Enseigner la lecture à voix haute à distance, c'est possible !

Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à Theux.

Généralement, le cours de maitrise de la langue orale destiné aux futurs instituteurs est consacré au travail de la lecture d'albums à voix haute. La présence de l’étudiant à ce cours est une plus-value extrême, c’est un cours très ludique, fait d’interactions, auto et coévaluation, qui se termine par une évaluation appelée « le théâtre de lecteurs ». En cette période de confinement, il fallait donc trouver une alternative en ligne...  Mon choix s'est porté sur la réalisation de capsules vidéos de lectures d'extraits d'albums.


Choix de l'album et d'un extrait

Tous les écrits ne se prêtent pas à l’oralisation, mais certains la réclament davantage : l’album pour enfants en est un cas évident. Certains albums aux phrases très longues peuvent être beaux mais demandent plus d’expérience et/ou de travail que des textes au phrasé proche du langage oral quotidien (phrases courtes, syntaxe simple) ; certaines collections y sont même dédiées (À petits petons chez Didier jeunesse, par exemple ou encore certains albums filmés de l'école des loisirs1).

L’extrait choisi doit tourner autour d’une idée cohérente… Le début d’un album (incipit) est généralement plein d’informations importantes. Si l'étudiant décide de sélectionner un autre extrait, il lui faudra donner au lecteur les informations nécessaires pour comprendre de quoi l’extrait va parler.

Enjeux du cours en confinement

1. Oser prendre la parole… oser se filmer !

Il se pourrait que l'enregistrement sur smartphone donne plus de pouvoir de contrôle à l’étudiant qu’une situation de direct, où l’on n’a aucune possibilité de mettre à la poubelle une prise de parole qui « part mal » ou dont on n’est pas satisfait. D'un point de vue technique, rares sont les étudiants dans l’impossibilité d’avoir accès à un smartphone ou à une petite caméra d’ordinateur. La seule difficulté est de faire une « vue du ciel » (c'est-à-dire un cadrage par au-dessus, en plongée) qui ne tremble pas trop… 


2. Parler avec cœur et connaissance d’un album de son choix

Avant d'entamer la lecture, il est utile d'introduire l'album afin de donner envie d’écouter la lecture de ce dernier. Il s'agit évidemment de parler des atouts du livre : de l’auteur, du contenu, des personnages, du thème, du message, de la structure narrative, du style, du vocabulaire, des illustrations (de leur matière, de la composition, du cadrage, des couleurs, …) ou autres éléments encore ! 


Conséquences pour la professeure

1. Faire des vidéos « modèles »

Il faut oser se montrer en exemple (même si cet exemple est imparfait) ! Il me semble impératif d’oser se mettre à l'épreuve et de montrer aux étudiants le résultat « potentiel » d’une vidéo qu’on exige d’eux. 


2. Créer des capsules didactiques courtes 

La simple démonstration sans montrer les ficelles de celle-ci me semble trop pauvre. L'enseignant doit donc accompagner ses quelques démonstrations d’ajouts vidéos (les « cours » ou substituts de cours).  Le différents cours abordent différentes thématiques (volume/ pauses / expression/ techniques de lecture d’albums), sous la forme d'une capsule par thème. 

Deux exemples de capsules didactiques : 

- Comment réaliser une lecture expressive ? 


- Quand faire des pauses ? 



3. Produire un feed-back différé

Le rôle du professeur est de donner un feedback constructif individualisé. La grille de critères  a été envoyée à l'avance et les indicateurs de chaque critère ont été explicités, de façon à ce que les étudiants sachent à quoi s’attendre. Voici, à titre d’illustration, la grille des critères envoyée aux étudiants (en gras les critères modifiés) :

Un dispositif adaptable à l'école primaire

En confinement, par le biais d’un groupe Whatsapp (ou équivalent) de la classe, moyennant l’accord des parents, les enfants peuvent présenter un livre qu’ils aiment, tandis que le parent peut tenir le smartphone pour filmer un extrait de lecture. Ce type de dispositif permet notamment de garder du lien entre les enfants et de voir les petits défis réalisés par chacun.

En temps normal, en classe, si l’instituteur dispose d’un coin calme, les élèves peuvent aller se filmer (par deux) avec cette consigne : « Présente un album que tu aimes » (une minute, l’élève peut avoir un petit aide-mémoire avec quatre mots-clés) et « Lis un extrait ». On peut faire l’exercice en deux fois. Le téléphone portable sera accroché à l’avance si possible avec un petit pied pour éviter les images floues. Afin de délimiter la tâche, il est conseillé de fixer le nombre d’essais possibles auxquels les enfants ont droit. Le feedback peut être donné (par l’enfant lui-même puis par les pairs sur la base de critères) lors d’un visionnage collectif. 

Conclusion

Le confinement est, pour tous les enseignants, une occasion idéale pour développer de nouvelles stratégies dans l’enseignement à distance. Actuellement, nous n'avons pas assez de recul pour pouvoir parler d’efficacité, mais je pense que le partage de passion et l’énergie que nous mettons pour nos étudiants ne sont pas perdus. La formation peut continuer, dans tous les domaines !


Céline Dispas, professeure de français à HELMo-St-Roch 





Quelques ressources pour aller plus loin 

1) Exemple d’albums lus par un professionnel avec montage (gratuit) :http://www.gallimard-jeunesse....

2) Exemples d’albums conseillés lus par des amateurs youtube :
- La moufle lue par Florence DESNOUVEAUX 
- Lave-toi les mains, Toni ROSS - Grosse Colère, Mireille d’ALANCÉ
- Cornebidouille, Magali BONNIOL et Pierre BERTRAND 
- La couleur des émotions, Anna LLENAS 
- Le loup qui apprivoisait ses émotions, Orianne LALLEMAND 
- Va-t-en grand monstre vert, Ed EMBERLEY

4) Tutoriels plus théoriques sur la lecture à voix haute :
- Lire et faire lire des albums (très bien fait) : https://www.youtube.com/watch?v=rxfDdsxx9lw
- Guillaume GALIENNE sur la lecture à voix haute : https://www.youtube.com/watch?v=vnjP6iriVWM
- La Sorbonne, pour lire à voix haute des textes classiques :  https://www.youtube.com/watch?v=4tF0gP681q0



1 Voir la liste des albums disponibles : https://www.ecoledesloisirs.fr...

Réagissez à cet article

Derniers articles

Lisez « Peste et choléra » de Patrick Deville

Le Prix Première Victor vous offre de courts récits d'auteurs belges à écouter !

Enseigner la lecture à voix haute à distance, c'est possible !

L'atelier d'écriture et l'enseignement explicite de l'acte d'écrire selon Lucy Calkins

Histoires confinées