Des outils pour que les élèves soient capables de traiter et d'« enregistrer » les mots nouveaux... D'après un article d'Ophélie Tremblay, librement adapté et amplifié, paru dans Didactique du lexique, De Boeck, 2004

Activités (avec fiche-synthèse) visant à  classer le lexique mental pour mieux le retenir en l'associant à  celui déjà  connu (création de réseaux mentaux).

Télécharger l'article en pdf.

Auteur

Pierre-Yves Duchâteau

Maitre-assistant en français, didactique du français et du FLES. Enseigne le français comme langue étrangère en Communauté germanophone. Volontiers touche-à-tout.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Album 39 : « Forêt-wood » d'Olivier Douzou et José Parrondo

Enseigner les stratégies de lecture : quels écueils éviter et comment ?

Irons-nous encore au Salon de l'auto ?

Le roman graphique muet : un support intéressant pour développer des compétences de lecture d'images et travailler l'oralité

Vie de l'option