Catégorie - Citoyenneté

Didactique du complot

Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.

Créer une œuvre engagée

Présentation d'un dispositif proposé aux futurs instituteurs primaires pour développer la créativité et l'esprit critique.

Chanson (4) : « Lampedusa ». Une chanson pour aborder la thématique de l'immigration

Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.

Album (29) : « L’argent » de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart

Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à l'argent et à nos modes de consommation.

Entamer une réflexion philosophique sur le confinement

La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L’occasion d’écouter une interview avec les élèves et d’amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.

Et si, en ce temps de confinement et de crise sanitaire, on reparlait du tronc commun ?

Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à faire face à la crise du coronavirus. L’école pourra-t-elle nous aider à imaginer, pour l’avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?

Album (28) : « Les Vermeilles » de Camille Jourdy

Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à Angoulême et une mention à la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.

Album (27) : « Comment j'ai raté ma vie »

Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.

« Green Book »: un film pour aborder les stéréotypes et la question de la discrimination raciale

Pistes didactiques pour une exploitation en classe.

Albums (26) : "Les crocodiles sont toujours là" et "Pourquoi les filles ont mal au ventre ?"

Deux albums pour aborder la thématique du sexisme avec les élèves.

Lecture en réseau : les murs

À l'heure du positionnement politique face à la question migratoire, nous vous proposons quatre albums à lire en réseau afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux liés à cette thématique.

Pumpipumpe, citoyenneté et FLE

Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.

Album (25) : "Cher Donald Trump"

Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...

Foire aux albums de jeunesse 2019

La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.

Les stratégies de compréhension en lecture

L'exploitation d'une affiche publicitaire permet de développer des compétences de lecture fine. Nous vous proposons un exemple d'enseignement explicite à partir d'une des affiches de sensibilisation du mouvement CGé.

Une chanson pour aborder et déconstruire les stéréotypes de genre

Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.

Sur la route

Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.

Album (24) : "L'étrange"

Une BD (roman graphique) poignante nous relatant l'histoire d'un migrant clandestin. Arrivé dans une de nos villes européennes, il est en proie à de multiples difficultés. Comment les affronter, voire les surmonter ?

Album (23) : "Bonhomme"

Un album émouvant et interpellant qui traite de la thématique de la précarité. Sans tabou et sans naïveté, il nous interroge quant à nos attitudes face aux sans-abris.

Des murs entre les hommes

Une exposition gratuite : « Des murs entre les hommes » - Alexandra Novosseloff et Frank Neisse

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l’utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s’essayer à l’imitation d’un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

La pub nuit gravement à votre santé

La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.

Ressources pour réfléchir aux droits des femmes

Des ressources particulièrement intéressantes pour construire des activités qui poursuivent conjointement des objectifs de français et de citoyenneté, en lien avec les droits des femmes

Éclairage : Nancy HUSTON, "Reflets dans un œil d'homme", Actes Sud, 2012.

Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à-vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nôtre.

L'évolution de la femme dans la société : Être une femme... 1981 et 2010

Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « Être une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.

Mannequin challenge : une médiation de la lecture

Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.

Est-ce ainsi que les hommes parlent ?

Cet article propose d'analyser les stratégies de communication actuelles, empreintes de violence (par exemple les tweets de Donald Trump), pour développer son esprit critique.

Album (18) : "Bonne fête, mouton !"

Un album dont on apprendra à lire le texte et les images pour mieux connaitre et comprendre la fête de l'aïd dans la tradition arabo-musulmane.

Des valeurs...

Se questionner avec les élèves sur les valeurs à promouvoir pour vivre ensemble, comme, par exemple « se lier d'amitié », c'est ce que propose cet article au départ de 30 valeurs que le philosophe Abdennour BIDAR répertorie dans son ouvrage « Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? »

Albums (16) (17) : Prix Versele 5 chouettes : deux albums

Peut-on proposer aux élèves de la fin du primaire ou du début du secondaire la lecture d'albums jeunesse ? Oui, avec grand intérêt, répond le jury de sélection du Prix Versele.
1) "Off" de Xavier SALOMO, Seuil Jeunesse, 2014
2) "Carton rouge" de Fabrizio SILEI et Maurizio A.C.QUARELLO, Âne bâté Éditions, 2014

Savoir, rigueur, réflexion. Réagir face aux théories du complot, discours de Najat Vallaud-Belkacem

Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.

Album : "Le caillou"

Analyse de l'album "Le caillou" de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2016

Sortez le nez du guidon !

Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.

Bruxelles, avec tes mille facettes et tes mille populations, je t'aime !

Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là où vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !

Albums

"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014

Exemples d'activités de français centrée sur le thème des droits des femmes, à l'approche de la Journée internationale du 8 mars.

Fiches pédagogiques descriptives de l'activité:
- Lire-écrire l'affiche publicitaire, une campagne de sensibilisation (affiches et clips vidéo).

Esprit critique, es-tu là ?

Dans ce document, qui parle ? D'où cette personne parle-t-elle ? Quel est son statut ? Quel but poursuit-elle en disant ce qu'elle dit ? ... Autant de questions que nous devons nous poser si nous voulons nous forger une opinion personnelle et indépendante ou prendre des décisions en connaissance de cause, sans devenir à notre insu « le dindon de la farce ».

Paroles de migrants

"Ecrire un extrait d'un journal intime fictionnel. Cette séquence m'a donné l'idée d'utiliser la thématique de l'immigration pour amener les élèves à écrire, par quatre (= apprentissage coopératif/groupe d'entraide/groupe de niveau) et par deux (= tutorat)".
Eldorado de Laurent GAUDÉ.

Interviews et témoignages

10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme. Cette année, les étudiants de 2e année de HELMo ont réfléchi à la thématique des migrants. Les couloirs de l'école se sont couverts des récits qu'ils ont rédigés, récits retraçant l'histoire de migrants : un grand-père, une voisine, un membre du personnel de l'école...

La machine à écrire : Ou la mort

"Bill BALASKAS est un artiste d'origine grecque, né en 1983. Il vit et travaille à Londres. L'installation de la page précédente a été présentée récemment au centre culturel des Chiroux dans le cadre de l'exposition « Tous pour tous ». Elle est composée de la machine à écrire et des trois mots affichés dans un cadre. Le titre de l’œuvre, Ou la mort, est en réalité la suite de la devise prononcée par les révolutionnaires de 1789, « Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort ». L'auteur entend mettre en garde le monde occidental quant à l'état pitoyable des institutions démocratiques et à la prise de pouvoir insidieuse d'une finance rapace, foulant au pied sans vergogne les bases élémentaires de ce qui fonde une société représentative et sans privilège . Aujourd'hui, après les attentats de Paris, cette œuvre acquiert d'autres significations."

"Au-delà des attentats de Paris...
Que faire ? Comment et pour quoi le faire?"

"Le 13 novembre dernier, l'actualité s'est une fois de plus invitée de force dans les classes. Les enseignants ont alors géré l'urgence : donner la parole à leurs élèves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, démêler le vrai du faux, éviter les amalgames... Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passés par nos écoles, en arrivent-ils à tuer ? »"

- Khaled KELKAL, Le 1, Résister à la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identités meurtrières. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLÉZIO, Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves Duchâteau, Le théâtre laïcise le monde

Numéro spécial

Attentats de Paris - 13 novembre 2015

Lu dernièrement

La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIÈRE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait être bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien sûr. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

Écouter ou lire un discours d'Emma WATSON

Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).

Citations qui parlent des femmes

Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.

Je suis Charlie (1) : Lire le dessin de presse

C'est aussi notre rôle : concevoir des activités visant à développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").

Préparer les élèves à être des citoyens non dupes, en lisant un texte argumentatif et en prenant position

Proposition de séquence visant à développer l’esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée

Ceux qui..., ils disent quoi ?

Se mettre à la place de l’autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d’une carte postale diffusée par le Centre d’Action Laïque

Rendre compte d’une interview au cours de maitrise de la langue

L’interview d’Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l’argumentation. Proposition didactique.

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d’écologie...

Présentation d’un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

On vous informe

L’article présente l’ASBL PhiloCité qui propose des activités consacrées à la pratique de la philosophie et destinées à des publics variés, dont des adolescents.

Se réjouir d’être une fille

Proposition d’un livre et d’activités en lien avec la thématique de la Journée de la femme.

Écouter une chanson et lire un article pour réfléchir au sens de l’école et aux droits des femmes

L’article propose plusieurs activités (d’écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l’école.

Travailler sur les types d’arguments : dans quel but ?

Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.

Ecouter une chanson : « Des hommes pareils », de Francis CABREL

L’article décrit des activités relatives à l’écoute de cette chanson et aux démarches qui contribuent à la compréhension de ce genre de textes.

10 décembre : Journée internationale des Droits de l’Homme. Conjuguer citoyenneté et apprentissage de l’oral.

Présentation d’un projet en lien avec la Journée des Droits de l’Homme : présenter à une autre classe des saynètes illustrant le non-respect de ces droits.

On vous informe

L’article présente une publication intitulée « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » (notamment leur place dans la littérature de jeunesse).

Elections : votons !

Bientôt les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d’entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l’oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l’enfance, non ?

La précision du vocabulaire contre les amalgames

Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à la citoyenneté se rencontrent…

Bientôt le 1er mai : lire-écrire des affiches

C’est bientôt le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau… Mais si on profitait de l’occasion pour apprendre ?

8 mars : journée internationale de la femme

Pratiquer la « pédagogie de l’évènement » : exemples d’activités à mener avec ses élèves à l’occasion de la journée internationale de la femme.

« Madame ou Mademoiselle ? »

La décision officielle est annoncée dans « Le Monde » de ce 21 février 2012 : en France, « Mademoiselle » disparait des formulaires administratifs.

FLE : Femmes et hommes : parlons de nos différences

Exemple d’une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).

Un album : Mon ami Paco

Mon ami Paco est le titre d’un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l’asbl « Les Territoires de la Mémoire ».

Réfléchir à la citoyenneté au cours de français

S’in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c’est se lever pour redonner à l’homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l’homme est bafouée.

L’actualité économico-(tragi)-comique au cours de français…

« L’actualité, la politique, l’économie, c’est pas pour les jeunes… Ça ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre… »
Est-ce si sûr ?

De retour de vacances : plein de choses à dire et à écrire

Comment rédiger un souvenir de vacances à partir du « Dictionnaire du français usuel ».

« Au commencement était le Verbe… Et le Verbe s’est fait chair » (Jn 1,1a.14a)

Travail du prologue de Jean pour affiner les images que les élèves se font de Jésus.

Noël à grand prix ou Noël à prix cadeaux ?

Pistes méthodologiques pour s’interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.

Dajaloo pour la culture et l’éducation au Sénégal

L’article présente Dajaloo, une association créée par deux régents en français établis au Sénégal. Elle a pour objectifs principaux de développer et soutenir des projets dans les domaines de l’éducation et de la culture.

La fête de Noël … autrement

L’article est un compte rendu du travail de fin d’études d’une étudiante qui portait sur la fête de Noël : il intégrait une séquence sur le récit de la Nativité et une deuxième sur le sens de cette fête dans le cadre du cours de religion.

10 décembre : journée internationale des droits de l’Homme. Racisme et B.D.

L’article résume un parcours qui a été élaboré par une étudiante et qui aborde le racisme à travers une B.D. notamment. L’objectif final du dispositif est la réalisation d’une exposition sur ce thème.

Aimer, c’est…

L’auteur présente le résumé d’un récit véridique exploitable en classe (lors des cours de religion notamment) pour évoquer ce qu’est l’amour.

Ensemble

L’article propose plusieurs activités variées de français permettant aux élèves de réfléchir à une composante de la vie scolaire : le vivre ensemble.

Quand une auteure de romans policiers, Fred Vargas, envoie un courriel

L’article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d’un courriel qui évoque l’impact de l’homme sur la nature.

Intégrer l’actualité au cours de français

Un exemple d’intégration de l’actualité dans le cours de français : l’élection de Barack Obama

Accueil de Pie TSHIBANDA

Rencontre avec l’écrivain congolais autour de la notion de culture.

A vos plumes, citoyens !

Lire et analyser des écrits de rue (graffitis).

La journée des droits de l’homme

Sensibiliser les étudiants aux droits humains.