Catégorie - Littératie

Album (37) : « Le petit robot de bois et la princesse bûche » de Tom Gauld

Un album original, à la fois tendre et amusant, pour s'adonner à l'amplification et travailler l'intertextualité.

Lire un classique en BD : tremplin pour la lecture ou sacrifice pour l'imagination ?

Les adaptations d'œuvres classiques sous différents supports imagés sont nombreuses : bandes dessinées, albums, films ou séries. Faut-il déplorer une forme de dénaturation de l'œuvre originale ou bien se réjouir de ces nouvelles portes d'entrée proposées aux (jeunes) lecteurs, leur permettant d'accéder plus facilement à ces œuvres de grande envergure ? Voici quelques éléments de réponse à travers notamment une transposition.

Aborder la décolonisation à travers une lecture en réseau

À partir de la visite de l'exposition « Katanga Crush », les étudiants de BLOC 3 ont vécu différentes activités en lien avec la thématique de la décolonisation. Petit tour d’horizon des ressources mobilisées.

Lire le théâtre de Michel de Ghelderode

Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.

Lecture en réseau : la sorcière

Un dispositif de découverte du personnage archétypal de la sorcière pour des élèves de cinquième et sixième primaires.

Réécritures « sensibles » des textes du passé. Au-delà de la polémique, une opportunité à exploiter au cours de français

Les réécritures, par les éditeurs anglosaxons des œuvres d'Agatha Christie, Ian Fleming et Roald Dahl ont suscité, à juste titre, la polémique. Mais le cours de français n'est-il pas le lieu idéal pour en débattre, évaluer les conséquences et la portée de ces relectures et se réapproprier la langue ?

Album (35) : « La longue marche des dindes » de Léonie Bischoff

Lauréate du festival Angoulême 2023, cette BD de l'illustratrice suisse Léonie Bischoff, remporte le prix jeunesse. L'occasion rêvée de se plonger dans cette adaptation graphique d'un roman de littérature jeunesse.

Foire aux albums de jeunesse pour les BLOC 1

Les étudiants de BLOC 1 ont animé, pour leurs pairs, différents ateliers au départ d'albums de littérature jeunesse de leur choix.

Aborder l'écologie avec les élèves ou comment dépasser la résignation ambiante ?

Proposition d'exploitations didactiques au départ de deux supports : l’album de littérature jeunesse « La Nature » et le spectacle de théâtre « La bombe humaine ».

Activité d'écriture élaborée à partir d'un roman de Marie Colot

L'article présente les différentes étapes d'un atelier amenant les élèves à amplifier un roman après l'avoir lu.

Lecture en réseau sur la thématique de l'immigration

Au départ de l'exposition « Now you see me Moria », organisée au Centre culturel des Chiroux, les étudiants de BLOC 3 ont exploré différentes activités d'exploitation. Compte rendu des propositions envisagées.

Album (34) : « Un petit geste » de Jacqueline Woodson et E.B. Lewis

Un album sensible pour s'interroger quant à la notion de gentillesse et questionner nos gestes anodins.

Lire et écrire un tract

L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.

« L' odeur de l'essence » : pour une approche de la littératie multimodale en classe

Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s’inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L’ odeur de l’essence », d’Orelsan.

Album (33) : « Imagine une ville » d'Élise Hurst

Exploiter l'utopie grâce à la littérature jeunesse afin de développer l'imaginaire et l'esprit créatif des élèves.

Album (32): « Je connais peu de mots » d'Elisa Sartori

« Je connais peu de mots » d’Elisa Sartori a remporté cette année le Prix de la première œuvre de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un album au graphisme et au texte à la fois minimalistes et poétiques, pour parler de la difficulté de maitriser une autre langue que la sienne. Un objet et un propos qui séduiront des apprenants jeunes et moins jeunes, francophones de souche ou en devenir.

L'écriture d'un spirituème dans le cadre de la visite de lieux culturels

Cet article présente une activité interdisciplinaire qui porte sur les cours de français et de religion. Elle a été conçue et mise en oeuvre par des étudiants lors d'activités menées hors de l'école.

Princes, princesses et caviardage au service de la créativité

Exploiter un réseau d'albums jeunesse au service de l'écriture créative.

Un paradoxe que nous révèle la pandémie...

Lire un texte pour réfléchir sur l'époque et réfléchir sur l'époque pour mieux lire... L'article invite notamment l'élève à pratiquer ce double mouvement pour affiner sa conscience citoyenne.

Quelles activités mener pour exploiter une bande dessinée ?

Cet article présente les dispositifs élaborés par deux étudiantes qui sont actuellement en dernière année de leur formation : Caroline Penasse et Manon Putters. Il s’agit d’activités de lecture et d’écriture élaborées à partir de la bande dessinée « Bjorn le Morphir. Naissance d’un morphir. » de Thomas Lavachery et de Thomas Gilbert.

Exploiter des supports multimodaux et artistiques. L’exemple de « Zaï Zaï Zaï Zaï »

À l’heure du PECA et des pratiques collaboratives, comment organiser le cours de français ? Quels contenus aborder et comment ?

Introduction du nouveau référentiel de français et langues anciennes, morceaux choisis et commentés

La présente contribution entend présenter, au moyen d’extraits choisis et commentés, les parties intitulées « Avant-propos », « Présentation générale des référentiels du tronc commun » et « Enjeux et objectifs généraux » du nouveau référentiel de français et de langues anciennes, élaboré dans le cadre du Pacte d’excellence et dont la version provisoire a été présentée à l’occasion d’un webinaire diffusé le 26 février 2021 . L’article mettra l’accent sur la partie consacrée au français.

Accueil de Thomas Lavachery

En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...

Exploiter le docu-BD en classe de français

Les articles de la revue « SOIF ! » au service du développement de compétences en lecture et en éducation aux médias. Proposition d'une exploitation à partir de la thématique des fakes news.

Découvrez « SOIF ! », la revue curieuse

Une revue de documents-BD pour découvrir les dernières avancées de la recherche, racontées en bandes dessinées.

Lire et écrire des textes liés à l'environnement

Lire des textes informatifs et littéraires avant de prendre position à propos d'une cause environnementale. Proposition de quelques pistes didactiques.

Didactique du complot

Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.

Recommandations de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Classer l'inclassable Sternberg en créant un réseau de textes

La lecture en réseaux permet à l’élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d’accueil », un ensemble de références livresques qui l’aident à comprendre, interpréter et caractériser les textes qu’il est amené à lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».

REBONDS : une sélection de titres pour ados et des fiches-tremplins

Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à l'enseignant.

Album (29) : « L’argent » de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart

Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à l'argent et à nos modes de consommation.

Exploiter le roman « Les Enfants de Noé »

« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...

Créer un blog littéraire avec ses élèves

Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.

Et si, en ce temps de confinement et de crise sanitaire, on reparlait du tronc commun ?

Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à faire face à la crise du coronavirus. L’école pourra-t-elle nous aider à imaginer, pour l’avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?

Album (28) : « Les Vermeilles » de Camille Jourdy

Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à Angoulême et une mention à la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.

Œufs et légumes pour développer la lecture littéraire

Œufs et légumes, titre d'un poème du Belge William Cliff paru en 2000 dans le recueil « L'Etat belge », évoque étrangement, à près d'un siècle de distance, un certain Guillaume Apollinaire. Une occasion de pratiquer la lecture en réseau et de découvrir un poète belge injustement méconnu du grand public.

On vous informe : journée de formation du CECAFOC (14/10/19) - deuxième partie

Une journée sur le thème « Enseigner le français aujourd'hui » a été proposée par le CECAFOC, le lundi 14 octobre dernier. Compte rendu de deux ateliers.

« Les cahiers d'Esther. Histoires de mes treize ans »... parce qu'il n'y a pas que le journal d'Anne FRANK

Nous vous présentons le dernier album issu de la série « Les cahiers d'Esther ». Cette BD touchante et pleine d'humour permettra d'ouvrir le champ des ressources potentielles à utiliser pour travailler, notamment, le genre autobiographique avec les élèves.

Album (27) : « Comment j'ai raté ma vie »

Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.

Albums (26) : "Les crocodiles sont toujours là" et "Pourquoi les filles ont mal au ventre ?"

Deux albums pour aborder la thématique du sexisme avec les élèves.

Lecture en réseau : les murs

À l'heure du positionnement politique face à la question migratoire, nous vous proposons quatre albums à lire en réseau afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux liés à cette thématique.

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d’accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

« Liège chefs-d’œuvre » comme tremplin à l'analyse littéraire

La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.

Album (25) : "Cher Donald Trump"

Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...

Foire aux albums de jeunesse 2019

La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.

Exposition « Contes au carré »

Dans le cadre de « La langue française en fête », une exposition est proposée autour de l'album de Loïc GAUME, « Contes au carré ».

Les stratégies de compréhension en lecture

L'exploitation d'une affiche publicitaire permet de développer des compétences de lecture fine. Nous vous proposons un exemple d'enseignement explicite à partir d'une des affiches de sensibilisation du mouvement CGé.

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques

Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.

Maman, papa, j'ai réalisé un magazine !

Un projet global, la réalisation d'un magazine, pour plonger l'élève dans l'écriture.

Sur la route

Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.

Catalogue : "Incontournables 2016-2018"

Le catalogue des "Incontournables" de la littérature jeunesse de ces deux dernières années est paru. Découvrez vite cette ressource disponible en ligne qui conseille de nombreux albums à exploiter en classe.

Réflexion sur le statut de la langue française en formation initiale des enseignants

Comment enseigner la langue française aux futurs professeurs de français ?

Album (24) : "L'étrange"

Une BD (roman graphique) poignante nous relatant l'histoire d'un migrant clandestin. Arrivé dans une de nos villes européennes, il est en proie à de multiples difficultés. Comment les affronter, voire les surmonter ?

Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Exploiter les contes en classe

Célia LÉONARD, étudiante en BLOC 2, a utilisé l'album " Contes au carré " lors de son dernier stage. Elle nous relate son expérience et nous présente les activités qu'elle a menées.

Foire aux albums organisée par les étudiants BLOC 1 AESI Français et NP

Le 22 mars dernier a eu lieu la " Foire aux albums " organisée par les étudiants de BLOC 1 issus du régendat en français et du Normal Primaire. Plus de 250 élèves accompagnés de leurs enseignants nous ont rendu visite et ont participé aux activités imaginées par les étudiants.

Album (23) : "Bonhomme"

Un album émouvant et interpellant qui traite de la thématique de la précarité. Sans tabou et sans naïveté, il nous interroge quant à nos attitudes face aux sans-abris.

Lire une ville

Chaque année, les étudiants du BLOC 2 effectuent un « voyage » de trois journées dans une ville qu'ils ne connaissent pas (cette année, ce sera Anvers). C'est l'occasion pour eux de vivre un projet en groupe-classe et, ce faisant, d'apprendre à organiser eux-mêmes un voyage pour leurs futurs élèves. Il s'agit notamment de prévoir, lors des visites de la ville, des animations qui correspondent aux prescrits des programmes de français. Pour s'entrainer à cette démarche créative, une rapide visite du quartier Hors-Château, où se situe HELMo Sainte-Croix, permet de se rendre compte que l'on peut LIRE UNE VILLE.

Hier-Aujourd'hui : mode d'emploi

Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !

L'évolution de la femme dans la société : Être une femme... 1981 et 2010

Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « Être une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.

Mannequin challenge : une médiation de la lecture

Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.

Stratégies de lecture : Paul KIRCHNER, Le bus. Editions Tanibis, 2012.

« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empêcheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015

Albums

"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014

Consignes : quelques principes didactiques

Comment formuler précisément des consignes ? Particulièrement dans le cadre d'ateliers d'écriture afin de pouvoir exprimer son avis à la suite d'évènements particuliers (ex: attentats, deuil, …).

Exploiter le folioscope (ou flip-book) en classe

Un objet insolite de la littérature de jeunesse (ré)apparait dans les rayonnages des librairies spécialisées, à savoir le folioscope (en anglais, flip-book). Cette forme artistique, à mi-chemin entre l’album et le cinéma, "est une réunion d'images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre et sans l'aide d'une machine".
- Olivier DOUZOU, Touït touït. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- José PARRONDO, Plouf plouf. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- T. OTTO, L’hippopotame et le chapeau en papier. Editions FLBLB, Poitiers, 2014.
- PAATRICE et NIKODIO, Le pôle mouillé / Le mouvement d’épaule. Editions FLBLB, Poitiers, 2015.

Nos étudiants ont du talent : nouvelles fables

Vous pourrez lire ci-dessous les productions qui ont été les plus appréciées par le groupe, illustrations inédites et contemporaines du genre de la fable.

Album

"Les Oiseaux"Gwendal LE BEC, Albin Michel Jeunesse, 2011

Numéro spécial

Attentats de Paris - 13 novembre 2015

Débattre en FLES : les réseaux sociaux

Depuis septembre, les étudiants de 3e année affinent leur formation de professeurs de FLES en donnant des cours aux étudiants Erasmus de HELMo. Cela leur permet de se trouver devant un public d'élèves preneurs, qui ont un réel besoin de s'améliorer en français pour comprendre le mieux possible les cours qu'ils ont choisi de suivre, qui sont venus à Liège parce que c'est une ville francophone, qui ont pour beaucoup d'entre eux une maitrise déjà affinée de la langue (niveaux B2- C1) et qui ont le même âge qu'eux ! Fameux défi...
Carmen de STROMAE
Carmen de BIZET (la habanera)

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait être bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien sûr. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

Le kamishibaï : un outil pour développer l’écriture et l’oralité

Le kamishibaï, petit théâtre d’images d’origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d’un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.

Thierry ROBBERECHT est venu chez nous

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d’humour.

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l’atelier d’écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l’enseignement professionnel

Écrire avec SIMENON

Présentation étape par étape d’un atelier d’écriture à la manière de SIMENON

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Organiser/participer à un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d’un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR

PISA : les écarts se creusent !

Lecture critique de l’enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012

Des concours comme dispositif pédagogique...

Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d’un dispositif qui semble aller de soi...

FLE : enseigner la Belgique formidable

Connaitre les composantes culturelles d’une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.

Benoit JACQUES : un auteur liégeois

« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d’illustrations réalisées grâce à la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Écrire une nouvelle fantastique ou le réalisme magique à la portée des adolescents

Une analyse des atouts des « Contes à l’encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d’une séquence qui allie lecture et écriture d’un récit « réalise-magique ».

La citation du mois

L’article suggère d’amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.

Contes du pourquoi

Proposition d’une activité d’écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Pour partir d’un bon pied, écrivons dès la rentrée !

Deux mois de vacances… avec des souvenirs plus ou moins heureux à raconter, qu’on soit ou non parti en voyage : du vécu dont il faut tirer profit avant qu’il ne s’estompe; une occasion « en or » de travailler la compétence écrire.

Elections : votons !

Bientôt les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d’entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l’oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l’enfance, non ?

De la difficulté de bien lire… et d’enseigner à lire

Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c’est-à-dire à y trouver l’information qu’ils y cherchent ? Préalablement, il faut d’abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d’autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.

Défi lecture : à lancer dès le début de l’année

Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d’élèves souffrent d’un déficit de familiarisation avec l’univers du livre, ce qui constitue l’une des causes des difficultés en lecture.

FLES : exploiter utilement un « toutes boites »

Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?

Français, langue d’apprentissage : le chainon manquant

Le français transversal parlé par l’école, c’est une des multiples variétés de français, celle qu’on appelle langue d’apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu’ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à une langue étrangère pour bon nombre d’élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n’est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l’élève et l’apprentissage.

Accueil d’un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

« Les Géants » de Bouli LANNERS

Exploitation du film à l’aide du dossier pédagogique.

La précision du vocabulaire contre les amalgames

Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à la citoyenneté se rencontrent…

Bientôt le 1er mai : lire-écrire des affiches

C’est bientôt le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau… Mais si on profitait de l’occasion pour apprendre ?

La rue à travers nos yeux, No et nous …

Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l’Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à partir de la lecture d’un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.

Voyage à Amsterdam : se promener pour écrire

Vivre un atelier d’écriture sous la forme d’une balade inspiratrice à Amsterdam.

Un album : Mon ami Paco

Mon ami Paco est le titre d’un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l’asbl « Les Territoires de la Mémoire ».

Réfléchir à la citoyenneté au cours de français

S’in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c’est se lever pour redonner à l’homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l’homme est bafouée.

L’actualité économico-(tragi)-comique au cours de français…

« L’actualité, la politique, l’économie, c’est pas pour les jeunes… Ça ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre… »
Est-ce si sûr ?

Voyage à Amsterdam : le musée « Anne Frank »

Préparer les élèves à visiter un musée qu’on n’a pas encore vu, une gageure… on partira donc du roman.

Un concours d’écriture pour développer la littératie

Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l’écriture.

Ateliers d’écriture... développer l’appétence et la compétence

Quelques idées autour de différents genres textuels pour allier écriture et créativité.

« Eldorado », de Laurent Gaudé : activités d’approfondissement

Présentation d’activités d’exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d’autres romans.

« La vie à reculons », de Gudule : un carnet de lecture

Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d’une œuvre longue.

Participer à un prix littéraire pour stimuler la lecture

L’article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d’un prix littéraire pour adolescents.

Ecrire une fable ou une contrefable ... ou l’art et le plaisir du pastiche

Dans le cadre des AFP (ateliers de formation professionnelle), les étudiants de première année sont amenés à vivre et à analyser des activités en vue des stages. Ils ont ainsi pu expérimenter une séquence qui porte sur le genre de la fable.

Ecrire un signet

Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.

Intégrer l’actualité au cours de français

Un exemple d’intégration de l’actualité dans le cours de français : l’élection de Barack Obama

«Entre les murs », un film de Laurent Cantet

Comment se préparer à aller voir un film ?

Genres de textes : les cartes postales publicitaires

Rendez-vous au café́, au cinéma, dans un club de sport, et glanez-y les cartes postales publicitaires qui s’y trouvent : elles peuvent être la source d’activités de lecture et d’écriture amusantes, et surtout utiles !

La langue des consignes

Le « français de scolarité́ » est cette variété́ de français qu’on utilise à l’école, et qui constitue le plus souvent pour l’élève qui aborde l’enseignement secondaire une « langue étrangère », dans laquelle il a bien du mal à se retrouver.

La journée des droits de l’homme

Sensibiliser les étudiants aux droits humains.

Apprendre à critique un document pédagogique

Observer un document pédagogique, l’analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c’est une compétence professionnelle extrêmement importante.

La bande dessinée

Comment analyser la bande dessinée ? Quelques exemples dans deux albums fantastiques : « La Maison aux 100 portes » et « Nanami »