Catégorie - Théâtre
Faire jouer une saynète par des élèves en classe est une activité menée fréquemment. Si elle peut rendre compte de nombreux apprentissages, il s’en faut parfois de peu qu’elle ne tourne au fiasco. Voici quelques conseils pour éviter certains écueils encourus.
Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.
Une exploitation du roman « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin
On peine parfois à trouver des textes de théâtre de qualité adaptés à des adolescents de 12 à 15 ans... alors qu'un éditeur belge a fait de la publication de tels textes l'une de ses préoccupations majeures.
Proposition d'exploitations didactiques au départ de deux supports : l'album de littérature jeunesse « La Nature » et le spectacle de théâtre « La bombe humaine ».
Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !
L' article rend compte d'activités et d'apprentissages s'adressant à de jeunes adultes mais transposables, pour peu que l'on sélectionne un texte de théâtre adapté, à un public d'adolescents.
À l'heure du PECA et des pratiques collaboratives, comment organiser le cours de français ? Quels contenus aborder et comment ?
Aller à la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.
Réalisation d'un « talk-show » avant d'aller assister à la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL
Deux activités de préparation (mise en projet) avant d'assister à deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)
Présentation et analyse réflexive d'un dispositif proposé à des élèves de 4e TQ en vue de travailler la lecture expressive en contexte.