Catégorie - Publicité

L'adaptation cinématographique des « Illusions perdues », un tremplin pour aborder la critique avec les élèves

Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !

La pub nuit gravement à votre santé

La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.

Concours de scénarios de films publicitaires "PUB FICTION"

On a gagné ! Témoignage de la participation d'une classe de 6e année du CEFA de Seraing

Exemples d'activités de français centrée sur le thème des droits des femmes, à l'approche de la Journée internationale du 8 mars.

Fiches pédagogiques descriptives de l'activité:
- Lire-écrire l'affiche publicitaire, une campagne de sensibilisation (affiches et clips vidéo).

Esprit critique, es-tu là ?

Dans ce document, qui parle ? D'où cette personne parle-t-elle ? Quel est son statut ? Quel but poursuit-elle en disant ce qu'elle dit ? ... Autant de questions que nous devons nous poser si nous voulons nous forger une opinion personnelle et indépendante ou prendre des décisions en connaissance de cause, sans devenir à notre insu « le dindon de la farce ».

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d’écologie...

Présentation d’un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

L’art détourné : expérience de stage

Brève présentation d’une séquence mêlant tableaux et publicités dans une perspective créative.

Résister à la pandémie publicitaire

Quelques pistes et conseils pour travailler la publicité tout en développant l’esprit critique des élèves et leurs compétences de lecture.

Genres de textes : les cartes postales publicitaires

Rendez-vous au café́, au cinéma, dans un club de sport, et glanez-y les cartes postales publicitaires qui s’y trouvent : elles peuvent être la source d’activités de lecture et d’écriture amusantes, et surtout utiles !

Victime de la mode

La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.