Catégorie - Syntaxe

Sternberg ne cesse de nous inspirer

Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.

Faire parler les animaux à la façon d'Éric Chevillard

« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...

Lire et écrire un tract

L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.

Accueillir un élève allophone en classe : un carnet de route

« Voilà Ghazi, il a 13 ans, il vient d’Afghanistan ». Un grand nombre d'enseignants sont aujourd'hui confrontés à cette réalité : voir arriver dans leur classe un élève dont le français n'est pas la langue maternelle.

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Épithètes liées et détachées, à quoi bon les distinguer ?

Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Filoutons malin !

Les mails d’hameçonnage, truffés d’erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d’activité.

Pratiquer de la grammaire orale en classe de français langue maternelle

L’article présente différents exercices de grammaire à réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d’autres, les apprentissages qu’ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.

Assurer l’enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l’enchainement des informations.

FLE : Le pronom « en »

L’article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s’insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l’alimentation.

On vous informe

Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.

Les liens de cause à effet en maitrise de la langue

Exemple d’une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.

Comment construire une définition avec les élèves ?

Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?

Apprendre à définir un mot : pourquoi ? quand ? comment ?

Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d’actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.

Phrase boule de neige, cadavre exquis et autres activités langagières ludiques

« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l’écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».

Faire de la grammaire... sans leçons de grammaire

Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.