Accueil de Thomas Lavachery

En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...


Jeudi 6 mai, après-midi : Thomas Lavachery arrive dans la salle. Certaines d'entre nous se disent impressionnées et stressées à l’idée de le voir en chair et en os. Très vite, il nous met à l’aise et nous salue chaleureusement, avec le sourire malgré le port du masque... 

Les activités se succèdent et sont l'occasion de découvrir l'auteur. Thomas Lavachery nous parle de lui et de ses inspirations avec humour. Cette tonalité est fortement appréciée et nous permet de percevoir la manière dont il aborde et envisage son travail d'écrivain.


La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri. 

Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (citation préférée de Thomas Lavachery)


Certaines activités se présentent sous la forme de défis, dont un est récompensé par un dessin de l'auteur ! Les histoires inventées et les multiples propositions partagées sont la preuve de nos imaginations débordantes, encouragées par l'auteur qui n'est pas en reste et nous pousse à persévérer dans nos idées. 



La rencontre comporte bien évidemment un moment d'interview au cours de laquelle nous en apprenons davantage sur l’intervenant du jour, ses œuvres et ses processus d’écriture. 




Ecoutez ici l'interview de Thomas Lavachery



Les œuvres abordées et les activités 

Nous vous proposons de découvrir les différentes activités vécues lors de l'accueil de l'auteur. Celles-ci mobilisent les quatre compétences générales (ou visées) et sollicitent diverses œuvres de l'auteur. 

ActivitésDocuments
1. Accueil + clôture de la rencontreActivité 1.pdf
2. LectureActivité 2.pdf
3. EcritureActivité 3.pdf
4. InterviewActivité 4.pdf





Quelques conseils formulés par Thomas Lavachery

  • Pour écrire facilement, il vaut mieux avoir une idée globale de ce qu’on veut écrire (personnage principal et sa quête). En d’autres termes, construire un schéma narratif, pas celui classique du cours de français, mais celui qui englobe l’histoire qu’on veut raconter. Ensuite, coller à ce personnage toute une suite de problèmes (obstacles) qui ne rendent pas facile sa quête. Ceci dans le but d’avoir déjà un fil rouge qui nous guidera tout au long de l’écriture.
  • Pour écrire, il faut lire, relire pour chercher des leçons, se cultiver et être curieux. Il vaut mieux commencer par écrire des textes courts (des nouvelles par exemple).



Pour plus d'informations concernant les modalités et les possibilités d'accueillir un écrivain en classe, consultez le site du Service des Lettres : https://objectifplumes.be


Ce que nous retenons de cette rencontre...

Cette rencontre m’a appris qu’inviter un auteur est super enrichissant : autant d’un point de vue personnel que professionnel. D’un point de vue personnel, ça m’a permis d’en apprendre davantage sur le métier d’auteur/écrivain mais aussi d’en apprendre énormément sur l’auteur lui-même. Les échanges ont été très fructueux, c’était assez agréable d’échanger et de pouvoir poser nos questions. D’un point de vue professionnel, je dirais que ça m’a fait prendre conscience qu’inviter un auteur, c’est un super projet à mettre en place dans mes futures classes. J’ai appris à créer des activités et à organiser une partie de la rencontre, ce qui me permet à l’avenir de pouvoir refaire la même chose si un jour je dois mettre à bien ce même genre de projet.      (Cassandra)

Cette rencontre m'a appris que la rencontre avec un auteur est très enrichissante lorsque celle-ci est bien préparée. Il s'agit d'un moment privilégié avec celui-ci. L'auteur n'est désormais plus seulement un nom sur une couverture mais bien une personne de chair et d'os.     (Camille)

Cette rencontre m'a appris que les auteurs étaient des gens comme les autres et que tout le monde peut devenir écrivain. Les conseils de Thomas Lavachery sur la manière d'écrire m'ont motivée à continuer mes propres écrits et à tester diverses méthodes de travail.       (Caroline)

Cette rencontre m’a appris à quel point il pouvait être intéressant d’inviter un auteur en tant que future enseignante. J’ai appris à collaborer avec mes collègues afin de préparer au mieux cette rencontre. Dorénavant je perçois mieux comment ce genre d’évènement peut être mis au service de l’apprentissage d’élèves, qu’ils soient faibles lecteurs ou non.     (Léana)

Cette rencontre m'a appris qu'inviter un écrivain en classe est très intéressant et fort enrichissant. Nous en apprenons beaucoup sur les processus de préparation et d'écriture d'une œuvre. De plus, cela ouvre la curiosité et donne l'envie de lire et de s'intéresser de plus près aux œuvres de l'écrivain.   (Alice)

Cette rencontre m’a appris qu’écrire un livre est un acte de passion et d’envie de partage.  (Zoé)




Les étudiantes de BLOC 2 (année académique 2020-2021)


Réagissez à cet article

Derniers articles

Exploitation de l'album « L’Argent » avec des élèves de 3e commune

Visite à la Foire du Livre

Lire, le propre de l’homme ?

Album (37) : « Le petit robot de bois et la princesse bûche » de Tom Gauld

Lire un classique en BD : tremplin pour la lecture ou sacrifice pour l'imagination ?