Articles rédigés par Sylvie Bougelet
Cet article décrit une activité de lecture et de réalisation d'une production vécue par des étudiants et pouvant être prolongée par d'autres activités.
En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...
Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d'accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.
Lisa ANGENOT, étudiante de BLOC 3 au Régendat français FLE, a réalisé un stage d'un mois en Italie en collaboration avec l'Alliance française de Coni.
Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.
Célia LÉONARD, étudiante en BLOC 2, a utilisé l'album " Contes au carré " lors de son dernier stage. Elle nous relate son expérience et nous présente les activités qu'elle a menées.
Une activité utile et originale pour développer les savoirs de langue : la dictée au frigo.
Interview de Jonathan Materne quant à sa recherche TFE, portant sur l'intérêt (thèmes, niveaux de lecture, éléments culturels) de faire lire des albums jeunesse à des adolescents.
Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.
Une future enseignante de français langue étrangère et seconde donne des cours de français en faisant découvrir les spéculoos belges à son élève chilien. Découverte d'un métier qui, au vu des circonstances, a de l'avenir, mais surtout d'une leçon originale et d'une étudiante que les étrangers ne sont pas près d'oublier !
Attentats de Paris - 13 novembre 2015
La communication non violente au service du vivre-ensemble (TFE)
En 2005, Marshall ROSENBERG a développé une méthode dite de « la Communication Non Violente» (CNV)
Fiche de grammaire récapitulant les structures permettant d'indiquer "comment", "de quelle manière".
Écrire une interview sur l'accueil d'une auteure en classe : Sophie Cherer.
Fiche de grammaire récapitulant comment utiliser la négation
Fiche de grammaire récapitulant comment indiquer un itinéraire (impératif présent)
Fiche de grammaire récapitulant les différentes structures permettant d'indiquer la position en français.
Analyse critique d'un outil exploité, à l'occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde
Le kamishibaï, petit théâtre d'images d'origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d'un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.
Mise en application de l'atelier d'écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l'enseignement professionnel
Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d'un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR
Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.
L'article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.
Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d'images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.
Un outil est proposé pour indiquer clairement les erreurs des élèves sur leurs copies et les distinguer (grille de correction).
Un compte-rendu des activités (de lecture et d'écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d'étudiants avec Eva KAVIAN.
L'article décrit des activités brèves relatives à la fête d'Halloween menées avec des apprenants de niveau A1 pour développer leurs compétences communicationnelles, langagières et culturelles.
Carole BODSON présente le résultat de son travail de fin d'études : une brochure pédagogique destinée au personnel de l'éducation en contact avec des élèves déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire.
Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d'une activité d'écriture d'une fable en classe.
Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l'opportunité de découvrir l'œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.
Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.
Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l'Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à partir de la lecture d'un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.
Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Apprendre à parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Réalisation d'un « talk-show » avant d'aller assister à la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL
Témoignage d'une étudiante fraichement diplà´mée, enseignante FLES au Portugal.
Activités de lecture et d'écriture (créer un alphabet, interview fictive, écrire comme dans « Zigzag », illustrer comme dans « Deux lièvres à la fois ») créées par des étudiants pour la venue de l'auteur et inspirées par son œuvre.
Deux ateliers d'écriture (rédiger de manière humoristique une notice d'un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à débloquer les « pannes » par la créativité.
Comment appréhender en classe la visite d'un musée ? Des idées de séquences pour l'envisager en trois étapes : avant, pendant, après.
Deux activités de préparation (mise en projet) avant d'assister à deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)
Activité pour produire des poèmes contenant des comparaisons
Retour sur un projet d'écriture et de partage de textes poétiques réalisé en 1ère secondaire.
Qu'est-ce que la PNL ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Témoignage d'une élève pratiquant cette méthode.
Brève présentation d'une séquence mêlant tableaux et publicités dans une perspective créative.
Présentation et analyse réflexive d'un dispositif proposé à des élèves de 4e TQ en vue de travailler la lecture expressive en contexte.
L'article est un compte rendu du travail de fin d'études d'une étudiante qui portait sur la fête de Noël : il intégrait une séquence sur le récit de la Nativité et une deuxième sur le sens de cette fête dans le cadre du cours de religion.
L'article résume un parcours qui a été élaboré par une étudiante et qui aborde le racisme à travers une B.D. notamment. L'objectif final du dispositif est la réalisation d'une exposition sur ce thème.
Des activités d'écriture destinées à dépasser l'angoisse de la page blanche, à développer l'appétence et la créativité des élèves sont présentées dans cet article.
La rentrée : nouvelle classe, nouveaux élèves, qui peut-être ne se connaissent pas... Des activités d'écriture sont ainsi souvent mises en place au début du mois de septembre pour leur permettre de se présenter les uns aux autres.
« C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». Mais au Lycée Saint- Jacques, il en va d'une toute autre manière : c'est en modelant qu'on devient romancier ; c'est en lançant des dés qu'on devient poète ; c'est en dessinant qu'on devient écrivain...
Comment mieux communiquer en français ? Exemples avec les adjectifs et le vocabulaire utilisé au café et au restaurant.
« Le pont du FLE » : annuaire du Français Langue Etrangère avec 6800 références à portée de clic !
Ligne de mire sur « Lire en ligne », un site qui permet à chacun de lire un texte en ligne.