Catégorie - Littérature

Propager le plaisir de lire chez les élèves

Les suggestions créatives de Sophie GAGNON-ROBERGE autour de l'objet-livre.

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d’accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

Coups de coeur

Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !

« Liège chefs-d’œuvre » comme tremplin à l'analyse littéraire

La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.

Tout le monde lit !

Le 23 avril prochain aura lieu la journée mondiale du livre. Pourquoi ne pas y participer avec votre classe en autorisant une pause de 15 minutes, consacrée à la lecture ?

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Ces auteures belges qui écrivent sur les ados...

L'année 2018 a été riche en premiers romans d'auteures belges trentenaires. A y regarder de plus près, il ne s'agit pas de leurs seuls points communs. Est-ce une coïncidence, une simple mode ou un nouveau courant littéraire ?

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Coups de cœur

Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !

Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l’utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s’essayer à l’imitation d’un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

Lu dernièrement

1) Lydie SALVAYRE, "Pas pleurer", Seuil, 2014
2) Thomas D'ANSEMBOURG et David VAN REYBROUCK, "La paix, ça s'apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme", Domaine du Possible, Actes Sud, 2016.
3) Leila SLIMANI, "Chanson douce", Gallimard, 2016. (Prix Goncourt)
4) MARKO et BÉKA, "Le jour où le bus est reparti sans elle", Bamboo Édition, 2016

Album (19) : "L'abominable ours bipolaire"

La lecture de cet album un rien déjanté et franchement humoristique permettra de mettre à distance les stéréotypes sur les femmes tout en découvrant un graphisme inhabituel et original.

Éclairage : Nancy HUSTON, "Reflets dans un œil d'homme", Actes Sud, 2012.

Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à-vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nôtre.

Lu dernièrement

1) Philippe DELERM, "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre", Éditions du Seuil, 2015.
2) Yôko OGAWA, "Jeune fille à l'ouvrage", Actes Sud, 2016.
3) Tove JANSSON, "Le livre d'un été", Albin Michel, 1978.

Lu dernièrement

1) Laurent MAUVIGNIER, "Continuer", Les éditions de Minuit, 2016.
2) David VAN REYBROUCK, "Zinc", Actes Sud, 2016.
3) Paul WATZLAWICK, "Faites vous-même votre malheur", Seuil, 1990

Littérature en FLE : " Mon rêve familier... "

Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.

Bob Dylan, prix Nobel de littérature. Écouter "Blowin' in the wind" (Écoute dans le vent)

Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.

Lu dernièrement

1) Jean ECHENOZ, " Envoyée spéciale", Les Editions de minuit, 2016.
2) Antoine BELLO, "Roman américain", Gallimard, 2014.
3) Antoine VOLODINE, "Bardo or not bardo", Seuil, 2004.
4) Chantal THOMAS, "Le testament d’Olympe", Points, 2011.
5) Arkadi et Gueorgui VAÏNER, "L’évangile du bourreau", Folio, 2016.

Lu dernièrement

1) Darragh MC KEON, "Tout ce qui est solide se dissout dans l’air", Belfond, 2015.
2) Leonardo PADURA, "L’homme qui aimait les chiens", Métailié, 2011.
3) Lluis LLACH, "Les yeux fardés. Actes sud", 2015.
4) Vladimir SOROKINE, "Roman", Verdier 2010.
5) Silvia AVALLONE, "Marina Bellezza", Liana Lévi, 2014.
6) Julian BARNES, "Le Fracas du temps", Mercure de France, 2016.
7) Benoite GROULT, "Ainsi soit Olympe de Gouges", Grasset 2013.
8) Philippe VIDELIER, "Nuit turque", Gallimard, 2008.
9) Alessandro BARICCO, "La Jeune Epouse", Gallimard, 2016.

Coups de coeur

1) Malorie BLACKMAN, "Entre chiens et loups", Milan, 2005.
2) Susan NIELSEN, "Le journal malgré lui de Henry K. Larsen", Hélium éditions, 2013.
3) Agnès MARTIN-LUGAND, "Les gens heureux lisent et boivent du café", Pocket, 2014.
4) Benjamin Alire SAENZ, "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers", Pocket Jeunesse, 2012.
5) Jane AUSTEN, "Orgueil et préjugés", Fleurus, 2015.
6) Meg WOLITZER, "Les intéressants", Le Livre de Poche, 2016.
7) Pierre BOTTERO, "La quête d'Ewilan", Dargaud, 2013.
8) In Koli Jean BOFANE, "Congo Inc.", Actes Sud, 2014.
9) Antoine BELLO, "Les falsificateurs", Gallimard (Folio), 2008.
10) Elizabeth GILBERT, "Comme par magie", Calmann-Lévy, 2016.
11) Niccolò AMMANITI, "Et je t'emmène (Ti prendo e ti porto via)", Robert Grasset, 2001.
12) Nicolas ANCION, "Nous sommes tous des playmobiles", Pocket, 2008.
13) Kerry GREENWOOD, "Plaisirs criminels", City Éditions, 2014.
14) Aymeric CARON, "Antispéciste. Réconcilier l'humain, l'animal, la nature", Don Quichotte Éditions, 2016.
15) Marlen HAUSHOFER, "Le mur invisible", Actes Sud, 1992.
16) Francesca MELANDRI. "Eva dort", Collection Folio, Gallimard,2013.
17) Stefan HERTMANS, "Guerre et térébenthine", Gallimard, 2015.
18) Anonyme, "Une femme à Berlin", Gallimard, 2008.
19) Armel JOB, "Tu ne jugeras point", Robert Laffont, 2009.
20)Isabelle CARRIER, "La petite casserole d’Anatole",Bilboquet, 2009.
21) Wajdi MOUAWAD, "Anima",Actes Sud, 2012.
22) Cyril PEDROSA, "Portugal", Dupuis, 2011.

Accueillir un écrivain en classe : Patrick DELPERDANGE

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.

Je suis Charlie (2) (Re)lire Matin brun de Franck PAVLOFF

Lecture et analyse de la nouvelle Matin brun avec pistes d'exploitation du texte et mise en réseau avec d'autres lectures.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Thierry ROBBERECHT est venu chez nous

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d’humour.

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l’atelier d’écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l’enseignement professionnel

Écrire avec SIMENON

Présentation étape par étape d’un atelier d’écriture à la manière de SIMENON

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Organiser/participer à un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Lu dernièrement

- Daša DRNDIC, « Sonnenschein », Gallimard, 2007.
- Valère STARASELSKI, « Le maitre du jardin », Le cherche midi, 2011.
- Erika MANN, « Quand les lumières s’éteignent », Le Livre de poche, 2012.
- Sebastian ROTELLA, “Triple crossing”, 10/18, 2013.
- R. J. ELLORY, “Les Anges de New-York”, Le Livre de poche, 2010.
- Pierre LEMAITRE, « Au revoir là-haut », Albin Michel, 2013.
- Amin MAALOUF, « Les désorientés », Grasset, 2012.
- Siri HUSTVEDT, « Un été sans les hommes », Actes Sud, 2011.

Lu dernièrement

- Delphine DE VIGAN, « Rien ne s’oppose à la nuit », Jean-Claude Lattès, 2011.
- Armel JOB, « Le bon coupable », Robert Laffont, 2013.
- Armel JOB, « Loin des mosquées », Robert Laffont, 2013.
- Christian BOBIN, « La folle allure », Gallimard, 1995.
- Emmanuel CARRERE, « D’autres vies que la mienne », Folio, 2009.
- Jocelyne GIASSON, « La lecture. Apprentissage et difficultés », De Boeck, 2012.
- Jean ZIEGLER, « La faim dans le monde expliquée à mon fils », Seuil, 2011.
- Nina EMISSON, « Arc-en-cielles », Edilivre, 2012.
- Stéphane FRIEDERICH, “Gustav Mahler”, Actes Sud, 2004.
- José SARAMAGO, « Les Intermittences de la mort », Seuil, 2008.
- Eric LAURRENT, « À la fin », Les éditions de minuit, 2004.
- Didier DECOIN, « La pendue de Londres », Grasset, 2013.

Lu dernièrement

- Jean-Philippe BLONDEL, « Et rester vivant », Buchet/Chastel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 2 : juillet-septembre) », 10/18, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 3 : octobre-décembre) », 10/18, 2012.

Accueillir un poète en classe

Compte rendu de la visite du poète Lucien NOULLEZ qui a évoqué la spécificité de la création poétique, le statut et l’enseignement de la poésie. Il renseigne également les démarches qui permettent d’accueillir un auteur en classe.

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d’images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Lu dernièrement

- Véronique BIZOT, « Un avenir », Actes Sud, 2011.
- Véronique BIZOT, « Mon Couronnement », Actes Sud, 2010.
- Lilian FASCHINGER, « Magdalena pécheresse », Calmann-Lévy, 1997.

Lu dernièrement

- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 1 : avril-juin) », 10/18, 2009.
- Joël POMMERAT, « Cendrillon », Coll. « Heyoka Jeunesse », Actes Sud-Papiers / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, 2012 (collection de textes de théâtre pour adolescents).

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

Lu dernièrement

- Emmanuel CARRERE, « Limonov », POL, 2011.
- Sylvain TESSON, « L’or noir des steppes. Photographies de Thomas GOISQUE », Editions J’ai lu, 2012.
- Ferdinand VON SCHIRACH, « Coupables », Gallimard, 2012.
- Frank ANDRIAT, « Bart chez les Flamands », La Renaissance du livre, 2012.
- José SARAMAGO, « Caïn », Le Seuil, 2009.

Lu dernièrement

- Katarina MAZETTI, « Le mec de la tombe d’à côté », Babel, 2009.
- Katarina MAZETTI, « Le caveau de famille », Babel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », 10/18, Belfond, 2007.
- Fouad LAROUI, « Une année chez les Français », Pocket, Julliard, 2010.
- Maylis DE KERANGAL, “Corniche Kennedy”, Folio, 2008.
- Isabelle AUTISSIER, « L’amant de Patagonie », Grasset, 2012.

Lu dernièrement

- Charles T. POWERS, « En mémoire de la forêt », Pocket, 2012.
- Pierre MICHON, « Les Onze », Verdier, 2009.
- Paul TORDAY, « Partie de pêche au Yémen », Lattès, 2007.

La citation du mois

L’article suggère d’amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.

Lu dernièrement

- Amélie NOTHOMB, « Barbe bleue », Albin Michel, 2012.
- Sylvain TESSON, « Dans les forêts de Sibérie », Lu par Sylvain Tesson, Ecoutez-lire, Gallimard, 2012.
- Laurent GAUDÉ, « Pour seul cortège », Actes Sud, 2012.

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Lu dernièrement

- Velibor ČOLIC, “Sarajevo omnibus”, Gallimard, 2012.
- Alain BERENBOO, « Messie malgré tout », Genèse édition, 2011.
- Jean MOLLA, « Sobibor », Folio, 2011.
- Christian PRIGENT, « Le monde est marrant », POL, 2008.
- Sylvain TESSON, « Sous l’étoile de la liberté », Editions Arthaud, 2005

Défi lecture : à lancer dès le début de l’année

Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d’élèves souffrent d’un déficit de familiarisation avec l’univers du livre, ce qui constitue l’une des causes des difficultés en lecture.

Lu dernièrement

- Sylvain TESSON, « Une vie à coucher dehors », Folio, 2009
- Elizabeth STROUT, « Olive Kitteridge », Le Livre de Poche, 2012

Librallye

Organisation d’un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l’univers du livre.

Lu dernièrement

- Daniel PENNAC, « Journal d’un corps », Gallimard, 2012.
- Eric-Emmanuel SCHMITT, « Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus », Albin Michel, 2012.
- Nancy HUSTON, « Reflets dans un œil d’homme », Actes Sud, 2012. (Essai)
- Stassen et Venayre, « L’île au trésor », Futuropolis, 2012. (B.D.)

Accueil d’un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

Lu dernièrement

- Hans Magnus ENZENSBERGER, « Hammerstein ou l’intransigeance », Gallimard (Folio), 2008.
- Jean-Claude LALUMIERE, « Le Front russe », Le dilettante, 2010.
- Eric LAURRENT, « Les Découvertes », Les éditions de minuit, 2011.

Lu dernièrement

- Atiq RAHIMI, « Syngué sabour », Pierre de patience. Folio, 2008.
- Elisabeth FILHOL, « La centrale », Folio, 2010.

Lu dernièrement

- Ingrid BETANCOURT, « Même le silence a une fin », Gallimard, 2010.
- Geneviève DAMAS, « Si tu passes la rivière », Editions Luce Wilquin, 2011.

Lu dernièrement

- Etienne DAVODEAU, « Les ignorants – Récit d’une initiation croisée », Futuropolis, 2011.
- Maylis DE KERANGAL, « Naissance d’un pont », Gallimard, 2010.
- Didier VAN CAUWELAERT, « Le journal intime d’un arbre », Michel Lafon, 2011.
- Mario VARGAS LLOSA, « Le rêve du Celte », Gallimard, 2010.
- Patrick RAMBAUD, « Le Chat botté », Grasset, 2006.
- Jean ROLI, « Le ravissement de Britney Spears », POL, 2011.

Voyage à Amsterdam : se promener pour écrire

Vivre un atelier d’écriture sous la forme d’une balade inspiratrice à Amsterdam.

Réfléchir à la citoyenneté au cours de français

S’in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c’est se lever pour redonner à l’homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l’homme est bafouée.

Lu dernièrement

- Daniel GLATTAUER, « Quand souffle le vent du nord », Grasset, 2010.
- Laurence COSSE, « Les amandes amères », Gallimard, 2011.
- Judy DUTTON, « La foire aux sciences », Médium documents, L’école des loisirs, 2011.

Lu dernièrement

- Carole MARTINEZ, « Du domaine des murmures », Gallimard, 2011.
- Eric-Emmanuel SCHMIDT, « La Femme au miroir », Albin Michel, 2011.
- Jean-Marie DEFOSSEZ, « Face nord », Flammarion, 2005.