Exploitation de l'album « L'Argent » avec des élèves de 3e commune

Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.

À la suite d'une publication précédente1 et d'une formation continuée2  suggérant plusieurs pistes d'exploitation de l'album « L'Argent »3, Jody Erkenne, enseignante à Saint-François-Xavier 1 (à Verviers), a mis en oeuvre un dispositif personnel à l'attention des ses trois classes de troisième année commune. 

Elle nous explique les différentes étapes de son dispositif ainsi que les difficultés auxquelles elle a été confrontée. 



 

ÉTAPE 1 : analyse (2X50')

Chaque groupe (2 ou 3 élèves) a reçu une enveloppe contenant :
      - le schéma des personnages (arbre généalogique) ;
      - un extrait de l'album (le texte) ;
      - une grille d'analyse / questions ;
      - une fiche avec les adages ;
      - une fiche avec les systèmes économiques (en dépassement).

 Par groupe, les élèves ont découvert le contenu de l'enveloppe et ont lu leur extrait du texte.

Les groupes ont dû retrouver l'illustration correspondant à leur personnage ainsi que son prénom (les étiquettes des prénoms avaient été découpées avec le petit texte résumé introduisant l'extrait).

Ils ont ensuite procédé à l'analyse du texte (grille/questions) et de l'illustration.




 


 ÉTAPE 2 : Présentation de son personnage (3X50')

Chaque groupe a préparé sa présentation orale (50'). 

Les élèves ont présenté leur personnage en utilisant la grille d'analyse comme fil rouge (2x50').

Pendant les présentations des groupes, les autres élèves devaient prendre des notes (objectif : être attentif et actif) dans le tableau récapitulatif que je leur avais distribué.

  

 



 ÉTAPE 3 : Évaluation du dispositif (15')

Suite aux présentations, j'ai distribué un questionnaire aux élèves. Ils ont pu utiliser leurs notes pour répondre aux questions. 


Qu'en retenir ? 

L'activité a très bien fonctionné. Les élèves ont joué le jeu et ont réalisé de bonnes présentations. Les analyses étaient pertinentes et développées. 

Retrouver l'illustration correspondant à l'extrait n'a pas été évident pour tout le monde. Les élèves ont dû procéder à une pré-analyse pour retrouver leur personnage. Un groupe s'est trompé d'illustration (je ne l'ai vu qu'après 20' et ils avaient commencé l'analyse de l'illustration. Certains liens étaient vraiment pertinents !).

La fiche sur les systèmes économiques n'a pas été réalisée, c'était beaucoup trop compliqué pour eux. Je la laisserai en dépassement.

Certains ont exprimé qu'il avait été agréable d'obtenir des informations sur les personnages au fil des présentations. Ils ont d'ailleurs dit avoir ajouté des éléments dans leurs présentations après le passage de certains groupes car ils avaient pu faire des liens qu'ils n'avaient pas saisis ou qu'ils n'auraient pas pu établir sans les autres groupes (j'avoue que j'ai adoré cette remarque).

En résumé : une super activité que je mènerai encore l'an prochain. Merci beaucoup !



Jody Erkenne


1.  Consultez l'article complet : https://dupala.be 

2. Pour plus d'informations, consultez la description de la formation : https://www.helmo.be/formation 

3. Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart (2013). L'Argent, Thierry Magnier.

Réagissez à cet article

Derniers articles

L'usage du point médian interdit dans les écoles de la FWB

Toc, toc, toc ! Dire une scène de théâtre

Lire une nouvelle et manifester sa lecture par l'intermédiaire d'une production

Inoxtag ou l'injonction de la « meilleure version de soi-même »

Raconter l'histoire des « petits personnages » de Pierre Bonnard