Écrire un avis argumenté sur un livre de littérature de jeunesse : quels gestes professionnels poser pour amener ses élèves à  progresser dans l'écriture d'un avis sur un livre ?

L'article comporte un compte rendu et une analyse de l'expérimentation d'une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à  apprendre à  des élèves à  mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L'enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.

Télécharger l'article en pdf.

Auteur

Jean Kattus

Maitre-assistant en français, didactique du français et du FLES. Intérêt particulier pour la lecture, la sculpture, la marche, le cinéma et le théâtre.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Coups de cœur pour cet été

Vie de l'option

Le fantastique, une question d'atmosphère

Implémenter l'EPC en classe de français

La dictée rituelle comme outil de construction des règles orthographiques et d'ouverture au monde