Catégorie - Citoyenneté
Ce succès contemporain nous éclaire quant à notre manière d'appréhender le but de notre vie. Mais que nous révèle-t-il ? Propositions de réponses grâce à la philosophie et à la critique médiatique.
Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.
Conférence donnée par Jean Kattus, formateur d'enseignants, dans le cadre des activités de la CHiCC, Commission Historique et Culturelle de Cointe, en février 2024.
Dans cadre de la Biennale de l'Image Possible « Mutant X », les étudiants de BLOC 2 ont mené une réflexion sur la nécessité (ou non) de mutations chez l'humain.
Cet article se propose de présenter une piste parmi d'autres pour aborder le débat en classe, piste expérimentée auprès d'étudiants de haute école.
À partir de la visite de l'exposition « Katanga Crush », les étudiants de BLOC 3 ont vécu différentes activités en lien avec la thématique de la décolonisation. Petit tour d'horizon des ressources mobilisées.
Les réécritures, par les éditeurs anglosaxons des œuvres d'Agatha Christie, Ian Fleming et Roald Dahl ont suscité, à juste titre, la polémique. Mais le cours de français n'est-il pas le lieu idéal pour en débattre, évaluer les conséquences et la portée de ces relectures et se réapproprier la langue ?
Lauréate du festival Angoulême 2023, cette BD de l'illustratrice suisse Léonie Bischoff, remporte le prix jeunesse. L'occasion rêvée de se plonger dans cette adaptation graphique d'un roman de littérature jeunesse.
Proposition d'exploitations didactiques au départ de deux supports : l'album de littérature jeunesse « La Nature » et le spectacle de théâtre « La bombe humaine ».
Au départ de l'exposition « Now you see me Moria », organisée au Centre culturel des Chiroux, les étudiants de BLOC 3 ont exploré différentes activités d'exploitation. Compte rendu des propositions envisagées.
Cet article entend faire écrire un tract pour agiter les consciences à propos du climat.
Un album sensible pour s'interroger quant à la notion de gentillesse et questionner nos gestes anodins.
L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.
Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s'inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L' odeur de l'essence », d'Orelsan.
Exploiter l'utopie grâce à la littérature jeunesse afin de développer l'imaginaire et l'esprit créatif des élèves.
Une approche iconique de la subjectivité pour familiariser les élèves avec le point de vue narratif.
Lire un texte pour réfléchir sur l'époque et réfléchir sur l'époque pour mieux lire... L'article invite notamment l'élève à pratiquer ce double mouvement pour affiner sa conscience citoyenne.
Cultiver la pratique, pratiquer la culture – Comment intégrer la culture dans la pratique de la philosophie ?
Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C'est l'occasion de rendre hommage à cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d'entre nous à travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.
Les articles de la revue « SOIF ! » au service du développement de compétences en lecture et en éducation aux médias. Proposition d'une exploitation à partir de la thématique des fakes news.
Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.
Présentation d'un dispositif proposé aux futurs instituteurs primaires pour développer la créativité et l'esprit critique.
Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.
Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à l'argent et à nos modes de consommation.
La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L'occasion d'écouter une interview avec les élèves et d'amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.
Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à faire face à la crise du coronavirus. L'école pourra-t-elle nous aider à imaginer, pour l'avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?
Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à Angoulême et une mention à la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.
Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.
Pistes didactiques pour une exploitation en classe.
Deux albums pour aborder la thématique du sexisme avec les élèves.
À l'heure du positionnement politique face à la question migratoire, nous vous proposons quatre albums à lire en réseau afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux liés à cette thématique.
Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.
Présentation d'un récent album paru chez Alice Jeunesse, abordant avec humour et finesse la question des murs qui s'érigent à nos frontières. Une histoire à hauteur d'enfant qui ouvre de belles perspectives de discussions ...
La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.
L'exploitation d'une affiche publicitaire permet de développer des compétences de lecture fine. Nous vous proposons un exemple d'enseignement explicite à partir d'une des affiches de sensibilisation du mouvement CGé.
Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.
Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.
Une BD (roman graphique) poignante nous relatant l'histoire d'un migrant clandestin. Arrivé dans une de nos villes européennes, il est en proie à de multiples difficultés. Comment les affronter, voire les surmonter ?
Un album émouvant et interpellant qui traite de la thématique de la précarité. Sans tabou et sans naïveté, il nous interroge quant à nos attitudes face aux sans-abris.
Une exposition gratuite : « Des murs entre les hommes » - Alexandra Novosseloff et Frank Neisse
La thématique de l'utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s'essayer à l'imitation d'un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.
La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.
Des ressources particulièrement intéressantes pour construire des activités qui poursuivent conjointement des objectifs de français et de citoyenneté, en lien avec les droits des femmes
Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à -vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nà´tre.
Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « àŠtre une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.
Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.
Cet article propose d'analyser les stratégies de communication actuelles, empreintes de violence (par exemple les tweets de Donald Trump), pour développer son esprit critique.
Un album dont on apprendra à lire le texte et les images pour mieux connaitre et comprendre la fête de l'aïd dans la tradition arabo-musulmane.
Peut-on proposer aux élèves de la fin du primaire ou du début du secondaire la lecture d'albums jeunesse ? Oui, avec grand intérêt, répond le jury de sélection du Prix Versele.
1) "Off" de Xavier SALOMO, Seuil Jeunesse, 2014
2) "Carton rouge" de Fabrizio SILEI et Maurizio A.C.QUARELLO, à‚ne bâté Éditions, 2014
Se questionner avec les élèves sur les valeurs à promouvoir pour vivre ensemble, comme, par exemple « se lier d'amitié », c'est ce que propose cet article au départ de 30 valeurs que le philosophe Abdennour BIDAR répertorie dans son ouvrage « Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? »
Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.
Analyse de l'album "Le caillou" de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2016
Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.
Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là ouÌ€ vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !
"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014
Fiches pédagogiques descriptives de l'activité:
- Lire-écrire l'affiche publicitaire, une campagne de sensibilisation (affiches et clips vidéo).
Dans ce document, qui parle ? D'ouÌ€ cette personne parle-t-elle ? Quel est son statut ? Quel but poursuit-elle en disant ce qu'elle dit ? ... Autant de questions que nous devons nous poser si nous voulons nous forger une opinion personnelle et indépendante ou prendre des décisions en connaissance de cause, sans devenir à notre insu « le dindon de la farce ».
"Ecrire un extrait d'un journal intime fictionnel. Cette séquence m'a donné l'idée d'utiliser la thématique de l'immigration pour amener les élèves à écrire, par quatre (= apprentissage coopératif/groupe d'entraide/groupe de niveau) et par deux (= tutorat)".
Eldorado de Laurent GAUDÉ.
10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme. Cette année, les étudiants de 2e année de HELMo ont réfléchi à la thématique des migrants. Les couloirs de l'école se sont couverts des récits qu'ils ont rédigés, récits retraçant l'histoire de migrants : un grand-père, une voisine, un membre du personnel de l'école...
"Bill BALASKAS est un artiste d'origine grecque, né en 1983. Il vit et travaille à Londres. L'installation de la page précédente a été présentée récemment au centre culturel des Chiroux dans le cadre de l'exposition « Tous pour tous ». Elle est composée de la machine à écrire et des trois mots affichés dans un cadre. Le titre de l'œuvre, Ou la mort, est en réalité la suite de la devise prononcée par les révolutionnaires de 1789, « Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort ». L'auteur entend mettre en garde le monde occidental quant à l'état pitoyable des institutions démocratiques et à la prise de pouvoir insidieuse d'une finance rapace, foulant au pied sans vergogne les bases élémentaires de ce qui fonde une société représentative et sans privilège . Aujourd'hui, après les attentats de Paris, cette œuvre acquiert d'autres significations."
"Le 13 novembre dernier, l'actualité s'est une fois de plus invitée de force dans les classes. Les enseignants ont alors géré l'urgence : donner la parole à leurs élèves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, démeÌ‚ler le vrai du faux, éviter les amalgames...
Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passés par nos écoles, en arrivent-ils à tuer ? »"
- Khaled KELKAL, Le 1, Résister à la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identités meurtrières. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLÉZIO, Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves DuchaÌ‚teau, Le théaÌ‚tre laïcise le monde
Attentats de Paris - 13 novembre 2015
La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIEÌ€RE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.
L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait eÌ‚tre bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire...
Mais éduquer, c'est autre chose, bien suÌ‚r. Et notamment, dans une
perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage.
Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.
- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé
Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.
Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).
C'est aussi notre rà´le : concevoir des activités visant à développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").
Se mettre à la place de l'autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d'une carte postale diffusée par le Centre d'Action Laïque
Proposition de séquence visant à développer l'esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée
L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.
Présentation d'un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français
L'article présente l'ASBL PhiloCité qui propose des activités consacrées à la pratique de la philosophie et destinées à des publics variés, dont des adolescents.
Proposition d'un livre et d'activités en lien avec la thématique de la Journée de la femme.
Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.
L'article propose plusieurs activités (d'écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l'école.
L'article présente une publication intitulée « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » (notamment leur place dans la littérature de jeunesse).
Présentation d'un projet en lien avec la Journée des Droits de l'Homme : présenter à une autre classe des saynètes illustrant le non-respect de ces droits.
Bientà´t les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d'entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l'oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l'enfance, non ?
Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à la citoyenneté se rencontrent...
C'est bientà´t le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau... Mais si on profitait de l'occasion pour apprendre ?
La décision officielle est annoncée dans « Le Monde » de ce 21 février 2012 : en France, « Mademoiselle » disparait des formulaires administratifs.
Pratiquer la « pédagogie de l'évènement » : exemples d'activités à mener avec ses élèves à l'occasion de la journée internationale de la femme.
Exemple d'une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).
Mon ami Paco est le titre d'un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l'asbl « Les Territoires de la Mémoire ».
S'in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c'est se lever pour redonner à l'homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l'homme est bafouée.
« L'actualité, la politique, l'économie, c'est pas pour les jeunes... à‡a ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre... »
Est-ce si sûr ?
Comment rédiger un souvenir de vacances à partir du « Dictionnaire du français usuel ».
Travail du prologue de Jean pour affiner les images que les élèves se font de Jésus.
Pistes méthodologiques pour s'interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.
L'article présente Dajaloo, une association créée par deux régents en français établis au Sénégal. Elle a pour objectifs principaux de développer et soutenir des projets dans les domaines de l'éducation et de la culture.
L'article est un compte rendu du travail de fin d'études d'une étudiante qui portait sur la fête de Noël : il intégrait une séquence sur le récit de la Nativité et une deuxième sur le sens de cette fête dans le cadre du cours de religion.
L'article résume un parcours qui a été élaboré par une étudiante et qui aborde le racisme à travers une B.D. notamment. L'objectif final du dispositif est la réalisation d'une exposition sur ce thème.
L'auteur présente le résumé d'un récit véridique exploitable en classe (lors des cours de religion notamment) pour évoquer ce qu'est l'amour.
L'article propose plusieurs activités variées de français permettant aux élèves de réfléchir à une composante de la vie scolaire : le vivre ensemble.
L'article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d'un courriel qui évoque l'impact de l'homme sur la nature.
Un exemple d'intégration de l'actualité dans le cours de français : l'élection de Barack Obama
Rencontre avec l'écrivain congolais autour de la notion de culture.
Lire et analyser des écrits de rue (graffitis).
Sensibiliser les étudiants aux droits humains.