Catégorie - Cohérence et organisation

Quelles stratégies pour lire le texte informatif ?

L'article rend compte d'une réflexion menée avec les étudiants sur des activités à réaliser en classe pour permettre aux élèves de découvrir et de s'approprier des stratégies de lecture de textes informatifs.

Exploiter le docu-BD en classe de français

Les articles de la revue « SOIF ! » au service du développement de compétences en lecture et en éducation aux médias. Proposition d'une exploitation à partir de la thématique des fakes news.

Classer l'inclassable Sternberg en créant un réseau de textes

La lecture en réseaux permet à l’élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d’accueil », un ensemble de références livresques qui l’aident à comprendre, interpréter et caractériser les textes qu’il est amené à lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».

Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à tous.

Entamer une réflexion philosophique sur le confinement

La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L’occasion d’écouter une interview avec les élèves et d’amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.

Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques

Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Filoutons malin !

Les mails d’hameçonnage, truffés d’erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d’activité.

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d’APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Faire découvrir l’anaphore pour mieux lire

L’article propose une séquence intégrant des activités relatives aux anaphores qui visent à apprendre à mieux lire (des contes dans ce cas-ci).

Assurer l’enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l’enchainement des informations.

Deux ateliers d’écriture inédits

Deux ateliers d’écriture (rédiger de manière humoristique une notice d’un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à débloquer les « pannes » par la créativité.

Halloween – parcours multidisciplinaire : français, FLE et religion

Des activités multiples autour d’une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.

La fabuleuse histoire de Georgette Legris

Comment manipuler les genres de textes ?