Parlez-vous narrato' ? Enquête internationale à destination des enseignants de français au secondaire.
L'équipe DiNarr (Didactique & Narratologie) de l'Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français.
Cette recherche vise à mieux comprendre la place de la théorie du récit dans les pratiques de terrain afin, dans un temps second, de trouver des moyens pour mieux accompagner les enseignants et les élèves dans ce domaine.
Petit détour par les années 60. Le théoricien de la littérature Tzevtan Todorov, insatisfait de voir le récit et ses structures ramenées systématiquement au seul texte littéraire, lance le terme « narratologie ». Soit une théorie du récit qui en expliquerait les ressorts et les structures indépendamment de son support : texte, film, album, BD, manga…
La narration est un phénomène que l'on rencontre non seulement en littérature mais aussi dans d'autres domaines qui pour l'instant relèvent, chacun, d'une discipline différente (ainsi contes populaires, mythes, films, rêves, etc.). (Todorov Tzvetan, Grammaire du Décaméron, The Hague-Paris, Mouton, p. 10)
À la faveur des ambitions rénovatrices du français dans les années 70, divers outils narratologiques entrent alors dans les classes : schéma quinaire/narratif, schéma actantiel, narrateur homo/hétérodiégétique, focalisation…
Les modalités de cette scolarisation des théories du récit ainsi que, 50 ans plus tard, un état des lieux des pratiques scolaires inspirées par elles constituent donc le cœur de la recherche Pour une théorie du récit au service de l'enseignement : quelle place ont ainsi encore les outils narratologiques pour les enseignants ? Et pour quelles finalités d'apprentissage chez leurs élèves ? Quels rapports particuliers entretiennent les enseignants à ces savoirs disciplinaires ? Quelles en sont leurs représentations ? Observe-t-on des différences entre différentes traditions scolaires ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants et les solutions élaborées pour les surmonter ?
Autant de question auxquelles l'équipe DiNarr (Didactique & Narratologie), de l'Université de Lausanne, tentera de donner des réponses en récoltant les témoignages des enseignants de français en Belgique, en France, au Québec et en Suisse.
Vous enseignez le français au secondaire ? Vous voulez soutenir cette recherche ? Participez à l'enquête en répondant au questionnaire accessible ici :
https://www3.unil.ch/limes5-prod/index.php/537267
Et n'hésitez pas à la diffuser la plus largement possible !
En répondant intégralement au questionnaire, les participants reçoivent l'accès au livre de Raphaël Baroni (2017), Les rouages de l'intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l'analyse des textes littéraires. De plus, différents prix de remerciement seront tirés au sort parmi les répondants (exemplaires du Bon Usage, recueils de nouvelles de la collection Espace Nord, entrées au spectacle La Convivialité…).
Personne de contact :
Luc Mahieu : luc.mahieu@unil.ch