Atelier autour du conte « Le petit pain au fil rouge »

Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.


À la suite d'une publication précédente1 et d'une formation continuée2 suggérant plusieurs pistes d'exploitation autour du conte « Le petit pain au fil rouge »3, Jody Erkenne, enseignante à Saint-François-Xavier 1 (à Verviers), a mis en oeuvre un dispositif personnel à l'attention des ses classes de deuxième année commune.

Elle nous explique les différentes étapes de son dispositif s'apparentant à la classe puzzle, ainsi que les difficultés auxquelles elle a été confrontée.




ÉTAPE 1 : lecture du conte « Le petit pain au fil rouge »

  • Les élèves ont lu le conte à domicile.
  • Questionnaire (QCM) en classe pour vérifier leur compréhension et répondre aux éventuelles interrogations.


ÉTAPE 2 : réalisation de l’atelier (3x50')

  • Les élèves ont travaillé en groupe (4-5 élèves) autour de cinq ateliers différents. 
    Contes en haïku, Il était une fois, Agnès Domergue
    Contes au carré, Loïc Gaume
    Contes de A à Z, Françoise Rogier
    Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, Pascale Frey et Soledad Bravi
    Raconte à ta façon, Les trois petits cochons, Adrien Pichelin et Sonia Chaine

  • Chaque groupe disposait d’un dossier comprenant
    - Les consignes de réalisation ;
    - La marche à suivre ;
    - Une synthèse du « genre/style/adaptation » à produire ;
    - Des pages du livre à titre d’exemple.



ÉTAPE 3 : présentation des travaux  (25’)

  • Chaque groupe est venu présenter son travail à la classe.
  • Deux points attendus dans la présentation : explication de l’adaptation/transposition du conte selon leur atelier + présentation de leur travail et liens avec le conte de départ.



Qu'en retenir ? 

La prochaine fois, je doublerai les ateliers pour diminuer le nombre d’élèves par groupe. Deux groupes travaillant sur le même atelier permettra de comparer les travaux : voir si les éléments importants relevés / les étapes ciblées sont identiques dans les deux. Cela pourra également permettre aux groupes de justifier leurs choix d’adaptation / mise en œuvre.

Par ailleurs, j’avais préparé trois ateliers de dépassement pour les élèves qui auraient terminé plus tôt. En effet, certaines activités me semblaient nécessiter plus de temps. Finalement, les élèves ont travaillé au même rythme.

Mes ateliers de dépassement ont cependant été utiles puisqu’une élève a été absente durant les deux premières heures du travail. Elle n’a pas intégré un groupe mais a travaillé sur un de ces ateliers.

  • La nuit du visiteur, Benoit Jacques
  • La petite fille en rouge, Aaron Frisch
  • Adieu Blanche-Neige, Béatrice Alemagna

Ce fut une très chouette activité qui a pris plus de temps que prévu. Le travail fourni était de qualité, j’ai donc libéré du temps pour que les groupes puissent le mener à bien.

Au départ, cette activité a été conçue pour être réalisée avec des élèves de première année. Je ne regrette toutefois pas de l’avoir essayée avec mes élèves de deuxième car ce n’était pas si facile.

Les élèves ont dû bien comprendre le conte pour pouvoir réaliser l’exercice. Certains ont posé des questions précises pour s’assurer d’avoir bien compris. Ils se sont interrogés sur les éléments clés à inclure dans leur travail. Je crois donc qu’au niveau « compréhension à la lecture », cette activité est vraiment intéressante.

Après les présentations, j’ai demandé aux élèves de me faire un retour sur l’activité. Voici ce qu’ils ont dit :

  • Ils ont aimé travailler en groupe (ils ont pu les choisir).
  • Ils ont aimé le côté ludique de l’activité.
  • Ils ont aimé l’aspect créatif de la tâche (illustrations, symboles…).
  • Ils ont apprécié rendre compte de leur lecture autrement qu’en répondant à des questions.
  • Ils ont aimé le conte (particulièrement le passage de la brosse des toilettes)


C’est certain, je mettrai cette activité en place l’an prochain !

Merci pour cette belle idée !

Jody Erkenne


1. Consultez les articles complets : https://dupala.be et https://dupala.be et https://dupala.be

2. Pour plus d'informations, consultez la description de la formation : https://www.helmo.be/formation

3. « Le petit pain au fil rouge », dans Calliopi Moussaiou-Bouyoukou (2001), Contes d'Asie mineure, Actes Sud

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