Catégorie - Littérature

Visite à la Foire du Livre

Le jeudi 4 avril, les étudiants du BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.

Lire un classique en BD : tremplin pour la lecture ou sacrifice pour l'imagination ?

Les adaptations d'œuvres classiques sous différents supports imagés sont nombreuses : bandes dessinées, albums, films ou séries. Faut-il déplorer une forme de dénaturation de l'œuvre originale ou bien se réjouir de ces nouvelles portes d'entrée proposées aux (jeunes) lecteurs, leur permettant d'accéder plus facilement à ces œuvres de grande envergure ? Voici quelques éléments de réponse à travers notamment une transposition.

Un escape game pour mobiliser les lectures de l'année

Activité menée en lien avec le Prix des lycéens de l'Eurégio en vue de permettre aux étudiants de se replonger dans les romans lus, d'échanger leurs interprétations et points de vue et d'éprouver du plaisir à le faire

Lire le théâtre de Michel de Ghelderode

Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Coups de cœur pour cet été

Cet été encore, bronzons intelligemment, avec de bons bouquins recommandés par l'équipe de DUPALA !

Jouer le procès d'un personnage de roman

Une exploitation du roman « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin

Lecture en réseau : la sorcière

Un dispositif de découverte du personnage archétypal de la sorcière pour des élèves de cinquième et sixième primaires.

Visite à la Foire du Livre

Le jeudi 30 mars, les étudiants de BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.

Réécritures « sensibles » des textes du passé. Au-delà de la polémique, une opportunité à exploiter au cours de français

Les réécritures, par les éditeurs anglosaxons des œuvres d'Agatha Christie, Ian Fleming et Roald Dahl ont suscité, à juste titre, la polémique. Mais le cours de français n'est-il pas le lieu idéal pour en débattre, évaluer les conséquences et la portée de ces relectures et se réapproprier la langue ?

Jeu de rôles pour une nouvelle verte

Quand l’enseignant, pour aider ses élèves à lire plus attentivement, se prend pour l'écrivain.

Café joli Livre : un endroit et des projets autour du livre et de l’album

Louise et Noémie nous présentent leur jeune asbl, centrée sur l'accès aux livres et le développement de la lecture plaisir.

Un peu de « feel good » avec les débutants en FLE, ça ne peut pas faire de mal !

La mission du professeur de FLE est avant tout de donner à ses apprenants les outils pour communiquer, le plus souvent (et le plus tôt possible) oralement. Mais avec des débutants qui connaissent à peine quelques mots, n’est-ce pas mission impossible ? Pas si l'on instaure un climat de classe serein et bienveillant. Voici une séquence « feel good », consacrée aux petits bonheurs du quotidien, qui va vous y aider, tout en remontant le moral de vos apprenants (et peut-être aussi le vôtre...).

Produire une première de couverture après avoir lu une nouvelle.

Cet article présente un texte de Roald Dahl et les activités précédant et suivant sa lecture

Sternberg ne cesse de nous inspirer

Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Vous connaissiez le BookTube ? Place au BookTok !

Face à l'importance prise par certains réseaux sociaux dans la vie de nos ados, deux attitudes possibles : l'autruche ou le caméléon. Faire comme s'ils n'existaient pas ou bien essayer de s'y plonger (incognito) pour voir ce qu'on peut en tirer de bon. À vous de choisir...

Faire parler les animaux à la façon d'Éric Chevillard

« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...

Pour les vacances

Quelques recommandations pour cette période estivale !

Parlez-vous narrato’ ? Enquête internationale à destination des enseignants de français au secondaire.

L’ équipe DiNarr (Didactique & Narratologie) de l’Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français.

L'adaptation cinématographique des « Illusions perdues », un tremplin pour aborder la critique avec les élèves

Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !

« L' odeur de l'essence » : pour une approche de la littératie multimodale en classe

Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s’inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L’ odeur de l’essence », d’Orelsan.

Album (33) : « Imagine une ville » d'Élise Hurst

Exploiter l'utopie grâce à la littérature jeunesse afin de développer l'imaginaire et l'esprit créatif des élèves.

Recommandations de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Exploiter des supports multimodaux et artistiques. L’exemple de « Zaï Zaï Zaï Zaï »

À l’heure du PECA et des pratiques collaboratives, comment organiser le cours de français ? Quels contenus aborder et comment ?

Pour les vacances

Quelques recommandations pour cette période estivale !

Accueil de Thomas Lavachery

En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...

Cercles de lecture et co-enseignement

Rencontre avec Philippe Moyano et Wafa Messaoudi au sujet d'un dispositif innovant mené dans des classes de première année du Collège Sainte-Véronique.

Le nouveau roman de Bernard Gheur

Laissez-vous tenter par la lecture du nouveau roman de Bernard Gheur : « Les orphelins de François »

Lire et écrire des textes liés à l'environnement

Lire des textes informatifs et littéraires avant de prendre position à propos d'une cause environnementale. Proposition de quelques pistes didactiques.

Recommandations de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

REBONDS : une sélection de titres pour ados et des fiches-tremplins

Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à l'enseignant.

Écrire pour s'exprimer et partager son vécu

Écrire à la manière de l'auteure d'un poème : présentation du dispositif et son analyse

Album (29) : « L’argent » de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart

Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à l'argent et à nos modes de consommation.

Pour les vacances...

Quelques recommandations pour cette période estivale !

Exploiter le roman « Les Enfants de Noé »

« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...

Des histoires à écouter

Livres audios, fabrique à histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?

Lisez « Peste et choléra » de Patrick Deville

« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à HELMo St-Roch.

Histoires confinées

Comment gérer les cours de littérature à distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à mettre en place pour continuer à se raconter des histoires ...

Créer un blog littéraire avec ses élèves

Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.

Forger son gout littéraire en participant à un prix

Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé à l'initiative de l'Ambassade de France à Bruxelles et mobilise des étudiants aussi bien francophones que néerlandophones. Il constitue une excellente occasion d'apprendre à porter un jugement littéraire.

Œufs et légumes pour développer la lecture littéraire

Œufs et légumes, titre d'un poème du Belge William Cliff paru en 2000 dans le recueil « L'Etat belge », évoque étrangement, à près d'un siècle de distance, un certain Guillaume Apollinaire. Une occasion de pratiquer la lecture en réseau et de découvrir un poète belge injustement méconnu du grand public.

Ecrire des tracts surréalistes comme NOUGÉ

Penseur et écrivain belge du XXe siècle, Paul NOUGÉ nous a donné l'idée d'une petite action surréaliste !

Propager le plaisir de lire chez les élèves, encore et toujours...

De nouvelles suggestions issues et inspirées de l'ouvrage de Sophie GAGNON-ROBERGE.

Propager le plaisir de lire chez les élèves

Les suggestions créatives de Sophie GAGNON-ROBERGE autour de l'objet-livre.

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d’accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

Coups de coeur

Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !

« Liège chefs-d’œuvre » comme tremplin à l'analyse littéraire

La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.

Tout le monde lit !

Le 23 avril prochain aura lieu la journée mondiale du livre. Pourquoi ne pas y participer avec votre classe en autorisant une pause de 15 minutes, consacrée à la lecture ?

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Ces auteures belges qui écrivent sur les ados...

L'année 2018 a été riche en premiers romans d'auteures belges trentenaires. A y regarder de plus près, il ne s'agit pas de leurs seuls points communs. Est-ce une coïncidence, une simple mode ou un nouveau courant littéraire ?

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Coups de cœur

Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !

Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l’utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s’essayer à l’imitation d’un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

Lu dernièrement

1) Lydie SALVAYRE, "Pas pleurer", Seuil, 2014
2) Thomas D'ANSEMBOURG et David VAN REYBROUCK, "La paix, ça s'apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme", Domaine du Possible, Actes Sud, 2016.
3) Leila SLIMANI, "Chanson douce", Gallimard, 2016. (Prix Goncourt)
4) MARKO et BÉKA, "Le jour où le bus est reparti sans elle", Bamboo Édition, 2016

Album (19) : "L'abominable ours bipolaire"

La lecture de cet album un rien déjanté et franchement humoristique permettra de mettre à distance les stéréotypes sur les femmes tout en découvrant un graphisme inhabituel et original.

Éclairage : Nancy HUSTON, "Reflets dans un œil d'homme", Actes Sud, 2012.

Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à-vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nôtre.

Lu dernièrement

1) Philippe DELERM, "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre", Éditions du Seuil, 2015.
2) Yôko OGAWA, "Jeune fille à l'ouvrage", Actes Sud, 2016.
3) Tove JANSSON, "Le livre d'un été", Albin Michel, 1978.

Lu dernièrement

1) Laurent MAUVIGNIER, "Continuer", Les éditions de Minuit, 2016.
2) David VAN REYBROUCK, "Zinc", Actes Sud, 2016.
3) Paul WATZLAWICK, "Faites vous-même votre malheur", Seuil, 1990

Littérature en FLE : " Mon rêve familier... "

Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.

Bob Dylan, prix Nobel de littérature. Écouter "Blowin' in the wind" (Écoute dans le vent)

Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.

Lu dernièrement

1) Jean ECHENOZ, " Envoyée spéciale", Les Editions de minuit, 2016.
2) Antoine BELLO, "Roman américain", Gallimard, 2014.
3) Antoine VOLODINE, "Bardo or not bardo", Seuil, 2004.
4) Chantal THOMAS, "Le testament d’Olympe", Points, 2011.
5) Arkadi et Gueorgui VAÏNER, "L’évangile du bourreau", Folio, 2016.

Lu dernièrement

1) Darragh MC KEON, "Tout ce qui est solide se dissout dans l’air", Belfond, 2015.
2) Leonardo PADURA, "L’homme qui aimait les chiens", Métailié, 2011.
3) Lluis LLACH, "Les yeux fardés. Actes sud", 2015.
4) Vladimir SOROKINE, "Roman", Verdier 2010.
5) Silvia AVALLONE, "Marina Bellezza", Liana Lévi, 2014.
6) Julian BARNES, "Le Fracas du temps", Mercure de France, 2016.
7) Benoite GROULT, "Ainsi soit Olympe de Gouges", Grasset 2013.
8) Philippe VIDELIER, "Nuit turque", Gallimard, 2008.
9) Alessandro BARICCO, "La Jeune Epouse", Gallimard, 2016.

Coups de coeur

1) Malorie BLACKMAN, "Entre chiens et loups", Milan, 2005.
2) Susan NIELSEN, "Le journal malgré lui de Henry K. Larsen", Hélium éditions, 2013.
3) Agnès MARTIN-LUGAND, "Les gens heureux lisent et boivent du café", Pocket, 2014.
4) Benjamin Alire SAENZ, "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers", Pocket Jeunesse, 2012.
5) Jane AUSTEN, "Orgueil et préjugés", Fleurus, 2015.
6) Meg WOLITZER, "Les intéressants", Le Livre de Poche, 2016.
7) Pierre BOTTERO, "La quête d'Ewilan", Dargaud, 2013.
8) In Koli Jean BOFANE, "Congo Inc.", Actes Sud, 2014.
9) Antoine BELLO, "Les falsificateurs", Gallimard (Folio), 2008.
10) Elizabeth GILBERT, "Comme par magie", Calmann-Lévy, 2016.
11) Niccolò AMMANITI, "Et je t'emmène (Ti prendo e ti porto via)", Robert Grasset, 2001.
12) Nicolas ANCION, "Nous sommes tous des playmobiles", Pocket, 2008.
13) Kerry GREENWOOD, "Plaisirs criminels", City Éditions, 2014.
14) Aymeric CARON, "Antispéciste. Réconcilier l'humain, l'animal, la nature", Don Quichotte Éditions, 2016.
15) Marlen HAUSHOFER, "Le mur invisible", Actes Sud, 1992.
16) Francesca MELANDRI. "Eva dort", Collection Folio, Gallimard,2013.
17) Stefan HERTMANS, "Guerre et térébenthine", Gallimard, 2015.
18) Anonyme, "Une femme à Berlin", Gallimard, 2008.
19) Armel JOB, "Tu ne jugeras point", Robert Laffont, 2009.
20)Isabelle CARRIER, "La petite casserole d’Anatole",Bilboquet, 2009.
21) Wajdi MOUAWAD, "Anima",Actes Sud, 2012.
22) Cyril PEDROSA, "Portugal", Dupuis, 2011.

Exploiter le folioscope (ou flip-book) en classe

Un objet insolite de la littérature de jeunesse (ré)apparait dans les rayonnages des librairies spécialisées, à savoir le folioscope (en anglais, flip-book). Cette forme artistique, à mi-chemin entre l’album et le cinéma, "est une réunion d'images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre et sans l'aide d'une machine".
- Olivier DOUZOU, Touït touït. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- José PARRONDO, Plouf plouf. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- T. OTTO, L’hippopotame et le chapeau en papier. Editions FLBLB, Poitiers, 2014.
- PAATRICE et NIKODIO, Le pôle mouillé / Le mouvement d’épaule. Editions FLBLB, Poitiers, 2015.

Liste de St-Nicolas/Père Noël spéciale "Prof de français"

1. Au revoir là-haut, Christian DE METTER - Pierre LEMAITRE, Rue de Sèvres,
2. Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?, Eyrolles,
3. Concept, jeu de famille, Repos Prod – Jeu de l’année 2014 (en France),
4. Le Livre de Perle,Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse – Pépite du roman ado européen 2014,
5. L'Histoire du géant, Anne Herbauts, Editions Esperluète (Belgique), 2015 - Sélection « 20 meilleurs albums de l’année 2015 » de Sophie Van der Linden.

Lu dernièrement

La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIÈRE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.

Une sélection de livres pour les vacances

Romans
Robert SEETHALER. Le tabac Tresniek. SWéditeur, 2014.
Antoine VOLODINE. Terminus radieux. Seuil, 2014.
Jean-François HAAS. Panthère noire dans un jardin. Le Seuil, 2014.
Pierre JOURDE. La première pierre. Gallimard, 2013.
Romain SLOCOMBE. Avis à mon exécuteur. Laffont 2014.
Romain SLOCOMBE. Monsieur le commandant. Pocket, 2011.
Sam EASTLAND. L’œil du tsar rouge. Pocket 2011.
Francesca MELANDRI. Eva dort. Folio 2012.
Saphia AZZEDDINE. Bilqiss. Stock 2015.
Chantal THOMAS. L’échange des princesses. Point 2013.
Recueil
Mario GOTTO, Le bouillon noir de ma mère.
Mangas
Jiro TANIGUCHI, Quartier lointain. Casterman, 2002.
Scott McCLOUD, Le sculpteur. Rue de Sèvres, 2015. BD classiques
LOISEL et TRIPP, Magasin général. Casterman.
LEO, Aldébaran. Dargaud.
Posy SIMMONDS, Literary Life. Denoël Graphic, 2014.
Dominique ROQUES et Alexis DORMAL, Pico Bogue, Question d'équilibre. (7 tomes disponibles). Dargaud.
Mathilde LEVESQUE, LOL est aussi un palindrome. First Editions, 2015.

Gilles LEGARDINIER, Complètement cramé !. Pocket, 2012.
Boris Cyrulnik, Les âmes blessées. Odile Jacob, 2014.
Serge LATOUCHE, Petit traité de la décroissance sereine. Les petits libres n°70. Editions Mille et une nuits, 2007.

Accueillir un écrivain en classe : Patrick DELPERDANGE

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.

Je suis Charlie (2) (Re)lire Matin brun de Franck PAVLOFF

Lecture et analyse de la nouvelle Matin brun avec pistes d'exploitation du texte et mise en réseau avec d'autres lectures.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Thierry ROBBERECHT est venu chez nous

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d’humour.

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l’atelier d’écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l’enseignement professionnel

Écrire avec SIMENON

Présentation étape par étape d’un atelier d’écriture à la manière de SIMENON

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Organiser/participer à un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Lu dernièrement

- Daša DRNDIC, « Sonnenschein », Gallimard, 2007.
- Valère STARASELSKI, « Le maitre du jardin », Le cherche midi, 2011.
- Erika MANN, « Quand les lumières s’éteignent », Le Livre de poche, 2012.
- Sebastian ROTELLA, “Triple crossing”, 10/18, 2013.
- R. J. ELLORY, “Les Anges de New-York”, Le Livre de poche, 2010.
- Pierre LEMAITRE, « Au revoir là-haut », Albin Michel, 2013.
- Amin MAALOUF, « Les désorientés », Grasset, 2012.
- Siri HUSTVEDT, « Un été sans les hommes », Actes Sud, 2011.

Lu dernièrement

- Delphine DE VIGAN, « Rien ne s’oppose à la nuit », Jean-Claude Lattès, 2011.
- Armel JOB, « Le bon coupable », Robert Laffont, 2013.
- Armel JOB, « Loin des mosquées », Robert Laffont, 2013.
- Christian BOBIN, « La folle allure », Gallimard, 1995.
- Emmanuel CARRERE, « D’autres vies que la mienne », Folio, 2009.
- Jocelyne GIASSON, « La lecture. Apprentissage et difficultés », De Boeck, 2012.
- Jean ZIEGLER, « La faim dans le monde expliquée à mon fils », Seuil, 2011.
- Nina EMISSON, « Arc-en-cielles », Edilivre, 2012.
- Stéphane FRIEDERICH, “Gustav Mahler”, Actes Sud, 2004.
- José SARAMAGO, « Les Intermittences de la mort », Seuil, 2008.
- Eric LAURRENT, « À la fin », Les éditions de minuit, 2004.
- Didier DECOIN, « La pendue de Londres », Grasset, 2013.

Lu dernièrement

- Jean-Philippe BLONDEL, « Et rester vivant », Buchet/Chastel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 2 : juillet-septembre) », 10/18, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 3 : octobre-décembre) », 10/18, 2012.

Accueillir un poète en classe

Compte rendu de la visite du poète Lucien NOULLEZ qui a évoqué la spécificité de la création poétique, le statut et l’enseignement de la poésie. Il renseigne également les démarches qui permettent d’accueillir un auteur en classe.

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d’images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Lu dernièrement

- Véronique BIZOT, « Un avenir », Actes Sud, 2011.
- Véronique BIZOT, « Mon Couronnement », Actes Sud, 2010.
- Lilian FASCHINGER, « Magdalena pécheresse », Calmann-Lévy, 1997.

Lu dernièrement

- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 1 : avril-juin) », 10/18, 2009.
- Joël POMMERAT, « Cendrillon », Coll. « Heyoka Jeunesse », Actes Sud-Papiers / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, 2012 (collection de textes de théâtre pour adolescents).

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

Lu dernièrement

- Emmanuel CARRERE, « Limonov », POL, 2011.
- Sylvain TESSON, « L’or noir des steppes. Photographies de Thomas GOISQUE », Editions J’ai lu, 2012.
- Ferdinand VON SCHIRACH, « Coupables », Gallimard, 2012.
- Frank ANDRIAT, « Bart chez les Flamands », La Renaissance du livre, 2012.
- José SARAMAGO, « Caïn », Le Seuil, 2009.

Lu dernièrement

- Katarina MAZETTI, « Le mec de la tombe d’à côté », Babel, 2009.
- Katarina MAZETTI, « Le caveau de famille », Babel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », 10/18, Belfond, 2007.
- Fouad LAROUI, « Une année chez les Français », Pocket, Julliard, 2010.
- Maylis DE KERANGAL, “Corniche Kennedy”, Folio, 2008.
- Isabelle AUTISSIER, « L’amant de Patagonie », Grasset, 2012.

Lu dernièrement

- Charles T. POWERS, « En mémoire de la forêt », Pocket, 2012.
- Pierre MICHON, « Les Onze », Verdier, 2009.
- Paul TORDAY, « Partie de pêche au Yémen », Lattès, 2007.

La citation du mois

L’article suggère d’amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.

Lu dernièrement

- Amélie NOTHOMB, « Barbe bleue », Albin Michel, 2012.
- Sylvain TESSON, « Dans les forêts de Sibérie », Lu par Sylvain Tesson, Ecoutez-lire, Gallimard, 2012.
- Laurent GAUDÉ, « Pour seul cortège », Actes Sud, 2012.

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Lu dernièrement

- Velibor ČOLIC, “Sarajevo omnibus”, Gallimard, 2012.
- Alain BERENBOO, « Messie malgré tout », Genèse édition, 2011.
- Jean MOLLA, « Sobibor », Folio, 2011.
- Christian PRIGENT, « Le monde est marrant », POL, 2008.
- Sylvain TESSON, « Sous l’étoile de la liberté », Editions Arthaud, 2005

Défi lecture : à lancer dès le début de l’année

Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d’élèves souffrent d’un déficit de familiarisation avec l’univers du livre, ce qui constitue l’une des causes des difficultés en lecture.

Lu dernièrement

- Sylvain TESSON, « Une vie à coucher dehors », Folio, 2009
- Elizabeth STROUT, « Olive Kitteridge », Le Livre de Poche, 2012

Librallye

Organisation d’un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l’univers du livre.

Lu dernièrement

- Daniel PENNAC, « Journal d’un corps », Gallimard, 2012.
- Eric-Emmanuel SCHMITT, « Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus », Albin Michel, 2012.
- Nancy HUSTON, « Reflets dans un œil d’homme », Actes Sud, 2012. (Essai)
- Stassen et Venayre, « L’île au trésor », Futuropolis, 2012. (B.D.)

Accueil d’un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

Lu dernièrement

- Hans Magnus ENZENSBERGER, « Hammerstein ou l’intransigeance », Gallimard (Folio), 2008.
- Jean-Claude LALUMIERE, « Le Front russe », Le dilettante, 2010.
- Eric LAURRENT, « Les Découvertes », Les éditions de minuit, 2011.

Lu dernièrement

- Atiq RAHIMI, « Syngué sabour », Pierre de patience. Folio, 2008.
- Elisabeth FILHOL, « La centrale », Folio, 2010.

Lu dernièrement

- Ingrid BETANCOURT, « Même le silence a une fin », Gallimard, 2010.
- Geneviève DAMAS, « Si tu passes la rivière », Editions Luce Wilquin, 2011.

Lu dernièrement

- Etienne DAVODEAU, « Les ignorants – Récit d’une initiation croisée », Futuropolis, 2011.
- Maylis DE KERANGAL, « Naissance d’un pont », Gallimard, 2010.
- Didier VAN CAUWELAERT, « Le journal intime d’un arbre », Michel Lafon, 2011.
- Mario VARGAS LLOSA, « Le rêve du Celte », Gallimard, 2010.
- Patrick RAMBAUD, « Le Chat botté », Grasset, 2006.
- Jean ROLI, « Le ravissement de Britney Spears », POL, 2011.

Voyage à Amsterdam : se promener pour écrire

Vivre un atelier d’écriture sous la forme d’une balade inspiratrice à Amsterdam.

Réfléchir à la citoyenneté au cours de français

S’in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c’est se lever pour redonner à l’homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l’homme est bafouée.

Lu dernièrement

- Daniel GLATTAUER, « Quand souffle le vent du nord », Grasset, 2010.
- Laurence COSSE, « Les amandes amères », Gallimard, 2011.
- Judy DUTTON, « La foire aux sciences », Médium documents, L’école des loisirs, 2011.

Lu dernièrement

- Carole MARTINEZ, « Du domaine des murmures », Gallimard, 2011.
- Eric-Emmanuel SCHMIDT, « La Femme au miroir », Albin Michel, 2011.
- Jean-Marie DEFOSSEZ, « Face nord », Flammarion, 2005.

Voyage à Amsterdam : le musée « Anne Frank »

Préparer les élèves à visiter un musée qu’on n’a pas encore vu, une gageure… on partira donc du roman.

Enseignement professionnel : faire écrire des garçons

Stimuler la créativité et la motivation d’un public peu enclin à écrire (les garçons de l’enseignement professionnel) à travers le roman-photo.

Se préparer à assister à une pièce de théâtre et l’exploiter : quelques suggestions d’activités

Réalisation d’un « talk-show » avant d’aller assister à la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL

De la difficulté de bien lire … et d’enseigner à lire

Créer le sens littéral, inférentiel et personnel à partir d’un extrait littéraire.

Deux ateliers d’écriture inédits

Deux ateliers d’écriture (rédiger de manière humoristique une notice d’un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à débloquer les « pannes » par la créativité.

« Les deux coqs » : une fable et une bande dessinée

Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine

Des textes... pour le plaisir

Quelques textes écrits par nos lecteurs à découvrir.

« Precious » – le film – et « Push » – le livre

Présentation d’une démarche méthodologique autour d’un film et du roman dont il est tiré.

« Eldorado », de Laurent Gaudé : activités d’approfondissement

Présentation d’activités d’exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d’autres romans.

Aimer, c’est…

L’auteur présente le résumé d’un récit véridique exploitable en classe (lors des cours de religion notamment) pour évoquer ce qu’est l’amour.

A lire « sous le soleil, exactement, juste en dessous »

L’auteur présente deux coups de cœur en littérature pour adultes.

4 nouvelles inédites

Quatre nouvelles rédigées par des professeurs du régendat sont publiées dans cet article.

Ecrire un signet

Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.

Accueil de Pie TSHIBANDA

Rencontre avec l’écrivain congolais autour de la notion de culture.

Lu pour vous : « Au loup ! »

F’murr, « Au loup ! », Dargaud, 1993, réédition de Pepperland 1979

Il était une fois … une classe d’écrivains

Créer une communauté de scripteurs.

Exploiter une nouvelle en classe

Travail au départ de la nouvelle d’Anne Provoost : « L’enfant antagoniste »

Lu dernièrement

- Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
- Daniel Delbrassine : « Le roman pour adolescents aujourd’hui : écriture, thématiques et réception »