
Lire et écrire des récits de vie
Cet article présente différents récits de vie ainsi qu'un dispositif de lecture et d'écriture de textes de ce genre.
Dans le cadre de leur formation en vue de devenir professeures de français, les étudiantes de deuxième année du bachelier ont eu l'occasion d'élaborer des dispositifs d'apprentissages portant sur la lecture et l'écriture de récits de vie. Ceux-ci intégraient des évaluations des compétences des élèves.
Séquence d'activités
Avant de présenter une partie des pratiques élaborées par deux étudiantes, Zoé Nelles et Joanna Mungiovi, la séquence dans laquelle elles pourraient s'intégrer est synthétisée ci-dessous.
1. Présentation aux élèves des livres à lire, Les cahiers d'Esther. Histoire de mes 13 ans de Riad Sattouf et Le journal de mon père de Jirô Taniguchi, en vue de susciter une mise en projet de lecture.
2. Observation, analyse et théorisation des critères de sélection d'un livre en lien avec la construction de l'identité de lecteur, puis choix de l'ouvrage à lire par les élèves et justification de la sélection de ce dernier par écrit.
3. Lecture de plusieurs extraits du journal d'Anne Frank, réponse à un questionnaire de compréhension à la lecture et présentation de ce personnage sous la forme de la page de garde d'un journal intime.
4. Observation, analyse et théorisation des caractéristiques du journal intime avant la réalisation d'exercices sur celles-ci en les repérant dans un extrait du Journal de Zlata de Zlata Filipovic et en transformant un fait divers en journal intime notamment.
5. Manifestation de sa compréhension du livre choisi (Les cahiers d'Esther. Histoire de mes 13 ans ou Le journal de mon père) et de son appréciation par le biais de différentes activités :
- en réalisant une page du journal intime que pourrait tenir le personnage principal,
- en partageant son appréciation lors d'un cercle de lecture et en la comparant avec la première impression sur l'ouvrage formulée au début de la séquence.
6. Observation, analyse et théorisation des critères de qualité d'un journal intime : élaboration d'une grille d'(auto)évaluation.
7. Réécriture de la page du journal intime écrite précédemment et réalisation d'une coévaluation : échanges entre l'enseignant et chaque élève sur la production de ce dernier en se basant sur la grille d'évaluation élaborée en classe.
Les deux livres à lire dans le cadre de cette séquence sont présentés ci-dessous.
Le journal de mon père de Jirô Taniguchi

La maison d'édition présente ce manga intimiste (paru en 1995 dans sa version japonaise originale, puis en 1999 et 2000, en trois tomes, dans sa première édition en français) sur son site : casterman.com.
Un grand chef-d'œuvre de Taniguchi, pour la première fois en sens de lecture original et dans une nouvelle traduction.
Le décès de son père contraint Yoichi Yamashita à retourner dans sa ville natale après de longues années. Lors d'une veillée funèbre arrosée, son enfance refait surface : cet après-midi de printemps passé à jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père, l'incendie qui a ravagé la ville et sa maison familiale, le divorce de ses parents, ... Au fil des confidences et des souvenirs partagés par ses proches, Yoichi redécouvre celui qu'il a toujours vu comme un père absent et froid.
Les thèmes abordés dans ce manga sont la famille, la relation entre un père et son fils ainsi que la vie quotidienne au Japon. Le jeune lecteur européen peut ainsi découvrir plusieurs traditions et certains modes de vie japonais, donc enrichir sa culture.
Page 254 du manga

Page 271 du manga

La biographie de Jirô Taniguchi, auteur du scénario et des dessins de ce manga, né en 1947 à Tottori au Japon, est consultable notamment sur le site babelio.com. En voici une présentation synthétique.

Photo : www.casterman.com
Jirô Taniguchi est un auteur japonais de mangas [...]. Il débute dans la bande dessinée en 1970 avec "Un été desséché". De 1976 à 1979, il publie, avec le scénariste Natsuo Sekikawa, "Ville sans défense", "Le vent d'ouest est blanc" et "Lindo 3". C'est à cette époque qu'il découvre la bande dessinée européenne, alors inconnue au Japon, et dont le style (netteté et diversité du dessin), notamment celui de la Ligne claire, va fortement l'influencer.
Dans sa collection Écritures, l'éditeur Casterman a édité ou réédité plusieurs ouvrages de cet auteur, en particulier "L'Homme qui marche", "Le Journal de mon père", "Quartier Lointain" (adapté au cinéma puis au théâtre), puis, en 2004, "L'Orme du Caucase". Dargaud publie également "Le Sommet des dieux". Son dessin, bien que caractéristique du manga, est cependant accessible aux lecteurs qui ne connaissent que la bande dessinée occidentale. Les histoires racontées traitent de thèmes universels comme la beauté de la nature, l'attachement à la famille ou encore le retour en enfance. Dans cet esprit de nostalgie du passé, "Furari" est publié en 2012. En 2016, on découvre également "Le gourmet solitaire". [...] A noter que "Le gourmet solitaire" est adapté en série télé en 2012. [...]
Il est aujourd'hui l'auteur de plus d'une cinquantaine d’œuvres. Il a reçu de nombreuses distinctions.[...] Jirô Taniguchi s'éteint le 11 février 2017 à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie. Il venait de terminer le premier volume d'une nouvelle œuvre : "La Forêt millénaire".
Les cahiers d'Esther. Histoires de mes 13 ans de Riad Sattouf

Il existe également des vidéos adaptées de certains tomes de ces BD dont le coproducteur est Riad Sattouf.
Elles sont consultables sur You Tube : https://youtu.be/o7vXUYAJgq4.
Le premier tome de cette série est présenté sur le site de la maison d'édition : allary-éditions.fr.
Ce premier tome nous plonge dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, de ses amis, de sa famille et de ses idoles.
La série "Les Cahiers d'Esther" s'inspire des histoires vraies d'une adolescente. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d'Esther jusqu'à ses 18 ans.
Dans le tome intitulé Histoires de mes 13 ans, l'auteur raconte des anecdotes souvent drôles, parfois plus sombres, de la vie d'Esther à cet âge, en y intégrant les paroles spontanées (dans un langage parfois très familier) et les pensées de cette jeune fille qui vit à Paris. Il nous dresse un portrait de l'adolescence et, finalement aussi, de la société contemporaine telle qu'elle est vue par les jeunes. Il y est question du quotidien du personnage principal, de ses relations avec ses proches, comme dans le Journal de mon père. Parfois Esther évoque des faits d'actualité ou des personnalités notamment françaises, tels que Johnny Hallyday, le président Macron, le rappeur XXXTentacion, la coupe du monde de football, etc. Certaines de ces planches pourraient être l'occasion d'aborder l'actualité en classe.
Page 31 de la BD

Page 36 de la BD

Riad Sattouf, né à Paris en 1978, est présenté sur le site babelio.com.

Photo: www.riadsattouf.com
Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées. Bien que né à Paris, il passe son enfance en Algérie, en Libye et en Syrie, puis son adolescence en Bretagne. Il entre à l'École Pivaut, puis à l'école des Gobelins, section animation.
Il publie sa première série, "Petit Verglas", chez Delcourt, sur un scénario d'Éric Corbeyran. Dans un style plus personnel, il narre par l'humour les péripéties de son adolescence dans la collection Bréal Jeunesse : "Manuel du puceau" et "Ma circoncision".
Il crée bientôt son double de fiction, Jérémie, pour la collection Poisson pilote chez Dargaud. Un jeune adulte au parcours sentimental instable qui semble posséder des points communs avec son auteur, qui se met lui-même en scène dans "No sex in New York" en 2004 à la demande de "Libération".
Il s'immerge deux semaines dans un collège des beaux quartiers pour publier en 2005 "Retour au collège", puis invente un nouveau héros, son contraire : le très macho et ambivalent Pascal Brutal.
Entre 2004 et 2014, il publie chaque semaine dans Charlie Hebdo "La vie secrète des jeunes", des histoires en une page mettant en scène des anecdotes véridiques. [...]
Le premier film réalisé par Riad Sattouf, "Les Beaux Gosses", sort le 10 juin 2009. Sattouf y traite d'un de ses sujets de prédilection : les amours adolescentes. Le film est nommé 3 fois aux Césars 2010 [...] et remporte le César du meilleur premier film.
En 2012, il dessine le nouveau visage du personnage emblématique de l'hebdomadaire Télérama, Ulysse. En 2014, il sort son deuxième long métrage comme réalisateur, "Jacky au royaume des filles". La même année paraît aussi le premier tome de "L'Arabe du futur", bande dessinée autobiographique qui relate son expérience d'enfant en Libye, puis en Syrie, album qui reçoit le Fauve d'Or du meilleur album BD. Le 2ème tome paraît en juin 2015 et le 3ème en 2016, le quatrième en 2018.
En 2016 paraît "Les Cahiers d'Esther, tome 1", l'histoire d'une petite fille de 10 ans, tirée de la vraie vie d'Esther A. que l'auteur prévoit de suivre jusqu'à ses dix-huit ans, à raison d'un tome par an.
Ce manga et cette BD constituent deux supports susceptibles de plaire aux élèves étant donné, notamment, leur format qui offre un support visuel aux élèves éprouvant plus de difficultés à se créer des images mentales. Par ailleurs, le personnage principal de la BD a l'âge des élèves au début de l'enseignement secondaire.
Activités concernant ces deux livres
Les élèves sont amenés à choisir un des deux livres qui leur ont été présentés, à justifier leur choix par écrit, puis à le lire et à participer à diverses activités leur permettant de maitriser les caractéristiques du journal intime. Après celles-ci, ils sont invités à imaginer la page de garde du journal intime que pourrait tenir le personnage principal du livre qu'ils auront lu. Des exemples de premières de couverture de différents ouvrages sont montrés aux élèves afin de servir éventuellement d'outils déclencheurs de l'écriture pour les apprenants qui éprouvent plus de difficultés à faire preuve de créativité. Ils sont analysés pour en dégager les caractéristiques si cette activité n'a pas été menée précédemment. Ci-dessous, des exemples de premières de couverture (extraites du site de la maison d'édition de la BD Lou! www.glenat.com, du site wwww.livredepoche.com et du site www.librairie-gallimard.com).



Du matériel créatif ainsi qu'une grille d'évaluation sont fournis aux apprenants avant l'élaboration de la première de couverture. L'enseignant complètera cette grille lors de l'évaluation formative des productions des élèves. Celles-ci permettent de vérifier leur compréhension des sens global et inférentiel du livre lu : ils doivent notamment avoir identifié les relations entre le personnage principal et les autres ainsi que d'autres informations implicites.
Après cette activité d'écriture créative, les élèves sont placés en sous-groupes afin de participer à un cercle de lecture. Pendant celui-ci, ils ont l'occasion d'échanger à propos de leur lecture respective. Idéalement, les groupes incluront des participants ayant lu les deux livres afin de leur donner l'occasion de discuter du livre lu, mais aussi d'en savoir plus sur celui qu'ils n'ont pas choisi. Pour orienter les discussions, une liste de questions leur a été distribuée et il leur est demandé de garder une trace des informations mises en commun à propos des livres. Ils sont aussi invités à relire la justification de leur choix de l'ouvrage afin de vérifier si leur opinion a évolué après la lecture et les échanges. Cette médiation permet aux participants d'être actifs en s'impliquant dans les discussions, de partager leurs avis sur le manga ou la BD lue, leurs appréciations ou leurs critiques. Ils peuvent aussi réinvestir leurs apprentissages sur les caractéristiques des genres de textes en cherchant à identifier ceux des livres lus : il s'agit dans ce cas-ci de récits de vie réalistes. Ils sont également amenés à développer leur esprit critique lors de cette activité.
Voici les questions posées aux élèves à propos du livre lu :
a) Quel moment des évènements racontés t'a plus plus marqué ? Pourquoi ?
b) Si tu pouvais envoyer un message à l'auteur du livre lu, que lui dirais-tu ?
c) Un passage t'a-t-il fait penser à ton propre vécu ? Lequel ?
d) Conseillerais-tu le livre à quelqu'un ? Si oui, à qui ? Si non, pourquoi ?
e) En relisant les raisons de ton choix avant la lecture, es-tu toujours d'accord avec ce que tu avais noté ? Explique ta réponse.
f) D'après toi, à quel genre de récits de vie appartient ce livre ? Justifie ton choix en mentionnant les caractéristiques du genre étudiées lors des cours.
Une fois ce cercle de lecture terminé, les élèves sont amenés à réaliser une activité d'écriture individuellement : rédiger une page du journal intime que pourrait tenir le personnage principal du livre lu. En vue de préparer le contenu et l'organisation de leur texte pour réduire la surcharge mentale lors de la rédaction, ils sont amenés à planifier son écriture en réalisant les tâches suivantes :
- sélectionner un passage du livre lu qui les a particulièrement marqués (en en relisant des extraits si nécessaire) à transformer en une page de journal intime ;
- schématiser le passage sous la forme d'étapes claires des évènements ;
- prendre sous les yeux la première de couverture du journal intime qu'ils ont élaborée et chercher à se mettre dans la tête du personnage en imaginant ses pensées personnelles face aux évènements décrits dans le passage choisi.
L'enseignant leur laisse ensuite le temps nécessaire pour rédiger la page de journal intime du personnage en respectant la grille d'évaluation qui leur a été fournie. Elle a été élaborée par les élèves et l'enseignant lors d'une activité précédente : l'apprenant est ainsi un membre actif du dispositif d'évaluation.
Chaque élève est ensuite amené à relire sa production et à la confronter à la grille d'évaluation pour identifier ce qui y est améliorable concernant le fond et la forme du texte. L'enseignant fournit à chacun des feedbacks précis (éléments positifs et points faibles) en veillant à établir un climat de confiance lors de cette étape. L'apprenant peut ainsi confronter son autoévaluation aux observations du professeur et il est réellement acteur du dispositif évaluatif. Lors de cette phase, il peut également se servir de référentiels mis à sa disposition (un dictionnaire, un Bescherelle par exemple).
Lors de la dernière étape de l'activité, l'élève est invité à réécrire son texte, à l'améliorer sur base de ses observations à l'aide de la grille d'autoévaluation et des échanges avec le professeur. De plus, il peut se servir des quatre démarches de réécriture d'un texte (ajouter, supprimer, remplacer ou déplacer des éléments). Il veille également à lisibilité de l'écriture et à la mise en page de son texte.
Si le timing le permet, idéalement, cette activité pourrait se terminer par une socialisation des productions qui peuvent être lues à voix haute au groupe ou par un condisciple. Des commentaires constructifs sur base de la grille d'évaluation seraient ensuite formulés par les auditeurs (les élèves et l'enseignant) en vue de valoriser les productions, leurs auteurs et de signaler ce qui peut encore permettre à chacun de progresser.
Ces activités permettent de varier les supports pour aborder les récits de vie en classe, en faisant découvrir des journaux intimes qui font partie du patrimoine littéraire, mais également des supports tels que le manga ou la BD.
Merci à Zoé Nelles et à Joanna Mungiovi d'avoir accepté que leur dispositif ou leur choix de supports soit présenté dans cet article.
Sylvie Bougelet