Trouver le partenaire idéal... Une séquence de FLE à mener avec des débutants

Dresser le portrait du partenaire idéal, une tâche pas si ardue si on a peu de mots, mais beaucoup de motivation. Une belle gageure pour les apprenants débutants, qui leur fera aborder des documents authentiques, comparer leurs préférences et travailler plusieurs compétences, le tout en s’amusant !


La séquence « trouver le/la partenaire idéal(e) » est destinée à des élèves débutants, voire même débutants complets. Son objectif ? Leur faire atteindre le niveau A1 du CECR. Les différentes étapes de la séquence sont à distiller tout au long des premières semaines d'apprentissage du français et selon le principe de l’enseignement spiralaire. 


Niveau A1 du CECR

En réception, le locuteur est capable : « de comprendre des mots familiers, des noms et des phrases très simples (LIRE) et de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille, de son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement (ÉCOUTER) »1.
En production, il peut : « (PARLER) communiquer de façon simple si l’interlocuteur est disposé à répéter et à reformuler ses phrases plus lentement […], poser des questions simples sur des sujets familiers et y répondre (interaction), il peut également utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et des gens qu’il connait (monologue) » (ibid.).

Traditionnellement, dans les épreuves certificatives pour le A1 (DELF), il est demandé aux candidats de remplir un formulaire, de se présenter en faisant part de leurs gouts et en répondant à des questions, etc. Pour pimenter un peu tout cela, cette séquence propose de dresser le portrait du/de la partenaire idéal(e), au moyen de phrases simples et d’un vocabulaire choisi. Une variante qui ne manquera pas d’augmenter significativement la motivation des apprenants face à la tâche !


Les étapes de la séquence

En fin de parcours, le portrait du partenaire idéal(e) sera dressé à l’oral et reprendra les différentes facettes déclinées dans le schéma ci-dessous : 

Cette séquence sera distillée tout au long des premiers mois d’apprentissage du français. Il est évident que d’autres thématiques, actes de parole et apprentissages grammaticaux seront abordés dans ce laps de temps. Elle ne sera donc pas vue d’un bloc, mais on y retournera au fur et à mesure de la progression des apprenants, pour réinvestir des apprentissages réalisés.

1. Se présenter 

Acte de parole : se présenter en quelques phrases.
Compétence : PARLER
Apprentissages linguistiques :
- Conjugaison être, avoir, aimer au singulier
- Négation simple (ne [verbe] pas)
- Mise au féminin (grâce aux nationalités) : abordée intuitivement, sans théorisation à ce stade.

Comme dans toute première leçon de français, les élèves auront participé à une leçon de présentation telle que celle déjà décrite dans un article précédent2. À l’issue de celle-ci, ils sont capables de décliner leur identité en quelques phrases simples : Je m’appelle Pablo, je suis espagnol, j’ai 20 ans, je suis étudiant. Ils sont également en mesure d’exprimer ce qu’ils aiment ou pas (activités, animaux, nourriture, etc.)suite à une activité menée autour d’un florilège d’images : j’aime le foot et je n’aime pas faire le ménage.

Tous ces apprentissages ayant été travaillés uniquement à l’oral, différentes phrases-exemples sont enregistrées par le professeur et mises à la disposition des apprenants qui sont chargés de les écouter et de les répéter en autonomie pour s’entrainer. À la séance suivante et pour réinvestir ces apprentissages, le professeur introduit, à  l’oral, la 3e personne du singulier à partir des mêmes énoncés. 

À la fin de ces deux premières séances, les apprenants sont donc capables de se présenter (ou de présenter quelqu’un d’autre) oralement en quatre ou cinq phrases rituelles3.     

2. Décrire physiquement l’homme idéal

Thème : le portrait physique de l’homme idéal.
Compétence : ÉCOUTER
Apprentissages linguistiques :
- Mise au féminin (masc + -e et quelques exceptions)
- Expression de l’obligation (il doit avoir/être …)

À titre d'exemple (d'autres documents peuvent évidemment être utilisés), voici une compréhension orale4 réalisée à partir d'une vidéo (https://www.youtube.com/watch?...) du Youtubeur #SoStyle. Après les questions de compréhension d’usage, elle permet de mettre en évidence certains critères, certes discutables, utiles à la description de l'homme « idéal ». Le ton de la vidéo est intéressant, parce qu'il est dominé par l'humour et qu'il invite les apprenants à ne pas en prendre le contenu trop au sérieux. En effet, les critères de « beauté » (l’homme idéal doit mesurer 1m75, être musclé, tatoué mais pas trop, avoir des cheveux courts et bruns, être poilu mais pas trop …) sont totalement discutables. Il s'agira donc de confronter les points de vue et les gouts de chacun et chacune. Ce genre de stimulus très bon enfant fait souvent naitre un échange culturel assez riche, pour peu qu’un climat de respect et de bienveillance règne dans le groupe. 

Une telle amorce a essentiellement pour but d’établir un vocabulaire de base qui sera facilement étendu par les suggestions des apprenants et les apports du professeur. D'autres exercices plus systématiques, ayant par exemple pour objet la description de personnages célèbres (stars de séries, chanteurs/chanteuses internationaux) permettront à leur tour d'étoffer la réserve lexicale utile pour la description. 

De l’homme, on passera bien sûr à la femme idéale. La mise au féminin, déjà abordée de manière intuitive dès la première leçon et réévoquée régulièrement depuis lors, pourra à cette occasion faire l’objet d’une structuration grammaticale plus rigoureuse (progression spiralaire) et être ancrée grâce à des exercices systématiques d’emploi.

Le recours aux documents authentiques

Cette notion recouvre tout document ayant une visée communicative et destiné à des locuteurs maitrisant la langue. Le document authentique « provient effectivement du monde-cible et peut conduire à une communication plus vraisemblable en langue-cible et à une familiarisation plus directe avec la culture-cible »5. On l’oppose généralement aux documents conçus à des fins didactiques (présents dans les manuels, par exemple).

L’utilisation de tels documents pour l’enseignement des langues étrangères est fortement conseillée depuis l’arrivée de l’approche communicative, qui a privilégié l’apprentissage de la langue à utiliser en situation (faisant intervenir notamment la sociolinguistique et la pragmatique). « Ces situations  sont choisies à partir des besoins, voire des centres d’intérêt des apprenants. Les formes et le vocabulaire n’y sont pas étudiés pour eux-mêmes mais bien en corrélation avec les besoins, les actes de parole qui seront posés en situation » (Ibid., p. 231).


Pour faire apparaitre ces besoins linguistiques, quoi de mieux que de proposer des énoncés authentiques, auxquels on va confronter les apprenants ? Les bénéfices de l'utilisation de documents authentiques sont indéniables car ceux-ci mettent les apprenants en contact avec des échanges réels, utilisant une grammaire actuelle, dans une langue « vraie » colorée de différents registres, en tenant compte de la dimension socio-culturelle de la langue.

Avec des apprenants de petits niveaux, l’abord de documents authentiques pose toutefois des difficultés, a fortiori face à des documents oraux, qui respectent donc un débit naturel, présentent des hésitations, des bruits parasites, des ruptures syntaxiques, un niveau de langue plus oral ou familier… autant de défis de taille pour l’apprenant débutant ! Pour le prof, il est clair que le jeu en vaut la chandelle car plus tôt il est confronté au français « de tous les jours », plus tôt l'apprenant sera armé et en confiance pour comprendre et s'exprimer. Il nous revient donc de le mettre dans les meilleures conditions possibles pour la compréhension : consignes d’écoute globale, climat bienveillant et possibilité de réentendre les énoncés.

En outre, des aménagements peuvent être opérés dans le document lui-même (on le qualifie alors de « semi-authentique »), pour ne pas se heurter à un blocage. Pour la vidéo qui nous occupe, je n’ai sélectionné qu'un court extrait où le youtubeur répète clairement la question qu’il va poser lors de son micro-trottoir. Si les réponses données sont trop difficiles à comprendre (notamment à cause de bruits parasites), je n’hésite pas à les répéter de manière distincte et un peu plus lentement pour les apprenants, qui sont habitués à mon intonation et mon accent. De tels procédés « d’adaptation » sont parfois  nécessaires pour pouvoir utiliser des documents authentiques avec des débutants.

3. Portrait moral (description du caractère, qualités/défauts)                                      

Thème : la personnalité d'un papa
Compétence : LIRE
Apprentissages linguistiques :
- Structuration de la mise au féminin
- Conjugaison des verbes réguliers en -ER (1e groupe)
- Vocabulaire : les qualités et les défauts

 Ce document écrit illustré, un dessin humoristique de Soledad Bravi, permettra d’aborder le portrait moral ou la description du caractère, de la personnalité de quelqu’un de proche. Soledad Bravi présente en effet ici les différentes casquettes que peut assumer un papa (papa-poule, bricoleur, chef-coq, en retard…). Notons que je me suis autorisée une petite modification afin d’adapter le document à mon public, car son titre était initialement quel père êtes-vous ? 



Dessins de Soledad BRAVI              

Source : https://www.instagram.com/sole...


L’exploitation de la séquence proposée6 donne l’occasion de structurer la mise au féminin qui a déjà été abordée intuitivement précédemment. Un large volet est également consacré au vocabulaire : définition de la personnalité, qualités et les défauts. Comme de coutume, le document sert de base à la discussion, qui amène d'elle-même de nouveaux mots et structures.

Exemple : 
Elève 1 : Mon papa est en retard ! 
Elève 2 : Moi c'est le contraire, le mien est toujours ... à l'heure ?
Prof. : Très bien, il est « à l'heure », il est donc « ponctuel » (= nouveau mot introduit).

De plus, le document et la distance humoristique qu'il instaure favorisent des échanges personnels et culturels très riches. Les apprenants s'expriment volontiers sur les rôles assumés par leur père à la maison et dans le système familial, sur l'influence ou l'autorité qu'il peut exercer sur eux, bref sur l'importance qu'il a dans leur vie. Une restriction est à observer : il ne serait pas opportun d'utiliser ce document avec un public de primo-arrivants, avec lesquels les thèmes liés à la famille sont très délicats à aborder. Ce bémol mis à part, on comprend la diversité de réponses que peut susciter cette simple planche dessinée et les débats nourris qu'elle peut donc déclencher.

4. Remplir un « formulaire »

Acte de parole : se créer un profil sur un site de rencontres
Compétence : ÉCRIRE
Apprentissages linguistiques :
- Réinvestissement des apprentissages grammaticaux et lexicaux précédents 
- Expression de l'obligation : il faut + INF.
- Syntaxe : formation de phrases complètes à l’écrit, lien entre les phrases

Il s'agit de créer son profil Tinder !

L’activité commence par une phase de « découverte » (car il n'est pas rare que les apprenants prétendent ne pas du tout connaitre ce genre de sites ...) à travers la lecture d’un bain de textes de profils authentiques, afin de repérer les contenus et de dresser une liste de structures linguistiques à privilégier pour créer un profil efficace. Un échange oral accompagne les efforts de compréhension en lecture, au cours duquel l'enseignant veillera à introduire les structures suivantes, qui viendront étoffer celles déjà vues :

Il/elle cherche un homme/une femme qui…
Pour lui/elle, le/la partenaire idéal(e) est …
Pour être le/la partenaire idéal(e), il faut + INF.

Le passage à l'écrit se fait en douceur et avec humour, puisqu'à leur tour, les apprenants sont invités à compléter/adapter le profil qui suit.


5. Tâche finale : speed-dating

Acte de parole : trouver le/la partenaire idéal(e)
Compétence : PARLER
Apprentissages linguistiques :
- Révision des questions intonatives et avec est-ce que
- Réinvestissement des apprentissages linguistiques réalisés tout au long de la séquence.

Pour terminer cette séquence et réinvestir les apprentissages, on passe à l'action ! Au terme d'une petite séance de speed-dating, chaque apprenant devra désigner son coup de coeur dans la classe.

Au préalable, les apprenants préparent une série de questions (idéalement sans les écrire) portant sur des thèmes vus et qui peuvent intervenir dans la définition du partenaire idéal (critères physiques, traits de caractère, passions). Cette activité permet de réinvestir la formulation des questions (intonatives, avec est-ce que et introduites par quel), vue dans le cadre d'une séquence précédente. Au besoin, le professeur, qui participe à l'activité, montre un exemple de l'échange oral attendu avec un élève.

Consigne donnée : En duo, vous disposez de deux minutes pour découvrir la personne que vous avez en face de vous. Quand l'alarme retentit, changez de partenaire. Prenez des notes dans la fiche ci-dessous, car à la fin des rendez-vous, chacun présentera son coup de cœur !

Mon coup de cœur, c’est : 

Taille : 
Apparence : 
Qualités : 
Défauts : 
Passions, passe-temps :



CONCLUSION

Cette séquence, conçue pour être distillée durant les premières semaines de l’apprentissage du français, permet aux apprenants d’atteindre un niveau A1 bien consolidé. Ils sont désormais capables de se présenter (et de présenter quelqu’un d’autre) oralement de manière fluide, en posant des questions simples et en y répondant (compétence PARLER du CECR). À l’écrit, ils parviennent à remplir un formulaire avec des critères prédéfinis et peuvent également produire une description très brève.

Le succès de cette séquence tient sans doute au piquant amené par la thématique de la recherche de l’âme sœur qui, prise avec humour et distance, suscite l’adhésion et la motivation des apprenants. Désireux de donner leur avis, ils osent alors se lancer dans la communication orale qui effraie pourtant souvent les débutants.

En outre, l’activité permet d’utiliser des documents authentiques (ou retouchés de manière minime), ce qui accentue la valeur communicative de l’exercice et augmente également la motivation des apprenants, qui ont maille à partir avec des documents et des situations proches de la « vraie vie ».

Enfin, on l’a dit, instaurer un climat d’écoute et de respect de chacun en classe est un préalable indispensable dans ce cas (comme dans bien d’autres). Cette thématique, à la fois personnelle et tellement universelle, ne manque pas de susciter des débats animés malgré les petits moyens linguistiques des apprenants, qui mettent tout en œuvre pour se faire comprendre, souvent à grand renfort de recherches d’images sur Internet. Les canons de beauté, les caractéristiques des partenaires « idéaux » différent évidemment (et heureusement) en fonction des cultures, des âges, des sexes et des personnes. Voilà donc une belle façon de mieux connaitre vos apprenants et leur culture ! Bon amusement !


Amélie Hanus



1. Conseil de l'Europe. Grille pour l'autoévaluation. Niveau A1 (2012) : https://rm.coe.int/CoERMPublic... Consulté le 5/02/22.

2. Hanus, A. et Duchateau, P.-Y., « Des principes de l'enseignement du FLE réunis en une leçon de présentation », dans DUPALA (2021). https://dupala.be/article.php?... Consulté le 7/02/22.

3. Cette prestation orale peut faire l’objet d’une vidéo, qui pourra être visionnée à la fin de la séquence (soit après quelques mois d’apprentissage) pour mettre en évidence le chemin parcouru.

4. Un exemple d'exploitation de la vidéo : CO - décrire l'homme idéal

5. Defays, J.-M., Le français langue étrangère et seconde, Sprimont, Mardaga, 2003, p. 263.

6. Un exemple d'exploitation du document : CE - décrire un papa


Auteur

Amélie Hanus

Maitre-assistante en français, didactique du français et du FLES, professeure d'italien. Intérêt particulier pour la littérature, la lecture, la musique (classique et jazz), l'organisation d'événements culturels, l'Italie, l'italien.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Lire, le propre de l’homme ?

Un escape game pour mobiliser les lectures de l'année

Le Mail art, pour éveiller la créativité et se questionner sur l'Art

Lire un poème et écouter une chanson qui en est une adaptation

Aborder la décolonisation à travers une lecture en réseau