Catégorie - Oralité
Une exploitation du roman « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin
Face à l'importance prise par certains réseaux sociaux dans la vie de nos ados, deux attitudes possibles : l'autruche ou le caméléon. Faire comme s'ils n'existaient pas ou bien essayer de s'y plonger (incognito) pour voir ce qu'on peut en tirer de bon. À vous de choisir...
L' article rend compte d'activités et d'apprentissages s'adressant à de jeunes adultes mais transposables, pour peu que l'on sélectionne un texte de théâtre adapté, à un public d'adolescents.
Le podcast comme tâche motivante : quelques pistes concrètes pour se lancer dans l'aventure numérique...
La présente contribution entend présenter, au moyen d'extraits choisis et commentés, les parties intitulées « Avant-propos », « Présentation générale des référentiels du tronc commun » et « Enjeux et objectifs généraux » du nouveau référentiel de français et de langues anciennes, élaboré dans le cadre du Pacte d'excellence et dont la version provisoire a été présentée à l'occasion d'un webinaire diffusé le 26 février 2021 . L'article mettra l'accent sur la partie consacrée au français.
La mise en voix d'un conte de manière convaincante et expressive exige de comprendre les enjeux du récit, de distinguer les personnages, leur rà´le, etc., en somme d'accéder à une lecture approfondie et à une compréhension fine du texte. Voici un dispositif qui devrait permettre de rencontrer ces objectifs.
Parmi les nombreux ouvrages didactiques que proposent les éditeurs spécialisés en français langue étrangère, en voici un, bien utile, qui permet d'appréhender toutes les facettes de la conversation en français.
À travers une leçon de présentation à réaliser avec des débutants, voici mis en exergue quelques principes fondamentaux de l'enseignement du FLE. Ce texte se veut le reflet de l'intervention de didacticiens belges réalisée dans le cadre d'un projet européen rassemblant des spécialistes belges, bulgares, français et macédoniens de l'enseignement des langues étrangères.
Comment briser la glace efficacement lors de la première leçon de FLE, a fortiori avec des apprenants débutants, alors que nous sommes tous contraints de porter un masque ? Tentons d'apporter quelques éléments de réponse grâce à un petit dispositif didactique créatif et sympathique.
« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...
Livres audios, fabrique à histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?
Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à Theux.
Comment gérer les cours de littérature à distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à mettre en place pour continuer à se raconter des histoires ...
Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d'accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.
Beaucoup de professeurs rêvent de faire du théâtre en classe... La question du « oui, mais comment ? » est toujours sensible. Locaux étroits, peu d'heures à disposition, pas toujours les moyens de faire un « gros projet ». Dans un contexte scolaire, l'objectif est souvent de faire travailler tous les élèves. Dans cet article, quelques pistes et grands principes en la matière.
Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.
Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?
Compte rendu d'une expérience pédagogique liée à l'expérimentation du crible phonologique dans le cadre du cours de FLE.
Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « àŠtre une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.
Se questionner avec les élèves sur les valeurs à promouvoir pour vivre ensemble, comme, par exemple « se lier d'amitié », c'est ce que propose cet article au départ de 30 valeurs que le philosophe Abdennour BIDAR répertorie dans son ouvrage « Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? »
Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.
Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.
Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.
La compréhension de l'oral, en français langue étrangère, est une compétence que bien des enseignants peinent à développer chez leurs apprenants. Alors que les taÌ‚ches de production peuvent faire l'objet de corrections immédiates et déboucher sur des traitements appropriés aux faiblesses détectées, les activités de compréhension – et en particulier celles de compréhension à l'audition – permettent difficilement de pointer avec précision les lacunes à traiter.
Compréhension orale B1+, B2 édité par CLE international
Réussir le DELF B2, paru chez Didier en 2012
Dire un texte à voix haute est une compétence que doivent acquérir les étudiants que nous formons à une profession pédagogique13. En effet, l'enseignant devra notamment, par une bonne lecture à voix haute des textes qu'il propose, en rendre le sens plus accessible aux élèves. Autres bénéfices, non négligeables, d'une telle pratique : tous les élèves découvrent le texte au meÌ‚me rythme et prennent du plaisir à écouter un texte bien dit.
Enseigner l'oral, c'est apprendre aux élèves à eÌ‚tre efficaces lorsqu'ils communiquent oralement, en utilisant à bon escient la voix et le corps. Mais c'est aussi leur permettre de s'exprimer en jouant de toutes les ressources de la voix et du corps pour « toucher » l'autre. L'oral, c'est donc aussi le lieu de la sensibilité, de la nuance, qui relève bien plus du domaine de l'artistique et du plaisir gratuit que de l'efficacité.
Une difficulté méthodologique surgit lorsque l'on veut analyser l'oral en classe, son évanescence. En effet, le message oral passe au rythme de la parole et disparait dès qu'il est prononcé... D'ouÌ€ la tentative (honorable) de nombreux professeurs, soucieux de travailler l'oral, de le fixer sur la page blanche pour pouvoir l'étudier.
La communication non violente au service du vivre-ensemble (TFE)
En 2005, Marshall ROSENBERG a développé une méthode dite de « la Communication Non Violente» (CNV)
Au terme de leur formation, il importe que les étudiant(e)s / jeunes diploÌ‚mé(e)s aient réfléchi à la programmation de l'enseignement des compétences sur une année scolaire entière puisque cette question se posera immanquablement à la rentrée, pour ceux qui, bien suÌ‚r, auront la chance de trouver de suite un emploi d'une année complète. C'était l'objet d'une des questions de l'examen de juin en didactique de l'oral.
Travailler sur les caractéristiques verbales du débat argumentatif : 1re approche
La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à voix haute transposable dans les classes de l'enseignement secondaire
Le kamishibaï, petit théâtre d'images d'origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d'un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.
Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux
Commentaire et illustration d'un article paru dans la revue de l'ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d'enseignant de français
Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d'activités pour accueillir les nouveaux étudiants.
Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Apprendre à parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Exemple d'une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).
Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Apprendre à parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Enregistrer un audio-guide afin de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam.
« L'actualité, la politique, l'économie, c'est pas pour les jeunes... à‡a ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre... »
Est-ce si sûr ?
Un exemple d'activité afin de s'exprimer au passé (emploi de l'imparfait).
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Pistes méthodologiques pour s'interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.
Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l'écriture.
Des activités multiples autour d'une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.
Présentation et analyse réflexive d'un dispositif proposé à des élèves de 4e TQ en vue de travailler la lecture expressive en contexte.
Comment amener des apprenants FLES à prendre la parole ?
Comment travailler la présentation orale d'un sujet ?
Apprendre à évaluer l'oral.