Articles rédigés par Pierre-Yves Duchâteau
Un roman accessible aux jeunes, brassant plus d'une thématique et qui enchantera le prof d'histoire.
Cet article se propose de présenter une piste parmi d'autres pour aborder le débat en classe, piste expérimentée auprès d'étudiants de haute école.
Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.
On peine parfois à trouver des textes de théâtre de qualité adaptés à des adolescents de 12 à 15 ans... alors qu'un éditeur belge a fait de la publication de tels textes l'une de ses préoccupations majeures.
Quand l'enseignant, pour aider ses élèves à lire plus attentivement, se prend pour l'écrivain.
Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.
Gudule a écrit quelques contrefables qui pourraient inspirer les élèves...
« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...
Cet article entend faire écrire un tract pour agiter les consciences à propos du climat.
L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.
L' article rend compte d'activités et d'apprentissages s'adressant à de jeunes adultes mais transposables, pour peu que l'on sélectionne un texte de théâtre adapté, à un public d'adolescents.
Lire un texte pour réfléchir sur l'époque et réfléchir sur l'époque pour mieux lire... L'article invite notamment l'élève à pratiquer ce double mouvement pour affiner sa conscience citoyenne.
La présente contribution entend présenter, au moyen d'extraits choisis et commentés, les parties intitulées « Avant-propos », « Présentation générale des référentiels du tronc commun » et « Enjeux et objectifs généraux » du nouveau référentiel de français et de langues anciennes, élaboré dans le cadre du Pacte d'excellence et dont la version provisoire a été présentée à l'occasion d'un webinaire diffusé le 26 février 2021 . L'article mettra l'accent sur la partie consacrée au français.
Parmi les nombreux ouvrages didactiques que proposent les éditeurs spécialisés en français langue étrangère, en voici un, bien utile, qui permet d'appréhender toutes les facettes de la conversation en français.
La lecture en réseaux permet à l'élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d'accueil », un ensemble de références livresques qui l'aident à comprendre, interpréter et caractériser les textes qu'il est amené à lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».
Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.
La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L'occasion d'écouter une interview avec les élèves et d'amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.
Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à faire face à la crise du coronavirus. L'école pourra-t-elle nous aider à imaginer, pour l'avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?
Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé à l'initiative de l'Ambassade de France à Bruxelles et mobilise des étudiants aussi bien francophones que néerlandophones. Il constitue une excellente occasion d'apprendre à porter un jugement littéraire.
Œufs et légumes, titre d'un poème du Belge William Cliff paru en 2000 dans le recueil « L'Etat belge », évoque étrangement, à près d'un siècle de distance, un certain Guillaume Apollinaire. Une occasion de pratiquer la lecture en réseau et de découvrir un poète belge injustement méconnu du grand public.
Penseur et écrivain belge du XXe siècle, Paul NOUGÉ nous a donné l'idée d'une petite action surréaliste !
À la suite de "La Recette du clafoutis parfait" de DORIAND, une autre petite perle contemporaine, qui mérite qu'on l'écoute en classe pour prendre du plaisir et réfléchir ensemble : "La pluie", d'ORELSAN et STROMAE.
L'originale chanson de DORIAND, « La recette du clafoutis parfait », se prête particulièrement bien à l'entrainement de la compétence « écouter » en raison, notamment, du travail interprétatif qu'elle requiert.
L'un des enjeux de la réforme de la formation initiale des enseignants sera sans doute d'adoucir pour les élèves la transition entre le primaire et le secondaire. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure les nouveaux programmes du primaire, particulièrement ceux de français, s'inscrivaient dans cette optique.
Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.
Un projet global, la réalisation d'un magazine, pour plonger l'élève dans l'écriture.
La peinture belge au service de la langue : propositions pour une didactique des langues-cultures au moyen de l'art pictural.
Compte rendu d'une expérience pédagogique liée à l'expérimentation du crible phonologique dans le cadre du cours de FLE.
La thématique de l'utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s'essayer à l'imitation d'un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.
L'article propose une réflexion de fond sur la perspective actionnelle, approche méthodologique récente en didactique des langues. Il la met en relation avec l'approche communicationnelle et pointe les principaux éléments qui en font la valeur et le succès.
Le support de presse Médor, par son format original, sa tonalité, les sujets qu'il aborde et la présence de nombreuses illustrations autorise une exploitation en classe de FLES susceptible d'intéresser les élèves adolescents.
Comment développer les compétences de lecture des apprenants FLES ? Une approche originale, basée sur un support inattendu, Le Monde diplomatique.
Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.
Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.
1) Jean ECHENOZ, " Envoyée spéciale", Les Editions de minuit, 2016.
2) Antoine BELLO, "Roman américain", Gallimard, 2014.
3) Antoine VOLODINE, "Bardo or not bardo", Seuil, 2004.
4) Chantal THOMAS, "Le testament d'Olympe", Points, 2011.
5) Arkadi et Gueorgui VAàNER, "L'évangile du bourreau", Folio, 2016.
1) Darragh MC KEON, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air", Belfond, 2015.
2) Leonardo PADURA, "L'homme qui aimait les chiens", Métailié, 2011.
3) Lluis LLACH, "Les yeux fardés. Actes sud", 2015.
4) Vladimir SOROKINE, "Roman", Verdier 2010.
5) Silvia AVALLONE, "Marina Bellezza", Liana Lévi, 2014.
6) Julian BARNES, "Le Fracas du temps", Mercure de France, 2016.
7) Benoite GROULT, "Ainsi soit Olympe de Gouges", Grasset 2013.
8) Philippe VIDELIER, "Nuit turque", Gallimard, 2008.
9) Alessandro BARICCO, "La Jeune Epouse", Gallimard, 2016.
Extrait d'une conversation (c'est du vécu) : « L'école n'enseigne plus la grammaire. Ma fille de 15 ans, en latin, dans un exercice de traduction, devait conjuguer un verbe français au subjonctif imparfait. Elle s'est trompée, elle ne connaissait pas la forme qui convenait, et le prof de latin lui a retiré 1 point ! » Ces quelques mots perçus dans un couloir m'ont inspiré plusieurs réflexions qu'on pourrait articuler en trois points : une analyse du problème, une proposition et une remarque.
La compréhension de l'oral, en français langue étrangère, est une compétence que bien des enseignants peinent à développer chez leurs apprenants. Alors que les taÌ‚ches de production peuvent faire l'objet de corrections immédiates et déboucher sur des traitements appropriés aux faiblesses détectées, les activités de compréhension – et en particulier celles de compréhension à l'audition – permettent difficilement de pointer avec précision les lacunes à traiter.
Compréhension orale B1+, B2 édité par CLE international
Réussir le DELF B2, paru chez Didier en 2012
Dans les textes produits par nos étudiants, eÌ‚tre connait très peu de concurrents. Pourtant, dans de nombreux cas, il gagnerait à s'effacer au profit de verbes plus ou moins équivalents : cela confèrerait à la phrase un surcroit non négligeable de nuance et d'élégance.
Dire un texte à voix haute est une compétence que doivent acquérir les étudiants que nous formons à une profession pédagogique13. En effet, l'enseignant devra notamment, par une bonne lecture à voix haute des textes qu'il propose, en rendre le sens plus accessible aux élèves. Autres bénéfices, non négligeables, d'une telle pratique : tous les élèves découvrent le texte au meÌ‚me rythme et prennent du plaisir à écouter un texte bien dit.
Travailler sur les caractéristiques verbales du débat argumentatif : 1re approche
Quels sens ont en Belgique des mots comme "frite" ou "écolo" ? Proposition d'activité pour aborder ces "mots à charge culturelle partagée" que sont les culturèmes.
Rédaction d'un texte autobiographique (utilisation des temps du passé) sur le modèle extrait du Désordre AZERTY d'E. CHEVILLARD (Minuit, 2014).
Analyse d'un texte satirique portant sur l'écologie, issu du Canard enchainé.
Quels sont ces petits mots qui permettent de mieux articuler une pensée ? Les pr... (relatifs) bien sûr !
Activité de conversation en FLES visant à donner son opinion en utilisant le présentatif "c'est...".
Inventaire des données à analyser avant de concevoir une séquence en FLES à partir d'un document authentique.
- Michel CRESPY, « Chasseurs de teÌ‚tes », Denoël, 2000.
- Drago JANCAR, « Cette nuit, je l'ai vue », Editions Phébus, 2014.
- Irvin YALOM, « Le problème Spinoza », Le livre de poche, 2012.
- Panagiotis AGAPITOS, « Le luth d'ébène », Anacharsis, 2003.
- Fabio VISCOGLIOSI, « Mont Blanc », J'ai lu, 2014.
- Sophie VANDER LINDEN, « album[s] », Editions de facto, 2014.
- Maylis DE KERANGAL, « Réparer les vivants », Verticales, 2014.
- Vinciane DESPRET, « Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ? », EmpeÌ‚cheurs de penser en rond, coll. « La découverte », 2012.
Proposition de séquence visant à développer l'esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée
L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.
Une activité pour enrichir son lexique et développer ses compétences communicationnelles
Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d'une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT
- DaÅ¡a DRNDIC, « Sonnenschein », Gallimard, 2007.
- Valère STARASELSKI, « Le maitre du jardin », Le cherche midi, 2011.
- Erika MANN, « Quand les lumières s'éteignent », Le Livre de poche, 2012.
- Sebastian ROTELLA, “Triple crossingâ€, 10/18, 2013.
- R. J. ELLORY, “Les Anges de New-Yorkâ€, Le Livre de poche, 2010.
- Pierre LEMAITRE, « Au revoir là -haut », Albin Michel, 2013.
- Amin MAALOUF, « Les désorientés », Grasset, 2012.
- Siri HUSTVEDT, « Un été sans les hommes », Actes Sud, 2011.
Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux
Et si on réformait notre orthographe pour pouvoir se consacrer davantage à d'autres aspects du texte et de la production écrite ?
Proposition d'exercice d'emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »
Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l'a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.
Analyse des difficultés d'accord du participe passé les plus courantes et propositions didactiques pour développer les compétences langagières des apprenants.
- Véronique BIZOT, « Un avenir », Actes Sud, 2011.
- Véronique BIZOT, « Mon Couronnement », Actes Sud, 2010.
- Lilian FASCHINGER, « Magdalena pécheresse », Calmann-Lévy, 1997.
L'article présente différents exercices de grammaire à réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d'autres, les apprentissages qu'ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.
L'article propose une démarche simplifiée pour accorder les adjectifs, les verbes et les participes passés.
Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.
L'article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s'insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l'alimentation.
- Emmanuel CARRERE, « Limonov », POL, 2011.
- Sylvain TESSON, « L'or noir des steppes. Photographies de Thomas GOISQUE », Editions J'ai lu, 2012.
- Ferdinand VON SCHIRACH, « Coupables », Gallimard, 2012.
- Frank ANDRIAT, « Bart chez les Flamands », La Renaissance du livre, 2012.
- José SARAMAGO, « Caïn », Le Seuil, 2009.
- Charles T. POWERS, « En mémoire de la forêt », Pocket, 2012.
- Pierre MICHON, « Les Onze », Verdier, 2009.
- Paul TORDAY, « Partie de pêche au Yémen », Lattès, 2007.
Une analyse des atouts des « Contes à l'encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d'une séquence qui allie lecture et écriture d'un récit « réalise-magique ».
Les atouts de cette fable pour travailler l'expression orale sont analysés et des activités visant à développer la compétence « parler » à partir de ce texte sont proposées.
Deux mois de vacances... avec des souvenirs plus ou moins heureux à raconter, qu'on soit ou non parti en voyage : du vécu dont il faut tirer profit avant qu'il ne s'estompe; une occasion « en or » de travailler la compétence écrire.
- Velibor ÄŒOLIC, “Sarajevo omnibusâ€, Gallimard, 2012.
- Alain BERENBOO, « Messie malgré tout », Genèse édition, 2011.
- Jean MOLLA, « Sobibor », Folio, 2011.
- Christian PRIGENT, « Le monde est marrant », POL, 2008.
- Sylvain TESSON, « Sous l'étoile de la liberté », Editions Arthaud, 2005
Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?
Exemple d'une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.
La conjugaison des verbes français n'est pas aussi compliquée et irrégulière qu'on le pense ou que le succès du fameux Bescherelle le suggère. Quelques pistes pour un enseignement explicite de la conjugaison ...
- Hans Magnus ENZENSBERGER, « Hammerstein ou l'intransigeance », Gallimard (Folio), 2008.
- Jean-Claude LALUMIERE, « Le Front russe », Le dilettante, 2010.
- Eric LAURRENT, « Les Découvertes », Les éditions de minuit, 2011.
Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?
Exemple d'une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).
- Etienne DAVODEAU, « Les ignorants – Récit d'une initiation croisée », Futuropolis, 2011.
- Maylis DE KERANGAL, « Naissance d'un pont », Gallimard, 2010.
- Didier VAN CAUWELAERT, « Le journal intime d'un arbre », Michel Lafon, 2011.
- Mario VARGAS LLOSA, « Le rêve du Celte », Gallimard, 2010.
- Patrick RAMBAUD, « Le Chat botté », Grasset, 2006.
- Jean ROLI, « Le ravissement de Britney Spears », POL, 2011.
Comment remédier aux difficultés lexicales des élèves ?
- Carole MARTINEZ, « Du domaine des murmures », Gallimard, 2011.
- Eric-Emmanuel SCHMIDT, « La Femme au miroir », Albin Michel, 2011.
- Jean-Marie DEFOSSEZ, « Face nord », Flammarion, 2005.
Un exemple d'activité afin de s'exprimer au passé (emploi de l'imparfait).
Question « magique » pour travailler le délicat emploi du passé composé et de l'imparfait en français.
Christian CHARRIERE, La forêt d'Iscambe
François LANGLADE, Les vies sauvées d'Alexander Vielski
Nicolas FARGUES, One Man Show
Carole MARTINEZ, Le coeur cousu
Patrick RAMBAUD, Quatrième chronique du règne de Nicolas 1er
Comment faire parler chaque apprenant lors des présentations (niv. A2) en travaillant la formulation de questions.
Comment rédiger un souvenir de vacances à partir du « Dictionnaire du français usuel ».
Coups de cœur !
Une découverte du subjonctif de manière fonctionnelle, à travers l'acte de parole « exprimer une demande, un désir »
Pratique de cette technique pour travailler sur les expressions de la langue française
Activités (avec fiche-synthèse) visant à classer le lexique mental pour mieux le retenir en l'associant à celui déjà connu (création de réseaux mentaux).
Fiche-outil de lecture permettant de travailler sur le sens inférentiel.
Travail du prologue de Jean pour affiner les images que les élèves se font de Jésus.
Présentation d'un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.
Un exemple d'activité pour développer le lexique mental des élèves grâce aux relations syntagmatiques.
Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d'actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.
L'auteur propose une séquence qui vise à ce que les élèves puissent orthographier correctement les participes passés et qui est fondée sur une démarche inductive.