Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Ce mardi 8 mai, nous avons eu la chance de rencontrer Bernard Gheur, un écrivain liégeois pure souche, mais surtout une personne très intéressante et ouverte à la discussion.  

Avant la rencontre, nous nous sommes évidemment plongés dans le monde et les oeuvres de M. Gheur. Frais et légers, ses romans nous racontent principalement des souvenirs d’enfance, de la libération liégeoise de 1944 et nous offrent une nouvelle image de Liège, celle d’une autre époque, que nous n'avons pas connue. Ces lectures et cette rencontre furent très riches. 


Un série d'activités ont été organisées. Pour introduire la journée, nous avons débuté par un quizz sur la vie de l’auteur, inspiré du  célèbre jeu télévisé " Les douze coups de midi ". Ensuite, nous avons vécu deux activités en lien avec le livre  " Le lieutenant souriant ", que nous avions lu. Il s'agissait d'une activité intitulée " Draw my Life " : nous étions répartis en petits groupes et nous devions retracer l’histoire d’un des personnages (qui nous avait été attribué par les animateurs) sous la forme d’illustrations, pour ensuite les filmer en racontant simultanément l'histoire du personnage. La deuxième activité nous invitait à réécrire le résumé-apéritif du livre en suivant les caractéristiques d’un genre complètement différent. La science-fiction, le fantastique, le conte et le policier étaient au rendez-vous et nous ont permis de travailler notre créativité pour adapter l’histoire de manière cohérente. 


Après ces trois premières activités, il était temps de faire une pause et d’ouvrir le “buffet-gouter” ! Nous n’avons pas été déçus : gâteaux, tiramisu, biscuits, café, jus… qui nous ont bien rassasiés. Peut-être un peu trop ? En effet, à la fin de la journée, M. Gheur a déclaré : “ Trop de gâteaux ! ”. En même temps, il faut dire que son assiette avait été remplie bien plus que généreusement…

Enfin, nous avons vécu une interview plutôt originale, sous la forme d'une balade, depuis les coteaux jusqu’au lieu de sa naissance, la place Saint-Barthélémy, avec des pauses permettant à un animateur et aux participants qui le souhaitaient de poser des questions à M. Gheur. 


En conclusion, nous avons tous vécu une journée très enrichissante, tant l’auteur que nous-mêmes. En effet, notre activité d’évaluation de la journée a permis à chaque participant de s’exprimer et tout le monde a affirmé avoir passé une excellente journée, très dynamique, constructive et durant laquelle nous avons pu vivre une rencontre parsemée d' activités qui sortaient de l’ordinaire. 

L’auteur nous a même confié : “ Ce n’est pas pour vous flatter, mais cette journée était parfaite ! ” Pour nous aussi, on vous assure ! 


Les étudiants de BLOC 2

 

Réagissez à cet article

Derniers articles

Pour les vacances

Accueil de Thomas Lavachery

Album (31) : « La chanson perdue de Lola Pearl : Hopper » de Davide Cali et Ronan Badel

Quelles stratégies pour lire le texte informatif ?

Exploiter le docu-BD en classe de français