Archives

Didactique du complot

Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.

Créer une œuvre engagée

Présentation d'un dispositif proposé aux futurs instituteurs primaires pour développer la créativité et l'esprit critique.

Recommandations de cadeaux à  glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à  offrir ou à  se faire offrir en cette période des fêtes.

Rendre hommes et femmes plus égaux à  travers la langue. Rencontre avec Anne Dister

Nous avons le privilège de compter dans l'équipe pédagogique de français, Anne Dister, linguiste et professeure à  l'UCLouvain et à  l'Université Saint-Louis, qui a rédigé avec Marie-Louise Moreau l'ouvrage « Inclure sans exclure », un excellent guide reprenant les bonnes pratiques en matière de rédaction inclusive.

Album (30) : « Le Marchand de Bonheur » de Davide Cali et Marco Somà 

Un album qui questionne la notion de bonheur sous une forme métaphorique et accessible. À lire à  tout âge !

Classer l'inclassable Sternberg en créant un réseau de textes

La lecture en réseaux permet à  l'élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d'accueil », un ensemble de références livresques qui l'aident à  comprendre, interpréter et caractériser les textes qu'il est amené à  lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».

Chanson (4) : « Lampedusa ». Une chanson pour aborder la thématique de l'immigration

Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.

REBONDS : une sélection de titres pour ados et des fiches-tremplins

Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à  l'enseignant.

Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à  tous.

Quand et comment dire la grammaire à  l'école ?

Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à  l'ULB et à  la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.

Briser la glace... avec un masque ???

Comment briser la glace efficacement lors de la première leçon de FLE, a fortiori avec des apprenants débutants, alors que nous sommes tous contraints de porter un masque ? Tentons d'apporter quelques éléments de réponse grâce à  un petit dispositif didactique créatif et sympathique.

Album (29) : « L'argent » de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart

Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à  l'argent et à  nos modes de consommation.

Le vocabulaire d'une pandémie (ou : modeste contribution à  une didactique du vocabulaire en FLE)

Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.

Les sorties culturelles : une réelle nécessité, même en temps de crise...

Aller à  la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.

Pour les vacances...

Quelques recommandations pour cette période estivale !

Exploiter le roman « Les Enfants de Noé »

« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...

Écrire à  plusieurs voix

La rencontre avec Geneviève Damas nous a permis de découvrir son œuvre en détail et de constater qu'elle utilise volontiers la narration à  la première personne. Un procédé narratif très efficace à  utiliser avec des adolescents.

Des histoires à  écouter

Livres audios, fabrique à  histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?

Entamer une réflexion philosophique sur le confinement

La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L'occasion d'écouter une interview avec les élèves et d'amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là  même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.

Le « Getty Museum challenge »

Un défi pour découvrir et exploiter les caractéristiques des œuvres picturales et les procédés qui interviennent dans leur composition.