Catégorie - Interview
Louise et Noémie nous présentent leur jeune asbl, centrée sur l'accès aux livres et le développement de la lecture plaisir.
Désacraliser l'objet-livre, collaborer pour lire et comprendre un texte, mettre en œuvre des stratégies de lecture... Autant d'objectifs que permet de poursuivre la lecture en arpentage. Élodie Bertholomé, enseignante de français, nous fait part d'une expérience d'arpentage menée dans ses classes de l'enseignement professionnel.
Récit d'expérience de Sarah Viatour, professeure de français et de religion au Collège Saint-Louis à Liège.
En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...
Rencontre avec Philippe Moyano et Wafa Messaoudi au sujet d'un dispositif innovant mené dans des classes de première année du Collège Sainte-Véronique.
Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.
On a gagné ! Témoignage de la participation d'une classe de 6e année du CEFA de Seraing
Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là ouÌ€ vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !
10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme. Cette année, les étudiants de 2e année de HELMo ont réfléchi à la thématique des migrants. Les couloirs de l'école se sont couverts des récits qu'ils ont rédigés, récits retraçant l'histoire de migrants : un grand-père, une voisine, un membre du personnel de l'école...
Interview de Christiane BUISSERET qui présente l'Association Belge des Professeurs de Français, les activités (journées d'étude, etc.) qu'elle organise et la revue Vivre le français, qu'elle publie.
Écrire une interview sur l'accueil d'une auteure en classe : Sophie Cherer.
Réaliser un stage ou une partie de son cursus à l'étranger. Témoignages d'étudiants voyageurs.
L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.
Comment rédiger un souvenir de vacances à partir du « Dictionnaire du français usuel ».
Retour sur un projet d'écriture et de partage de textes poétiques réalisé en 1ère secondaire.
Qu'est-ce que la PNL ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Témoignage d'une élève pratiquant cette méthode.
Alain Bentolila : « Le verbe contre la barbarie »