Catégorie - Écouter
Faire jouer une saynète par des élèves en classe est une activité menée fréquemment. Si elle peut rendre compte de nombreux apprentissages, il s’en faut parfois de peu qu’elle ne tourne au fiasco. Voici quelques conseils pour éviter certains écueils encourus.
Les figures de style : savoir incontournable, fin en soi ou tremplin ? Comment aborder ces procédés stylistiques pour qu'ils soient au service de véritables compétences de production et de réception ? Réflexions et esquisse de quelques pistes didactiques.
La mission du professeur de FLE est avant tout de donner à ses apprenants les outils pour communiquer, le plus souvent (et le plus tà´t possible) oralement. Mais avec des débutants qui connaissent à peine quelques mots, n'est-ce pas mission impossible ? Pas si l'on instaure un climat de classe serein et bienveillant. Voici une séquence « feel good », consacrée aux petits bonheurs du quotidien, qui va vous y aider, tout en remontant le moral de vos apprenants (et peut-être aussi le và´tre...).
Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.
Face à l'importance prise par certains réseaux sociaux dans la vie de nos ados, deux attitudes possibles : l'autruche ou le caméléon. Faire comme s'ils n'existaient pas ou bien essayer de s'y plonger (incognito) pour voir ce qu'on peut en tirer de bon. À vous de choisir...
Observer les procédés spécifiques à l'image animée, identifier les effets qu'ils produisent pour développer des compétences de lecture de films.
La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.
Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s'inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L' odeur de l'essence », d'Orelsan.
Une approche iconique de la subjectivité pour familiariser les élèves avec le point de vue narratif.
Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C'est l'occasion de rendre hommage à cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d'entre nous à travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.
Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.
Aller à la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.
Livres audios, fabrique à histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?
La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L'occasion d'écouter une interview avec les élèves et d'amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.
En cette période de confinement, nous sommes nombreux à être en mal de lectures. Le Prix Première Victor a décidé de nous aider, voyez comment...
Sur la base de la chanson d'ANGÈLE, cet article propose des pistes d'activités de genres variés pour travailler l'expression orale et en particulier l'acte de parole « donner son avis ».
Pistes didactiques pour une exploitation en classe.
À la suite de "La Recette du clafoutis parfait" de DORIAND, une autre petite perle contemporaine, qui mérite qu'on l'écoute en classe pour prendre du plaisir et réfléchir ensemble : "La pluie", d'ORELSAN et STROMAE.
L'originale chanson de DORIAND, « La recette du clafoutis parfait », se prête particulièrement bien à l'entrainement de la compétence « écouter » en raison, notamment, du travail interprétatif qu'elle requiert.
La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.
Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.
Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.
Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?
Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « àŠtre une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.
Cet article propose d'analyser les stratégies de communication actuelles, empreintes de violence (par exemple les tweets de Donald Trump), pour développer son esprit critique.
Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.
Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.
Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là ouÌ€ vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !
Depuis le début de cette année scolaire, les étudiants étrangers qui réalisent un séjour Erasmus au sein de HELMo ont la possibilité de suivre un cours de français donné par les formateurs de l'option « bac en français - français langue étrangère », assistés par les étudiants de 2e et 3e années.
Enseigner l'oral, c'est apprendre aux élèves à eÌ‚tre efficaces lorsqu'ils communiquent oralement, en utilisant à bon escient la voix et le corps. Mais c'est aussi leur permettre de s'exprimer en jouant de toutes les ressources de la voix et du corps pour « toucher » l'autre. L'oral, c'est donc aussi le lieu de la sensibilité, de la nuance, qui relève bien plus du domaine de l'artistique et du plaisir gratuit que de l'efficacité.
Depuis septembre, les étudiants de 3e année affinent leur formation de professeurs de FLES en donnant des cours aux étudiants Erasmus de HELMo. Cela leur permet de se trouver devant un public d'élèves preneurs, qui ont un réel besoin de s'améliorer en français pour comprendre le mieux possible les cours qu'ils ont choisi de suivre, qui sont venus à Liège parce que c'est une ville francophone, qui ont pour beaucoup d'entre eux une maitrise déjà affinée de la langue (niveaux B2- C1) et qui ont le meÌ‚me aÌ‚ge qu'eux ! Fameux défi...
Carmen de STROMAE
Carmen de BIZET (la habanera)
L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait eÌ‚tre bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire...
Mais éduquer, c'est autre chose, bien suÌ‚r. Et notamment, dans une
perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage.
Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.
- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé
Focus sur cet outil d'informations calibré pour les jeunes, exploitable et trop peu exploité en FLES et au cours de français langue maternelle
Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).
Apprendre et s'entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s'amusant
Connaitre les composantes culturelles d'une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.
Des activités sont proposées pour amener les élèves à s'exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)
Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l'a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.
Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d'images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.
L'article propose plusieurs activités (d'écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l'école.
Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d'activités pour accueillir les nouveaux étudiants.
Deux activités de préparation (mise en projet) avant d'assister à deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)
Comment appréhender en classe la visite d'un musée ? Des idées de séquences pour l'envisager en trois étapes : avant, pendant, après.
Nombreux apprentissages linguistiques à réaliser à travers la pratique d'une recette (niv. A1)
Présentation d'activités d'exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d'autres romans.
L'article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l'opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).
Un exemple d'intégration de l'actualité dans le cours de français : l'élection de Barack Obama
Apprendre à évaluer l'oral.
La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.