Catégorie - Pédagogie

Primaire et secondaire : pour une continuité des programmes

L'un des enjeux de la réforme de la formation initiale des enseignants sera sans doute d'adoucir pour les élèves la transition entre le primaire et le secondaire. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure les nouveaux programmes du primaire, particulièrement ceux de français, s'inscrivaient dans cette optique.

Ressources pour l'UAA 0

Philippe VAN GOETHEM nous propose quelques pistes de réflexions en lien avec l'UAA 0 « Compétence réflexive : justifier, expliciter ».

L'enseignement explicite : un haut-parleur sur sa pensée

L'enseignement explicite, l'enseignement efficace ou encore l'enseignement visible sont des terminologies présentes sur le devant de la scène pédagogique. Quels principes se cachent derrière ces dénominations ? Quelle plus-value pour ces approches ?

Réflexion sur le statut de la langue française en formation initiale des enseignants

Comment enseigner la langue française aux futurs professeurs de français ?

Êtes-vous plutôt « Lara Croft » ou « Frankenstein » ?

Un quizz pour se situer comme enseignant : suis-je un génie de la pédagogie en action ou un serial killer d'élèves ? Le correctif permet de pointer des principes pédagogiques et didactiques ainsi que des postures et des gestes d'enseignement à privilégier.

Tune ma caisse !

Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.

Quand les technologies s’invitent à l’école : (1) le TBI

Analyse critique d’un outil exploité, à l’occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde

Analyse réflexive des pratiques en FLES

L’analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à l’apprentissage du métier d’enseignant

Principes méthodologiques en FLES

23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES

Ceci n’est pas un poème (2)

Comment faire face en tant que stagiaire à des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d’un texte ? Réponses concrètes à ces deux questions.

Savoirs langagiers et compétences de communication verbale

Les savoirs langagiers au service des actes de communication. Éclairage concret de l’approche par compétences par Jean-Louis DUMORTIER

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d’un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR

Des concours comme dispositif pédagogique...

Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d’un dispositif qui semble aller de soi...

C’est quand qu’on va où ? Retour sur un article

Commentaire et illustration d’un article paru dans la revue de l’ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d’enseignant de français

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d’écologie...

Présentation d’un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

On vous informe

Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, « Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre », ESF, 2013 (manuel de pédagogie pour une éducation émancipatrice).

Index des manuels

Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.

On vous informe

L’article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.

On vous informe

Un blog présente le résultat des travaux d’étudiants qui ont participé à un programme intensif européen dont l’intitulé était « E-culture : teaching the new generations ».

On vous informe

L’article fournit une des diapositives de la conférence de Philippe MEIRIEU évoquant trois principes pédagogiques sur lesquels il convient de fonder l’éducation aujourd’hui selon lui et une adresse pour en consulter d’autres.

Quoi ?! Il y a un sourd dans ma classe ?

Carole BODSON présente le résultat de son travail de fin d’études : une brochure pédagogique destinée au personnel de l’éducation en contact avec des élèves déficients auditifs dans l’enseignement ordinaire.

De la difficulté de bien lire… et d’enseigner à lire

Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c’est-à-dire à y trouver l’information qu’ils y cherchent ? Préalablement, il faut d’abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d’autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.