Pumpipumpe, citoyenneté et FLE

Pumpipumpe est un site suisse qui permet notamment ceci : au lieu d'aller acheter une scie égoïne pour ajuster la planche en sapin massif que vous souhaitez transformer en étagère pour vos dictionnaires, scie dont vous ne vous servirez qu'une seule et unique fois, bricoleur peu assidu que vous êtes, vous allez en emprunter une chez votre voisin et par la même occasion, vous vous faites un nouvel ami.

Ce chapeau un peu long a le mérite d'illustrer clairement le principe du site helvétique qu'est Pumpipumpe : prêter et emprunter des objets à ses voisins et faire du même coup leur connaissance. Cette idée toute simple découle du constat suivant : nous possédons tous de nombreux objets (appareils, machines, ustensiles, outils...) dont nous nous servons de manière très occasionnelle. Par ailleurs, acquérir un objet pour ne l'utiliser qu'une seule fois ou plutôt sporadiquement est un geste de plus en plus difficilement concevable : on dépense des sous en vain, on s'encombre encore un peu plus, on produit des déchets... Dès lors, pourquoi ne mettrions-nous nos « machins » devenus pour nous si peu utiles, mais encore parfaitement utilisables, à disposition d'autrui ?

Si ce projet vous botte, il vous suffit de commander en ligne, pour 7 euros, un carnet de 50 autocollants parmi lesquels vous trouverez certainement les images de ce que vous consentez à céder temporairement : pelle à neige, raquettes à neige, luge, appareil à raclette (nous sommes en Suisse !), appareil à pâtes, table de fête, scie sauteuse, échelle, carton à bananes (sic), etcétéra. Vous collez ensuite les vignettes qui conviennent sur votre boite aux lettres afin que vos voisins sachent ce qu'ils pourraient vous emprunter.


Résultat de recherche d'images pour


Si vous habitez en Suisse, des cartes interactives hébergées par le site vous permettent de savoir ce que vos voisins tiennent à votre disposition. Néanmoins, le site ne dispense nullement l'emprunteur d'aller sonner chez le prêteur pour prendre possession de l'objet désiré et s'arranger sur les modalités de retour, voire, si affinités, prendre un café et faire connaissance.

Un site résolument citoyen donc : il contribue à créer des liens entre des habitants d'un même quartier, lutte contre la surconsommation et promeut la gestion durable des objets. 

Un support idéal pour une leçon de FLE

Installer le contexte

Dites que vous avez besoin d'un moule à gâteau pour le soir mais que vous n'en possédez pas. Dessinez un moule au tableau si les élèves ne comprennent pas ce mot. Demandez aux élèves s'ils ont une solution à vous suggérer. Certains vous diront d'aller en acheter un. Répondez-leur que vous n'aimez pas cuisiner et que vous ne vous en servirez probablement qu'une seule fois. Laissez-les réagir.

Comprendre le principe Pumpipumpe

Montrez-leur ensuite l'excellente vidéo suivante : 


Par deux puis en grand groupe, les élèves expriment ce qu'ils ont compris de ce petit film muet. Le vocabulaire clé est noté au tableau à mesure qu'il émerge dans la conversation (l'enseignant fournira les termes inconnus) : avoir besoin de quelque chose, emprunter quelque chose à quelqu'un, prêter quelque chose à quelqu'un, les objets : 1. des outils : un marteau, une scie, une pompe à vélo ; 2. des ustensiles : un moule à gâteau. Vous leur demandez s'ils ont repéré le nom d'un site internet dans la vidéo. Vous complétez les informations perçues par les élèves en expliquant, si nécessaire, le principe et le fonctionnement du site.

Vous demandez ensuite aux apprenants d'imaginer, par deux de nouveau (ainsi, tous parlent !), le dialogue entre l'apprenti pâtissier et la jeune fille. C'est l'occasion pour eux de réemployer une première fois le vocabulaire du prêt d'objets. Quelques saynètes sont jouées devant le grand groupe ; vous en profitez pour préciser, le cas échéant, la construction des groupes verbaux avec noms et pronoms : emprunter quelque chose à quelqu'un = je voudrais vous emprunter un moule à gâteau ; prêter un objet à quelqu'un = tenez, je vous le prête...

Passer en revue le vocabulaire des objets usuels

Utilisez pour cela le recueil d'autocollants élaboré par Pumpipumpe dont vous trouverez des reproductions sur Google images. Les objets illustrés sont accompagnés de leur nom. Le souci est que les noms sont privés de déterminant, précieux indicateur de genre pour l'apprenant. Demandez-leur, dès lors, de parcourir la liste d'objets et d'ajouter devant les noms qu'ils connaissent le déterminant qui convient (un ou une dans la plupart des cas, des parfois). Passez assez rapidement à la correction. Laissez-leur ensuite le temps de choisir parmi la liste les objets qu'ils pourraient mettre à la disposition de leurs voisins. Vous pouvez aussi leur demander d'ajouter à l'imagier trois objets qu'ils illustreront rapidement.

Lancer le jeu de rôles

Consigne : chaque apprenant se rend chez deux ou trois voisins pour emprunter deux objets chez chacun d'entre eux. Chaque élève est alternativement prêteur et emprunteur. Le prêteur se signale comme tel en faisant mine de sonner à la porte de l'emprunteur choisi.

Résultat de recherche d'images pour

On pourra interrompre le jeu de rôles pour rappeler/noter au tableau/faire varier les structures utiles, en gras dans le dialogue qui suit.

- Bonjour !
- Bonjour, on ne se connait pas... Je suis votre voisin. J'habite là plus loin, à quatre maisons d'ici. Voilà... J'ai vu que vous prêtez un appareil à raclette.
- Oui, entrez, je vous le montre.
- Ouh, c'est un appareil pour huit personnes au moins ! 
- Huit ou même dix personnes ; ça vous convient ?
- Oui, c'est parfait. Je peux vous l'emprunter jusqu'à lundi ?
- Oui bien sûr. Vous me le rapporterez vers quelle heure ?
- Vers 17 heures, ça va pour vous ?
- Oui, je serai à la maison. Eh bien, bonne raclette alors !
- Merci ! A lundi !
- Oui, à lundi.




Pierre-Yves DUCHÂTEAU




Auteur

Pierre-Yves Duchâteau

Maitre-assistant en français, didactique du français et du FLES. Enseigne le français comme langue étrangère en Communauté germanophone. Volontiers touche-à-tout.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Comment faire du théâtre avec un grand groupe ? Didactique du théâtre inspirée par Bernard GROSJEAN

Carambolages d'images sur l'UAA 5

Pumpipumpe, citoyenneté et FLE

« Liège chefs-d’œuvre » comme tremplin à l'analyse littéraire

Album (25) : "Cher Donald Trump"