Catégorie - Cohérence et organisation

Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques

Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Filoutons malin !

Les mails d’hameçonnage, truffés d’erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d’activité.

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d’APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Faire découvrir l’anaphore pour mieux lire

L’article propose une séquence intégrant des activités relatives aux anaphores qui visent à apprendre à mieux lire (des contes dans ce cas-ci).

Assurer l’enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l’enchainement des informations.