Catégorie - Littérature jeunesse

Propager le plaisir de lire chez les élèves

Les suggestions créatives de Sophie GAGNON-ROBERGE autour de l'objet-livre.

Lecture en réseau : les murs

À l'heure du positionnement politique face à la question migratoire, nous vous proposons quatre albums à lire en réseau afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux liés à cette thématique.

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à Sainte-Croix, avons eu la chance d’accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

Lire et écrire des productions textes-images

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

Album (25) : "Cher Donald Trump"

Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...

Foire aux albums de jeunesse 2019

La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.

Exposition « Contes au carré »

Dans le cadre de « La langue française en fête », une exposition est proposée autour de l'album de Loïc GAUME, « Contes au carré ».

Tout le monde lit !

Le 23 avril prochain aura lieu la journée mondiale du livre. Pourquoi ne pas y participer avec votre classe en autorisant une pause de 15 minutes, consacrée à la lecture ?

Sur la route

Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.

Catalogue : "Incontournables 2016-2018"

Le catalogue des "Incontournables" de la littérature jeunesse de ces deux dernières années est paru. Découvrez vite cette ressource disponible en ligne qui conseille de nombreux albums à exploiter en classe.

Album (24) : "L'étrange"

Une BD (roman graphique) poignante nous relatant l'histoire d'un migrant clandestin. Arrivé dans une de nos villes européennes, il est en proie à de multiples difficultés. Comment les affronter, voire les surmonter ?

Quand les formes se font langage : découverte de contes picturaux et pistes d’exploitation

Les récits picturaux, dont les livres accordéons de Warja LAVATER – véritables objets d’art – et les albums jeunesse de la série « raconte à ta façon… » sont de dignes représentants, s’avèrent être des matériaux didactiquement riches. Constitués uniquement de formes s’apparentant à des pictogrammes, ces supports particuliers et créatifs permettent d’aborder le genre du conte et la structure narrative de manière ludique et originale. Ils se prêtent à de multiples exploitations en classe de français.

Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Exploiter les contes en classe

Célia LÉONARD, étudiante en BLOC 2, a utilisé l'album " Contes au carré " lors de son dernier stage. Elle nous relate son expérience et nous présente les activités qu'elle a menées.

Foire aux albums organisée par les étudiants BLOC 1 AESI Français et NP

Le 22 mars dernier a eu lieu la " Foire aux albums " organisée par les étudiants de BLOC 1 issus du régendat en français et du Normal Primaire. Plus de 250 élèves accompagnés de leurs enseignants nous ont rendu visite et ont participé aux activités imaginées par les étudiants.

Album (23) : "Bonhomme"

Un album émouvant et interpellant qui traite de la thématique de la précarité. Sans tabou et sans naïveté, il nous interroge quant à nos attitudes face aux sans-abris.

Album (22) : "Contes au carré" - Oeuvres littéraires en version brève

La présentation synthétique d’œuvres littéraires ou culturelles appartenant au patrimoine commun sous la forme de brèves planches de BD permet une exploration et une exploitation variée au service de compétences multiples, telles que la lecture, l’écriture, la démarche du résumé, la sensibilisation aux structures narratives ou encore à la polysémie du texte et de l’image. Quelques exemples à partir des œuvres de Loïc GAUME et Henrik LANGE.

Album (21) : "Dans la forêt sombre et mystérieuse"

L'article propose une analyse approfondie de ce conte initiatique qui prend la forme d'un album / d'une bande dessinée / d'un roman graphique qui bouscule les codes habituels et permet un intéressant travail d'interprétation.

Album (20) : "Comment explorer l'album jeunesse ?"

Présentation rapide d'un intéressant ouvrage de didactique de la lecture de l'album jeunesse qui fournit aux enseignants des outils concrets pour explorer les albums jeunesse, puis pour les exploiter avec les élèves.

Album (19) : "L'abominable ours bipolaire"

La lecture de cet album un rien déjanté et franchement humoristique permettra de mettre à distance les stéréotypes sur les femmes tout en découvrant un graphisme inhabituel et original.

Album (18) : "Bonne fête, mouton !"

Un album dont on apprendra à lire le texte et les images pour mieux connaitre et comprendre la fête de l'aïd dans la tradition arabo-musulmane.

Albums (16) (17) : Prix Versele 5 chouettes : deux albums

Peut-on proposer aux élèves de la fin du primaire ou du début du secondaire la lecture d'albums jeunesse ? Oui, avec grand intérêt, répond le jury de sélection du Prix Versele.
1) "Off" de Xavier SALOMO, Seuil Jeunesse, 2014
2) "Carton rouge" de Fabrizio SILEI et Maurizio A.C.QUARELLO, Âne bâté Éditions, 2014

Album (15) : "Le Petit Poucet"

Analyse de l'album "Le Petit Poucet" de Thisou DARTOIS, Rouergue, 2015.

Cahier d'activités de lecture d'albums (2)

Proposition de quelques activités centrées sur l'analyse et l'interprétation de l'image, à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.

L'album, c'est pas que pour les petits...

Interview de Jonathan Materne quant à sa recherche TFE, portant sur l'intérêt (thèmes, niveaux de lecture, éléments culturels) de faire lire des albums jeunesse à des adolescents.

Cahier d'activités de lecture d'albums (1)

Proposition de quelques activités (jeux) de lecture à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.

Album : "Le caillou"

Analyse de l'album "Le caillou" de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2016

Comment la mise en place d’activités en verticalité peut-elle aider à démystifier l’entrée en secondaire pour les élèves de sixième primaire ? (TFE)

Comment dédramatiser le passage en secondaire, grâce à des activités d'écriture. Récit d'un TFE portant sur une expérience menée parallèlement en fin de primaire et au début du secondaire

Sortez le nez du guidon !

Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.

Album(s) 9 - L'auberge de nulle part

Analyse de l'album L'auberge de nulle part de Roberto INNOCENTI et J. Patrick LEWIS (Gallimard-Jeunesse, 2002), un livre qui s'adresse à tous, petits et grands, pour ressentir comment, à travers nos lectures d'enfance, se fonde notre imagination.

Accueillir un écrivain en classe : Patrick DELPERDANGE

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.

Album(s) 8 - Deux petits formats

Analyse des albums Small de PEF (Rue du Monde, 2013) et Moi, j'attends de Davide CALI (Sarbacane, 2005) avec une analyse de leurs particularités véhiculées notamment par leur petit format.

Album(s) 7 - Je suis...

Analyse de l'album Je suis d'Antonin LOUCHARD (Thierry Magnier, 2012) qui, laissant la part belle à l'image, dresse un portait de l'homme dans tous ses états, avec humour et détachement.

Album(s) 6 - La pire des princesses

Analyse de l'album La pire des princesses d'Anna KEMP, trad. d'Emmanuelle PINGAULT, illustré par Sara OGILVIE (Milan, 2013) qui raconte les facéties d'une princesse déjouant tous les stéréotypes.

Album(s) 5 : pourquoi et comment les exploiter

Des albums en secondaire ? Mais parfaitement ! Réflexion didactique à propos du travail avec les albums dans les classes du secondaire.

Album(s) 4 - Une chanson d'ours

Analyse de l'album Une chanson d'ours de B. CHAUD (Hélium, 2011) qui raconte l'étonnant périple de Petit Ours, qui le mènera jusqu'à l'opéra !

Album(s) 3 - 8 minutes, 19 secondes

Analyse de l'album 8 minutes, 19 secondes de RASCAL, H. GROOTECLAES (Pastel, École des Loisirs, 2014), qui raconte le deuil à travers le regard d'une enfant et les photos à la forte portée poétique de GROOTECLAES

Album(s) 2 - Comment j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges

Analyse de l'album Comment j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges de N. GAIMAN et D. MACKEAN (Delcourt, 2000), qui narre les facéties d'un jeune adolescent qui utilise son père, insipide et objectivé, comme monnaie d'échange.

Album (1) : " Rocky, le petit rocher "

Analyse de l'album "Rocky, le petit rocher" d'A. FOIX et NIKOL, (Gallimard Jeunesse, 2013) qui raconte en images le cycle de la vie d'un petit rocher qui s'ennuie.

Thierry ROBBERECHT est venu chez nous

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d’humour.

Organiser/participer à un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

FLES : Lire un récit court

Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d’une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT

(Re)lire les « classiques » de la littérature de jeunesse

L’article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.

Se réjouir d’être une fille

Proposition d’un livre et d’activités en lien avec la thématique de la Journée de la femme.

Écrire un avis argumenté sur un livre de littérature de jeunesse : quels gestes professionnels poser pour amener ses élèves à progresser dans l’écriture d’un avis sur un livre ?

L’article comporte un compte rendu et une analyse de l’expérimentation d’une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à apprendre à des élèves à mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L’enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.

Lu dernièrement

- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 1 : avril-juin) », 10/18, 2009.
- Joël POMMERAT, « Cendrillon », Coll. « Heyoka Jeunesse », Actes Sud-Papiers / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, 2012 (collection de textes de théâtre pour adolescents).

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

On vous informe

L’article présente une publication intitulée « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » (notamment leur place dans la littérature de jeunesse).

La citation du mois

L’article suggère d’amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.

Défi lecture : à lancer dès le début de l’année

Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d’élèves souffrent d’un déficit de familiarisation avec l’univers du livre, ce qui constitue l’une des causes des difficultés en lecture.

Librallye

Organisation d’un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l’univers du livre.

Accueil d’un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

« Les Géants » de Bouli LANNERS

Exploitation du film à l’aide du dossier pédagogique.

La rue à travers nos yeux, No et nous …

Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l’Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à partir de la lecture d’un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.

Un album : Mon ami Paco

Mon ami Paco est le titre d’un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l’asbl « Les Territoires de la Mémoire ».

Lu dernièrement

- Daniel GLATTAUER, « Quand souffle le vent du nord », Grasset, 2010.
- Laurence COSSE, « Les amandes amères », Gallimard, 2011.
- Judy DUTTON, « La foire aux sciences », Médium documents, L’école des loisirs, 2011.

"Les mystères de Harris Burdick" de Chris VAN ALLSBURG : une activité d'écriture

Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».