Catégorie - Pédagogie
Activité menée en lien avec le Prix des lycéens de l'Eurégio en vue de permettre aux étudiants de se replonger dans les romans lus, d'échanger leurs interprétations et points de vue et d'éprouver du plaisir à le faire
Désacraliser l'objet-livre, collaborer pour lire et comprendre un texte, mettre en œuvre des stratégies de lecture... Autant d'objectifs que permet de poursuivre la lecture en arpentage. Élodie Bertholomé, enseignante de français, nous fait part d'une expérience d'arpentage menée dans ses classes de l'enseignement professionnel.
Récit d'expérience de Sarah Viatour, professeure de français et de religion au Collège Saint-Louis à Liège.
Apprendre à gérer ses émotions en développant un lexique précis afin les identifier : voici l'objectif poursuivi par Véronique Vanderbeeken à travers son ouvrage ludique composé d'un album animé et de deux jeux de cartes.
Cultiver la pratique, pratiquer la culture – Comment intégrer la culture dans la pratique de la philosophie ?
La présente contribution entend présenter, au moyen d'extraits choisis et commentés, les parties intitulées « Avant-propos », « Présentation générale des référentiels du tronc commun » et « Enjeux et objectifs généraux » du nouveau référentiel de français et de langues anciennes, élaboré dans le cadre du Pacte d'excellence et dont la version provisoire a été présentée à l'occasion d'un webinaire diffusé le 26 février 2021 . L'article mettra l'accent sur la partie consacrée au français.
Quelques recommandations pour cette période estivale !
Un recueil de 60 activités d'animation à destination de tous les enseignants ou animateurs : une vraie pépite !
Quelques balises et ressources pour se lancer dans la création d'un escape game destiné aux élèves.
Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à faire face à la crise du coronavirus. L'école pourra-t-elle nous aider à imaginer, pour l'avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?
Compte rendu de la conférence de Pascal Detroz (ULiège).
L'un des enjeux de la réforme de la formation initiale des enseignants sera sans doute d'adoucir pour les élèves la transition entre le primaire et le secondaire. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure les nouveaux programmes du primaire, particulièrement ceux de français, s'inscrivaient dans cette optique.
Philippe VAN GOETHEM nous propose quelques pistes de réflexions en lien avec l'UAA 0 « Compétence réflexive : justifier, expliciter ».
L'enseignement explicite, l'enseignement efficace ou encore l'enseignement visible sont des terminologies présentes sur le devant de la scène pédagogique. Quels principes se cachent derrière ces dénominations ? Quelle plus-value pour ces approches ?
Comment enseigner la langue française aux futurs professeurs de français ?
Un quizz pour se situer comme enseignant : suis-je un génie de la pédagogie en action ou un serial killer d'élèves ? Le correctif permet de pointer des principes pédagogiques et didactiques ainsi que des postures et des gestes d'enseignement à privilégier.
10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme. Cette année, les étudiants de 2e année de HELMo ont réfléchi à la thématique des migrants. Les couloirs de l'école se sont couverts des récits qu'ils ont rédigés, récits retraçant l'histoire de migrants : un grand-père, une voisine, un membre du personnel de l'école...
La réflexivité est au coeur de la formation initiale des enseignants. En effet, en particulier à l'heure ouÌ€ les changements de toutes sortes interviennent extreÌ‚mement rapidement, il serait inconcevable de diploÌ‚mer des enseignants qui, une fois pour toutes et sans se poser de questions, mettraient en pratique durant toute leur carrière les bonnes « recettes » apprises à l'école normale...
Merci à Philippe VAN GOETHEM de nous avoir autorisés à reproduire ici cet article paru initialement dans le numéro 30 (septembre 2015) de la revue Echanges
Pascale BONNET, directrice de la section du régendat, répond à quelques questions à propos du décret Paysage qui entre dans sa deuxième année.
Au terme de leur formation, il importe que les étudiant(e)s / jeunes diploÌ‚mé(e)s aient réfléchi à la programmation de l'enseignement des compétences sur une année scolaire entière puisque cette question se posera immanquablement à la rentrée, pour ceux qui, bien suÌ‚r, auront la chance de trouver de suite un emploi d'une année complète. C'était l'objet d'une des questions de l'examen de juin en didactique de l'oral.
Une nouvelle logique, des acquis à conserver, des progrès à intégrer
Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.
Analyse critique d'un outil exploité, à l'occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde
23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES
L'analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à l'apprentissage du métier d'enseignant
Comment faire face en tant que stagiaire à des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d'un texte ? Réponses concrètes à ces deux questions.
Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d'un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR
Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d'un dispositif qui semble aller de soi...
Commentaire et illustration d'un article paru dans la revue de l'ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d'enseignant de français
Présentation d'un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français
Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, « Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre », ESF, 2013 (manuel de pédagogie pour une éducation émancipatrice).
Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.
L'article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.
Un blog présente le résultat des travaux d'étudiants qui ont participé à un programme intensif européen dont l'intitulé était « E-culture : teaching the new generations ».
L'article fournit une des diapositives de la conférence de Philippe MEIRIEU évoquant trois principes pédagogiques sur lesquels il convient de fonder l'éducation aujourd'hui selon lui et une adresse pour en consulter d'autres.
Carole BODSON présente le résultat de son travail de fin d'études : une brochure pédagogique destinée au personnel de l'éducation en contact avec des élèves déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire.
Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c'est-à -dire à y trouver l'information qu'ils y cherchent ? Préalablement, il faut d'abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d'autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.
Qu'est-ce que la PNL ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Témoignage d'une élève pratiquant cette méthode.
Des activités multiples autour d'une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.
L'article présente les spécificités de la génération des élèves nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 (voire le début des années 2000) ainsi qu'un article québécois qui les analyse et souligne ce qu'elles impliquent pour les professeurs qui leur donnent cours.
L'article propose la métaphore de la boite à outils pour parler des compétences aux étudiants.
L'auteur propose des activités d'écriture et de prise de parole sur le thème de la rentrée des classes. Elles permettent de mettre à jour les représentations que les élèves se font de l'école et le sens que celle-ci a pour eux.
L'article propose plusieurs activités variées de français permettant aux élèves de réfléchir à une composante de la vie scolaire : le vivre ensemble.
L'article rapporte les questions d'étudiants de 1re année après leur première expérience d'enseignement du français et les réponses de deux enseignantes.
Noëlle De Smet : « Au front des classes »
Alain Bentolila : « Le verbe contre la barbarie »
Observer un document pédagogique, l'analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c'est une compétence professionnelle extrêmement importante.
- Gus Van Sant : « Paranoid Park »
- Nic Balthasar : « Ben X »
- Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
- Daniel Delbrassine : « Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception »