Catégorie - Linguistique

L'usage du point médian interdit dans les écoles de la FWB

Valérie Glatigny souhaite interdire l'usage du point médian dans l'enseignement.

Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à  tous.

Quand et comment dire la grammaire à  l'école ?

Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à  l'ULB et à  la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.

Grammaire = support -> <- apport

Notre volonté a été de restituer à  la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant au maximum la terminologie et en recentrant le discours grammatical sur les mécanismes à  l'œuvre lorsque nous communiquons.../...
Nous vous invitons à  envisager la grammaire comme une activité de construction et de déconstruction du sens.

« Madame ou Mademoiselle ? »

La décision officielle est annoncée dans « Le Monde » de ce 21 février 2012 : en France, « Mademoiselle » disparait des formulaires administratifs.

Féminiser ? Vraiment pas sorcier !

Il faut se garder de croire que, linguistiquement parlant, féminiser des noms soit une opération complexe. Proposition d'une activité afin de faire émerger les règles de la féminisation.

L'utilisation du « Dictionnaire usuel de français » en classe de français

Présentation d'un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.

Segments préconstruits : enseigner le vocabulaire

Un exemple d'activité pour développer le lexique mental des élèves grâce aux relations syntagmatiques.

Lu dernièrement

Roland Barthes : « Le plaisir du texte »