Catégorie - Cohérence et organisation
Gudule a écrit quelques contrefables qui pourraient inspirer les élèves...
Cet article entend faire écrire un tract pour agiter les consciences à propos du climat.
L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.
L' article rend compte d'activités et d'apprentissages s'adressant à de jeunes adultes mais transposables, pour peu que l'on sélectionne un texte de théâtre adapté, à un public d'adolescents.
L'article rend compte d'une réflexion menée avec les étudiants sur des activités à réaliser en classe pour permettre aux élèves de découvrir et de s'approprier des stratégies de lecture de textes informatifs.
Les articles de la revue « SOIF ! » au service du développement de compétences en lecture et en éducation aux médias. Proposition d'une exploitation à partir de la thématique des fakes news.
La lecture en réseaux permet à l'élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d'accueil », un ensemble de références livresques qui l'aident à comprendre, interpréter et caractériser les textes qu'il est amené à lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».
La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à tous.
La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L'occasion d'écouter une interview avec les élèves et d'amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.
Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.
Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.
« Les titreries » de Laurent d'URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte
Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations
Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux
Proposition d'exercice d'emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »
Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l'enchainement des informations.
Deux ateliers d'écriture (rédiger de manière humoristique une notice d'un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à débloquer les « pannes » par la créativité.
Des activités multiples autour d'une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.
Comment manipuler les genres de textes ?