Catégorie - Théâtre

Toc, toc, toc ! Dire une scène de théâtre

Faire jouer une saynète par des élèves en classe est une activité menée fréquemment. Si elle peut rendre compte de nombreux apprentissages, il s’en faut parfois de peu qu’elle ne tourne au fiasco. Voici quelques conseils pour éviter certains écueils encourus.

Lire le théâtre de Michel de Ghelderode

Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à  travers certaines de ses pièces, à  de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.

Jouer le procès d'un personnage de roman

Une exploitation du roman « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin

Lire du théâtre pour ados

On peine parfois à  trouver des textes de théâtre de qualité adaptés à  des adolescents de 12 à  15 ans... alors qu'un éditeur belge a fait de la publication de tels textes l'une de ses préoccupations majeures.

Aborder l'écologie avec les élèves ou comment dépasser la résignation ambiante ?

Proposition d'exploitations didactiques au départ de deux supports : l'album de littérature jeunesse « La Nature » et le spectacle de théâtre « La bombe humaine ».

L'adaptation cinématographique des « Illusions perdues », un tremplin pour aborder la critique avec les élèves

Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !

Sensibiliser les futurs professeurs de français aux multiples exploitations d'un texte de théâtre au moyen d'une pièce expérimentale, « Un mot pour un autre », de Jean Tardieu

L' article rend compte d'activités et d'apprentissages s'adressant à  de jeunes adultes mais transposables, pour peu que l'on sélectionne un texte de théâtre adapté, à  un public d'adolescents.

Exploiter des supports multimodaux et artistiques. L'exemple de « Zaï Zaï Zaï Zaï »

À l'heure du PECA et des pratiques collaboratives, comment organiser le cours de français ? Quels contenus aborder et comment ?

Les sorties culturelles : une réelle nécessité, même en temps de crise...

Aller à  la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.

« Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune » : de la représentation à  l'accueil d'une metteuse en scène

Retour sur un dispositif menant à  une belle et chaleureuse rencontre autour du spectacle « Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune ».

Se préparer à  assister à  une pièce de théâtre et l'exploiter : quelques suggestions d'activités

Réalisation d'un « talk-show » avant d'aller assister à  la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL

Actualiser MOLIÈRE

Deux activités de préparation (mise en projet) avant d'assister à  deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)

Expérience de stage : lire des histoires aux petits

Présentation et analyse réflexive d'un dispositif proposé à  des élèves de 4e TQ en vue de travailler la lecture expressive en contexte.