Lire une ville

Chaque année, les étudiants du BLOC 2 effectuent un « voyage » de trois journées dans une ville qu'ils ne connaissent pas (cette année, ce sera Anvers). C'est l'occasion pour eux de vivre un projet en groupe-classe et, ce faisant, d'apprendre à organiser eux-mêmes un voyage pour leurs futurs élèves. Il s'agit notamment de prévoir, lors des visites de la ville, des animations qui correspondent aux prescrits des programmes de français. Pour s'entrainer à cette démarche créative, une rapide visite du quartier Hors-Château, où se situe HELMo Sainte-Croix, permet de se rendre compte que l'on peut LIRE UNE VILLE.

Hier-Aujourd'hui : mode d'emploi

Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !

FLES : Et si on allait au resto ?

Partir des situations concrètes vécues par les apprenants et de leurs besoins de communication garantit que les contenus abordés en cours seront ressentis comme pertinents et réinvestis en dehors de la classe. Le choix des documents authentiques et des actes de parole à développer se révèle alors fondamental.

Lu dernièrement

1) Lydie SALVAYRE, "Pas pleurer", Seuil, 2014
2) Thomas D'ANSEMBOURG et David VAN REYBROUCK, "La paix, ça s'apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme", Domaine du Possible, Actes Sud, 2016.
3) Leila SLIMANI, "Chanson douce", Gallimard, 2016. (Prix Goncourt)
4) MARKO et BÉKA, "Le jour où le bus est reparti sans elle", Bamboo Édition, 2016

Êtes-vous plutôt « Lara Croft » ou « Frankenstein » ?

Un quizz pour se situer comme enseignant : suis-je un génie de la pédagogie en action ou un serial killer d'élèves ? Le correctif permet de pointer des principes pédagogiques et didactiques ainsi que des postures et des gestes d'enseignement à privilégier.

Ressources pour réfléchir aux droits des femmes

Des ressources particulièrement intéressantes pour construire des activités qui poursuivent conjointement des objectifs de français et de citoyenneté, en lien avec les droits des femmes

Album (20) : "Comment explorer l'album jeunesse ?"

Présentation rapide d'un intéressant ouvrage de didactique de la lecture de l'album jeunesse qui fournit aux enseignants des outils concrets pour explorer les albums jeunesse, puis pour les exploiter avec les élèves.

Vocabulaire : Le petit menteur illustré

Quelques propositions didactiques pour réfléchir à la notion de connotation, au départ d'un ouvrage intitulé « Le petit menteur illustré ».

La pub nuit gravement à votre santé

La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.

L'évolution de la femme dans la société : Être une femme... 1981 et 2010

Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « Être une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.

Éclairage : Nancy HUSTON, "Reflets dans un œil d'homme", Actes Sud, 2012.

Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à-vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nôtre.

Mannequin challenge : une médiation de la lecture

Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.

Anagrammes

Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.

Lu dernièrement

1) Philippe DELERM, "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre", Éditions du Seuil, 2015.
2) Yôko OGAWA, "Jeune fille à l'ouvrage", Actes Sud, 2016.
3) Tove JANSSON, "Le livre d'un été", Albin Michel, 1978.

Est-ce ainsi que les hommes parlent ?

Cet article propose d'analyser les stratégies de communication actuelles, empreintes de violence (par exemple les tweets de Donald Trump), pour développer son esprit critique.

Album (18) : "Bonne fête, mouton !"

Un album dont on apprendra à lire le texte et les images pour mieux connaitre et comprendre la fête de l'aïd dans la tradition arabo-musulmane.

Lu dernièrement

1) Laurent MAUVIGNIER, "Continuer", Les éditions de Minuit, 2016.
2) David VAN REYBROUCK, "Zinc", Actes Sud, 2016.
3) Paul WATZLAWICK, "Faites vous-même votre malheur", Seuil, 1990

Albums (16) (17) : Prix Versele 5 chouettes : deux albums

Peut-on proposer aux élèves de la fin du primaire ou du début du secondaire la lecture d'albums jeunesse ? Oui, avec grand intérêt, répond le jury de sélection du Prix Versele.
1) "Off" de Xavier SALOMO, Seuil Jeunesse, 2014
2) "Carton rouge" de Fabrizio SILEI et Maurizio A.C.QUARELLO, Âne bâté Éditions, 2014

Film : "Tamam"

Un film réalisé au cours de FLES par des élèves réfugiés syriens, qui parle de leur histoire et de leurs espoirs.

Dictée... pour s'amuser et réfléchir à l'orthographe

C'est le contexte qui donne le sens : démonstration à l'aide d'une dictée qui peut s'écrire de deux façons différentes.

Savoir, rigueur, réflexion. Réagir face aux théories du complot, discours de Najat Vallaud-Belkacem

Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.

Bob Dylan, prix Nobel de littérature. Écouter "Blowin' in the wind" (Écoute dans le vent)

Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.

Est-il possible d'évaluer la lecture ?

Réflexion quant au sens de l'évaluation par rapport à la compétence de lecture, notamment le CE1D.

Album : "Le caillou"

Analyse de l'album "Le caillou" de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2016

Écrire à la manière de... ça m'énerve !

A l'aide de deux exemples et d'une rapide analyse des procédés, il est aisé de produire un texte de qualité, "à la manière" de.

Comment la mise en place d’activités en verticalité peut-elle aider à démystifier l’entrée en secondaire pour les élèves de sixième primaire ? (TFE)

Comment dédramatiser le passage en secondaire, grâce à des activités d'écriture. Récit d'un TFE portant sur une expérience menée parallèlement en fin de primaire et au début du secondaire

Sortez le nez du guidon !

Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.

Concours de scénarios de films publicitaires "PUB FICTION"

On a gagné ! Témoignage de la participation d'une classe de 6e année du CEFA de Seraing

Stratégies de lecture : Paul KIRCHNER, Le bus. Editions Tanibis, 2012.

« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empêcheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015

Bruxelles, avec tes mille facettes et tes mille populations, je t'aime !

Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là où vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !

Albums

"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014

Les synonymes de Glace : pistes de réponse ...

Comment aider les élèves à mieux utiliser le dictionnaire afin f'enrichir leur vocabulaire ? Un exemple avec le terme "glace".

Exemples d'activités de français centrée sur le thème des droits des femmes, à l'approche de la Journée internationale du 8 mars.

Fiches pédagogiques descriptives de l'activité:
- Lire-écrire l'affiche publicitaire, une campagne de sensibilisation (affiches et clips vidéo).

"VER LISANT + MÉLI-MÉLIVRES =
une stratégie d'équipe pour la lecture"

« Que pouvons-nous faire pour améliorer les compétences en lecture de nos élèves ? » Cette question, les professeurs de français du 1er degré du Collège Saint-Benoit-Saint-Servais de Liège se la posent depuis de nombreuses années. Au fil des ans, ils y ont apporté des réponses diverses qui témoignent d'une réflexion collective en constante évolution. Petit historique...

Consignes : quelques principes didactiques

Comment formuler précisément des consignes ? Particulièrement dans le cadre d'ateliers d'écriture afin de pouvoir exprimer son avis à la suite d'évènements particuliers (ex: attentats, deuil, …).

Esprit critique, es-tu là ?

Dans ce document, qui parle ? D'où cette personne parle-t-elle ? Quel est son statut ? Quel but poursuit-elle en disant ce qu'elle dit ? ... Autant de questions que nous devons nous poser si nous voulons nous forger une opinion personnelle et indépendante ou prendre des décisions en connaissance de cause, sans devenir à notre insu « le dindon de la farce ».

Paroles de migrants

"Ecrire un extrait d'un journal intime fictionnel. Cette séquence m'a donné l'idée d'utiliser la thématique de l'immigration pour amener les élèves à écrire, par quatre (= apprentissage coopératif/groupe d'entraide/groupe de niveau) et par deux (= tutorat)".
Eldorado de Laurent GAUDÉ.

Hommage à Paris - FLE

Depuis le début de cette année scolaire, les étudiants étrangers qui réalisent un séjour Erasmus au sein de HELMo ont la possibilité de suivre un cours de français donné par les formateurs de l'option « bac en français - français langue étrangère », assistés par les étudiants de 2e et 3e années.

La machine à écrire : Ou la mort

"Bill BALASKAS est un artiste d'origine grecque, né en 1983. Il vit et travaille à Londres. L'installation de la page précédente a été présentée récemment au centre culturel des Chiroux dans le cadre de l'exposition « Tous pour tous ». Elle est composée de la machine à écrire et des trois mots affichés dans un cadre. Le titre de l’œuvre, Ou la mort, est en réalité la suite de la devise prononcée par les révolutionnaires de 1789, « Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort ». L'auteur entend mettre en garde le monde occidental quant à l'état pitoyable des institutions démocratiques et à la prise de pouvoir insidieuse d'une finance rapace, foulant au pied sans vergogne les bases élémentaires de ce qui fonde une société représentative et sans privilège . Aujourd'hui, après les attentats de Paris, cette œuvre acquiert d'autres significations."

"Au-delà des attentats de Paris...
Que faire ? Comment et pour quoi le faire?"

"Le 13 novembre dernier, l'actualité s'est une fois de plus invitée de force dans les classes. Les enseignants ont alors géré l'urgence : donner la parole à leurs élèves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, démêler le vrai du faux, éviter les amalgames... Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passés par nos écoles, en arrivent-ils à tuer ? »"

- Khaled KELKAL, Le 1, Résister à la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identités meurtrières. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLÉZIO, Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves Duchâteau, Le théâtre laïcise le monde

Une difficulté : l'oral est évanescent...

Une difficulté méthodologique surgit lorsque l'on veut analyser l'oral en classe, son évanescence. En effet, le message oral passe au rythme de la parole et disparait dès qu'il est prononcé... D'où la tentative (honorable) de nombreux professeurs, soucieux de travailler l'oral, de le fixer sur la page blanche pour pouvoir l'étudier.

Parler et illustrer son discours : réaliser un kamishibaï

Enseigner l'oral, c'est apprendre aux élèves à être efficaces lorsqu'ils communiquent oralement, en utilisant à bon escient la voix et le corps. Mais c'est aussi leur permettre de s'exprimer en jouant de toutes les ressources de la voix et du corps pour « toucher » l'autre. L'oral, c'est donc aussi le lieu de la sensibilité, de la nuance, qui relève bien plus du domaine de l'artistique et du plaisir gratuit que de l'efficacité.

Débattre en FLES : les réseaux sociaux

Depuis septembre, les étudiants de 3e année affinent leur formation de professeurs de FLES en donnant des cours aux étudiants Erasmus de HELMo. Cela leur permet de se trouver devant un public d'élèves preneurs, qui ont un réel besoin de s'améliorer en français pour comprendre le mieux possible les cours qu'ils ont choisi de suivre, qui sont venus à Liège parce que c'est une ville francophone, qui ont pour beaucoup d'entre eux une maitrise déjà affinée de la langue (niveaux B2- C1) et qui ont le même âge qu'eux ! Fameux défi...
Carmen de STROMAE
Carmen de BIZET (la habanera)

Lu dernièrement

La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIÈRE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.

Décret Paysage - 2e année Sort-on du brouillard ?

Pascale BONNET, directrice de la section du régendat, répond à quelques questions à propos du décret Paysage qui entre dans sa deuxième année.

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait être bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien sûr. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

« Paysage » – Blocs 1, 2 et 3

Une nouvelle logique, des acquis à conserver, des progrès à intégrer

De l'oral pendant un an : quelques pistes didactiques

Au terme de leur formation, il importe que les étudiant(e)s / jeunes diplômé(e)s aient réfléchi à la programmation de l'enseignement des compétences sur une année scolaire entière puisque cette question se posera immanquablement à la rentrée, pour ceux qui, bien sûr, auront la chance de trouver de suite un emploi d'une année complète. C'était l'objet d'une des questions de l'examen de juin en didactique de l'oral.

J'ai des questions à toutes vos réponses

Proposition d'atelier d'écriture suite à la lecture de l'album jeunesse Le rêveur de Pam MUÑOZ RYAN et Peter SIS inspiré du Livre des questions écrit par Pablo NERUDA à la fin de sa vie.

Je suis Charlie (5) Lire le JDE

Un autre médium, Le journal des enfants, destiné faire comprendre l'actualité aux enfants et aux jeunes, à exploiter sans modération.

Je suis Charlie (4) Écouter les niouzz

Focus sur cet outil d'informations calibré pour les jeunes, exploitable et trop peu exploité en FLES et au cours de français langue maternelle

Album(s) 8 - Deux petits formats

Analyse des albums Small de PEF (Rue du Monde, 2013) et Moi, j'attends de Davide CALI (Sarbacane, 2005) avec une analyse de leurs particularités véhiculées notamment par leur petit format.

Lu dernièrement

- Yôko OGAWA, Petits oiseaux. Actes Sud, 2014.
- Nancy HUSTON, Bad girl. Actes Sud, 2014.
- Saphia AZZEDDINE, Bilqiss. Stock, 2015.

Tune ma caisse !

Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.

Lu dernièrement

Romain PUÉRTOLAS, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Le dilettante, 2013.

Écouter ou lire un discours d'Emma WATSON

Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).

Comment répondre aux dragueurs du samedi soir ?

Exercice de production de répliques cinglantes (à destinations des importuns) avec contraintes libératrices : fous rires assurés !

Citations qui parlent des femmes

Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.

Je suis Charlie (2) (Re)lire Matin brun de Franck PAVLOFF

Lecture et analyse de la nouvelle Matin brun avec pistes d'exploitation du texte et mise en réseau avec d'autres lectures.

Album(s) 6 - La pire des princesses

Analyse de l'album La pire des princesses d'Anna KEMP, trad. d'Emmanuelle PINGAULT, illustré par Sara OGILVIE (Milan, 2013) qui raconte les facéties d'une princesse déjouant tous les stéréotypes.

Lu dernièrement

- Benjamin WOOD, Le complexe d'Eden Bellwether. Zulma, 2014.
- Abnousse SHALMANI, Khomeiny, Sade et moi. Grasset, 2014.

Je suis Charlie (1) : Lire le dessin de presse

C'est aussi notre rôle : concevoir des activités visant à développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").

Album(s) 5 : pourquoi et comment les exploiter

Des albums en secondaire ? Mais parfaitement ! Réflexion didactique à propos du travail avec les albums dans les classes du secondaire.

Lu dernièrement

- François ROUX, Le bonheur national brut. Albin Michel, 2014.
- Eric REINHARDT, L’amour et les forêts. Gallimard, 2014.
- Ray BRADBURY, Chroniques martiennes. Denoël, 1955.

Le choc des photos (2)

Analyse d'une image issue d'album et d'un article illustrant la manière dont les images (ou les médias) peuvent rendre compte différemment d'un événement (ici, une manifestation)

Lu dernièrement

- Barbara ABEL, Derrière la haine. Fleuve Noir, Pocket, 2012.
- Emmanuel Carrère, Le Royaume. P.O.L. 2014.

Y a plus d'saisons ! Littérature et science, poème et graphique

Exploration des stratégies de lecture à l'œuvre face à un poème ou un graphique

Le choc des photos

Analyse comparative des banderoles et des "unes" de la presse écrite au lendemain d'une manifestation, ou "comment dire tout et son contraire..."

Album(s) 3 - 8 minutes, 19 secondes

Analyse de l'album 8 minutes, 19 secondes de RASCAL, H. GROOTECLAES (Pastel, École des Loisirs, 2014), qui raconte le deuil à travers le regard d'une enfant et les photos à la forte portée poétique de GROOTECLAES

Lu dernièrement

- David GROSSMAN, Une femme fuyant l'annonce. Le Seuil, 2011.
- Didier DECOIN, La pendue de Londres, Grasset, 2013.
- Le 1 hebdo, La français a-t-il avalé sa langue ?, n°30, Semaine du 29 octobre 2014

Chercher un document sur Internet : une démarche de lecture complexe

Google est-il vraiment notre ami ? Séquence de recherches critiques de contes du pourquoi sur Internet et liste des stratégies de lecture complexe.

Vu, entendu, lu dernièrement

Vu :
Film de Erwin WAGENHOFER, Alphabet

Entendu :
Jean-Paul GAILLARD, Enfants et adolescents en mutation. Mode d'emploi pour parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. Octobre 2009 - ESF éditeur

Lu :
ZABUS, HIPPOLYTE, Les ombres. Phébus, 2013. (B.D.)
JUL, Silex and the city (tome 1), Dargaud 2010. (B.D.)
Barbara KINGSOLVER, Un été prodigue. Payot & Rivages, 2004.

Album (1) : " Rocky, le petit rocher "

Analyse de l'album "Rocky, le petit rocher" d'A. FOIX et NIKOL, (Gallimard Jeunesse, 2013) qui raconte en images le cycle de la vie d'un petit rocher qui s'ennuie.

Grammaire en FLES (1) - Dire l'appartenance

Balises pour créer des fiches de grammaire en FLES pour les niveaux A1 et A2 (ici, exprimer l'appartenance).

Recettes ! Le français des sciences

Analyse du langage scientifique à utiliser pour présenter une recette et les phénomènes scientifiques qu'elle convoque.

T'as ta tablette ? Visiter la ville de Liège en parlant français (FLES) et en s'aidant de tablettes numériques

À l'heure actuelle, l'école s'équipe de tableau interactifs, de projecteurs et de tablettes. Proposition de séquence de FLES pour découvrir Liège en utilisant la tablette et évaluation de l'outil.

Lu dernièrement

-Edouard LOUIS, En finir avec Eddy Bellegueule. Seuil, 2014.
-Anna ENQUIST, Le chef d'oeuvre. Actes Sud, J'ai Lu, 1994
-Amy WALDMAN, Un concours de circonstances. Editions de l'Olivier, Points, 2011 (Meilleur Premier Roman étranger 2012.
-Martin WINCKLER, Le Choeur des femmes. Folio, POL éditeur,2009.
-Sofi OKSANEN, Baby Jane. Stock, 2005

Former à l’oral expressif : la lecture-spectacle

La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à voix haute transposable dans les classes de l’enseignement secondaire

Heureux qui, comme Ulysse...

Réaliser un stage ou une partie de son cursus à l’étranger. Témoignages d’étudiants voyageurs.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Filoutons malin !

Les mails d’hameçonnage, truffés d’erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d’activité.

Ceux qui..., ils disent quoi ?

Se mettre à la place de l’autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d’une carte postale diffusée par le Centre d’Action Laïque

FLES : quelques activités qui fonctionnent bien (1) Le jeu du loto

Apprendre et s’entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s’amusant

Analyse réflexive des pratiques en FLES

L’analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à l’apprentissage du métier d’enseignant

Principes méthodologiques en FLES

23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES

Vocabulaire : expressions animales

Parviendrez-vous à reconstruire les expressions ? Un défi au départ du « Billet d’humour » de Jean D’ORMESSON

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Ceci n’est pas un poème (2)

Comment faire face en tant que stagiaire à des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d’un texte ? Réponses concrètes à ces deux questions.

Ceci n’est pas un poème

Le sens avant la langue ou la langue au service du sens pour une réelle découverte de la poésie

PISA : les écarts se creusent !

Lecture critique de l’enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012

Lu dernièrement

- Nancy HUSTON, « Danse noire », Actes Sud, 2013.
- Michel PASTOUREAU et Dominique SIMONNET, « Le petit livre des couleurs », Points Histoire, 2005.
- Hélène GREMILLON, La garçonnière. Flammarion, 2013.
- Sylvain MAZAS, Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d’avoir mon diplôme, et de trouver une femme. Coll. Autoblographie, Vraoum, 2012.

Des concours comme dispositif pédagogique...

Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d’un dispositif qui semble aller de soi...

C’est quand qu’on va où ? Retour sur un article

Commentaire et illustration d’un article paru dans la revue de l’ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d’enseignant de français

FLE : enseigner la Belgique formidable

Connaitre les composantes culturelles d’une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.

Benoit JACQUES : un auteur liégeois

« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d’illustrations réalisées grâce à la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une autre activité amène les élèves à rédiger une liste d’infinitifs correspondant à des actions spécifiques à une profession.

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Des activités sont proposées pour amener les élèves à s’exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d’un livre et des images.

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une dernière activité amène les élèves à lire des tickets de restaurant pour apprendre à inférer.

Lu dernièrement

- Delphine DE VIGAN, « Rien ne s’oppose à la nuit », Jean-Claude Lattès, 2011.
- Armel JOB, « Le bon coupable », Robert Laffont, 2013.
- Armel JOB, « Loin des mosquées », Robert Laffont, 2013.
- Christian BOBIN, « La folle allure », Gallimard, 1995.
- Emmanuel CARRERE, « D’autres vies que la mienne », Folio, 2009.
- Jocelyne GIASSON, « La lecture. Apprentissage et difficultés », De Boeck, 2012.
- Jean ZIEGLER, « La faim dans le monde expliquée à mon fils », Seuil, 2011.
- Nina EMISSON, « Arc-en-cielles », Edilivre, 2012.
- Stéphane FRIEDERICH, “Gustav Mahler”, Actes Sud, 2004.
- José SARAMAGO, « Les Intermittences de la mort », Seuil, 2008.
- Eric LAURRENT, « À la fin », Les éditions de minuit, 2004.
- Didier DECOIN, « La pendue de Londres », Grasset, 2013.

On vous informe

L’article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.

Je vous emmène au BAL (2) : audio-guides

Analyse didactique des activités proposées pour préparer la visite d’un musée. Proposition du dispositif suivant : production d’un audio-guide pour exploiter la visite.

Petites leçons d’orthographe :
9. Conclusion provisoire

Une synthèse des quelques principes à suivre dans l’enseignement de l’orthographe est formulée.

Je vous emmène au BAL

Des activités sont proposées pour préparer la visite d’un musée (dans ce cas-ci, le BAL, musée des Beaux-Arts de Liège).

Écrire un avis argumenté sur un livre de littérature de jeunesse : quels gestes professionnels poser pour amener ses élèves à progresser dans l’écriture d’un avis sur un livre ?

L’article comporte un compte rendu et une analyse de l’expérimentation d’une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à apprendre à des élèves à mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L’enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.

Écouter une chanson et lire un article pour réfléchir au sens de l’école et aux droits des femmes

L’article propose plusieurs activités (d’écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l’école.

Assurer l’enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l’enchainement des informations.

Lu dernièrement

- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 1 : avril-juin) », 10/18, 2009.
- Joël POMMERAT, « Cendrillon », Coll. « Heyoka Jeunesse », Actes Sud-Papiers / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, 2012 (collection de textes de théâtre pour adolescents).

La grammaire est dans le texte

Comment souligner le sens de l’étude de la grammaire ? Il est proposé de partir de textes pour observer et analyser les éléments grammaticaux à étudier en classe.
Des documents sont fournis pour aborder divers apprentissages relatifs à la grammaire (notamment les modes et les temps verbaux).

Petites leçons d’orthographe :
6. Quels textes choisir ?

L’article explique comment choisir les textes pour travailler l’orthographe et propose une activité pour développer cette compétence à partir d’un texte narratif.

Petites leçons d’orthographe :
5. Le graphique de progression

L’article explique comment et pourquoi un élève peut calculer ses performances orthographiques et les noter dans un graphique personnel de progression.

Trois bonnes idées … toutes simples (pour lire, écrire, jouer avec le vocabulaire)

Trois brèves activités sont décrites : la lecture d’un poème, une autre permettant aux élèves d’apprendre des expressions d’un même champ lexical et une troisième où il s’agit d’écrire à partir d’un tableau d’un peintre.

Lu dernièrement

- Katarina MAZETTI, « Le mec de la tombe d’à côté », Babel, 2009.
- Katarina MAZETTI, « Le caveau de famille », Babel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », 10/18, Belfond, 2007.
- Fouad LAROUI, « Une année chez les Français », Pocket, Julliard, 2010.
- Maylis DE KERANGAL, “Corniche Kennedy”, Folio, 2008.
- Isabelle AUTISSIER, « L’amant de Patagonie », Grasset, 2012.

10 décembre : Journée internationale des Droits de l’Homme. Conjuguer citoyenneté et apprentissage de l’oral.

Présentation d’un projet en lien avec la Journée des Droits de l’Homme : présenter à une autre classe des saynètes illustrant le non-respect de ces droits.

Petites leçons d’orthographe :
4. Exercices d’entrainement

L’article présente les bénéfices de la « check-list » des compétences orthographiques et propose des activités d’entrainement de ces compétences.

La citation du mois

L’article suggère d’amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.

Contes du pourquoi

Proposition d’une activité d’écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.

Petites leçons d’orthographe :
3. Savoir-être

Une démarche est proposée pour aider les élèves qui, en situation d’écriture, ne mobilisent pas leurs savoirs et savoir-faire orthographiques (difficulté relative au savoir-être).

Lu dernièrement

- Amélie NOTHOMB, « Barbe bleue », Albin Michel, 2012.
- Sylvain TESSON, « Dans les forêts de Sibérie », Lu par Sylvain Tesson, Ecoutez-lire, Gallimard, 2012.
- Laurent GAUDÉ, « Pour seul cortège », Actes Sud, 2012.

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Petites leçons d’orthographe:
2. (Ni idiot ni inculte) … mais distrait !

Nous sommes donc bien d’accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n’est liée ni à l’intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d’ordre sensoriel.

Elections : votons !

Bientôt les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d’entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l’oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l’enfance, non ?

De la difficulté de bien lire… et d’enseigner à lire

Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c’est-à-dire à y trouver l’information qu’ils y cherchent ? Préalablement, il faut d’abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d’autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.

Petites leçons d’orthographe :
1. Ni idiot ni inculte …

Quelles représentations de l’orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l’orthographe ? Quelques pistes de réflexion …

Lu dernièrement

- Sylvain TESSON, « Une vie à coucher dehors », Folio, 2009
- Elizabeth STROUT, « Olive Kitteridge », Le Livre de Poche, 2012

Librallye

Organisation d’un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l’univers du livre.

Français, langue d’apprentissage : le chainon manquant

Le français transversal parlé par l’école, c’est une des multiples variétés de français, celle qu’on appelle langue d’apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu’ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à une langue étrangère pour bon nombre d’élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n’est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l’élève et l’apprentissage.

Petites leçons de phonétique corrective.
N°9 : Derniers conseils…

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

Lu dernièrement

- Daniel PENNAC, « Journal d’un corps », Gallimard, 2012.
- Eric-Emmanuel SCHMITT, « Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus », Albin Michel, 2012.
- Nancy HUSTON, « Reflets dans un œil d’homme », Actes Sud, 2012. (Essai)
- Stassen et Venayre, « L’île au trésor », Futuropolis, 2012. (B.D.)

Grammaire = support -> <- apport

Notre volonté a été de restituer à la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant au maximum la terminologie et en recentrant le discours grammatical sur les mécanismes à l’œuvre lorsque nous communiquons…/…
Nous vous invitons à envisager la grammaire comme une activité de construction et de déconstruction du sens.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 8. Principes généraux

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

« Les Géants » de Bouli LANNERS

Exploitation du film à l’aide du dossier pédagogique.

La précision du vocabulaire contre les amalgames

Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à la citoyenneté se rencontrent…

FLES : les pays

Apprendre à parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

Bientôt le 1er mai : lire-écrire des affiches

C’est bientôt le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau… Mais si on profitait de l’occasion pour apprendre ?

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 6. Consonnes

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

Lu dernièrement

- Atiq RAHIMI, « Syngué sabour », Pierre de patience. Folio, 2008.
- Elisabeth FILHOL, « La centrale », Folio, 2010.

8 mars : journée internationale de la femme

Pratiquer la « pédagogie de l’évènement » : exemples d’activités à mener avec ses élèves à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 5. [i] au lieu de [y]

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

Lu dernièrement

- Ingrid BETANCOURT, « Même le silence a une fin », Gallimard, 2010.
- Geneviève DAMAS, « Si tu passes la rivière », Editions Luce Wilquin, 2011.

Vocabulaire : écrire une carte postale

Un exemple d’activité d’écriture à partir du choix d’adjectifs.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 4. [u] au lieu de [y]

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

Voyage à Amsterdam : se promener pour écrire

Vivre un atelier d’écriture sous la forme d’une balade inspiratrice à Amsterdam.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 3. Les voyelles… etc.

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

Un album : Mon ami Paco

Mon ami Paco est le titre d’un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l’asbl « Les Territoires de la Mémoire ».

Réfléchir à la citoyenneté au cours de français

S’in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c’est se lever pour redonner à l’homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l’homme est bafouée.

Lu dernièrement

- Daniel GLATTAUER, « Quand souffle le vent du nord », Grasset, 2010.
- Laurence COSSE, « Les amandes amères », Gallimard, 2011.
- Judy DUTTON, « La foire aux sciences », Médium documents, L’école des loisirs, 2011.

Les étudiants ont écrit

Au terme d’une séquence sur la fable, les élèves sont naturellement invités à prendre la plume et à faire travailler leur imagination. Les étudiants de 1re année du régendat en français ont vécu une telle séquence et ont écrit des fables.

Voyage à Amsterdam : le Rijksmuseum Concevoir un audio-guide

Enregistrer un audio-guide afin de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 2. L’alphabet phonétique international

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

L’actualité économico-(tragi)-comique au cours de français…

« L’actualité, la politique, l’économie, c’est pas pour les jeunes… Ça ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre… »
Est-ce si sûr ?

Voyage à Amsterdam : le musée « Anne Frank »

Préparer les élèves à visiter un musée qu’on n’a pas encore vu, une gageure… on partira donc du roman.

Petites leçons de phonétique corrective

La prosodie (suite) : l’accent tonique, l’intonation, le volume

Lu dernièrement

José SARAMAGO, L’aveuglement
Haruki MURAKAMI, La ballade de l’impossible
Alaa EL ASWANY, L’immeuble Yacoubian

Petite leçon de phonétique corrective

Un essentiel pour améliorer sa prononciation en français : tenir compte de la prosodie.

Enseignement professionnel : faire écrire des garçons

Stimuler la créativité et la motivation d’un public peu enclin à écrire (les garçons de l’enseignement professionnel) à travers le roman-photo.

De la difficulté de bien lire … et d’enseigner à lire

Créer le sens littéral, inférentiel et personnel à partir d’un extrait littéraire.

Lu dernièrement

Coups de cœur !

Français langue étrangère : une comptine et un dialogue pour travailler sur le rythme et l’intonation

La comptine des marguerites (je l’aime, un peu, beaucoup, …) pour acquérir la fluidité qui lie les mots d’un groupe rythmique, interpréter correctement quelques graphèmes du français et lire avec intonation.

« Les deux coqs » : une fable et une bande dessinée

Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine

« Les amandes vertes » d’Anaële et Delphine HERMANS

Présentation de cette BD de qualité

Quelques albums de RASCAL pour adolescents

Résumés du « Phare des sirènes », « Angie » et « Paul Honfleur ».

La pub … aux antipodes de RASCAL

Étude en opposition d’une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d’Oregon ») traitant de l’amitié.

La lettre - RASCAL : « Je t’écris »

Une suggestion pour un bain de textes ouvrant une séquence sur la lettre familière

La lettre : écrire avec KAFKA

Suggestion pour une consigne d’écriture, inspirée par l’histoire de la poupée à laquelle écrivait KAFKA

« Aujourd’hui, c’est le 2 février. C’est la Chandeleur ! On fait des crêpes ! » Intégrer la tradition en classe de FLE

Nombreux apprentissages linguistiques à réaliser à travers la pratique d’une recette (niv. A1)

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Un concours d’écriture pour développer la littératie

Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l’écriture.

Halloween – parcours multidisciplinaire : français, FLE et religion

Des activités multiples autour d’une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.

Portrait à la Picasso : pour faire connaissance en début d’année

Une activité pour exploiter le portrait dans ses dimensions picturales et littéraires.

« Precious » – le film – et « Push » – le livre

Présentation d’une démarche méthodologique autour d’un film et du roman dont il est tiré.

Des images ? Au cours de français ?

Pourquoi aborder la lecture d’images en classe et avec quelles ressources techniques ?

Des images... qui racontent des histoires

Exemple d’activité pour travailler l’écriture à partir d’une image.

Des images... au cours de FLE

Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.

Travailler avec les « Niouzz » en classe de FLE

Proposition d’activités au départ d’un matériau authentique.

Résister à la pandémie publicitaire

Quelques pistes et conseils pour travailler la publicité tout en développant l’esprit critique des élèves et leurs compétences de lecture.

« Eldorado », de Laurent Gaudé : activités d’approfondissement

Présentation d’activités d’exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d’autres romans.

« La vie à reculons », de Gudule : un carnet de lecture

Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d’une œuvre longue.

Phrase boule de neige, cadavre exquis et autres activités langagières ludiques

« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l’écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».

Médiations de la lecture

L’article propose différentes médiations de la lecture, qui permettent de rendre compte du sens du texte que les élèves ont lu en évitant le questionnaire sur celui-ci.

Ces élèves de la « génération Y»

L’article présente les spécificités de la génération des élèves nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 (voire le début des années 2000) ainsi qu’un article québécois qui les analyse et souligne ce qu’elles impliquent pour les professeurs qui leur donnent cours.

Dajaloo pour la culture et l’éducation au Sénégal

L’article présente Dajaloo, une association créée par deux régents en français établis au Sénégal. Elle a pour objectifs principaux de développer et soutenir des projets dans les domaines de l’éducation et de la culture.

La tache d’encre : atelier d’écriture

L’auteur décrit le déroulement d’un atelier d’écriture dont le point de départ est une tache d’encre et indique ses objectifs.

Recette du texte frère

L’auteur propose une activité qui amène les élèves à écrire entre les lignes d’un auteur.

Concours « conte du pourquoi »

Trois contes du pourquoi écrits par des étudiants sont publiés dans cet article. Ils ont obtenu les meilleurs scores d’après leurs condisciples qui ont employé une grille d’évaluation critériée : celle-ci est annexée à cet article.

Deux journées à Bruxelles : pour quoi ? comment ?
Culture et convivialité avec les étudiants de 2e année

L’article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l’opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).

Information du secteur « français » de la FeSec

La lettre d’informations éditée par le secteur « français » de la Fédération est présentée dans cet article.

Écrire un roman-photo

L’article présente un dispositif vécu par des étudiants qui ont élaboré un roman-photo, des astuces pour le réaliser, des documents exploitables en classe en lien avec ce genre.

La rentrée ? Parlons-en !

L’auteur propose des activités d’écriture et de prise de parole sur le thème de la rentrée des classes. Elles permettent de mettre à jour les représentations que les élèves se font de l’école et le sens que celle-ci a pour eux.

Ensemble

L’article propose plusieurs activités variées de français permettant aux élèves de réfléchir à une composante de la vie scolaire : le vivre ensemble.

Une lecture de Cendrillon

L’article présente l’ouvrage intitulé Le livre et l’enfant. Recueil de textes de Michel Defourny, panorama de ses écrits mettant l’accent sur l’album pour la jeunesse. Il fournit également un des articles de Michel Defourny qui propose une lecture de Cendrillon.

Littérature de jeunesse : renouveler son stock pendant les vacances

L’auteur présente des productions récentes d’auteurs belges et québécois en littérature de jeunesse.

A lire « sous le soleil, exactement, juste en dessous »

L’auteur présente deux coups de cœur en littérature pour adultes.

4 nouvelles inédites

Quatre nouvelles rédigées par des professeurs du régendat sont publiées dans cet article.

Thomas Lavachery et « Bjorn le Morphir » à Sainte-Croix

L’article répond aux questions suivantes : comment et pourquoi accueillir un auteur en classe et que faire avant sa venue et lors de celle-ci ?

Participer à un prix littéraire pour stimuler la lecture

L’article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d’un prix littéraire pour adolescents.

Écrire à 4 mains

En vue de lutter contre l’angoisse de la page blanche, l’auteur invite les élèves à écrire un texte à plusieurs. Le déroulement précis de l’activité est décrit et les principes didactiques qui la guident sont analysés.

La grammaire est dans le texte (suite et fin)

Il est question de quelques suggestions d’exploitation des documents publiés dans l’article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.

« Welcome » : se préparer à aller voir ce film

Pour préparer des élèves à aller voir le film Welcome, l’article propose des pistes accompagnées de documents (affiche, images et critique du film, interview du réalisateur).

De retour de stage

L’article rapporte les questions d’étudiants de 1re année après leur première expérience d’enseignement du français et les réponses de deux enseignantes.

La grammaire est dans le texte (suite)

Il est question de quelques suggestions d’exploitation des documents publiés dans l’article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.

Sélection « naturelle » ? Le savoir-être : essentiel à la réussite

L’auteur formule des hypothèses mettant en lien la qualité orthographique de textes d’étudiants et le savoir-être, 3e composante de la compétence orthographique.

Quand une auteure de romans policiers, Fred Vargas, envoie un courriel

L’article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d’un courriel qui évoque l’impact de l’homme sur la nature.

Ecrire un signet

Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.

Les tables de conversation

Comment amener des apprenants FLES à prendre la parole ?

Intégrer l’actualité au cours de français

Un exemple d’intégration de l’actualité dans le cours de français : l’élection de Barack Obama

La fabuleuse histoire de Georgette Legris

Comment manipuler les genres de textes ?

«Entre les murs », un film de Laurent Cantet

Comment se préparer à aller voir un film ?

Orthographe grammaticale : induction et sélection des règles

Comment maitriser l’orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.

Accueil de Pie TSHIBANDA

Rencontre avec l’écrivain congolais autour de la notion de culture.

A vos plumes, citoyens !

Lire et analyser des écrits de rue (graffitis).

Genres de textes : les cartes postales publicitaires

Rendez-vous au café́, au cinéma, dans un club de sport, et glanez-y les cartes postales publicitaires qui s’y trouvent : elles peuvent être la source d’activités de lecture et d’écriture amusantes, et surtout utiles !

Lu pour vous : « Au loup ! »

F’murr, « Au loup ! », Dargaud, 1993, réédition de Pepperland 1979

Lu dernièrement

« Le cri du phasme » de Alex Cousseau

La journée des droits de l’homme

Sensibiliser les étudiants aux droits humains.

Exploiter une nouvelle en classe

Travail au départ de la nouvelle d’Anne Provoost : « L’enfant antagoniste »

Apprendre à critique un document pédagogique

Observer un document pédagogique, l’analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c’est une compétence professionnelle extrêmement importante.

Lu dernièrement

Alain Bentolila : « Le verbe contre la barbarie »

Lu dernièrement

Noëlle De Smet : « Au front des classes »

Le haïku

Travailler la grammaire du genre de texte « haïku »

Déterminer le profil d’un orateur conférencier

Apprendre à évaluer l’oral.

Marc Chagall – Les souvenirs rêvés

Deux étapes différentes dans cet atelier d'écriture préparant la vision de tableaux de Marc CHAGALL : la plongée dans une photo de son enfance qui donne lieu à l'écriture d'un poème, et l'écriture d'un souvenir à la manière de PEREC dans « Je me souviens ». Souvenir personnel d'abord, puis souvenir inventé en regardant un tableau de CHAGALL.

René MAGRITTE, l'emprise du mystère

L'atelier d'écriture propose d'entrer peu à peu dans l'univers des textes et des tableaux surréalistes de René MAGRITTE, pour arriver à accompagner ceux-ci d'un texte qui, en quelque sorte, les illustre.

La passion du mouvement dans le geste d'Auguste RODIN

L'écriture et la sculpture pour entrer dans l'univers d'Auguste RODIN et approcher, avec l'aide du groupe, de la compréhension du paradoxe de sa statuaire, immobile mais animée de mouvements.

Faire de la grammaire... sans leçons de grammaire

Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.

Comment Azouz revint à Liège

L’auteur de l’article, professeur de français, présente ses démarches pour faire venir et accueillir Azouz Begag dans son école, après l’avoir rencontré lors de ses propres études.