REBONDS : une sélection de titres pour ados et des fiches-tremplins

Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à l'enseignant.

 

Qu'est-ce que Rebonds ?

Rebonds, c’est :
  • une sélection de titres pour ados
  • des fiches-tremplins destinées aux enseignants, bibliothécaires et éducateurs.

La sélection met en avant des livres d’auteurs belges accessibles à tous les ados, des récits accrocheurs, avec des situations qui posent question et suscitent le débat. Les thèmes sont variés et les nouveautés voisinent avec des textes plus anciens recommandés par des pédagogues.

Chaque livre bénéficie d’un accompagnement sous forme de fiche-tremplin destinée aux adultes travaillant avec des jeunes en recherche de sens, qu’ils soient lecteurs aguerris ou en difficulté avec la lecture.

https://objectifplumes.be/comp.


..

À qui s'adresse Rebonds

La sélection met en avant des livres d’auteurs belges accessibles à tous les ados. Les récits sélectionnés sont des récits accrocheurs, qui mettent en scène des situations qui posent question, qui donnent envie de réagir et qui peuvent susciter le débat ou la réflexion en classe ou ailleurs. 

Les quinze titres de cette sélection plairont à des ados de quinze ans, habitués ou non à lire, y compris ceux qui maîtrisent mal le français. Certains textes sont évidemment plus accessibles que d’autres – les titres de la collection La Traversée ont notamment été écrits à l’origine pour des adultes en parcours d’alphabétisation. Quelques romans sont adaptés à des lecteurs plus jeunes – ceux de Nicolas Ancion, Marie Colot ou Claude Raucy, par exemple. Quant aux textes de Céline Delbecq et Veronika Mabardi, ils se prêteront particulièrement bien à une lecture à haute voix. Tous ces récits enfin susciteront de beaux échanges entre jeunes et adultes à propos des relations affectives et du rapport à soi et aux autres, ou à propos de thématiques relevant de l’engagement citoyen. 

Les activités, ressources et mises en réseau proposées ne sont ni des prescriptions, ni des séquences pédagogiques : elles ne prétendent à rien d’autre que d’ouvrir l’appétit ! 


Les 15 œuvres sélectionnées


Réagissez à cet article

Derniers articles

REBONDS : une sélection de titres pour ados et des fiches-tremplins

Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive

Quand et comment dire la grammaire à l’école ?

Écrire pour s'exprimer et partager son vécu

Briser la glace... avec un masque ???