De la difficulté de bien lire… et d’enseigner à lire

Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c’est-à-dire à y trouver l’information qu’ils y cherchent ? Préalablement, il faut d’abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d’autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.

Télécharger l'article en pdf.

Auteur

Jean Kattus

Maitre-assistant en français, didactique du français et du FLES. Intérêt particulier pour la lecture, la sculpture, la marche, le cinéma et le théâtre.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Exploitation de l'album « L’Argent » avec des élèves de 3e commune

Visite à la Foire du Livre

Lire, le propre de l’homme ?

Album (37) : « Le petit robot de bois et la princesse bûche » de Tom Gauld

Lire un classique en BD : tremplin pour la lecture ou sacrifice pour l'imagination ?