De la difficulté de bien lire… et d’enseigner à lire

Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c’est-à-dire à y trouver l’information qu’ils y cherchent ? Préalablement, il faut d’abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d’autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.

Télécharger l'article en pdf.

Auteur

Jean Kattus

Maitre-assistant en français, didactique du français et du FLES. Intérêt particulier pour la lecture, la sculpture, la marche, le cinéma et le théâtre.

Réagissez à cet article

Derniers articles

On vous informe : journée de formation du CECAFOC (14/10/19)

Lire et écrire des productions textes-images (2e partie)

Albums (26) : "Les crocodiles sont toujours là" et "Pourquoi les filles ont mal au ventre ?"

Chanson (2) : la pluie, le beau temps et autres stéréotypes

Propager le plaisir de lire chez les élèves, encore et toujours...