Des outils pour que les élèves soient capables de traiter et d'« enregistrer » les mots nouveaux... D'après un article d'Ophélie Tremblay, librement adapté et amplifié, paru dans Didactique du lexique, De Boeck, 2004

Activités (avec fiche-synthèse) visant à  classer le lexique mental pour mieux le retenir en l'associant à  celui déjà  connu (création de réseaux mentaux).

Télécharger l'article en pdf.

Auteur

Pierre-Yves Duchâteau

Maitre-assistant en français, didactique du français et du FLES. Enseigne le français comme langue étrangère en Communauté germanophone. Volontiers touche-à-tout.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Atelier autour du conte « Le petit pain au fil rouge »

Coups de cœur pour cet été

Album (38) : « Les doigts coupés » de Hannelore Cayre

Accueil de l'autrice Béatrice Renard

Exploitation de l'album « L'Argent » avec des élèves de 3e commune