Articles rédigés par Auteur invité
Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.
Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.
Nicolas Gregov, doctorant à l'ULiège, étudie la manière dont les enseignants et les élèves s'expriment à propos des ressources grammaticales.
L'équipe DiNarr (Didactique & Narratologie) de l'Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français.
Apprendre à gérer ses émotions en développant un lexique précis afin les identifier : voici l'objectif poursuivi par Véronique Vanderbeeken à travers son ouvrage ludique composé d'un album animé et de deux jeux de cartes.
Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s'inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L' odeur de l'essence », d'Orelsan.
Une approche iconique de la subjectivité pour familiariser les élèves avec le point de vue narratif.
Le podcast comme tâche motivante : quelques pistes concrètes pour se lancer dans l'aventure numérique...
Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à l'ULB et à la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.
« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à HELMo St-Roch.
Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à Theux.
Compte rendu de la conférence de Pascal Detroz (ULiège).
Beaucoup de professeurs rêvent de faire du théâtre en classe... La question du « oui, mais comment ? » est toujours sensible. Locaux étroits, peu d'heures à disposition, pas toujours les moyens de faire un « gros projet ». Dans un contexte scolaire, l'objectif est souvent de faire travailler tous les élèves. Dans cet article, quelques pistes et grands principes en la matière.
10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme. Cette année, les étudiants de 2e année de HELMo ont réfléchi à la thématique des migrants. Les couloirs de l'école se sont couverts des récits qu'ils ont rédigés, récits retraçant l'histoire de migrants : un grand-père, une voisine, un membre du personnel de l'école...
La réflexivité est au coeur de la formation initiale des enseignants. En effet, en particulier à l'heure ouÌ€ les changements de toutes sortes interviennent extreÌ‚mement rapidement, il serait inconcevable de diploÌ‚mer des enseignants qui, une fois pour toutes et sans se poser de questions, mettraient en pratique durant toute leur carrière les bonnes « recettes » apprises à l'école normale...
Merci à Philippe VAN GOETHEM de nous avoir autorisés à reproduire ici cet article paru initialement dans le numéro 30 (septembre 2015) de la revue Echanges
Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l'approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT
Proposition d'un livre et d'activités en lien avec la thématique de la Journée de la femme.
Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d'élèves souffrent d'un déficit de familiarisation avec l'univers du livre, ce qui constitue l'une des causes des difficultés en lecture.
Parcours d'apprentissage (documents) réalisé par des élèves de FLES de St-Sépulcre
Pistes méthodologiques pour s'interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.
L'article propose la métaphore de la boite à outils pour parler des compétences aux étudiants.
L'auteur présente le résumé d'un récit véridique exploitable en classe (lors des cours de religion notamment) pour évoquer ce qu'est l'amour.
Le « français de scolarité » est cette variété de français qu'on utilise à l'école, et qui constitue le plus souvent pour l'élève qui aborde l'enseignement secondaire une « langue étrangère », dans laquelle il a bien du mal à se retrouver.
Comment travailler la présentation orale d'un sujet ?
Roland Barthes : « Le plaisir du texte »
Comment analyser la bande dessinée ? Quelques exemples dans deux albums fantastiques : « La Maison aux 100 portes » et « Nanami »
Compte rendu d'une séquence d'apprentissage : rédiger un article informatif.
Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».
La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.