Catégorie - Image
Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.
Un album original, à la fois tendre et amusant, pour s'adonner à l'amplification et travailler l'intertextualité.
À partir de la visite de l'exposition « Katanga Crush », les étudiants de BLOC 3 ont vécu différentes activités en lien avec la thématique de la décolonisation. Petit tour d'horizon des ressources mobilisées.
Lauréate du festival Angoulême 2023, cette BD de l'illustratrice suisse Léonie Bischoff, remporte le prix jeunesse. L'occasion rêvée de se plonger dans cette adaptation graphique d'un roman de littérature jeunesse.
Le travail artistique de David LaChapelle et Mickalene Thomas comme entrée dans l'art, objet à apprécier (ou non) et source d'inspiration dans le cadre d'un travail de transposition.
Observer les procédés spécifiques à l'image animée, identifier les effets qu'ils produisent pour développer des compétences de lecture de films.
Au départ de l'exposition « Now you see me Moria », organisée au Centre culturel des Chiroux, les étudiants de BLOC 3 ont exploré différentes activités d'exploitation. Compte rendu des propositions envisagées.
Un album sensible pour s'interroger quant à la notion de gentillesse et questionner nos gestes anodins.
Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s'inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L' odeur de l'essence », d'Orelsan.
Une approche iconique de la subjectivité pour familiariser les élèves avec le point de vue narratif.
« Je connais peu de mots » d'Elisa Sartori a remporté cette année le Prix de la première œuvre de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un album au graphisme et au texte à la fois minimalistes et poétiques, pour parler de la difficulté de maitriser une autre langue que la sienne. Un objet et un propos qui séduiront des apprenants jeunes et moins jeunes, francophones de souche ou en devenir.
Une enquête sous forme de carnet de croquis pour découvrir l'univers pictural mystérieux d'Edward Hopper.
Les articles de la revue « SOIF ! » au service du développement de compétences en lecture et en éducation aux médias. Proposition d'une exploitation à partir de la thématique des fakes news.
Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.
Un défi pour découvrir et exploiter les caractéristiques des œuvres picturales et les procédés qui interviennent dans leur composition.
Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à Angoulême et une mention à la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.
Nous vous présentons le dernier album issu de la série « Les cahiers d'Esther ». Cette BD touchante et pleine d'humour permettra d'ouvrir le champ des ressources potentielles à utiliser pour travailler, notamment, le genre autobiographique avec les élèves.
Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.
Deux albums pour aborder la thématique du sexisme avec les élèves.
Quelques pistes pour exercer l'UAA 5 grâce à la technique de la recomposition d'images.
La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.
Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...
La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.
L'exploitation d'une affiche publicitaire permet de développer des compétences de lecture fine. Nous vous proposons un exemple d'enseignement explicite à partir d'une des affiches de sensibilisation du mouvement CGé.
Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.
Une BD (roman graphique) poignante nous relatant l'histoire d'un migrant clandestin. Arrivé dans une de nos villes européennes, il est en proie à de multiples difficultés. Comment les affronter, voire les surmonter ?
La peinture belge au service de la langue : propositions pour une didactique des langues-cultures au moyen de l'art pictural.
Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?
Les récits picturaux, dont les livres accordéons de Warja LAVATER – véritables objets d'art – et les albums jeunesse de la série « raconte à ta façon... » sont de dignes représentants, s'avèrent être des matériaux didactiquement riches. Constitués uniquement de formes s'apparentant à des pictogrammes, ces supports particuliers et créatifs permettent d'aborder le genre du conte et la structure narrative de manière ludique et originale. Ils se prêtent à de multiples exploitations en classe de français.
Un album émouvant et interpellant qui traite de la thématique de la précarité. Sans tabou et sans naïveté, il nous interroge quant à nos attitudes face aux sans-abris.
Oliviero TOSCANI à la Cité Miroir
La présentation synthétique d'œuvres littéraires ou culturelles appartenant au patrimoine commun sous la forme de brèves planches de BD permet une exploration et une exploitation variée au service de compétences multiples, telles que la lecture, l'écriture, la démarche du résumé, la sensibilisation aux structures narratives ou encore à la polysémie du texte et de l'image. Quelques exemples à partir des œuvres de Loïc GAUME et Henrik LANGE.
Chaque année, les étudiants du BLOC 2 effectuent un « voyage » de trois journées dans une ville qu'ils ne connaissent pas (cette année, ce sera Anvers). C'est l'occasion pour eux de vivre un projet en groupe-classe et, ce faisant, d'apprendre à organiser eux-mêmes un voyage pour leurs futurs élèves. Il s'agit notamment de prévoir, lors des visites de la ville, des animations qui correspondent aux prescrits des programmes de français. Pour s'entrainer à cette démarche créative, une rapide visite du quartier Hors-Château, o๠se situe HELMo Sainte-Croix, permet de se rendre compte que l'on peut LIRE UNE VILLE.
Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !
La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.
Le support de presse Médor, par son format original, sa tonalité, les sujets qu'il aborde et la présence de nombreuses illustrations autorise une exploitation en classe de FLES susceptible d'intéresser les élèves adolescents.
Découvrir l'oeuvre photographique de Robert Capa pour développer des compétences de lecture d'images tout en se dotant de connaissances sur notre patrimoine photographique.
Proposition de quelques activités centrées sur l'analyse et l'interprétation de l'image, à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.
« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empeÌ‚cheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015
Dans ce document, qui parle ? D'ouÌ€ cette personne parle-t-elle ? Quel est son statut ? Quel but poursuit-elle en disant ce qu'elle dit ? ... Autant de questions que nous devons nous poser si nous voulons nous forger une opinion personnelle et indépendante ou prendre des décisions en connaissance de cause, sans devenir à notre insu « le dindon de la farce ».
Attentats de Paris - 13 novembre 2015
L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait eÌ‚tre bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire...
Mais éduquer, c'est autre chose, bien suÌ‚r. Et notamment, dans une
perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage.
Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.
- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé
Analyse de l'album L'auberge de nulle part de Roberto INNOCENTI et J. Patrick LEWIS (Gallimard-Jeunesse, 2002), un livre qui s'adresse à tous, petits et grands, pour ressentir comment, à travers nos lectures d'enfance, se fonde notre imagination.
Analyse des albums Small de PEF (Rue du Monde, 2013) et Moi, j'attends de Davide CALI (Sarbacane, 2005) avec une analyse de leurs particularités véhiculées notamment par leur petit format.
Analyse de l'album Je suis d'Antonin LOUCHARD (Thierry Magnier, 2012) qui, laissant la part belle à l'image, dresse un portait de l'homme dans tous ses états, avec humour et détachement.
Analyse de l'album La pire des princesses d'Anna KEMP, trad. d'Emmanuelle PINGAULT, illustré par Sara OGILVIE (Milan, 2013) qui raconte les facéties d'une princesse déjouant tous les stéréotypes.
Des albums en secondaire ? Mais parfaitement ! Réflexion didactique à propos du travail avec les albums dans les classes du secondaire.
C'est aussi notre rà´le : concevoir des activités visant à développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").
Analyse de l'album Une chanson d'ours de B. CHAUD (Hélium, 2011) qui raconte l'étonnant périple de Petit Ours, qui le mènera jusqu'à l'opéra !
Analyse d'une image issue d'album et d'un article illustrant la manière dont les images (ou les médias) peuvent rendre compte différemment d'un événement (ici, une manifestation)
Analyse de l'album 8 minutes, 19 secondes de RASCAL, H. GROOTECLAES (Pastel, École des Loisirs, 2014), qui raconte le deuil à travers le regard d'une enfant et les photos à la forte portée poétique de GROOTECLAES
Analyse comparative des banderoles et des "unes" de la presse écrite au lendemain d'une manifestation, ou "comment dire tout et son contraire..."
Analyse de l'album Comment j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges de N. GAIMAN et D. MACKEAN (Delcourt, 2000), qui narre les facéties d'un jeune adolescent qui utilise son père, insipide et objectivé, comme monnaie d'échange.
Analyse de l'album "Rocky, le petit rocher" d'A. FOIX et NIKOL, (Gallimard Jeunesse, 2013) qui raconte en images le cycle de la vie d'un petit rocher qui s'ennuie.
Le kamishibaï, petit théâtre d'images d'origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d'un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.
Compte rendu d'une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d'humour.
Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations
« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d'illustrations réalisées grâce à la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.
Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d'un livre et des images.
Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d'images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.
L'article propose plusieurs activités (d'écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l'école.
Pratiquer la « pédagogie de l'évènement » : exemples d'activités à mener avec ses élèves à l'occasion de la journée internationale de la femme.
S'in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c'est se lever pour redonner à l'homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l'homme est bafouée.
Mon ami Paco est le titre d'un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l'asbl « Les Territoires de la Mémoire ».
Enregistrer un audio-guide afin de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam.
Stimuler la créativité et la motivation d'un public peu enclin à écrire (les garçons de l'enseignement professionnel) à travers le roman-photo.
Pistes méthodologiques pour s'interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.
Brève présentation d'une séquence mêlant tableaux et publicités dans une perspective créative.
Quelques pistes et conseils pour travailler la publicité tout en développant l'esprit critique des élèves et leurs compétences de lecture.
Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.
Exemple d'activité pour travailler l'écriture à partir d'une image.
Pourquoi aborder la lecture d'images en classe et avec quelles ressources techniques ?
Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d'une œuvre longue.
L'article présente un dispositif vécu par des étudiants qui ont élaboré un roman-photo, des astuces pour le réaliser, des documents exploitables en classe en lien avec ce genre.