Catégorie - Film

Inoxtag ou l'injonction de la meilleure version de soi-même

Ce succès contemporain nous éclaire quant à notre manière d'appréhender le but de notre vie. Mais que nous révèle-t-il ? Propositions de réponses grâce à la philosophie et à la critique médiatique.

« Respire », un court métrage pour sensibiliser les élèves aux procédés cinématographiques

Observer les procédés spécifiques à  l'image animée, identifier les effets qu'ils produisent pour développer des compétences de lecture de films.

L'adaptation cinématographique des « Illusions perdues », un tremplin pour aborder la critique avec les élèves

Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !

« Un monde » ou comment aborder la focalisation interne à  l'aide d'un film

Une approche iconique de la subjectivité pour familiariser les élèves avec le point de vue narratif.

Les sorties culturelles : une réelle nécessité, même en temps de crise...

Aller à  la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.

« Green Book »: un film pour aborder les stéréotypes et la question de la discrimination raciale

Pistes didactiques pour une exploitation en classe.

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l'utopie, résolument à  la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s'essayer à  l'imitation d'un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

Film : "Tamam"

Un film réalisé au cours de FLES par des élèves réfugiés syriens, qui parle de leur histoire et de leurs espoirs.

Concours de scénarios de films publicitaires "PUB FICTION"

On a gagné ! Témoignage de la participation d'une classe de 6e année du CEFA de Seraing

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait eÌ‚tre bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien suÌ‚r. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d'écologie...

Présentation d'un dispositif de lecture en réseau mené à  la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

« Les Géants » de Bouli LANNERS

Exploitation du film à  l'aide du dossier pédagogique.

« Precious » – le film – et « Push » – le livre

Présentation d'une démarche méthodologique autour d'un film et du roman dont il est tiré.

« Welcome » : se préparer à  aller voir ce film

Pour préparer des élèves à  aller voir le film Welcome, l'article propose des pistes accompagnées de documents (affiche, images et critique du film, interview du réalisateur).

«Entre les murs », un film de Laurent Cantet

Comment se préparer à  aller voir un film ?

Vu dernièrement

- Gus Van Sant : « Paranoid Park »
- Nic Balthasar : « Ben X »