Catégorie - Oralité

La mise en voix : un atout pour une lecture approfondie des contes

La mise en voix d'un conte de manière convaincante et expressive exige de comprendre les enjeux du récit, de distinguer les personnages, leur rôle, etc., en somme d'accéder à une lecture approfondie et à une compréhension fine du texte. Voici un dispositif qui devrait permettre de rencontrer ces objectifs.

Un manuel précieux pour converser en français

Parmi les nombreux ouvrages didactiques que proposent les éditeurs spécialisés en français langue étrangère, en voici un, bien utile, qui permet d'appréhender toutes les facettes de la conversation en français.

Des principes de l'enseignement du FLE réunis en une leçon de présentation

À travers une leçon de présentation à réaliser avec des débutants, voici mis en exergue quelques principes fondamentaux de l'enseignement du FLE. Ce texte se veut le reflet de l'intervention de didacticiens belges réalisée dans le cadre d'un projet européen rassemblant des spécialistes belges, bulgares, français et macédoniens de l'enseignement des langues étrangères.

Briser la glace... avec un masque ???

Comment briser la glace efficacement lors de la première leçon de FLE, a fortiori avec des apprenants débutants, alors que nous sommes tous contraints de porter un masque ? Tentons d'apporter quelques éléments de réponse grâce à un petit dispositif didactique créatif et sympathique.

Exploiter le roman « Les Enfants de Noé »

« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...

Des histoires à écouter

Livres audios, fabrique à histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?

Enseigner la lecture à voix haute à distance, c'est possible !

Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à Theux.

Histoires confinées

Comment gérer les cours de littérature à distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à mettre en place pour continuer à se raconter des histoires ...

On vous informe : journée de formation du CECAFOC (14/10/19) - deuxième partie

Une journée sur le thème « Enseigner le français aujourd'hui » a été proposée par le CECAFOC, le lundi 14 octobre dernier. Compte rendu de deux ateliers.

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d’accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

Comment faire du théâtre avec un grand groupe ? Didactique du théâtre inspirée par Bernard GROSJEAN

Beaucoup de professeurs rêvent de faire du théâtre en classe… La question du « oui, mais comment ? » est toujours sensible. Locaux étroits, peu d’heures à disposition, pas toujours les moyens de faire un « gros projet ». Dans un contexte scolaire, l'objectif est souvent de faire travailler tous les élèves. Dans cet article, quelques pistes et grands principes en la matière.

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques

Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.

Faire face à l'inattendu (1) : quelques propositions d'activités brèves à sortir de son chapeau en cas d'envie ou de besoin

Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?

Des betteraves à Prague,
une histoire de crible

Compte rendu d'une expérience pédagogique liée à l'expérimentation du crible phonologique dans le cadre du cours de FLE.

L'évolution de la femme dans la société : Être une femme... 1981 et 2010

Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « Être une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.

Des valeurs...

Se questionner avec les élèves sur les valeurs à promouvoir pour vivre ensemble, comme, par exemple « se lier d'amitié », c'est ce que propose cet article au départ de 30 valeurs que le philosophe Abdennour BIDAR répertorie dans son ouvrage « Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? »

Savoir, rigueur, réflexion. Réagir face aux théories du complot, discours de Najat Vallaud-Belkacem

Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.

Petit manuel de FLES (TFE)

Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.

Sortez le nez du guidon !

Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.

FLES - Construire du sens en compréhension orale

La compréhension de l’oral, en français langue étrangère, est une compétence que bien des enseignants peinent à développer chez leurs apprenants. Alors que les tâches de production peuvent faire l’objet de corrections immédiates et déboucher sur des traitements appropriés aux faiblesses détectées, les activités de compréhension – et en particulier celles de compréhension à l’audition – permettent difficilement de pointer avec précision les lacunes à traiter.
Compréhension orale B1+, B2 édité par CLE international
Réussir le DELF B2, paru chez Didier en 2012

Une difficulté : l'oral est évanescent...

Une difficulté méthodologique surgit lorsque l'on veut analyser l'oral en classe, son évanescence. En effet, le message oral passe au rythme de la parole et disparait dès qu'il est prononcé... D'où la tentative (honorable) de nombreux professeurs, soucieux de travailler l'oral, de le fixer sur la page blanche pour pouvoir l'étudier.

Parler et illustrer son discours : réaliser un kamishibaï

Enseigner l'oral, c'est apprendre aux élèves à être efficaces lorsqu'ils communiquent oralement, en utilisant à bon escient la voix et le corps. Mais c'est aussi leur permettre de s'exprimer en jouant de toutes les ressources de la voix et du corps pour « toucher » l'autre. L'oral, c'est donc aussi le lieu de la sensibilité, de la nuance, qui relève bien plus du domaine de l'artistique et du plaisir gratuit que de l'efficacité.

Découvrir et dire 20 fables en 2 heures !

Dire un texte à voix haute est une compétence que doivent acquérir les étudiants que nous formons à une profession pédagogique13. En effet, l’enseignant devra notamment, par une bonne lecture à voix haute des textes qu’il propose, en rendre le sens plus accessible aux élèves. Autres bénéfices, non négligeables, d’une telle pratique : tous les élèves découvrent le texte au même rythme et prennent du plaisir à écouter un texte bien dit.

Parler coyote ou parler girafe ?

La communication non violente au service du vivre-ensemble (TFE)
En 2005, Marshall ROSENBERG a développé une méthode dite de « la Communication Non Violente» (CNV)

De l'oral pendant un an : quelques pistes didactiques

Au terme de leur formation, il importe que les étudiant(e)s / jeunes diplômé(e)s aient réfléchi à la programmation de l'enseignement des compétences sur une année scolaire entière puisque cette question se posera immanquablement à la rentrée, pour ceux qui, bien sûr, auront la chance de trouver de suite un emploi d'une année complète. C'était l'objet d'une des questions de l'examen de juin en didactique de l'oral.

Stromae est-il si formidable ?

Travailler sur les caractéristiques verbales du débat argumentatif : 1re approche

Former à l’oral expressif : la lecture-spectacle

La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à voix haute transposable dans les classes de l’enseignement secondaire

Le kamishibaï : un outil pour développer l’écriture et l’oralité

Le kamishibaï, petit théâtre d’images d’origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d’un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d’APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

C’est quand qu’on va où ? Retour sur un article

Commentaire et illustration d’un article paru dans la revue de l’ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d’enseignant de français

Débattre

Faut-il interdire les jeux vidéos violents ? Présentation d’un dispositif mené dans une classe de 4e année en vue d’apprendre à débattre.

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

FLES : exploiter utilement un « toutes boites »

Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?

Petites leçons de phonétique corrective.
N°9 : Derniers conseils…

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 8. Principes généraux

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

FLES : les pays

Apprendre à parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 6. Consonnes

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

FLES : Faisons du sport

Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

FLE : Femmes et hommes : parlons de nos différences

Exemple d’une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).

FLES : « À, dans, chez, en… : prépositions »

Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 5. [i] au lieu de [y]

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 4. [u] au lieu de [y]

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

FLES : « Parler de soi » rime avec « jeu de l’oie »

Apprendre à parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 3. Les voyelles… etc.

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

Voyage à Amsterdam : le Rijksmuseum Concevoir un audio-guide

Enregistrer un audio-guide afin de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 2. L’alphabet phonétique international

Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?

FLES : « Quand j’étais petit(e), … »

Un exemple d’activité afin de s’exprimer au passé (emploi de l’imparfait).

L’actualité économico-(tragi)-comique au cours de français…

« L’actualité, la politique, l’économie, c’est pas pour les jeunes… Ça ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre… »
Est-ce si sûr ?

Noël à grand prix ou Noël à prix cadeaux ?

Pistes méthodologiques pour s’interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.

Un concours d’écriture pour développer la littératie

Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l’écriture.

Halloween – parcours multidisciplinaire : français, FLE et religion

Des activités multiples autour d’une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.

Expérience de stage : lire des histoires aux petits

Présentation et analyse réflexive d’un dispositif proposé à des élèves de 4e TQ en vue de travailler la lecture expressive en contexte.

Travailler avec les « Niouzz » en classe de FLE

Proposition d’activités au départ d’un matériau authentique.

Les tables de conversation

Comment amener des apprenants FLES à prendre la parole ?

La presentation orale : travailler l’exposé

Comment travailler la présentation orale d’un sujet ?

Déterminer le profil d’un orateur conférencier

Apprendre à évaluer l’oral.