Viva Roma

Exposition " Viva Roma " à la Boverie

" Une nouvelle exposition d’envergure internationale, en partenariat avec le musée du Louvre, nous emmène à Rome, qui s’offre à nous au travers des regards de peintres européens. L’exposition nous emmène sur les traces des adeptes du " Grand Tour ", ancêtres des touristes actuels, qui voyageaient afin de parfaire leur éducation, mais aussi artistes, amateurs et collectionneurs d'art. "  
www.laboverie.com 

 

Qu'en penser ? 

S'il est vrai que l'ambition de l'exposition est d'emmener le visiteur à Rome, peut-être celui-ci sera-t-il déçu ou pour le moins surpris. C'est en effet la vision de certains artistes, voyageurs effectuant leur "Grand Tour", qui est proposée au visiteur, une vision pour le moins parcellaire et souvent bien loin de celle du grand public, probablement davantage façonnée par les images de "Ben Hur" et de la place Saint-Pierre noire de monde lors des bénédictions du pape. En outre, le rapport peinture/littérature, si riche à l'époque (pensons par exemple à Chateaubriand), est malheureusement peu exploité.

Toutefois, le désir des commissaires de l'exposition est bien de prendre le visiteur par la main pour lui faire vivre les différentes facettes d'un voyage d'une telle envergure, allant du carnet de voyage aux risques encourus (brigands, intempéries...). Les amateurs apprécieront en outre les tableaux de Ingres et de Corot, prêtés par le Louvre, ainsi que des œuvres d'artistes contemporains liées au thème.

 

Que dire de plus ?

De nombreuses animations sont organisées en parallèle à l'exposition, parmi lesquelles on épinglera le cycle de cinéma italien intitulé " Regards sur Rome ". A travers une dizaine de films (en italien sous-titré en français), les plus grands réalisateurs offrent leur manière personnelle de voir de la ville. À ne pas manquer notamment : Roma de Federico Fellini, ce jeudi 31 mai à 19h45. Les projections sont précédées de quelques commentaires introductifs.

Programme détaillé et réservation (5€ la séance) : 
https://www.laboverie.com/expo...

Auteur

Amélie Hanus

Maitre-assistante en français, didactique du français et du FLES, professeure d'italien. Intérêt particulier pour la littérature, la lecture, la musique (classique et jazz), l'organisation d'événements culturels, l'Italie, l'italien.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Le 27 octobre 2022 : Séminaire sur l'enseignement de la grammaire, à l'Université de Mons

Une étude sur la didactique de la grammaire

« Respire », un court métrage pour sensibiliser les élèves aux procédés cinématographiques

La littérature jeunesse peut déranger... mais déranger qui?

Activité d'écriture élaborée à partir d'un roman de Marie Colot