Catégorie - Écrire

Lire et écrire des productions textes-images

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

Carambolages d'images sur l'UAA 5

Quelques pistes pour exercer l'UAA 5 grâce à la technique de la recomposition d'images.

« Liège chefs-d’œuvre » comme tremplin à l'analyse littéraire

La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.

Album (25) : "Cher Donald Trump"

Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Maman, papa, j'ai réalisé un magazine !

Un projet global, la réalisation d'un magazine, pour plonger l'élève dans l'écriture.

Une chanson pour aborder et déconstruire les stéréotypes de genre

Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l’utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s’essayer à l’imitation d’un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

Hier-Aujourd'hui : mode d'emploi

Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !

Vocabulaire : Le petit menteur illustré

Quelques propositions didactiques pour réfléchir à la notion de connotation, au départ d'un ouvrage intitulé « Le petit menteur illustré ».

Anagrammes

Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.

Dictée... pour s'amuser et réfléchir à l'orthographe

C'est le contexte qui donne le sens : démonstration à l'aide d'une dictée qui peut s'écrire de deux façons différentes.

Cahier d'activités de lecture d'albums (1)

Proposition de quelques activités (jeux) de lecture à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.

Dictée au frigo !

Une activité utile et originale pour développer les savoirs de langue : la dictée au frigo.

Écrire à la manière de... ça m'énerve !

A l'aide de deux exemples et d'une rapide analyse des procédés, il est aisé de produire un texte de qualité, "à la manière" de.

Comment la mise en place d’activités en verticalité peut-elle aider à démystifier l’entrée en secondaire pour les élèves de sixième primaire ? (TFE)

Comment dédramatiser le passage en secondaire, grâce à des activités d'écriture. Récit d'un TFE portant sur une expérience menée parallèlement en fin de primaire et au début du secondaire

J'ai des questions à toutes vos réponses

Proposition d'atelier d'écriture suite à la lecture de l'album jeunesse Le rêveur de Pam MUÑOZ RYAN et Peter SIS inspiré du Livre des questions écrit par Pablo NERUDA à la fin de sa vie.

Accueillir un écrivain en classe : Patrick DELPERDANGE

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.

Tune ma caisse !

Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.

FLE : étrange autobiographie

Rédaction d'un texte autobiographique (utilisation des temps du passé) sur le modèle extrait du Désordre AZERTY d'E. CHEVILLARD (Minuit, 2014).

Écouter ou lire un discours d'Emma WATSON

Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).

Comment répondre aux dragueurs du samedi soir ?

Exercice de production de répliques cinglantes (à destinations des importuns) avec contraintes libératrices : fous rires assurés !

Citations qui parlent des femmes

Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.

Rencontrer Sophie Cherer

Écrire une interview sur l'accueil d'une auteure en classe : Sophie Cherer.

Des mots pour mieux écrire : les pr…

Quels sont ces petits mots qui permettent de mieux articuler une pensée ? Les pr... (relatifs) bien sûr !

Recettes ! Le français des sciences

Analyse du langage scientifique à utiliser pour présenter une recette et les phénomènes scientifiques qu'elle convoque.

Le kamishibaï : un outil pour développer l’écriture et l’oralité

Le kamishibaï, petit théâtre d’images d’origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d’un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.

Préparer les élèves à être des citoyens non dupes, en lisant un texte argumentatif et en prenant position

Proposition de séquence visant à développer l’esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Filoutons malin !

Les mails d’hameçonnage, truffés d’erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d’activité.

Ceux qui..., ils disent quoi ?

Se mettre à la place de l’autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d’une carte postale diffusée par le Centre d’Action Laïque

Rendre compte d’une interview au cours de maitrise de la langue

L’interview d’Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l’argumentation. Proposition didactique.

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l’atelier d’écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l’enseignement professionnel

Écrire avec SIMENON

Présentation étape par étape d’un atelier d’écriture à la manière de SIMENON

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Organiser/participer à un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Pour un apprentissage dynamique de la grammaire

Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l’approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT

Savoirs langagiers et compétences de communication verbale

Les savoirs langagiers au service des actes de communication. Éclairage concret de l’approche par compétences par Jean-Louis DUMORTIER

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d’un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR

Des concours comme dispositif pédagogique...

Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d’un dispositif qui semble aller de soi...

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d’APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

C’est quand qu’on va où ? Retour sur un article

Commentaire et illustration d’un article paru dans la revue de l’ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d’enseignant de français

Petites leçons d’orthographe :
10. Et si on réformait notre orthographe ?

Et si on réformait notre orthographe pour pouvoir se consacrer davantage à d’autres aspects du texte et de la production écrite ?

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d’écologie...

Présentation d’un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

FLE : enseigner la Belgique formidable

Connaitre les composantes culturelles d’une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.

Benoit JACQUES : un auteur liégeois

« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d’illustrations réalisées grâce à la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d’un livre et des images.

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une autre activité amène les élèves à rédiger une liste d’infinitifs correspondant à des actions spécifiques à une profession.

Je vous emmène au BAL (2) : audio-guides

Analyse didactique des activités proposées pour préparer la visite d’un musée. Proposition du dispositif suivant : production d’un audio-guide pour exploiter la visite.

Petites leçons d’orthographe :
9. Conclusion provisoire

Une synthèse des quelques principes à suivre dans l’enseignement de l’orthographe est formulée.

Se réjouir d’être une fille

Proposition d’un livre et d’activités en lien avec la thématique de la Journée de la femme.

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d’images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Petites leçons d’orthographe :
8. Problèmes d’accord liés au donneur et au receveur.
Quelques balises.

Analyse des difficultés d’accord du participe passé les plus courantes et propositions didactiques pour développer les compétences langagières des apprenants.

Écrire un avis argumenté sur un livre de littérature de jeunesse : quels gestes professionnels poser pour amener ses élèves à progresser dans l’écriture d’un avis sur un livre ?

L’article comporte un compte rendu et une analyse de l’expérimentation d’une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à apprendre à des élèves à mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L’enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.

Travailler sur les types d’arguments : dans quel but ?

Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.

Assurer l’enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l’enchainement des informations.

Petites leçons d’orthographe :
7. Le participe passé (et, par la même occasion, le verbe et l’adjectif)

L’article propose une démarche simplifiée pour accorder les adjectifs, les verbes et les participes passés.

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

On vous informe

Un outil est proposé pour indiquer clairement les erreurs des élèves sur leurs copies et les distinguer (grille de correction).

Petites leçons d’orthographe :
6. Quels textes choisir ?

L’article explique comment choisir les textes pour travailler l’orthographe et propose une activité pour développer cette compétence à partir d’un texte narratif.

Petites leçons d’orthographe :
5. Le graphique de progression

L’article explique comment et pourquoi un élève peut calculer ses performances orthographiques et les noter dans un graphique personnel de progression.

Trois bonnes idées … toutes simples (pour lire, écrire, jouer avec le vocabulaire)

Trois brèves activités sont décrites : la lecture d’un poème, une autre permettant aux élèves d’apprendre des expressions d’un même champ lexical et une troisième où il s’agit d’écrire à partir d’un tableau d’un peintre.

Écrire une nouvelle fantastique ou le réalisme magique à la portée des adolescents

Une analyse des atouts des « Contes à l’encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d’une séquence qui allie lecture et écriture d’un récit « réalise-magique ».

Petites leçons d’orthographe :
4. Exercices d’entrainement

L’article présente les bénéfices de la « check-list » des compétences orthographiques et propose des activités d’entrainement de ces compétences.

Contes du pourquoi

Proposition d’une activité d’écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.

Nos étudiants ont du talent…

Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d’une activité d’écriture d’une fable en classe.

Petites leçons d’orthographe :
3. Savoir-être

Une démarche est proposée pour aider les élèves qui, en situation d’écriture, ne mobilisent pas leurs savoirs et savoir-faire orthographiques (difficulté relative au savoir-être).

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Pour partir d’un bon pied, écrivons dès la rentrée !

Deux mois de vacances… avec des souvenirs plus ou moins heureux à raconter, qu’on soit ou non parti en voyage : du vécu dont il faut tirer profit avant qu’il ne s’estompe; une occasion « en or » de travailler la compétence écrire.

Petites leçons d’orthographe:
2. (Ni idiot ni inculte) … mais distrait !

Nous sommes donc bien d’accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n’est liée ni à l’intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d’ordre sensoriel.

Elections : votons !

Bientôt les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d’entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l’oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l’enfance, non ?

Petites leçons d’orthographe :
1. Ni idiot ni inculte …

Quelles représentations de l’orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l’orthographe ? Quelques pistes de réflexion …

Bientôt le 1er mai : lire-écrire des affiches

C’est bientôt le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau… Mais si on profitait de l’occasion pour apprendre ?

Comment construire une définition avec les élèves ?

Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?

Féminiser ? Vraiment pas sorcier !

Il faut se garder de croire que, linguistiquement parlant, féminiser des noms soit une opération complexe. Proposition d’une activité afin de faire émerger les règles de la féminisation.

Vocabulaire : écrire une carte postale

Un exemple d’activité d’écriture à partir du choix d’adjectifs.

Maitrise de la langue : pensons à travailler sur le vocabulaire usuel

Comment remédier aux difficultés lexicales des élèves ?

Voyage à Amsterdam : se promener pour écrire

Vivre un atelier d’écriture sous la forme d’une balade inspiratrice à Amsterdam.

Les étudiants ont écrit

Au terme d’une séquence sur la fable, les élèves sont naturellement invités à prendre la plume et à faire travailler leur imagination. Les étudiants de 1re année du régendat en français ont vécu une telle séquence et ont écrit des fables.

Marc Chagall – Les souvenirs rêvés

Deux étapes différentes dans cet atelier d'écriture préparant la vision de tableaux de Marc CHAGALL : la plongée dans une photo de son enfance qui donne lieu à l'écriture d'un poème, et l'écriture d'un souvenir à la manière de PEREC dans « Je me souviens ». Souvenir personnel d'abord, puis souvenir inventé en regardant un tableau de CHAGALL.

René MAGRITTE, l'emprise du mystère

L'atelier d'écriture propose d'entrer peu à peu dans l'univers des textes et des tableaux surréalistes de René MAGRITTE, pour arriver à accompagner ceux-ci d'un texte qui, en quelque sorte, les illustre.

Victime de la mode

La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.

"Les mystères de Harris Burdick" de Chris VAN ALLSBURG : une activité d'écriture

Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».

La passion du mouvement dans le geste d'Auguste RODIN

L'écriture et la sculpture pour entrer dans l'univers d'Auguste RODIN et approcher, avec l'aide du groupe, de la compréhension du paradoxe de sa statuaire, immobile mais animée de mouvements.

Faire de la grammaire... sans leçons de grammaire

Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.