Catégorie - Syntaxe
Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.
« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...
L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.
« Voilà Ghazi, il a 13 ans, il vient d'Afghanistan ». Un grand nombre d'enseignants sont aujourd'hui confrontés à cette réalité : voir arriver dans leur classe un élève dont le français n'est pas la langue maternelle.
Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.
Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.
« Les titreries » de Laurent d'URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte
Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.
L'article présente différents exercices de grammaire à réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d'autres, les apprentissages qu'ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.
Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l'enchainement des informations.
Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.
L'article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s'insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l'alimentation.
Exemple d'une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.
Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?
Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d'actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.
« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l'écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».
Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.