Catégorie - Poésie
Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?
Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.
Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.
Deux étapes différentes dans cet atelier d'écriture préparant la vision de tableaux de Marc Chagall : la plongée dans une photo de son enfance qui donne lieu à l'écriture d'un poème, et l'écriture d'un souvenir à la manière de Pérec dans Je me souviens. Souvenir personnel d'abord, puis souvenir inventé en regardant un tableau de Chagall.
L'écriture et la sculpture pour entrer dans l'univers d'Auguste Rodin et approcher, avec l'aide du groupe, de la compréhension du paradoxe de sa statuaire, immobile mais animée de mouvements.