Articles rédigés par Étudiant

Accueil de Thomas Lavachery

En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d’accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

Une expérience de stage FLE en Italie

Lisa ANGENOT, étudiante de BLOC 3 au Régendat français FLE, a réalisé un stage d'un mois en Italie en collaboration avec l'Alliance française de Coni.

Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Exploiter les contes en classe

Célia LÉONARD, étudiante en BLOC 2, a utilisé l'album " Contes au carré " lors de son dernier stage. Elle nous relate son expérience et nous présente les activités qu'elle a menées.

L'album, c'est pas que pour les petits...

Interview de Jonathan Materne quant à sa recherche TFE, portant sur l'intérêt (thèmes, niveaux de lecture, éléments culturels) de faire lire des albums jeunesse à des adolescents.

Dictée au frigo !

Une activité utile et originale pour développer les savoirs de langue : la dictée au frigo.

Petit manuel de FLES (TFE)

Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.

FLES : Et si on goutait au français ?

Une future enseignante de français langue étrangère et seconde donne des cours de français en faisant découvrir les spéculoos belges à son élève chilien. Découverte d'un métier qui, au vu des circonstances, a de l'avenir, mais surtout d'une leçon originale et d'une étudiante que les étrangers ne sont pas près d'oublier !

Numéro spécial

Attentats de Paris - 13 novembre 2015

Parler coyote ou parler girafe ?

La communication non violente au service du vivre-ensemble (TFE)
En 2005, Marshall ROSENBERG a développé une méthode dite de « la Communication Non Violente» (CNV)

Rencontrer Sophie Cherer

Écrire une interview sur l'accueil d'une auteure en classe : Sophie Cherer.

Grammaire en FLES (5) - Comment ? Comme ça, tout simplement ! Indiquer comment, de quelle manière

Fiche de grammaire récapitulant les structures permettant d'indiquer "comment", "de quelle manière".

Grammaire en FLES (4) - Non !

Fiche de grammaire récapitulant comment utiliser la négation

Grammaire en FLES (3) - Va par là ! Indiquer un itinéraire

Fiche de grammaire récapitulant comment indiquer un itinéraire (impératif présent)

Grammaire en FLES (2) - Indiquer la position

Fiche de grammaire récapitulant les différentes structures permettant d'indiquer la position en français.

Le kamishibaï : un outil pour développer l’écriture et l’oralité

Le kamishibaï, petit théâtre d’images d’origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d’un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.

Quand les technologies s’invitent à l’école : (1) le TBI

Analyse critique d’un outil exploité, à l’occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l’atelier d’écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l’enseignement professionnel

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d’un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR

(Re)lire les « classiques » de la littérature de jeunesse

L’article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.

Index des manuels

Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d’images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

On vous informe

Un outil est proposé pour indiquer clairement les erreurs des élèves sur leurs copies et les distinguer (grille de correction).

Quoi ?! Il y a un sourd dans ma classe ?

Carole BODSON présente le résultat de son travail de fin d’études : une brochure pédagogique destinée au personnel de l’éducation en contact avec des élèves déficients auditifs dans l’enseignement ordinaire.

FLE : Halloween pour débutants

L’article décrit des activités brèves relatives à la fête d’Halloween menées avec des apprenants de niveau A1 pour développer leurs compétences communicationnelles, langagières et culturelles.

Nos étudiants ont du talent…

Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d’une activité d’écriture d’une fable en classe.

Accueil d’un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

FLES : les couleurs

Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.

FLES : Faisons du sport

Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

La rue à travers nos yeux, No et nous …

Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l’Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à partir de la lecture d’un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.

FLES : « À, dans, chez, en… : prépositions »

Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

FLES : « Parler de soi » rime avec « jeu de l’oie »

Apprendre à parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

Se préparer à assister à une pièce de théâtre et l’exploiter : quelques suggestions d’activités

Réalisation d’un « talk-show » avant d’aller assister à la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL

Un témoignage : assistante Comenius au Portugal

Témoignage d’une étudiante fraichement diplômée, enseignante FLES au Portugal.

Deux ateliers d’écriture inédits

Deux ateliers d’écriture (rédiger de manière humoristique une notice d’un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à débloquer les « pannes » par la créativité.

Nous avons rencontré RASCAL !

Activités de lecture et d’écriture (créer un alphabet, interview fictive, écrire comme dans « Zigzag », illustrer comme dans « Deux lièvres à la fois ») créées par des étudiants pour la venue de l’auteur et inspirées par son œuvre.

Actualiser MOLIÈRE

Deux activités de préparation (mise en projet) avant d’assister à deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)

Visiter un musée, « texte informatif en 3D »

Comment appréhender en classe la visite d’un musée ? Des idées de séquences pour l’envisager en trois étapes : avant, pendant, après.

Poésie : la comparaison

Activité pour produire des poèmes contenant des comparaisons

Expérience de stage : le « choco-poétique », la poésie en mode ludique...

Retour sur un projet d’écriture et de partage de textes poétiques réalisé en 1ère secondaire.

La PNL, pour mieux mémoriser

Qu’est-ce que la PNL ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Témoignage d’une élève pratiquant cette méthode.

L’art détourné : expérience de stage

Brève présentation d’une séquence mêlant tableaux et publicités dans une perspective créative.

Expérience de stage : lire des histoires aux petits

Présentation et analyse réflexive d’un dispositif proposé à des élèves de 4e TQ en vue de travailler la lecture expressive en contexte.

La fête de Noël … autrement

L’article est un compte rendu du travail de fin d’études d’une étudiante qui portait sur la fête de Noël : il intégrait une séquence sur le récit de la Nativité et une deuxième sur le sens de cette fête dans le cadre du cours de religion.

10 décembre : journée internationale des droits de l’Homme. Racisme et B.D.

L’article résume un parcours qui a été élaboré par une étudiante et qui aborde le racisme à travers une B.D. notamment. L’objectif final du dispositif est la réalisation d’une exposition sur ce thème.

Quelques suggestions en matière d’écriture créative

Des activités d’écriture destinées à dépasser l’angoisse de la page blanche, à développer l’appétence et la créativité des élèves sont présentées dans cet article.

Acrostiche, mésostiche et autres stiches

La rentrée : nouvelle classe, nouveaux élèves, qui peut-être ne se connaissent pas... Des activités d’écriture sont ainsi souvent mises en place au début du mois de septembre pour leur permettre de se présenter les uns aux autres.

La toile se dévoile

Ligne de mire sur « Lire en ligne », un site qui permet à chacun de lire un texte en ligne.

La toile se dévoile

« Le pont du FLE » : annuaire du Français Langue Etrangère avec 6800 références à portée de clic !

FLE : les « systèmes » du français

Comment mieux communiquer en français ? Exemples avec les adjectifs et le vocabulaire utilisé au café et au restaurant.

Ateliers d’écriture créatifs au Lycée St-Jacques

« C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». Mais au Lycée Saint- Jacques, il en va d'une toute autre manière : c'est en modelant qu'on devient romancier ; c'est en lançant des dés qu'on devient poète ; c'est en dessinant qu'on devient écrivain...