Catégorie - TICE

Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel

Vous souhaitez vous former au jeu vidéo ou à la ludopédagogie ? Deux certificats inter-Université et Haute École ouvrent à Liège en 2023 !

La lecture numérique, une compétence à enseigner

En quoi la lecture numérique diffère-t-elle de la lecture sur papier ? Quelles sont les compétences spécifiques à enseigner aux élèves pour faire des recherches sur Internet ? Sur la base de deux capsules explicatives réalisées par le Consortium français, voici quelques pistes élaborées dans le cadre d'une séquence testée dans le deuxième degré professionnel.

Créer un podcast à l'école : un outil abordable pour une école innovante

Le podcast comme tâche motivante : quelques pistes concrètes pour se lancer dans l'aventure numérique...

Enseigner la lecture à voix haute à distance, c'est possible !

Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à Theux.

Histoires confinées

Comment gérer les cours de littérature à distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à mettre en place pour continuer à se raconter des histoires ...

Créer un blog littéraire avec ses élèves

Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.

Questionner l'usage des données numériques liées à l'activité des élèves

Compte rendu de la conférence de Pascal Detroz (ULiège).

Mannequin challenge : une médiation de la lecture

Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.

T'as ta tablette ? Visiter la ville de Liège en parlant français (FLES) et en s'aidant de tablettes numériques

À l'heure actuelle, l'école s'équipe de tableau interactifs, de projecteurs et de tablettes. Proposition de séquence de FLES pour découvrir Liège en utilisant la tablette et évaluation de l'outil.

Quand les technologies s’invitent à l’école : (1) le TBI

Analyse critique d’un outil exploité, à l’occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Des activités sont proposées pour amener les élèves à s’exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)

On vous informe

L’article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.

Je vous emmène au BAL (2) : audio-guides

Analyse didactique des activités proposées pour préparer la visite d’un musée. Proposition du dispositif suivant : production d’un audio-guide pour exploiter la visite.

Des images ? Au cours de français ?

Pourquoi aborder la lecture d’images en classe et avec quelles ressources techniques ?

La toile se dévoile

Ligne de mire sur « Lire en ligne », un site qui permet à chacun de lire un texte en ligne.

La toile se dévoile

« Le pont du FLE » : annuaire du Français Langue Etrangère avec 6800 références à portée de clic !