Catégorie - Écouter

Adieu l’ami, on t’aimait bien… Julos a tiré sa révérence

Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C’est l’occasion de rendre hommage à cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d’entre nous à travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.

Des jeux lors de cours de français

Pourquoi introduire certains jeux en classe ? Pour développer les compétences langagières des apprenants, notamment.

Chanson (4) : « Lampedusa ». Une chanson pour aborder la thématique de l'immigration

Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.

Les sorties culturelles : une réelle nécessité, même en temps de crise...

Aller à la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.

Des histoires à écouter

Livres audios, fabrique à histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?

Entamer une réflexion philosophique sur le confinement

La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L’occasion d’écouter une interview avec les élèves et d’amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.

Le Prix Première Victor vous offre de courts récits d'auteurs belges à écouter !

En cette période de confinement, nous sommes nombreux à être en mal de lectures. Le Prix Première Victor a décidé de nous aider, voyez comment...

« Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune » : de la représentation à l'accueil d'une metteuse en scène

Retour sur un dispositif menant à une belle et chaleureuse rencontre autour du spectacle « Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune ».

Chanson (3) : Balance ton ... avis ! ANGÈLE s'invite au cours de FLE

Sur la base de la chanson d'ANGÈLE, cet article propose des pistes d'activités de genres variés pour travailler l'expression orale et en particulier l'acte de parole « donner son avis ».

« Green Book »: un film pour aborder les stéréotypes et la question de la discrimination raciale

Pistes didactiques pour une exploitation en classe.

Chanson (2) : la pluie, le beau temps et autres stéréotypes

À la suite de "La Recette du clafoutis parfait" de DORIAND, une autre petite perle contemporaine, qui mérite qu’on l’écoute en classe pour prendre du plaisir et réfléchir ensemble : "La pluie", d’ORELSAN et STROMAE.

Chanson (1) : Clafoutis et inférences

L'originale chanson de DORIAND, « La recette du clafoutis parfait », se prête particulièrement bien à l'entrainement de la compétence « écouter » en raison, notamment, du travail interprétatif qu'elle requiert.

« Liège chefs-d’œuvre » comme tremplin à l'analyse littéraire

La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

Une chanson pour aborder et déconstruire les stéréotypes de genre

Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.

Faire face à l'inattendu (1) : quelques propositions d'activités brèves à sortir de son chapeau en cas d'envie ou de besoin

Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?

L'évolution de la femme dans la société : Être une femme... 1981 et 2010

Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « Être une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.

Est-ce ainsi que les hommes parlent ?

Cet article propose d'analyser les stratégies de communication actuelles, empreintes de violence (par exemple les tweets de Donald Trump), pour développer son esprit critique.

Savoir, rigueur, réflexion. Réagir face aux théories du complot, discours de Najat Vallaud-Belkacem

Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.

Bob Dylan, prix Nobel de littérature. Écouter "Blowin' in the wind" (Écoute dans le vent)

Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.

Bruxelles, avec tes mille facettes et tes mille populations, je t'aime !

Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là où vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !

Hommage à Paris - FLE

Depuis le début de cette année scolaire, les étudiants étrangers qui réalisent un séjour Erasmus au sein de HELMo ont la possibilité de suivre un cours de français donné par les formateurs de l'option « bac en français - français langue étrangère », assistés par les étudiants de 2e et 3e années.

Parler et illustrer son discours : réaliser un kamishibaï

Enseigner l'oral, c'est apprendre aux élèves à être efficaces lorsqu'ils communiquent oralement, en utilisant à bon escient la voix et le corps. Mais c'est aussi leur permettre de s'exprimer en jouant de toutes les ressources de la voix et du corps pour « toucher » l'autre. L'oral, c'est donc aussi le lieu de la sensibilité, de la nuance, qui relève bien plus du domaine de l'artistique et du plaisir gratuit que de l'efficacité.

Débattre en FLES : les réseaux sociaux

Depuis septembre, les étudiants de 3e année affinent leur formation de professeurs de FLES en donnant des cours aux étudiants Erasmus de HELMo. Cela leur permet de se trouver devant un public d'élèves preneurs, qui ont un réel besoin de s'améliorer en français pour comprendre le mieux possible les cours qu'ils ont choisi de suivre, qui sont venus à Liège parce que c'est une ville francophone, qui ont pour beaucoup d'entre eux une maitrise déjà affinée de la langue (niveaux B2- C1) et qui ont le même âge qu'eux ! Fameux défi...
Carmen de STROMAE
Carmen de BIZET (la habanera)

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait être bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien sûr. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

Je suis Charlie (4) Écouter les niouzz

Focus sur cet outil d'informations calibré pour les jeunes, exploitable et trop peu exploité en FLES et au cours de français langue maternelle

Écouter ou lire un discours d'Emma WATSON

Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).

FLES : quelques activités qui fonctionnent bien (1) Le jeu du loto

Apprendre et s’entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s’amusant

Savoirs langagiers et compétences de communication verbale

Les savoirs langagiers au service des actes de communication. Éclairage concret de l’approche par compétences par Jean-Louis DUMORTIER

FLE : enseigner la Belgique formidable

Connaitre les composantes culturelles d’une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.

Débattre

Faut-il interdire les jeux vidéos violents ? Présentation d’un dispositif mené dans une classe de 4e année en vue d’apprendre à débattre.

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Des activités sont proposées pour amener les élèves à s’exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)

Un poème du XVIe siècle en français langue étrangère et en français langue maternelle

Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l’a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d’images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Écouter une chanson et lire un article pour réfléchir au sens de l’école et aux droits des femmes

L’article propose plusieurs activités (d’écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l’école.

Ecouter une chanson : « Des hommes pareils », de Francis CABREL

L’article décrit des activités relatives à l’écoute de cette chanson et aux démarches qui contribuent à la compréhension de ce genre de textes.

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Actualiser MOLIÈRE

Deux activités de préparation (mise en projet) avant d’assister à deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)

Visiter un musée, « texte informatif en 3D »

Comment appréhender en classe la visite d’un musée ? Des idées de séquences pour l’envisager en trois étapes : avant, pendant, après.

« Aujourd’hui, c’est le 2 février. C’est la Chandeleur ! On fait des crêpes ! » Intégrer la tradition en classe de FLE

Nombreux apprentissages linguistiques à réaliser à travers la pratique d’une recette (niv. A1)

« Eldorado », de Laurent Gaudé : activités d’approfondissement

Présentation d’activités d’exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d’autres romans.

Deux journées à Bruxelles : pour quoi ? comment ?
Culture et convivialité avec les étudiants de 2e année

L’article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l’opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).

Les chansons de l’exil

Un parcours Goldman - Là-bas / Cabrel - African tour / Souchon - C’est déjà ça
... ou comment apprendre à construire le sens d’une chanson

Intégrer l’actualité au cours de français

Un exemple d’intégration de l’actualité dans le cours de français : l’élection de Barack Obama

Déterminer le profil d’un orateur conférencier

Apprendre à évaluer l’oral.

Victime de la mode

La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.