Des histoires à écouter

Livres audios, fabrique à histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?


Les pratiques de consommation de la littérature connaissent une évolution rapide et importante. Actuellement, il est habituel d'écouter son roman du moment, au casque dans le bus, ou encore dans sa voiture lors d'un trajet embouteillé. Jeunes et moins jeunes optent désormais pour l'écoute, que ce soit à partir de livres audios ou de podcasts thématiques. Dans notre société de l'hyper occupation, trouver du temps pour soi, pour le plaisir de l'évasion ou de l'information qu'offre la lecture devient compliqué, pour ne pas dire impossible. La pratique audio répond à cette demande puisqu'elle permet d'effectuer plusieurs tâches simultanément. 


Constats actuels

Force est de constater que les initiatives1 en matière de réception orales fleurissent sur le net. Le confinement a certainement participé à l'essor de ce domaine littéraire, puisqu'il a été nécessaire de rentabiliser notre temps dégagé en optant, notamment, pour de nouvelles pratiques de divertissement. Depuis le mois d'avril, les ventes de livres audios ont largement augmenté en Belgique2. Mais quels sont les avantages d'une telle pratique et pourquoi cet engouement ? 

Précédemment l'image du livre audio était plutôt surannée. On l'associait aux personnes malvoyantes, aux lecteurs en difficulté (analphabètes, dys, etc.), voire encore aux personnes âgées qui n'étaient plus capables d'effectuer une lecture classique. Bref, il s'agissait avant tout d'un produit de niche, propre à un public spécifique, en difficulté avec la lecture. Toutefois, la tendance anglo-saxonne (culture de l'oral par excellence)3 gagne maintenant notre monde francophone et la pratique de l'écoute se propage dans toutes les couches de la population ! Les adolescents et les jeunes adultes y trouvent un intérêt grandissant. De nombreux blogs relaient cette tendance et les plateformes de téléchargements (payantes ou gratuites) fleurissent à tout va. 

Parmi les avantages cités par les jeunes consommateurs, nous retiendrons la liste suivante, qui illustre les différentes dimensions attractives du livre audio : 

Source : https://www.lhommetendance.fr/...


En lisant ces quelques lignes, nous comprenons aisément ce qui conduit nos jeunes lecteurs à adhérer à cette nouvelle pratique de lecture. En tant qu'enseignants, il nous semble fondamental d'exploiter cet intérêt, ce déjà-là, qui pourra constituer un point de départ motivant et attractif, afin de conduire nos élèves vers le monde du livre. 


Varier les supports, c'est offrir à nos élèves davantage d'occasions d'entrer en littérature.

Source : http://www.laplumedepaondeslyc...



Quelles exploitations en classe ?


1) Développer l'écoute active

Les livres audios constituent des ouvrages à part entière. Ils appartiennent aux catalogues littéraires des maisons d'édition et bénéficient, au même titre que les livres papier, d'une attention particulière quant à leur qualité. Des acteurs (parfois connus), voire même parfois les auteurs eux-mêmes prêtent leur voix au récit et oralisent l'histoire, à l'aide de bruitages, de sons ou de musiques d'accompagnement (dans certains cas). La mise en voix professionnelle permet un accès aisé au contenu et facilite l'évasion recherchée par de nombreux lecteurs. 

À ce titre, proposer des œuvres brèves, des extraits ou des lectures au long cours en classe permet aux élèves d'entrer dans le monde dépaysant de la fiction et de vivre pleinement l'expérience d'une échappatoire au réel. Ce serait l'occasion de développer chez eux l'écoute active, non pas au sens psychologique ou commercial du terme4, mais plutôt au sens d'une écoute participative, qui éveille en chacun de nous des souvenirs, des liens, des prolongements. L'exploitation d'œuvres audios ouvre la voie vers le partage d'expériences, de ressentis et de réceptions, sans restriction puisque tous les élèves partagent un niveau d'écoute similaire (contrairement à la lecture qui engendre des niveaux hétérogènes au sein de la classe). Chaque élève bénéfice d'un accès à la fiction, offrant la possibilité de discussions par la suite. 


2) Décomplexer le rapport à la lecture et offrir une passerelle vers le livre papier

La multiplication et la variété des supports proposés aux élèves ouvre la voie vers la littérature et la lecture papier. En effet, l'écoute du livre audio permet à l'élève de développer davantage ses représentations mentales. Étant moins centré sur la tâche du décodage, il libère de l'activité cognitive au service de l'évocation mentale et du ressenti personnel. L'intérêt principal réside dans la possibilité immédiate de se plonger dans l'univers fictionnel et d'accéder, par procuration, à un autre monde. L'entrée dans le monde du livre s'effectue par le biais d'un support qui ne fait pas obstacle.

Une fois ce plaisir éprouvé et ce gout pour l'évasion ressenti, il est fort probable que l'élève acceptera plus facilement de s'immerger dans la lecture papier et de se confronter à la tâche, plus ardue, de la lecture. 


La lecture audio apporte ainsi une vraie plus-value par rapport à la lecture marginale : elle permet à l’élève de mieux entrer dans le livre en lui donnant une première interprétation plus limpide qu’à l’écrit, et qui l’aidera dans le cadre de lectures analytiques.

Source : https://www.actualitte.com/art...


 

3) Favoriser la production orale et la socialiser

Nous l'avons dit, la littérature audio permet un échange équitable autour de la réception de l'œuvre. Dès lors, il semble pertinent de prolonger cette socialisation via un canal audio également, afin de travailler les compétences d'oralité (ECOUTER/PARLER) avec les élèves. 

L'audioblog constitue à ce titre un projet riche et pluriel à mener avec ses élèves. À l'image du blog de littérature précédemment évoqué5, il serait question de créer cette fois un blog de capsules audios. Les élèves (individuellement ou en sous-groupes) pourraient donner leur avis et conseiller un roman au reste de la classe. La socialisation via le bog permet d'échanger avec les pairs ou avec d'autres membres de la communauté de lecteurs.

Pour exemple : les audioblogs de ARTE Radio, catégorie « Ateliers et scolaires » qui reprennent plusieurs exemples de productions issues de différentes classes.

https://audioblog.arteradio.co...


Autre piste à privilégier : le prix de La Plume du Paon des Lycéens. Comme pour le prix Goncourt des Lycéens, il s'agit d'élire son roman favori parmi une présélection, mais cette fois, via le canal des livres audios. 

http://www.laplumedepaondeslyc...


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la brochure suivante, qui reprend d'ailleurs toute une série de pistes didactiques à privilégier.

Exploitations didactiques - La plume du paon



Quels supports ? 

Nous avons sélectionné quelques supports, parmi tant d'autres, dans le domaine de la production audio. Cette sélection privilégie l'accès aisé et certain à des documents de qualité avérée. 


1) Les podcasts

Le podcasting (ou service audio à la demande), « permet aux utilisateurs l'écoute immédiate ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo, en vue d'une écoute ultérieure »6

Quelques pistes à privilégier :
- ARTE Radio : https://www.arteradio.com
- France Inter : https://www.franceinter.fr/emi...
- Histoires de jeunesse (le podcast des écrivains pour la jeunesse de chez Bayard) : https://podcast.ausha.co/histo...
- Primo (podcast qui raconte la création d'un livre, par les éditions Robert Laffont) : https://www.nouvellesecoutes.f...


Podcast Casque D'Écoute Microphone - Photo gratuite sur Pixabay


2) Audible, Audiolib et autres plateformes de maisons d'édition

De nombreuses entreprises du net et maisons d'édition ont développé leur plateforme de téléchargement permettant d'acheter des livres audios. Entre autres, citons : 

- Audiolib.fr : maison d'édition de livres audios, fondée par Gallimard.

- Littératureaudio.fr : livres audios gratuits à écouter et à télécharger.

- Audible : la célèbre plateforme du géant Amazon propose une immense sélection d'ouvrages contemporains. Facile d'accès, facile à télécharger, facile à consommer.  






3) Ma Fabrique à histoires

Une petite radio, légère et aisément transportable, qui permet aux enfants de sélectionner leur héros, le lieu dans lequel il va évoluer ainsi que les différents adjuvants de la quête. Le catalogue comprend de multiples thématiques et propose des histoires dès 3 ans jusque 8-10 ans.


Pas d’écran, place à l’imagination !
Les enfants choisissent les différents éléments qui composeront leur histoire : un héros, un compagnon, un lieu et un objet.

Source : https://www.lunii.fr/ma-fabriq...


Lunii Ma Fabrique à Histoires | Maxi Toys





4) Les albums filmés

La maison d'édition de l'école des loisirs propose une série d'albums, issus de son catalogue, filmés et oralisés. Idéal pour travailler le rapport texte-image en classe, sans le support matériel. 

Chien bleu, Grosse colère, le Grand Méchant Loup et bien d'autres héros des albums de l'école des loisirs s'échappent des livres pour vivre sur nos écrans.
https://www.ecoledesloisirs.fr...



Aurélie Cintori



1 Voir à ce sujet l'article d'Amélie Hanus publié précédemment à propos des récits oralisés du Prix Première Victor : https://dupala.be/article.php?...

2 Voir article du Soir : https://plus.lesoir.be/293787/...

3 Voir article L'Express : https://www.lexpress.fr/cultur...

4 Voir l'article « Carl Rogers » : https://fr.wikipedia.org/wiki/...

5 Voir à ce sujet l'article d'Aurélie Cintori publié précédemment à propos des blogs littéraires : https://dupala.be/article.php?...

6 Article « podcasting » in https://fr.wikipedia.org/wiki/...

Auteur

Aurélie Cintori

Maitre-assistante en français, didactique du français et philosophie. Intérêt particulier pour la lecture, la littérature jeunesse, les voyages, les activités culturelles et les balades.

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