"Au-delà des attentats de Paris...
Que faire ? Comment et pour quoi le faire?"
"Le 13 novembre dernier, l'actualité s'est une fois de plus invitée de force dans les classes. Les enseignants ont alors géré l'urgence : donner la parole à leurs élèves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, démeÌ‚ler le vrai du faux, éviter les amalgames...
Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passés par nos écoles, en arrivent-ils à tuer ? »"
- Khaled KELKAL, Le 1, Résister à la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identités meurtrières. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLÉZIO, Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves DuchaÌ‚teau, Le théaÌ‚tre laïcise le monde