Catégorie - Écrire

Accueil de l'écrivaine Katia Lanero Zamora

Cet article présente les activités menées lors de la rencontre d'étudiants avec l'écrivaine belge Katia Lanero Zamora et une analyse de celles-ci.

Dépoussiérer les figures de style

Les figures de style : savoir incontournable, fin en soi ou tremplin ? Comment aborder ces procédés stylistiques pour qu'ils soient au service de véritables compétences de production et de réception ? Réflexions et esquisse de quelques pistes didactiques.

Réécritures « sensibles » des textes du passé. Au-delà de la polémique, une opportunité à exploiter au cours de français

Les réécritures, par les éditeurs anglosaxons des œuvres d'Agatha Christie, Ian Fleming et Roald Dahl ont suscité, à juste titre, la polémique. Mais le cours de français n'est-il pas le lieu idéal pour en débattre, évaluer les conséquences et la portée de ces relectures et se réapproprier la langue ?

Plusieurs pistes d'exploitation du roman « 113 raisons d'espérer » de Marie Colot

Cet article suggère des activités de lecture ou d'écoute et d'écriture liées à un roman de Marie Colot qui aborde l'écoanxiété des jeunes. Ce dernier peut également être mis en lien avec le film « Têtes givrées » sorti en mars 2023.

Sternberg ne cesse de nous inspirer

Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.

Quelles activités mener à Charleroi en lien avec le cours de français ?

Cet article vous présente plusieurs activités élaborées et animées par des étudiants à Charleroi pendant deux journées en octobre 2022.

Passer après La Fontaine

Gudule a écrit quelques contrefables qui pourraient inspirer les élèves…

Activité d'écriture élaborée à partir d'un roman de Marie Colot

L'article présente les différentes étapes d'un atelier amenant les élèves à amplifier un roman après l'avoir lu.

Faire parler les animaux à la façon d'Éric Chevillard

« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...

L'adaptation cinématographique des « Illusions perdues », un tremplin pour aborder la critique avec les élèves

Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !

Accueil de Marie Colot

L'article présente un compte rendu de la rencontre d'étudiants avec l'écrivaine Marie Colot.

Lire et écrire un tract (suite)

Cet article entend faire écrire un tract pour agiter les consciences à propos du climat.

Écrire un portrait, puis éventuellement un autoportrait après la visite d'une exposition

L'article propose des activités d'écriture de portraits, notamment à partir de photos exposées dans un musée liégeois.

Trouver le partenaire idéal... Une séquence de FLE à mener avec des débutants

Dresser le portrait du partenaire idéal, une tâche pas si ardue si on a peu de mots, mais beaucoup de motivation. Une belle gageure pour les apprenants débutants, qui leur fera aborder des documents authentiques, comparer leurs préférences et travailler plusieurs compétences, le tout en s’amusant !

Écrire et dire un dialogue entre des personnages d'œuvres artistiques

Cet article porte sur une activité d'écriture et d'oralisation d'un dialogue élaboré à partir des œuvres d'un musée dans le cadre d'un voyage scolaire.

L'écriture d'un spirituème dans le cadre de la visite de lieux culturels

Cet article présente une activité interdisciplinaire qui porte sur les cours de français et de religion. Elle a été conçue et mise en oeuvre par des étudiants lors d'activités menées hors de l'école.

Princes, princesses et caviardage au service de la créativité

Exploiter un réseau d'albums jeunesse au service de l'écriture créative.

Adieu l’ami, on t’aimait bien… Julos a tiré sa révérence

Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C’est l’occasion de rendre hommage à cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d’entre nous à travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.

Quelles activités mener pour exploiter une bande dessinée ?

Cet article présente les dispositifs élaborés par deux étudiantes qui sont actuellement en dernière année de leur formation : Caroline Penasse et Manon Putters. Il s’agit d’activités de lecture et d’écriture élaborées à partir de la bande dessinée « Bjorn le Morphir. Naissance d’un morphir. » de Thomas Lavachery et de Thomas Gilbert.

Lire et écrire des textes liés à l'environnement

Lire des textes informatifs et littéraires avant de prendre position à propos d'une cause environnementale. Proposition de quelques pistes didactiques.

Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à tous.

Écrire pour s'exprimer et partager son vécu

Écrire à la manière de l'auteure d'un poème : présentation du dispositif et son analyse

Interview d'une écrivaine et comédienne confinée : Geneviève Damas

Cet article est un compte rendu de l'interview de Geneviève Damas, auteure belge, qui a pu être menée à distance pendant le confinement, en mai 2020, avec les étudiants du bloc 2.

L'atelier d'écriture et l'enseignement explicite de l'acte d'écrire selon Lucy Calkins

L'article présente les sept conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture mises en évidence par Lucy Calkins.

Créer un blog littéraire avec ses élèves

Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.

Avez-vous lu les classiques de la littérature française ? Parodies en images

Voilà bien une question qui pourrait en mettre plus d'un mal à l'aise, même parmi les profs de français ! Qui peut en effet prétendre avoir lu à la fois « Au Bonheur des Dames », « La Recherche », « Belle du Seigneur », « Gatsby le Magnifique » et « Mrs Dalloway » ? Soledad Bravi et Pascale Frey nous donnent un moyen d'y répondre avec humour grâce à un album (qui compte déjà deux volumes) composé de « résumés en images des romans éternels ».

Album (28) : « Les Vermeilles » de Camille Jourdy

Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à Angoulême et une mention à la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.

Œufs et légumes pour développer la lecture littéraire

Œufs et légumes, titre d'un poème du Belge William Cliff paru en 2000 dans le recueil « L'Etat belge », évoque étrangement, à près d'un siècle de distance, un certain Guillaume Apollinaire. Une occasion de pratiquer la lecture en réseau et de découvrir un poète belge injustement méconnu du grand public.

Archétype et détournements

Présentation d'un dispositif autour du personnage du loup intégrant l'utilisation de marionnettes.

Ecrire des tracts surréalistes comme NOUGÉ

Penseur et écrivain belge du XXe siècle, Paul NOUGÉ nous a donné l'idée d'une petite action surréaliste !

Lire et écrire des productions textes-images (2e partie)

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

Lire et écrire des productions textes-images

Comment faire lire et/ou écrire des productions textes-images (des albums de jeunesse en particulier) à de jeunes apprenants ? L’article présente quelques-unes des pistes proposées par différents didacticiens du français.

Carambolages d'images sur l'UAA 5

Quelques pistes pour exercer l'UAA 5 grâce à la technique de la recomposition d'images.

« Liège chefs-d’œuvre » comme tremplin à l'analyse littéraire

La visite de l'exposition « Liège, chefs-d'œuvre », qui met en lumière les plus belles œuvres présentes au Musée de la Boverie, a permis le développement de compétences analytiques utiles à l'analyse littéraire.

Album (25) : "Cher Donald Trump"

Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Maman, papa, j'ai réalisé un magazine !

Un projet global, la réalisation d'un magazine, pour plonger l'élève dans l'écriture.

Une chanson pour aborder et déconstruire les stéréotypes de genre

Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.

Le caviardage, quelques pistes pour l’exploiter en classe

Amener des apprenants à s'approprier un texte en supprimant des mots de celui-ci : quels peuvent donc être les enjeux de cette activité ?

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l’utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s’essayer à l’imitation d’un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

Hier-Aujourd'hui : mode d'emploi

Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !

Vocabulaire : Le petit menteur illustré

Quelques propositions didactiques pour réfléchir à la notion de connotation, au départ d'un ouvrage intitulé « Le petit menteur illustré ».

Anagrammes

Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.

Dictée... pour s'amuser et réfléchir à l'orthographe

C'est le contexte qui donne le sens : démonstration à l'aide d'une dictée qui peut s'écrire de deux façons différentes.

Cahier d'activités de lecture d'albums (1)

Proposition de quelques activités (jeux) de lecture à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.

Dictée au frigo !

Une activité utile et originale pour développer les savoirs de langue : la dictée au frigo.

Écrire à la manière de... ça m'énerve !

A l'aide de deux exemples et d'une rapide analyse des procédés, il est aisé de produire un texte de qualité, "à la manière" de.

Comment la mise en place d’activités en verticalité peut-elle aider à démystifier l’entrée en secondaire pour les élèves de sixième primaire ? (TFE)

Comment dédramatiser le passage en secondaire, grâce à des activités d'écriture. Récit d'un TFE portant sur une expérience menée parallèlement en fin de primaire et au début du secondaire

Les synonymes de Glace : pistes de réponse ...

Comment aider les élèves à mieux utiliser le dictionnaire afin f'enrichir leur vocabulaire ? Un exemple avec le terme "glace".

Consignes : quelques principes didactiques

Comment formuler précisément des consignes ? Particulièrement dans le cadre d'ateliers d'écriture afin de pouvoir exprimer son avis à la suite d'évènements particuliers (ex: attentats, deuil, …).

Nos étudiants ont du talent : nouvelles fables

Vous pourrez lire ci-dessous les productions qui ont été les plus appréciées par le groupe, illustrations inédites et contemporaines du genre de la fable.

Petites questions de langue - Remplacer "être"

Dans les textes produits par nos étudiants, être connait très peu de concurrents. Pourtant, dans de nombreux cas, il gagnerait à s’effacer au profit de verbes plus ou moins équivalents : cela confèrerait à la phrase un surcroit non négligeable de nuance et d’élégance.

Paroles de migrants

"Ecrire un extrait d'un journal intime fictionnel. Cette séquence m'a donné l'idée d'utiliser la thématique de l'immigration pour amener les élèves à écrire, par quatre (= apprentissage coopératif/groupe d'entraide/groupe de niveau) et par deux (= tutorat)".
Eldorado de Laurent GAUDÉ.

Interviews et témoignages

10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme. Cette année, les étudiants de 2e année de HELMo ont réfléchi à la thématique des migrants. Les couloirs de l'école se sont couverts des récits qu'ils ont rédigés, récits retraçant l'histoire de migrants : un grand-père, une voisine, un membre du personnel de l'école...

Allier sens et grammaire

"Dans le cadre d’un cours de grammaire où l’emploi du subjonctif venait d’être étudié par l’intermédiaire de l’analyse de textes de différents genres, les étudiants de 2e année ont été amenés à rédiger un texte sur le modèle d’une chanson (activité qu’ils pourraient proposer à leurs propres élèves). Il s’agissait d’écrire à la manière de Julie ZENATTI en employant le subjonctif et en respectant la structure de la première et/ou de la deuxième strophe."

La machine à écrire : Ou la mort

"Bill BALASKAS est un artiste d'origine grecque, né en 1983. Il vit et travaille à Londres. L'installation de la page précédente a été présentée récemment au centre culturel des Chiroux dans le cadre de l'exposition « Tous pour tous ». Elle est composée de la machine à écrire et des trois mots affichés dans un cadre. Le titre de l’œuvre, Ou la mort, est en réalité la suite de la devise prononcée par les révolutionnaires de 1789, « Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort ». L'auteur entend mettre en garde le monde occidental quant à l'état pitoyable des institutions démocratiques et à la prise de pouvoir insidieuse d'une finance rapace, foulant au pied sans vergogne les bases élémentaires de ce qui fonde une société représentative et sans privilège . Aujourd'hui, après les attentats de Paris, cette œuvre acquiert d'autres significations."

J'ai des questions à toutes vos réponses

Proposition d'atelier d'écriture suite à la lecture de l'album jeunesse Le rêveur de Pam MUÑOZ RYAN et Peter SIS inspiré du Livre des questions écrit par Pablo NERUDA à la fin de sa vie.

Accueillir un écrivain en classe : Patrick DELPERDANGE

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.

Tune ma caisse !

Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.

FLE : étrange autobiographie

Rédaction d'un texte autobiographique (utilisation des temps du passé) sur le modèle extrait du Désordre AZERTY d'E. CHEVILLARD (Minuit, 2014).

Écouter ou lire un discours d'Emma WATSON

Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).

Comment répondre aux dragueurs du samedi soir ?

Exercice de production de répliques cinglantes (à destinations des importuns) avec contraintes libératrices : fous rires assurés !

Citations qui parlent des femmes

Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.

Rencontrer Sophie Cherer

Écrire une interview sur l'accueil d'une auteure en classe : Sophie Cherer.

Des mots pour mieux écrire : les pr…

Quels sont ces petits mots qui permettent de mieux articuler une pensée ? Les pr... (relatifs) bien sûr !

Recettes ! Le français des sciences

Analyse du langage scientifique à utiliser pour présenter une recette et les phénomènes scientifiques qu'elle convoque.

Le kamishibaï : un outil pour développer l’écriture et l’oralité

Le kamishibaï, petit théâtre d’images d’origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d’un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.

Préparer les élèves à être des citoyens non dupes, en lisant un texte argumentatif et en prenant position

Proposition de séquence visant à développer l’esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d’URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Filoutons malin !

Les mails d’hameçonnage, truffés d’erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d’activité.

Ceux qui..., ils disent quoi ?

Se mettre à la place de l’autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d’une carte postale diffusée par le Centre d’Action Laïque

Rendre compte d’une interview au cours de maitrise de la langue

L’interview d’Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l’argumentation. Proposition didactique.

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l’atelier d’écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l’enseignement professionnel

Écrire avec SIMENON

Présentation étape par étape d’un atelier d’écriture à la manière de SIMENON

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Organiser/participer à un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Pour un apprentissage dynamique de la grammaire

Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l’approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT

Savoirs langagiers et compétences de communication verbale

Les savoirs langagiers au service des actes de communication. Éclairage concret de l’approche par compétences par Jean-Louis DUMORTIER

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d’un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR

Des concours comme dispositif pédagogique...

Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d’un dispositif qui semble aller de soi...

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d’APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

C’est quand qu’on va où ? Retour sur un article

Commentaire et illustration d’un article paru dans la revue de l’ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d’enseignant de français

Petites leçons d’orthographe :
10. Et si on réformait notre orthographe ?

Et si on réformait notre orthographe pour pouvoir se consacrer davantage à d’autres aspects du texte et de la production écrite ?

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d’écologie...

Présentation d’un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

FLE : enseigner la Belgique formidable

Connaitre les composantes culturelles d’une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.

Benoit JACQUES : un auteur liégeois

« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d’illustrations réalisées grâce à la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d’un livre et des images.

Quelques idées neuves pour l’année qui vient

Une autre activité amène les élèves à rédiger une liste d’infinitifs correspondant à des actions spécifiques à une profession.

Je vous emmène au BAL (2) : audio-guides

Analyse didactique des activités proposées pour préparer la visite d’un musée. Proposition du dispositif suivant : production d’un audio-guide pour exploiter la visite.

Petites leçons d’orthographe :
9. Conclusion provisoire

Une synthèse des quelques principes à suivre dans l’enseignement de l’orthographe est formulée.

Se réjouir d’être une fille

Proposition d’un livre et d’activités en lien avec la thématique de la Journée de la femme.

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d’images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Petites leçons d’orthographe :
8. Problèmes d’accord liés au donneur et au receveur.
Quelques balises.

Analyse des difficultés d’accord du participe passé les plus courantes et propositions didactiques pour développer les compétences langagières des apprenants.

Écrire un avis argumenté sur un livre de littérature de jeunesse : quels gestes professionnels poser pour amener ses élèves à progresser dans l’écriture d’un avis sur un livre ?

L’article comporte un compte rendu et une analyse de l’expérimentation d’une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à apprendre à des élèves à mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L’enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.

Travailler sur les types d’arguments : dans quel but ?

Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.

Assurer l’enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l’enchainement des informations.

Petites leçons d’orthographe :
7. Le participe passé (et, par la même occasion, le verbe et l’adjectif)

L’article propose une démarche simplifiée pour accorder les adjectifs, les verbes et les participes passés.

Accueillir une écrivaine en classe : Eva KAVIAN

Un compte-rendu des activités (de lecture et d’écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d’étudiants avec Eva KAVIAN.

On vous informe

Un outil est proposé pour indiquer clairement les erreurs des élèves sur leurs copies et les distinguer (grille de correction).

Petites leçons d’orthographe :
6. Quels textes choisir ?

L’article explique comment choisir les textes pour travailler l’orthographe et propose une activité pour développer cette compétence à partir d’un texte narratif.

Petites leçons d’orthographe :
5. Le graphique de progression

L’article explique comment et pourquoi un élève peut calculer ses performances orthographiques et les noter dans un graphique personnel de progression.

Trois bonnes idées … toutes simples (pour lire, écrire, jouer avec le vocabulaire)

Trois brèves activités sont décrites : la lecture d’un poème, une autre permettant aux élèves d’apprendre des expressions d’un même champ lexical et une troisième où il s’agit d’écrire à partir d’un tableau d’un peintre.

Écrire une nouvelle fantastique ou le réalisme magique à la portée des adolescents

Une analyse des atouts des « Contes à l’encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d’une séquence qui allie lecture et écriture d’un récit « réalise-magique ».

Petites leçons d’orthographe :
4. Exercices d’entrainement

L’article présente les bénéfices de la « check-list » des compétences orthographiques et propose des activités d’entrainement de ces compétences.

Contes du pourquoi

Proposition d’une activité d’écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.

Nos étudiants ont du talent…

Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d’une activité d’écriture d’une fable en classe.

Petites leçons d’orthographe :
3. Savoir-être

Une démarche est proposée pour aider les élèves qui, en situation d’écriture, ne mobilisent pas leurs savoirs et savoir-faire orthographiques (difficulté relative au savoir-être).

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d’activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Pour partir d’un bon pied, écrivons dès la rentrée !

Deux mois de vacances… avec des souvenirs plus ou moins heureux à raconter, qu’on soit ou non parti en voyage : du vécu dont il faut tirer profit avant qu’il ne s’estompe; une occasion « en or » de travailler la compétence écrire.

Petites leçons d’orthographe:
2. (Ni idiot ni inculte) … mais distrait !

Nous sommes donc bien d’accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n’est liée ni à l’intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d’ordre sensoriel.

Elections : votons !

Bientôt les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d’entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l’oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l’enfance, non ?

Petites leçons d’orthographe :
1. Ni idiot ni inculte …

Quelles représentations de l’orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l’orthographe ? Quelques pistes de réflexion …

Bientôt le 1er mai : lire-écrire des affiches

C’est bientôt le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau… Mais si on profitait de l’occasion pour apprendre ?

Comment construire une définition avec les élèves ?

Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?

Féminiser ? Vraiment pas sorcier !

Il faut se garder de croire que, linguistiquement parlant, féminiser des noms soit une opération complexe. Proposition d’une activité afin de faire émerger les règles de la féminisation.

Vocabulaire : écrire une carte postale

Un exemple d’activité d’écriture à partir du choix d’adjectifs.

Maitrise de la langue : pensons à travailler sur le vocabulaire usuel

Comment remédier aux difficultés lexicales des élèves ?

Voyage à Amsterdam : se promener pour écrire

Vivre un atelier d’écriture sous la forme d’une balade inspiratrice à Amsterdam.

Les étudiants ont écrit

Au terme d’une séquence sur la fable, les élèves sont naturellement invités à prendre la plume et à faire travailler leur imagination. Les étudiants de 1re année du régendat en français ont vécu une telle séquence et ont écrit des fables.

Voyage à Amsterdam : le musée « Anne Frank »

Préparer les élèves à visiter un musée qu’on n’a pas encore vu, une gageure… on partira donc du roman.

FLES : « Qu’avez-vous fait ce weekend ? »

Question « magique » pour travailler le délicat emploi du passé composé et de l’imparfait en français.

Enseignement professionnel : faire écrire des garçons

Stimuler la créativité et la motivation d’un public peu enclin à écrire (les garçons de l’enseignement professionnel) à travers le roman-photo.

De retour de vacances : plein de choses à dire et à écrire

Comment rédiger un souvenir de vacances à partir du « Dictionnaire du français usuel ».

Nous avons rencontré RASCAL !

Activités de lecture et d’écriture (créer un alphabet, interview fictive, écrire comme dans « Zigzag », illustrer comme dans « Deux lièvres à la fois ») créées par des étudiants pour la venue de l’auteur et inspirées par son œuvre.

Deux ateliers d’écriture inédits

Deux ateliers d’écriture (rédiger de manière humoristique une notice d’un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à débloquer les « pannes » par la créativité.

« Les deux coqs » : une fable et une bande dessinée

Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine

FLE : utiliser le subjonctif pour demander à quelqu’un de faire quelque chose

Une découverte du subjonctif de manière fonctionnelle, à travers l’acte de parole « exprimer une demande, un désir »

La lettre - RASCAL : « Je t’écris »

Une suggestion pour un bain de textes ouvrant une séquence sur la lettre familière

La lettre : écrire avec KAFKA

Suggestion pour une consigne d’écriture, inspirée par l’histoire de la poupée à laquelle écrivait KAFKA

Caviardage

Pratique de cette technique pour travailler sur les expressions de la langue française

Pour un engagement citoyen: la chanson engagée et l’interview

Parcours sur la liberté d’expression travaillant la chanson engagée et l’interview d’un cinéaste.

Poésie : la comparaison

Activité pour produire des poèmes contenant des comparaisons

« Aujourd’hui, c’est le 2 février. C’est la Chandeleur ! On fait des crêpes ! » Intégrer la tradition en classe de FLE

Nombreux apprentissages linguistiques à réaliser à travers la pratique d’une recette (niv. A1)

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Expérience de stage : le « choco-poétique », la poésie en mode ludique...

Retour sur un projet d’écriture et de partage de textes poétiques réalisé en 1ère secondaire.

L’utilisation du « Dictionnaire usuel de français » en classe de français

Présentation d’un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.

Un concours d’écriture pour développer la littératie

Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l’écriture.

Halloween – parcours multidisciplinaire : français, FLE et religion

Des activités multiples autour d’une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.

Portrait à la Picasso : pour faire connaissance en début d’année

Une activité pour exploiter le portrait dans ses dimensions picturales et littéraires.

Ateliers d’écriture... développer l’appétence et la compétence

Quelques idées autour de différents genres textuels pour allier écriture et créativité.

Des images... qui racontent des histoires

Exemple d’activité pour travailler l’écriture à partir d’une image.

Des images... au cours de FLE

Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.

Travailler avec les « Niouzz » en classe de FLE

Proposition d’activités au départ d’un matériau authentique.

« Eldorado », de Laurent Gaudé : activités d’approfondissement

Présentation d’activités d’exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d’autres romans.

« La vie à reculons », de Gudule : un carnet de lecture

Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d’une œuvre longue.

Phrase boule de neige, cadavre exquis et autres activités langagières ludiques

« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l’écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».

La tache d’encre : atelier d’écriture

L’auteur décrit le déroulement d’un atelier d’écriture dont le point de départ est une tache d’encre et indique ses objectifs.

Recette du texte frère

L’auteur propose une activité qui amène les élèves à écrire entre les lignes d’un auteur.

Concours « conte du pourquoi »

Trois contes du pourquoi écrits par des étudiants sont publiés dans cet article. Ils ont obtenu les meilleurs scores d’après leurs condisciples qui ont employé une grille d’évaluation critériée : celle-ci est annexée à cet article.

Deux journées à Bruxelles : pour quoi ? comment ?
Culture et convivialité avec les étudiants de 2e année

L’article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l’opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).

Écrire un roman-photo

L’article présente un dispositif vécu par des étudiants qui ont élaboré un roman-photo, des astuces pour le réaliser, des documents exploitables en classe en lien avec ce genre.

La rentrée ? Parlons-en !

L’auteur propose des activités d’écriture et de prise de parole sur le thème de la rentrée des classes. Elles permettent de mettre à jour les représentations que les élèves se font de l’école et le sens que celle-ci a pour eux.

Quelques suggestions en matière d’écriture créative

Des activités d’écriture destinées à dépasser l’angoisse de la page blanche, à développer l’appétence et la créativité des élèves sont présentées dans cet article.

Écrire à 4 mains

En vue de lutter contre l’angoisse de la page blanche, l’auteur invite les élèves à écrire un texte à plusieurs. Le déroulement précis de l’activité est décrit et les principes didactiques qui la guident sont analysés.

La grammaire est dans le texte (suite et fin)

Il est question de quelques suggestions d’exploitation des documents publiés dans l’article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.

La grammaire est dans le texte (suite)

Il est question de quelques suggestions d’exploitation des documents publiés dans l’article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.

Ecrire une fable ou une contrefable ... ou l’art et le plaisir du pastiche

Dans le cadre des AFP (ateliers de formation professionnelle), les étudiants de première année sont amenés à vivre et à analyser des activités en vue des stages. Ils ont ainsi pu expérimenter une séquence qui porte sur le genre de la fable.

Ecrire un signet

Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.

La fabuleuse histoire de Georgette Legris

Comment manipuler les genres de textes ?

Orthographe grammaticale : induction et sélection des règles

Comment maitriser l’orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.

Acrostiche, mésostiche et autres stiches

La rentrée : nouvelle classe, nouveaux élèves, qui peut-être ne se connaissent pas... Des activités d’écriture sont ainsi souvent mises en place au début du mois de septembre pour leur permettre de se présenter les uns aux autres.

Genres de textes : les cartes postales publicitaires

Rendez-vous au café́, au cinéma, dans un club de sport, et glanez-y les cartes postales publicitaires qui s’y trouvent : elles peuvent être la source d’activités de lecture et d’écriture amusantes, et surtout utiles !

Ateliers d’écriture créatifs au Lycée St-Jacques

« C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». Mais au Lycée Saint- Jacques, il en va d'une toute autre manière : c'est en modelant qu'on devient romancier ; c'est en lançant des dés qu'on devient poète ; c'est en dessinant qu'on devient écrivain...

La journée des droits de l’homme

Sensibiliser les étudiants aux droits humains.

Apprendre à critique un document pédagogique

Observer un document pédagogique, l’analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c’est une compétence professionnelle extrêmement importante.

« OasisFLE », une oasis d’informations

Compte rendu d’une séquence d’apprentissage : rédiger un article informatif.

Ecrire en ateliers

Compte rendu de deux ateliers d’écriture.

Le haïku

Travailler la grammaire du genre de texte « haïku »

Marc Chagall – Les souvenirs rêvés

Deux étapes différentes dans cet atelier d'écriture préparant la vision de tableaux de Marc CHAGALL : la plongée dans une photo de son enfance qui donne lieu à l'écriture d'un poème, et l'écriture d'un souvenir à la manière de PEREC dans « Je me souviens ». Souvenir personnel d'abord, puis souvenir inventé en regardant un tableau de CHAGALL.

René MAGRITTE, l'emprise du mystère

L'atelier d'écriture propose d'entrer peu à peu dans l'univers des textes et des tableaux surréalistes de René MAGRITTE, pour arriver à accompagner ceux-ci d'un texte qui, en quelque sorte, les illustre.

Victime de la mode

La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.

"Les mystères de Harris Burdick" de Chris VAN ALLSBURG : une activité d'écriture

Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».

La passion du mouvement dans le geste d'Auguste RODIN

L'écriture et la sculpture pour entrer dans l'univers d'Auguste RODIN et approcher, avec l'aide du groupe, de la compréhension du paradoxe de sa statuaire, immobile mais animée de mouvements.

Faire de la grammaire... sans leçons de grammaire

Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.