Catégorie - Écrivain

Lire le théâtre de Michel de Ghelderode

Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.

Accueil de l'écrivaine Katia Lanero Zamora

Cet article présente les activités menées lors de la rencontre d'étudiants avec l'écrivaine belge Katia Lanero Zamora et une analyse de celles-ci.

Sternberg ne cesse de nous inspirer

Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.

Passer après La Fontaine

Gudule a écrit quelques contrefables qui pourraient inspirer les élèves…

Activité d'écriture élaborée à partir d'un roman de Marie Colot

L'article présente les différentes étapes d'un atelier amenant les élèves à amplifier un roman après l'avoir lu.

Faire parler les animaux à la façon d'Éric Chevillard

« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...

L'adaptation cinématographique des « Illusions perdues », un tremplin pour aborder la critique avec les élèves

Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !

Accueil de Marie Colot

L'article présente un compte rendu de la rencontre d'étudiants avec l'écrivaine Marie Colot.

Quelles activités mener pour exploiter une bande dessinée ?

Cet article présente les dispositifs élaborés par deux étudiantes qui sont actuellement en dernière année de leur formation : Caroline Penasse et Manon Putters. Il s’agit d’activités de lecture et d’écriture élaborées à partir de la bande dessinée « Bjorn le Morphir. Naissance d’un morphir. » de Thomas Lavachery et de Thomas Gilbert.

Accueil de Thomas Lavachery

En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...

Le nouveau roman de Bernard Gheur

Laissez-vous tenter par la lecture du nouveau roman de Bernard Gheur : « Les orphelins de François »

Classer l'inclassable Sternberg en créant un réseau de textes

La lecture en réseaux permet à l’élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d’accueil », un ensemble de références livresques qui l’aident à comprendre, interpréter et caractériser les textes qu’il est amené à lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».

Classer l'inclassable Sternberg en créant un réseau de textes

La lecture en réseaux permet à l’élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d’accueil », un ensemble de références livresques qui l’aident à comprendre, interpréter et caractériser les textes qu’il est amené à lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».

Écrire pour s'exprimer et partager son vécu

Écrire à la manière de l'auteure d'un poème : présentation du dispositif et son analyse

Interview d'une écrivaine et comédienne confinée : Geneviève Damas

Cet article est un compte rendu de l'interview de Geneviève Damas, auteure belge, qui a pu être menée à distance pendant le confinement, en mai 2020, avec les étudiants du bloc 2.

Lisez « Peste et choléra » de Patrick Deville

« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à HELMo St-Roch.

Forger son gout littéraire en participant à un prix

Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé à l'initiative de l'Ambassade de France à Bruxelles et mobilise des étudiants aussi bien francophones que néerlandophones. Il constitue une excellente occasion d'apprendre à porter un jugement littéraire.

« Les cahiers d'Esther. Histoires de mes treize ans »... parce qu'il n'y a pas que le journal d'Anne FRANK

Nous vous présentons le dernier album issu de la série « Les cahiers d'Esther ». Cette BD touchante et pleine d'humour permettra d'ouvrir le champ des ressources potentielles à utiliser pour travailler, notamment, le genre autobiographique avec les élèves.

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d’accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

Ces auteures belges qui écrivent sur les ados...

L'année 2018 a été riche en premiers romans d'auteures belges trentenaires. A y regarder de plus près, il ne s'agit pas de leurs seuls points communs. Est-ce une coïncidence, une simple mode ou un nouveau courant littéraire ?

Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Thierry ROBBERECHT est venu chez nous

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d’humour.

Accueillir un poète en classe

Compte rendu de la visite du poète Lucien NOULLEZ qui a évoqué la spécificité de la création poétique, le statut et l’enseignement de la poésie. Il renseigne également les démarches qui permettent d’accueillir un auteur en classe.

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

Accueil d’un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

Dominique Demers nous a rendu visite : formidable !

Les conseils d’une écrivaine et chercheuse pour aider les enfants à découvrir le plaisir de lire.

Thomas Lavachery et « Bjorn le Morphir » à Sainte-Croix

L’article répond aux questions suivantes : comment et pourquoi accueillir un auteur en classe et que faire avant sa venue et lors de celle-ci ?

Accueil de Pie TSHIBANDA

Rencontre avec l’écrivain congolais autour de la notion de culture.

Comment Azouz revint à Liège

L’auteur de l’article, professeur de français, présente ses démarches pour faire venir et accueillir Azouz Begag dans son école, après l’avoir rencontré lors de ses propres études.