Articles rédigés par Auteur invité

Quand et comment dire la grammaire à l’école ?

Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à l'ULB et à la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.

Lisez « Peste et choléra » de Patrick Deville

« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à HELMo St-Roch.

Enseigner la lecture à voix haute à distance, c'est possible !

Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à Theux.

Questionner l'usage des données numériques liées à l'activité des élèves

Compte rendu de la conférence de Pascal Detroz (ULiège).

Comment faire du théâtre avec un grand groupe ? Didactique du théâtre inspirée par Bernard GROSJEAN

Beaucoup de professeurs rêvent de faire du théâtre en classe… La question du « oui, mais comment ? » est toujours sensible. Locaux étroits, peu d’heures à disposition, pas toujours les moyens de faire un « gros projet ». Dans un contexte scolaire, l'objectif est souvent de faire travailler tous les élèves. Dans cet article, quelques pistes et grands principes en la matière.

Interviews et témoignages

10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme. Cette année, les étudiants de 2e année de HELMo ont réfléchi à la thématique des migrants. Les couloirs de l'école se sont couverts des récits qu'ils ont rédigés, récits retraçant l'histoire de migrants : un grand-père, une voisine, un membre du personnel de l'école...

Compétence réflexive : même pas peur !

La réflexivité est au coeur de la formation initiale des enseignants. En effet, en particulier à l'heure où les changements de toutes sortes interviennent extrêmement rapidement, il serait inconcevable de diplômer des enseignants qui, une fois pour toutes et sans se poser de questions, mettraient en pratique durant toute leur carrière les bonnes « recettes » apprises à l'école normale...
Merci à Philippe VAN GOETHEM de nous avoir autorisés à reproduire ici cet article paru initialement dans le numéro 30 (septembre 2015) de la revue Echanges

Pour un apprentissage dynamique de la grammaire

Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l’approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT

Savoirs langagiers et compétences de communication verbale

Les savoirs langagiers au service des actes de communication. Éclairage concret de l’approche par compétences par Jean-Louis DUMORTIER

Débattre

Faut-il interdire les jeux vidéos violents ? Présentation d’un dispositif mené dans une classe de 4e année en vue d’apprendre à débattre.

Se réjouir d’être une fille

Proposition d’un livre et d’activités en lien avec la thématique de la Journée de la femme.

Défi lecture : à lancer dès le début de l’année

Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d’élèves souffrent d’un déficit de familiarisation avec l’univers du livre, ce qui constitue l’une des causes des difficultés en lecture.

Promenade dans la ville de Liège -Parcours pédagogique réalisé dans le cadre du cours de français langue étrangère

Parcours d’apprentissage (documents) réalisé par des élèves de FLES de St-Sépulcre

Noël à grand prix ou Noël à prix cadeaux ?

Pistes méthodologiques pour s’interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.

Métaphore de la boite à outils pour parler des compétences

L’article propose la métaphore de la boite à outils pour parler des compétences aux étudiants.

Aimer, c’est…

L’auteur présente le résumé d’un récit véridique exploitable en classe (lors des cours de religion notamment) pour évoquer ce qu’est l’amour.

La presentation orale : travailler l’exposé

Comment travailler la présentation orale d’un sujet ?

La langue des consignes

Le « français de scolarité́ » est cette variété́ de français qu’on utilise à l’école, et qui constitue le plus souvent pour l’élève qui aborde l’enseignement secondaire une « langue étrangère », dans laquelle il a bien du mal à se retrouver.

Lu dernièrement

Roland Barthes : « Le plaisir du texte »

« OasisFLE », une oasis d’informations

Compte rendu d’une séquence d’apprentissage : rédiger un article informatif.

La bande dessinée

Comment analyser la bande dessinée ? Quelques exemples dans deux albums fantastiques : « La Maison aux 100 portes » et « Nanami »

"Les mystères de Harris Burdick" de Chris VAN ALLSBURG : une activité d'écriture

Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».

Victime de la mode

La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.