Articles rédigés par Étudiant

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d’accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

Une expérience de stage FLE en Italie

Lisa ANGENOT, étudiante de BLOC 3 au Régendat français FLE, a réalisé un stage d'un mois en Italie en collaboration avec l'Alliance française de Coni.

Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Exploiter les contes en classe

Célia LÉONARD, étudiante en BLOC 2, a utilisé l'album " Contes au carré " lors de son dernier stage. Elle nous relate son expérience et nous présente les activités qu'elle a menées.

L'album, c'est pas que pour les petits...

Interview de Jonathan Materne quant à sa recherche TFE, portant sur l'intérêt (thèmes, niveaux de lecture, éléments culturels) de faire lire des albums jeunesse à des adolescents.

Dictée au frigo !

Une activité utile et originale pour développer les savoirs de langue : la dictée au frigo.

Petit manuel de FLES (TFE)

Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.

Rencontrer Sophie Cherer

Écrire une interview sur l'accueil d'une auteure en classe : Sophie Cherer.

Grammaire en FLES (5) - Comment ? Comme ça, tout simplement ! Indiquer comment, de quelle manière

Fiche de grammaire récapitulant les structures permettant d'indiquer "comment", "de quelle manière".

Grammaire en FLES (4) - Non !

Fiche de grammaire récapitulant comment utiliser la négation

Grammaire en FLES (3) - Va par là ! Indiquer un itinéraire

Fiche de grammaire récapitulant comment indiquer un itinéraire (impératif présent)

Grammaire en FLES (2) - Indiquer la position

Fiche de grammaire récapitulant les différentes structures permettant d'indiquer la position en français.

Le kamishibaï : un outil pour développer l’écriture et l’oralité

Le kamishibaï, petit théâtre d’images d’origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d’un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.

Quand les technologies s’invitent à l’école : (1) le TBI

Analyse critique d’un outil exploité, à l’occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l’atelier d’écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l’enseignement professionnel

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d’un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR

(Re)lire les « classiques » de la littérature de jeunesse

L’article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.

Index des manuels

Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d’images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

On vous informe

Un outil est proposé pour indiquer clairement les erreurs des élèves sur leurs copies et les distinguer (grille de correction).

Quoi ?! Il y a un sourd dans ma classe ?

Carole BODSON présente le résultat de son travail de fin d’études : une brochure pédagogique destinée au personnel de l’éducation en contact avec des élèves déficients auditifs dans l’enseignement ordinaire.

FLE : Halloween pour débutants

L’article décrit des activités brèves relatives à la fête d’Halloween menées avec des apprenants de niveau A1 pour développer leurs compétences communicationnelles, langagières et culturelles.

Nos étudiants ont du talent…

Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d’une activité d’écriture d’une fable en classe.

Accueil d’un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

FLES : les couleurs

Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.

FLES : Faisons du sport

Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

La rue à travers nos yeux, No et nous …

Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l’Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à partir de la lecture d’un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.

FLES : « À, dans, chez, en… : prépositions »

Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

FLES : « Parler de soi » rime avec « jeu de l’oie »

Apprendre à parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.