Catégorie - Poésie

Dépoussiérer les figures de style

Les figures de style : savoir incontournable, fin en soi ou tremplin ? Comment aborder ces procédés stylistiques pour qu'ils soient au service de véritables compétences de production et de réception ? Réflexions et esquisse de quelques pistes didactiques.

Adieu l'ami, on t'aimait bien... Julos a tiré sa révérence

Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C'est l'occasion de rendre hommage à  cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à  la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d'entre nous à  travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.

Littérature en FLE : «  Mon rêve familier... "

Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à  cette question : un manuel et une proposition d'activité à  partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.

Bob Dylan, prix Nobel de littérature. Écouter "Blowin' in the wind" (Écoute dans le vent)

Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait eÌ‚tre bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien suÌ‚r. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

Y a plus d'saisons ! Littérature et science, poème et graphique

Exploration des stratégies de lecture à  l'œuvre face à  un poème ou un graphique

Ceci n'est pas un poème (2)

Comment faire face en tant que stagiaire à  des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d'un texte ? Réponses concrètes à  ces deux questions.

Ceci n'est pas un poème

Le sens avant la langue ou la langue au service du sens pour une réelle découverte de la poésie

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d'écologie...

Présentation d'un dispositif de lecture en réseau mené à  la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

Un poème du XVIe siècle en français langue étrangère et en français langue maternelle

Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l'a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.

Accueillir un poète en classe

Compte rendu de la visite du poète Lucien NOULLEZ qui a évoqué la spécificité de la création poétique, le statut et l'enseignement de la poésie. Il renseigne également les démarches qui permettent d'accueillir un auteur en classe.

Trois bonnes idées ... toutes simples (pour lire, écrire, jouer avec le vocabulaire)

Trois brèves activités sont décrites : la lecture d'un poème, une autre permettant aux élèves d'apprendre des expressions d'un même champ lexical et une troisième o๠il s'agit d'écrire à  partir d'un tableau d'un peintre.

Dire une fable : « La Tortue et les deux Canards » de La Fontaine

Les atouts de cette fable pour travailler l'expression orale sont analysés et des activités visant à  développer la compétence « parler » à  partir de ce texte sont proposées.

Nos étudiants ont du talent...

Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d'une activité d'écriture d'une fable en classe.

Poésie : la comparaison

Activité pour produire des poèmes contenant des comparaisons

« Demain dès l'aube », en FLES

Fiche-outil de lecture permettant de travailler sur le sens inférentiel.

Expérience de stage : le « choco-poétique », la poésie en mode ludique...

Retour sur un projet d'écriture et de partage de textes poétiques réalisé en 1ère secondaire.

Acrostiche, mésostiche et autres stiches

La rentrée : nouvelle classe, nouveaux élèves, qui peut-être ne se connaissent pas... Des activités d'écriture sont ainsi souvent mises en place au début du mois de septembre pour leur permettre de se présenter les uns aux autres.

La journée des droits de l'homme

Sensibiliser les étudiants aux droits humains.

Lu dernièrement

Roland Barthes : « Le plaisir du texte »

Apprendre à  critique un document pédagogique

Observer un document pédagogique, l'analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c'est une compétence professionnelle extrêmement importante.

Le haïku

Travailler la grammaire du genre de texte « haïku »

Marc Chagall « Les souvenirs rêvés »

Deux étapes différentes dans cet atelier d'écriture préparant la vision de tableaux de Marc CHAGALL : la plongée dans une photo de son enfance qui donne lieu à  l'écriture d'un poème, et l'écriture d'un souvenir à  la manière de PEREC dans « Je me souviens ». Souvenir personnel d'abord, puis souvenir inventé en regardant un tableau de CHAGALL.

La passion du mouvement dans le geste d'Auguste RODIN

L'écriture et la sculpture pour entrer dans l'univers d'Auguste RODIN et approcher, avec l'aide du groupe, de la compréhension du paradoxe de sa statuaire, immobile mais animée de mouvements.