Articles rédigés par Pierre-Yves Duchâteau

Pumpipumpe, citoyenneté et FLE

Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.

Maman, papa, j'ai réalisé un magazine !

Un projet global, la réalisation d'un magazine, pour plonger l'élève dans l'écriture.

Enseigner la langue-culture par la peinture

La peinture belge au service de la langue : propositions pour une didactique des langues-cultures au moyen de l'art pictural.

Des betteraves à Prague,
une histoire de crible

Compte rendu d'une expérience pédagogique liée à l'expérimentation du crible phonologique dans le cadre du cours de FLE.

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l’utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s’essayer à l’imitation d’un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

La perspective actionnelle en didactique des langues, une méthodologie novatrice  ?

L'article propose une réflexion de fond sur la perspective actionnelle, approche méthodologique récente en didactique des langues. Il la met en relation avec l'approche communicationnelle et pointe les principaux éléments qui en font la valeur et le succès.

Lire Médor en classe de français langue étrangère (ou langue maternelle)

Le support de presse Médor, par son format original, sa tonalité, les sujets qu'il aborde et la présence de nombreuses illustrations autorise une exploitation en classe de FLES susceptible d'intéresser les élèves adolescents.

Lire le Diplo en Français Langue Étrangère, mission impossible ?

Comment développer les compétences de lecture des apprenants FLES ? Une approche originale, basée sur un support inattendu, Le Monde diplomatique.

Littérature en FLE : " Mon rêve familier... "

Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.

Épithètes liées et détachées, à quoi bon les distinguer ?

Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.

Lu dernièrement

1) Jean ECHENOZ, " Envoyée spéciale", Les Editions de minuit, 2016.
2) Antoine BELLO, "Roman américain", Gallimard, 2014.
3) Antoine VOLODINE, "Bardo or not bardo", Seuil, 2004.
4) Chantal THOMAS, "Le testament d’Olympe", Points, 2011.
5) Arkadi et Gueorgui VAÏNER, "L’évangile du bourreau", Folio, 2016.

Lu dernièrement

1) Darragh MC KEON, "Tout ce qui est solide se dissout dans l’air", Belfond, 2015.
2) Leonardo PADURA, "L’homme qui aimait les chiens", Métailié, 2011.
3) Lluis LLACH, "Les yeux fardés. Actes sud", 2015.
4) Vladimir SOROKINE, "Roman", Verdier 2010.
5) Silvia AVALLONE, "Marina Bellezza", Liana Lévi, 2014.
6) Julian BARNES, "Le Fracas du temps", Mercure de France, 2016.
7) Benoite GROULT, "Ainsi soit Olympe de Gouges", Grasset 2013.
8) Philippe VIDELIER, "Nuit turque", Gallimard, 2008.
9) Alessandro BARICCO, "La Jeune Epouse", Gallimard, 2016.

Petites leçons d’orthographe :
10. Et si on réformait notre orthographe ?

Et si on réformait notre orthographe pour pouvoir se consacrer davantage à d’autres aspects du texte et de la production écrite ?

Etudier l’anaphore pour mieux écrire

Proposition d’exercice d’emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Un poème du XVIe siècle en français langue étrangère et en français langue maternelle

Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l’a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.

Petites leçons d’orthographe :
8. Problèmes d’accord liés au donneur et au receveur.
Quelques balises.

Analyse des difficultés d’accord du participe passé les plus courantes et propositions didactiques pour développer les compétences langagières des apprenants.

Lu dernièrement

- Véronique BIZOT, « Un avenir », Actes Sud, 2011.
- Véronique BIZOT, « Mon Couronnement », Actes Sud, 2010.
- Lilian FASCHINGER, « Magdalena pécheresse », Calmann-Lévy, 1997.

Pratiquer de la grammaire orale en classe de français langue maternelle

L’article présente différents exercices de grammaire à réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d’autres, les apprentissages qu’ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.

Travailler sur les types d’arguments : dans quel but ?

Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.

Petites leçons d’orthographe :
7. Le participe passé (et, par la même occasion, le verbe et l’adjectif)

L’article propose une démarche simplifiée pour accorder les adjectifs, les verbes et les participes passés.

FLE : Le pronom « en »

L’article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s’insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l’alimentation.

Lu dernièrement

- Emmanuel CARRERE, « Limonov », POL, 2011.
- Sylvain TESSON, « L’or noir des steppes. Photographies de Thomas GOISQUE », Editions J’ai lu, 2012.
- Ferdinand VON SCHIRACH, « Coupables », Gallimard, 2012.
- Frank ANDRIAT, « Bart chez les Flamands », La Renaissance du livre, 2012.
- José SARAMAGO, « Caïn », Le Seuil, 2009.

Écrire une nouvelle fantastique ou le réalisme magique à la portée des adolescents

Une analyse des atouts des « Contes à l’encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d’une séquence qui allie lecture et écriture d’un récit « réalise-magique ».

Lu dernièrement

- Charles T. POWERS, « En mémoire de la forêt », Pocket, 2012.
- Pierre MICHON, « Les Onze », Verdier, 2009.
- Paul TORDAY, « Partie de pêche au Yémen », Lattès, 2007.

Dire une fable : « La Tortue et les deux Canards » de La Fontaine

Les atouts de cette fable pour travailler l’expression orale sont analysés et des activités visant à développer la compétence « parler » à partir de ce texte sont proposées.

Pour partir d’un bon pied, écrivons dès la rentrée !

Deux mois de vacances… avec des souvenirs plus ou moins heureux à raconter, qu’on soit ou non parti en voyage : du vécu dont il faut tirer profit avant qu’il ne s’estompe; une occasion « en or » de travailler la compétence écrire.

Lu dernièrement

Velibor ČOLIC, “Sarajevo omnibus”, Gallimard, 2012.
Alain BERENBOO, « Messie malgré tout », Genèse édition, 2011.
Jean MOLLA, « Sobibor », Folio, 2011.
Christian PRIGENT, « Le monde est marrant », POL, 2008.
Sylvain TESSON, « Sous l’étoile de la liberté », Editions Arthaud, 2005

FLES : exploiter utilement un « toutes boites »

Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?

Les liens de cause à effet en maitrise de la langue

Exemple d’une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.

Le « Bescherelle » en mémoire

La conjugaison des verbes français n’est pas aussi compliquée et irrégulière qu’on le pense ou que le succès du fameux Bescherelle le suggère. Quelques pistes pour un enseignement explicite de la conjugaison …

Lu dernièrement

- Hans Magnus ENZENSBERGER, « Hammerstein ou l’intransigeance », Gallimard (Folio), 2008.
- Jean-Claude LALUMIERE, « Le Front russe », Le dilettante, 2010.
- Eric LAURRENT, « Les Découvertes », Les éditions de minuit, 2011.

Comment construire une définition avec les élèves ?

Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?

FLE : Femmes et hommes : parlons de nos différences

Exemple d’une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).

Lu dernièrement

- Etienne DAVODEAU, « Les ignorants – Récit d’une initiation croisée », Futuropolis, 2011.
- Maylis DE KERANGAL, « Naissance d’un pont », Gallimard, 2010.
- Didier VAN CAUWELAERT, « Le journal intime d’un arbre », Michel Lafon, 2011.
- Mario VARGAS LLOSA, « Le rêve du Celte », Gallimard, 2010.
- Patrick RAMBAUD, « Le Chat botté », Grasset, 2006.
- Jean ROLI, « Le ravissement de Britney Spears », POL, 2011.

Maitrise de la langue : pensons à travailler sur le vocabulaire usuel

Comment remédier aux difficultés lexicales des élèves ?

FLES : « Quand j’étais petit(e), … »

Un exemple d’activité afin de s’exprimer au passé (emploi de l’imparfait).

Lu dernièrement

- Carole MARTINEZ, « Du domaine des murmures », Gallimard, 2011.
- Eric-Emmanuel SCHMIDT, « La Femme au miroir », Albin Michel, 2011.
- Jean-Marie DEFOSSEZ, « Face nord », Flammarion, 2005.