Catégorie - Parler

La Méthode Verbotonale de correction phonétique : et concrètement, en classe ?

Cet article propose quelques pistes concrètes pour pratiquer la MVT en classe de FLE. En effet, si l'efficacité des techniques de correction phonétique de la Méthode Verbotonale est assez reconnue, on lui reproche souvent une certaine forme d'austérité dans son application et en particulier dans le matériel (enregistrement, documents) existant pour la mettre en oeuvre. Par ailleurs, à quel(s) moment(s) des séquences et à quelle fréquence la pratiquer ? Tentons de fournir quelques éléments de réponse.

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

Activités en lien avec les contes

Comment exploiter les contes en classe ? Proposition des différentes pistes de travail et de jeux de société.

FLES : Et si on allait au resto ?

Partir des situations concrètes vécues par les apprenants et de leurs besoins de communication garantit que les contenus abordés en cours seront ressentis comme pertinents et réinvestis en dehors de la classe. Le choix des documents authentiques et des actes de parole à développer se révèle alors fondamental.

Petit manuel de FLES (TFE)

Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.

Sortez le nez du guidon !

Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.