Catégorie - Chanson

Lire un poème et écouter une chanson qui en est une adaptation

Cet article présente une activité qui permet aux élèves de découvrir un poème du patrimoine littéraire français et une des chansons actuelles qui consistent en une transposition de ce dernier.

Dépoussiérer les figures de style

Les figures de style : savoir incontournable, fin en soi ou tremplin ? Comment aborder ces procédés stylistiques pour qu'ils soient au service de véritables compétences de production et de réception ? Réflexions et esquisse de quelques pistes didactiques.

Un peu de « feel good » avec les débutants en FLE, ça ne peut pas faire de mal !

La mission du professeur de FLE est avant tout de donner à ses apprenants les outils pour communiquer, le plus souvent (et le plus tôt possible) oralement. Mais avec des débutants qui connaissent à peine quelques mots, n’est-ce pas mission impossible ? Pas si l'on instaure un climat de classe serein et bienveillant. Voici une séquence « feel good », consacrée aux petits bonheurs du quotidien, qui va vous y aider, tout en remontant le moral de vos apprenants (et peut-être aussi le vôtre...).

Quelles activités mener à Charleroi en lien avec le cours de français ?

Cet article vous présente plusieurs activités élaborées et animées par des étudiants à Charleroi pendant deux journées en octobre 2022.

« L' odeur de l'essence » : pour une approche de la littératie multimodale en classe

Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s’inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L’ odeur de l’essence », d’Orelsan.

Adieu l’ami, on t’aimait bien… Julos a tiré sa révérence

Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C’est l’occasion de rendre hommage à cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d’entre nous à travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.

Chanson (4) : « Lampedusa ». Une chanson pour aborder la thématique de l'immigration

Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.

Chanson (3) : Balance ton ... avis ! ANGÈLE s'invite au cours de FLE

Sur la base de la chanson d'ANGÈLE, cet article propose des pistes d'activités de genres variés pour travailler l'expression orale et en particulier l'acte de parole « donner son avis ».

Chanson (2) : la pluie, le beau temps et autres stéréotypes

À la suite de "La Recette du clafoutis parfait" de DORIAND, une autre petite perle contemporaine, qui mérite qu’on l’écoute en classe pour prendre du plaisir et réfléchir ensemble : "La pluie", d’ORELSAN et STROMAE.

Chanson (1) : Clafoutis et inférences

L'originale chanson de DORIAND, « La recette du clafoutis parfait », se prête particulièrement bien à l'entrainement de la compétence « écouter » en raison, notamment, du travail interprétatif qu'elle requiert.

Une chanson pour aborder et déconstruire les stéréotypes de genre

Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.

Faire face à l'inattendu (1) : quelques propositions d'activités brèves à sortir de son chapeau en cas d'envie ou de besoin

Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?

L'évolution de la femme dans la société : Être une femme... 1981 et 2010

Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « Être une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.

Bob Dylan, prix Nobel de littérature. Écouter "Blowin' in the wind" (Écoute dans le vent)

Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.

Hommage à Paris - FLE

Depuis le début de cette année scolaire, les étudiants étrangers qui réalisent un séjour Erasmus au sein de HELMo ont la possibilité de suivre un cours de français donné par les formateurs de l'option « bac en français - français langue étrangère », assistés par les étudiants de 2e et 3e années.

Allier sens et grammaire

"Dans le cadre d’un cours de grammaire où l’emploi du subjonctif venait d’être étudié par l’intermédiaire de l’analyse de textes de différents genres, les étudiants de 2e année ont été amenés à rédiger un texte sur le modèle d’une chanson (activité qu’ils pourraient proposer à leurs propres élèves). Il s’agissait d’écrire à la manière de Julie ZENATTI en employant le subjonctif et en respectant la structure de la première et/ou de la deuxième strophe."

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait être bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien sûr. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

FLE : enseigner la Belgique formidable

Connaitre les composantes culturelles d’une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.

Un poème du XVIe siècle en français langue étrangère et en français langue maternelle

Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l’a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.

Écouter une chanson et lire un article pour réfléchir au sens de l’école et aux droits des femmes

L’article propose plusieurs activités (d’écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l’école.

Ecouter une chanson : « Des hommes pareils », de Francis CABREL

L’article décrit des activités relatives à l’écoute de cette chanson et aux démarches qui contribuent à la compréhension de ce genre de textes.

Français langue étrangère : une comptine et un dialogue pour travailler sur le rythme et l’intonation

La comptine des marguerites (je l’aime, un peu, beaucoup, …) pour acquérir la fluidité qui lie les mots d’un groupe rythmique, interpréter correctement quelques graphèmes du français et lire avec intonation.

Pour un engagement citoyen: la chanson engagée et l’interview

Parcours sur la liberté d’expression travaillant la chanson engagée et l’interview d’un cinéaste.

Ateliers d’écriture... développer l’appétence et la compétence

Quelques idées autour de différents genres textuels pour allier écriture et créativité.

« Eldorado », de Laurent Gaudé : activités d’approfondissement

Présentation d’activités d’exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d’autres romans.

Les chansons de l’exil

Un parcours Goldman - Là-bas / Cabrel - African tour / Souchon - C’est déjà ça
... ou comment apprendre à construire le sens d’une chanson

Victime de la mode

La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.