Catégorie - Syntaxe

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Épithètes liées et détachées, à quoi bon les distinguer ?

Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.

Pratiquer de la grammaire orale en classe de français langue maternelle

L’article présente différents exercices de grammaire à réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d’autres, les apprentissages qu’ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.

Assurer l’enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l’enchainement des informations.

FLE : Le pronom « en »

L’article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s’insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l’alimentation.

On vous informe

Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.

Les liens de cause à effet en maitrise de la langue

Exemple d’une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.

Comment construire une définition avec les élèves ?

Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?

Faire de la grammaire... sans leçons de grammaire

Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.