Catégorie - Linguistique
Valérie Glatigny souhaite interdire l'usage du point médian dans l'enseignement.
La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à tous.
Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à l'ULB et à la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.
Notre volonté a été de restituer à la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant au maximum la terminologie et en recentrant le discours grammatical sur les mécanismes à l'œuvre lorsque nous communiquons.../...
Nous vous invitons à envisager la grammaire comme une activité de construction et de déconstruction du sens.
La décision officielle est annoncée dans « Le Monde » de ce 21 février 2012 : en France, « Mademoiselle » disparait des formulaires administratifs.
Il faut se garder de croire que, linguistiquement parlant, féminiser des noms soit une opération complexe. Proposition d'une activité afin de faire émerger les règles de la féminisation.
Présentation d'un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.
Un exemple d'activité pour développer le lexique mental des élèves grâce aux relations syntagmatiques.
Roland Barthes : « Le plaisir du texte »